Page 1 sur 1

[FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 17:35
par Méga-Jungko
Bonjour à tous les membres du forum !

Tout d'abord, comme je viens de m'inscrire, je ne sais pas si mon topic s'est ouvert au bon endroit, si des admins veulent le déplacer, qu'ils le fassent à leur guise !

Pour en revenir au sujet de mon topic, j'ai eu une idée qui, je pense, est originale dans la conception de ma future fanfic. Voilà l'idée : A chaque fin de chapitre, un sondage sera proposé aux lecteurs. Ce sondage opposera deux ou plusieurs propositions, et la proposition qui sera déclarée gagnante s'ajoutera à la suite de l'histoire. En gros, c'est VOUS qui pouvez faire basculer le destin des personnages, leurs Pokémon, leur histoire etc.

Exemple très concret : Pikachu devra-t-il porter un costume bleu ou une veste rouge ?

En majorité : Une veste rouge. Donc Pikachu portera une veste rouge et ce choix altèrera le cours de l'histoire. (ce seront bien entendu des décisions plus importantes que vous prendrez !)

J'aimerais vos avis à tous, merci :)

Re: [FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 17:48
par Malak
Si l'idée peut paraître sympa, la mise en œuvre sera bien plus chaotique.
Pour bien écrire une fic, il faut que le scénario soit de toi, et bien préparé à l'avance. Il faut que tu saches où tu vas aller, regarder toujours devant toi dans l'histoire. Je sais d'expérience qu'écrire une fic dont l'idée est de quelqu'un d'autre donne toujours un résultat bien plus faible que si l'idée est de toi. Là, si tu donnes le choix à tes lecteurs de la suite du scénar à chaque chapitre, tu ne pourras presque rien prévoir à l'avance, tu iras à l'impro, et inévitablement, le résultat s'en fera ressentir, en mal. Une fic improvisée au fur et à mesure est, dans la grande majorité des cas, une fic qui va vite s'essouffler.

Après si tu veux tester, libre à toi, je ne te donne que mon modeste point de vue, agrémenté de quelque années d'expérience concernant les fics :wink:

Re: [FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 17:52
par Méga-Jungko
Je m'en doutais, déjà quand je vois le niveau hyper élevé des fanfic que j'ai déjà lues, l'idée d'en écrire une moi-même m'a illuminé l'esprit. Mais bon, c'est vrai qu'en réfléchissant bien, une fic dont la trame principale est choisie par les lecteur est beaucoup plus difficile à écrire ... Merci pour ton conseil, j'attends d'autres réponses des autres lecteurs :)

Re: [FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : jeu. 13 nov. 2014, 17:55
par Malak
Faire participer ses lecteurs, c'est bien, pas de doute là dessus, mais y'a d'autre moyens. Concours sur la fic, questionnaire, choix de noms, de personnages pas trop importants, etc... Mais leur faire faire le scénar à ta place petit à petit, c'est un peu trop :huhu:

Re: [FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : lun. 17 nov. 2014, 20:14
par Myschin
Ou alors, solution alternative.

Tu écris ton premier chapitre, et ensuite tu choisis les options du sondage (Chapeau bleu, veste rouge) mais tu écris les deux versions du chapitre suivant avant de proposer le-dit sondage ^^

Re: [FANFIC] Une idée originale (?)

Posté : sam. 17 oct. 2015, 16:49
par Aikya
Je remonte pas mal le topic, mais je voulais dire que c'est un peu ce que je fais avec l'une de mes fics (Les sentiments des dresseurs).

En fait c'est un recueil d'OS, et à la fin de chaque chapitre, je laisse les lecteurs me dire quel thème il voudrait, ou quel couple, ou quel situation, entre deux choix ^^ Comme ce sont des OS ce n'est pas très contraignant.

Mais pour une histoire plus longue, ça m'a l'air plus compliqué... Enfin ça dépend du choix proposé. Si il modifie radicalement l'orientation de l'histoire, ça va devenir ingérable :/ Si ils sont minimes, est-ce que cela apportera un plus à le fic ? Pas sûre...

En fait il faudrait que la fin de chaque chapitre proposé soit la globalement même, mais que la façon de parvenir à cette fin change selon le choix. Je pense que c'est difficile, mais pas impossible. Mais je suis pas sûre d'être claire ^^"

Un autre problème (auquel je suis confrontée XD) c'est que si tu n'as pas beaucoup de lecteurs (c'est souvent le cas, surtout au début), ben... personne ne votera, donc tu n'auras pas d'histoire ._.