(aide) Descriptions de combat

Répondre
anthonyprevil
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 26 juin 2013, 16:03
Localisation : Réunion

(aide) Descriptions de combat

Message par anthonyprevil » dim. 06 juil. 2014, 19:47

Salut a tous, je débute dans l'écriture de Fanfics mais un problème viens se poser devant moi. Ayant le soucis du détail dans tout ce que j'écris je me rend compte à quel point il est difficile de rendre un combat réaliste et de donner du suspense à celui-ci. Alors j'aimerai quelque de vos conseils avisé afin de rendre ces descriptions potable voir même excellente.

J'n'ai pas d'exemple a vous proposez de ma part vue que je ne fais vraiment que débuter mais si vous vous pourriez me proposer un exemple ou bien me rediriger sur un tutoriel qui l'explique bien je suis tout à fait partant :)

Merci beaucoup d'avance !
Code amis 3DS: 2938-7832-1597

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Malak » dim. 06 juil. 2014, 21:04

Un combat de quoi ?
Combat Pokémon ? Je peux sans doute t'aider, j'en ai écrit pas mal.
Combat de poings entre deux humains ? Je passe mon tour %)
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Jungko94
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 18 mai 2012, 19:36

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Jungko94 » mer. 09 juil. 2014, 11:17

Si cela peut t'aider, viens voir mes Fanfics, celle de Jungko13. On m'a toujours dit que je décrivais bien les combats, j'espère alors que cela te permettra d'avoir ce que tu cherches.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Drayker » mer. 09 juil. 2014, 13:13

Voilà un auteur modeste comme on les aime.

Jungko94
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 18 mai 2012, 19:36

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Jungko94 » mer. 09 juil. 2014, 18:27

Tu dis ça dans le bon ou dans le mauvais sens du terme?

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Malak » mer. 09 juil. 2014, 19:21

Dray ne dit toujours que des choses dans le mauvais sens du terme :huhu:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Momomolo » mer. 09 juil. 2014, 19:44

Quel est le problème exactement dans tes descriptions? Si tu ne sais pas comment mettre du suspense, je te conseille de mettre quelques "pauses" durant lesquels tu fais état des sentiments des combattants, de leurs impressions, de leur état de fatigue...
Si tu ne sais pas comment le rendre réaliste, je te conseille de montrer la fatigue, la douleur et le désespoir que peuvent ressentir les combattants.
Si tu ne sais pas du tout comment les faire combattre, peut-être devrais-tu t'orienter vers une fic sans trop de combats, voire sans combat du tout.
C'est difficile de te donner des idées précises sans savoir de quoi parle ta fic, et/ou d'en avoir lu un peu.
Edit: Pardon, j'ai trouvé tes messages, et l'idée est originale. On peut sûrement en faire quelque chose de très bien sans combats. Après, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, lances toi! Ce ne sera peut-être pas génial au début, mais tu t'amélioreras vite! ^^


Ps: Etant moi aussi nouveau dans le monde des fanfics, je ne dispense pas de conseils parfaits. ^^
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Drayker » mer. 09 juil. 2014, 23:08

Malak a écrit :Dray ne dit toujours que des choses dans le mauvais sens du terme :huhu:
Parce que c'est quoi le bon sens dans un compliment ironique ? :mrgreen:

Jungko94
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 18 mai 2012, 19:36

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Jungko94 » jeu. 10 juil. 2014, 12:24

Si tu m'as trouvé prétentieux dans mon commentaire, sache que ce n'était pas l'effet recherché. Je voulais juste aider et je pensais que mes fanfics étaient ce qu'il pouvait l'aider.

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Momomolo » jeu. 10 juil. 2014, 14:20

Et ses combats sont très bien écrits. Ce n'est pas de la prétention, mais simplement la reconnaissance d'un fait. De plus, comme il le souligne, ce n'est même pas son avis, mais celui de ses lecteurs.
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Cyrlight » jeu. 10 juil. 2014, 17:03

La question dans l'histoire n'est pas de savoir qui a tort ou qui a raison, mais de répondre au problème posé.
D'ailleurs, Anthonyprevil, il serait bon que tu répondes sur le topic que tu as ouvert et non individuellement par message aux gens afin que l'on sache où tu en es. Puisque tu nous soumets une question, autant que les réponses apparaissent ici, d'autant que je suis certaine que cela pourrait aider d'autres auteurs.
Par exemple, suite au post de Malak, j'aurais sans doute pu te donner des conseils s'il s'agissait de combat entre humains.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Momomolo » jeu. 10 juil. 2014, 21:20

Je ne suis pas sûr qu'il ait encore répondu à quelqu’un.
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Cyrlight
Chef du Comité de Lecture
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 19:15
Localisation : Auteuil, enfin le coeur y est
Contact :

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Cyrlight » jeu. 10 juil. 2014, 21:52

Edit: Pardon, j'ai trouvé tes messages, et l'idée est originale. On peut sûrement en faire quelque chose de très bien sans combats. Après, si c'est vraiment ce que tu souhaites faire, lances toi! Ce ne sera peut-être pas génial au début, mais tu t'amélioreras vite!
C'est ta phrase qui m'a laissé penser qu'il répondait par MP.
"La terre est la seule chose qui vaille que l'on peine pour elle, que l'on se batte, que l'on se sacrifie pour elle, parce que c'est la seule chose qui dure."
Image

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Momomolo » ven. 11 juil. 2014, 12:54

Ah, d'accord. Mais je parlais des messages qu'il avait posté sur d'autres forums. ^^
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: (aide) Descriptions de combat

Message par Shaam » sam. 19 juil. 2014, 15:19

J'arrive tard mais je tiens quand même à répondre, la question est très intéressante.
Alors Anthony, je ne sais pas ce que tu entends exactement par "réaliste" mais voici quelques conseils qui, j’espère, te seront utiles :

- Varier les plaisirs : pense à diversifier les attaques utilisées par les Pokémon, n’utilise pas seulement les attaques du même type du Pokémon qui se bat. Rien n’oblige un Arcanin à utiliser Lance-flamme, il peut très bien se débrouiller avec Crocs Eclair ou Queue de Fer. De même, n’emploie pas uniquement les attaques qui infligent des dégâts, introduis un peu de tactique avec des attaques comme Vampigraine, Distorsion, Zénith... consulte la section Pokédex pour voir les movepool des Pokémon présents dans ta fic et constitue des moveset variés pour pimenter les combats.
Ah et, j’allais oublier : pas besoin d’avoir des badass de la mort qui tue pour écrire des combats intéressants. Au lieu d’opposer un Lucario et un Absol, pourquoi ne pas choisir des cas plus inhabituels, des spécimens étranges ou encore des Pokémon que tout le monde semble avoir oubliés (Lamantine, Aéromite, Coxyclaque, Serpang...). Pose-toi comme défi d’écrire un combat avec un Pokémon qui de prime abord semble banal et ennuyeux.

- Faire parler les dresseurs : ces derniers ne sont pas là uniquement pour donner les ordres, le combat est une excellente opportunité pour confronter leurs personnalités et les faire interagir. Selon tes personnages tu peux employer un ton provocateur, faire de l’humour ou encore bégayer comme un trouillard. C’est aussi une occasion pour rappeler ou développer davantage les motivations des personnages. Bien entendu, il faut faire attention à ce que le combat en lui-même ne soit pas relégué au second plan, trouve un équilibre entre les paroles et les actes.

- Surprendre le lecteur : crée des rebondissements, pose des pièges, fais preuve d’ingéniosité. Marcarin survit à Déflagration grâce à Ténacité, puis rembarre Drattak avec Avalanche, le mettant KO par la même occasion.
Il faut veiller à ce que le retournement de situation reste crédible, si tu veux choquer le lecteur donne une explication solide après.

- Maintenir un rythme fluide : un point qui pour moi est TRES important. Ne passe pas cinq lignes à décrire un Herbizarre en train de préparer Lance-Soleil, et cinq autres lignes pour décrire le rayon qui part alors que ce dernier devrait mettre juste quelques secondes pour atteindre sa cible. On se croirait dans un épisode de DBZ. Ça va vite gaver le lecteur et lui donnera l’impression d’assister à un combat au ralenti. Tu veux des combats réalistes ? Ne t’enfonce pas trop dans les descriptions et concentre-toi sur l’action. On est dans un combat, les coups sont vite échangés et les dresseurs réagissent du tac-au-tac. Maintiens l’attention de ton lecteur en enchainant des ordres pertinents. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les descriptions, mais il faut trouver un juste milieu entre celles-ci et le déroulement du match.

Voili voilou.
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Répondre