[Abandonné] Collec'Art Challenge !

Verrouillé
Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

[Abandonné] Collec'Art Challenge !

Message par Sazan » jeu. 27 juin 2013, 12:54

Chers bipiens,

Afin de tenter de redynamiser la section dessins de ce cher forum, nos chers modérateurs ont accepté que je reproduise ici même une idée reprise d'un forum je trainais naguère.
Je vous annonce donc cette création sur Pokébip :
Le Collec'Art Challenge!
Le Collec'Art c'est quoi?

Le Collec'Art est une émulsion de cerveau collective autour d'un thème, d'un sujet, d'une idée. Vous l'aurez compris le but est l'échange! Créer une sorte de carnet de bord collectif où chacun peut y inscrire sa patte, qu'elle soit précise, professionnelle, amateur ou hésitante.

Comment ça marche?

- Tout ce bric-à-brac dure un mois. Nous pourrons alors chacun partager nos interprétations des divers sujets ou thèmes mis en place pendant ces 30 jours. Partager nos créations nous permettra de réagir d'échanger, d'apprendre et surtout de nous enrichir mutuellement.

- Une fois le sujet donné, nous pourrons chacun poster diverses étapes de nos créations et interagir ensemble, demander de l'aide etc.

- Les thèmes pourront être des exercices purement techniques, axés sur l'apprentissage ou le perfectionnement, des sujets précis ou des thèmes abstraits.

- Quant aux médiums ils pourront aller du croquis au dessin cleaner, de l'exercice de couleur à la colo simple ou aboutie. Bref explorer des techniques nouvelles ou s'amuser avec celles avec lesquelles on est le plus à l'aise.

- Concernant les univers mis en scènes, vous êtes libres. Vous pouvez choisir d'utiliser des personnages de votre univers personnel comme des personnages anodins crées spécialement pour l'exercice.

Le déroulement de l'exercice du mois

-> Un sujet est donné.
-> Au fil du moins, chacun poste sa participation en diverses étapes, afin d'interagir avec les autres participants, demander de l'aide etc, jusqu'à la version finale.

=> Le but de l'exercice est que chacun créé en suivant l'énoncé d'un même exercice, et de discuter et échanger sur les participations de chacun.
Même si les processus sont semblables, ce n'est pas un concours. Le déroulement est le même mais sans la compétition et en étant plus axé sur l'apprentissage et le perfectionnement.
C'est une sorte d'entrainement ou de création en groupe où chacun fabrique sa petite popotte.^^

Les règles

-> Chaque Carnet dure 1 mois. Les participants peuvent débuter leur création à tout moment.

-> Chaque mois le sujet est mis à jour. Chaque participant poste donc à la suite ses différentes étapes dans ce même topic afin de favoriser les échanges et les retours "en direct".

-> Chaque participation se limite à 4 étapes, corrections non comprises, afin de permettre à chacun de demander des conseils et de limiter l'encombrement du topic.
NB : En fonction des thèmes et des exercices le nombre d'étapes imposées pourront varier.

-> Il est possible de participer au maximum 2 fois à un Carnet. Mais attention, la première participation doit être terminée avant d'en commencer une nouvelle.

-> Chaque participation peut mettre en scène les personnages ou univers de votre choix. Des personnages de votre univers personnel comme des personnages anodins crées spécialement pour l'exercice.

-> Les créations à caractère érotique ou légèrement "violent" sont autorisées mais doivent être signalées et présentées sous spoil. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès! Car nous souhaitons que chacun puisse s'exprimer mais nous comptons sur vous pour être raisonnable. Dans le cas contraire votre participation sera supprimée.

Nota Bene : Les règles sont susceptibles d'évoluer au fil du temps donc n'hésitez pas à régulièrement y jeter un œil.^^

***

Nous espérons que cette petite activité créatrice portera ses fruits et que chacun pour s'épanouir à son rythme.^^

Si toutefois vous avez des questions ou si des points ne vous semblent pas clairs n'hésitez pas à me le faire savoir afin qu'on clarifie ou mette à jour le fonctionnement de l'activité.

Bon dessinage!!


Listes des Carnets en cours et passés :
Challenge I : juillet-août 2013 - En cours

FAQ :
Modifié en dernier par Sazan le mar. 23 juil. 2013, 09:36, modifié 9 fois.
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » jeu. 27 juin 2013, 12:55

Et pour commencer inaugurons tout ça avec le Challenge de juillet-août 2013 !

Même si le temps actuel est mensonger, l'été est arrivé et donc les vacances arrivent avec !
je vous propose un thème qui, j'espère, vous plaira et vous permettra de vous lâcher et vous faire plaisir !
Il s'agit pour cette première édition de dessiner un personnage en vacances !

Le but de l'exercice:
Libérer son imagination, c'est la première chose. Quelque soit le style, quelque soit la pose...

Le brief:
- Il s'agit de dessiner un vacancier. Homme ou femme, vieux ou jeune, à la plage, à la montagne dans un champ, coincé dans les bouchons, peu importe.

- Il/elle peut être de pied ou coupé(e) à la taille. Quelques accessoires sont autorisés (voire encouragés Razz)

- Toutefois, pour corser un peu la donne, un élément est imposé et devra apparaître dans l'illustration : des lunettes de soleil et/ou un chapeau de paille !

Attention! pas besoin de faire un gros décor, c'est le perso qui est important ici. Si vous voulez faire un décor aussi, rien ne vous en empêche, mais ce n'est pas obligatoire

Voilà comment on va procéder :

- Etape 1 : Le croquis du personnage. Vous pouvez aussi poster les croquis préparatoires, recherches pour le personnage.

- Etape 2 : Le Clean (la mise au propre de l'illustration/personnage)

- Etape 3 : Couleur (mise en couleur avec les teintes "plates")

- Etape 4 {facultative!} : Finalisation du dessin (les ombres éventuellement)

Attention!
L'étape 4 est facultative ! Le but ici est surtout de se faire plaisir et de ne pas s'angoisser si les couleurs ne sont pas fignolées.


Pour Info:

Peu importe le temps que vous passerez sur chacune de ces étapes. Vous avez jusqu'à la fin du mois d'août pour ça !
Have fun !

Quelques exemples trouvés ici et là:
Modifié en dernier par Sazan le mar. 23 juil. 2013, 09:37, modifié 2 fois.
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Hayatte MADIk0x » jeu. 27 juin 2013, 16:40

Interesant comme concept je vais y bosser dessu bien que j'ai tendance a dessiner extrémement vite x).

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » jeu. 27 juin 2013, 18:26

Si tu bosses vite, n'hésite pas à poster tes crayonnés, de façon à ce qu'on puisse voir quels seraient les gros défauts. Tu pourrais y inclure un décor un peu plus élaboré également si tu le souhaites ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Hayatte MADIk0x » jeu. 27 juin 2013, 21:43

j'attendrais de récupérez un scanneur perso pour eviter de desendre re desendre les marches x)

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » jeu. 27 juin 2013, 21:49

Fais ça avec un appareil photo pour tes crayonnés : c'est ce que je fais toujours avant d'aller numériser proprement sur la photocopieuse A3 du boulot une fois les lignes faites au propre et puis une 2ème fois les couleurs terminées !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Hashut
Membre
Messages : 2238
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 22:05
Localisation : Nice

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Hashut » jeu. 27 juin 2013, 23:27

C'est forcément un dessin traditionnel ou il peut très bien être digital ?
Waiting for The Judge.

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » ven. 28 juin 2013, 07:08

Le dessin peut être fait soit en tradi, soit en digital.
Les étapes sont décrites pour un passage sur ordinateur mais on peut très bien s'adapter pour du 100% papier. L'étape 1 ne change pas. Pour l'étape 2, sur papier il faut arriver à une version avec un crayonné propre sans traits de brouillon et éventuellement encré. Après pour l'étape 2 de la mise en couleur, sur papier elle se confond un peu avec l'étape 4.
Moi-même je ne travaille que sur papier ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Hayatte MADIk0x
Membre
Messages : 3891
Enregistré le : lun. 02 janv. 2012, 16:10

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Hayatte MADIk0x » ven. 28 juin 2013, 11:33

a dépend sur pc il peut faire des screen cap, je l'avais fait pour certain rgos dessin digi.

Forcythia
Membre
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 21:23

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Forcythia » ven. 28 juin 2013, 12:17

Wow wow, ça me tente bien tout ça :p !
On est obligé de faire des personnages strictement humains ? :p

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » ven. 28 juin 2013, 12:58

Y a rien qui interdit autre chose que les humains ;)
Mais sachez que je ne m'interdis pas de proposer un sujet plus "exotique" pour les prochaines fois !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Voltali Fessenheim » ven. 28 juin 2013, 13:08

Dessinez une sirène à gros boobs, vous aurez les points bonus dalleux

Forcythia
Membre
Messages : 110
Enregistré le : sam. 24 mai 2008, 21:23

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Forcythia » ven. 28 juin 2013, 14:33

Normalement je m'étais dit de scanner le croquis, mais j'ai pas réussie à m'arrêter huhu.

Je sais pas si je l'encrerais, mais voila une demoiselle... un peu spéciale niveau tenue je dois avouer xD.

Image

C'est pas franchement une tenue de vacances, pas sûr que ça rentre bien dans le thème xD.
J'ai du mal à décoincer les gestes, le bras droit est raide à en mourir. C'est p'têtre à cause de l'épaule, je sais pas trop. :p

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » ven. 28 juin 2013, 14:37

En effet là tu n'es pas trop dans le thème demandé... Ton perso à plus l'air de partir au combat qu'en vacances !
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Collec'Art Challenge ! - en cours : juillet 2013

Message par Sazan » mar. 23 juil. 2013, 09:35

Bon, étant donné que ce sont les vacances pour la plupart et que j'avoue moi-même je n'ai pas eu le temps de griffonner la moindre petite esquisse, je vais reporter la date limite du 1er challenge à août !
Après j'espère que la suite pourra se dérouler chaque mois comme prévu ;)

PS : n'hésitez pas à me donner par MP des idées de thèmes que vous souhaiteriez voir pour ça ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Verrouillé