Ha ben c'est pas trop dégueulasse pour un premier ! Pour le cadre, sauf si je me trompe, c'est du Tofiltre, je crois bien reconnaître un masque. Je te conseille tout de suite de ne plus utiliser de masques sur Tofiltre, c'est trop souvent répétitif, et surtout... moche. Pour le fond, j'arrive pas trop à dire si t'as smudgé le render avec le doigt, ou si tu as juste appliqué un effet de vitesse, enfin bref, qu'importe ce que c'est, t'as pas appliqué assez d'effet sur le fond, on devine encore le render par endroit (mais je chipote hein). Bon, la typo, voilà quoi, c'est posé en réglant l'opacité quoi, tu devines que c'est à travailler x) Par contre, pour un premier bidule, j'suis plutôt surpris pour l'incrust' du render. A proprement parler, ton render n'est pas incrusté, mais y'a pas de pixels blancs ou de trucs moches sur les bords du render, c'est bien ça x)
A peu près les même remarques pour la deuxième, à part que le cadre est bien mieux (même si ce n'est pas de la transparence, enfin bon), et que le render est vraiment mais VRAIMENT mal cadré et trop gros x)