Recrutement Comité de Lecture

Verrouillé
Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Recrutement Comité de Lecture

Message par Malak » sam. 13 avr. 2013, 18:55

Chers confrères de la section fanfic de Pokebip, à vous qui avez apporté votre contribution par vos créations et par vos commentaires d’autres fics, le Comité de Lecture ouvre pour la première fois ses portes aux candidatures. Comme peu l’ignorent, nous choisissions jusqu’à présent nos futurs membres en interne, en seule concertation. Désormais, il a été décidé de s’essayer au recrutement public et ouvert, et si cette solution fonctionne bien, ce sera le mode officiellement appliqué pour la suite. Du fait d’une prochaine réforme du règlement des fics, nous aurons bientôt un surplus de travail, et donc, nous recherchons un nouveau collaborateur jaune.

Le rôle du Comité de Lecture :

Le premier rôle du Comité est tout d’abord de valider ou non les nouvelles fics.
Il faut savoir qu’environ 20% seulement d’entre elles sont acceptées. Beaucoup postent pour troller, d’autres n’ont même pas lu les règles des fanfics (deux chapitres minimum, 5000 caractères minimum, etc…) Il arrive toutefois que même en respectant les règles de base, une fic ne puisse être validée, à cause des fautes, de la mise en page, de l’histoire… Tout cela, le modérateur fanfic doit pouvoir le repérer et l’expliquer à l’auteur débouté.
La création de nouvelles fics est irrégulière, c’est-à-dire qu’on peut n'en avoir aucune, comme vingt à la fois. Cela implique d’être présent et de toujours regarder au moins une fois par jour la liste, pour ne pas faire trop attendre les auteurs.

L’autre rôle central est bien sûr l’évaluation des fics sur demande des auteurs.
Par les évaluations, on encourage les auteurs et on les motive pour qu’ils s’améliorent et continuent d’écrire. Pour cela,nous devons être clairs, justes, précis, et surtout aussi mesurés. Il ne s’agit pas de flatter l’égo de l’auteur en lui disant que tout est parfait, tout comme il ne s’agit pas de déclamer qu’il n’a aucun talent. Il s’agit de repérer les points forts et les points faibles et de les porter à la connaissance de l’auteur en toute diplomatie, mais avec sincérité. Bien sûr, il ne faut pas oublier que l’évaluation est tout ce qu’il y a de plus subjectif. Notre opinion n’est pas vérité divine, aussi faut-il rester humble dans ce qu’on écrit.

Enfin, le Comité est en charge de la section fanfic du forum, où il répond aux questions, modifie les mots-clé d’une fic sur demande, donne ses impressions sur des essais aux fanfics, et dirige les concours quand concours il y a.
A noter que nous demandons un minimum de travail par mois sur la modération des fics et les évaluations. Tout ceci est comptabilisé en points, et il faut en atteindre un certain nombre au bout du mois.

Le modérateur fanfic doit donc être :

- un amateur de l’écriture et de la lecture
Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, un modérateur de fic doit aimer lire ! Et car seul un auteur peut juger un autre auteur, un modérateur de fic doit avoir déjà écrit des fics. Il doit savoir s’exprimer clairement par écrit, et avoir une orthographe quasi-irréprochable lors de ses contacts avec les autres auteurs.
De même, il est conseillé pour un modérateur de fic d’avoir une bonne connaissance de l’espace membre fanfic ( auteurs en présence, fics célèbres, ect…)

- franc et diplomate
Il ne s’agit pas de ménager notre point de vue aux auteurs sur leurs fics. Après tout, notre point de vue, c’est ce qu’il demande. Il faut parfois savoir dire ce qui fâche, parfois mettre une note déplaisante. Mais il ne s’agit pas non plus d’offenser quiconque, et donc il faut savoir faire tout cela avec tact et diplomatie.

- calme et patient
Un modérateur fanfic est souvent décrié. Il n’est pas rare qu’un auteur vienne se plaindre car nous avons refusé sa fic. Les insultes peuvent parfois pleuvoir. Si vous êtes susceptible et prompt à vous énerver pour la moindre contestation, ce job n’est pas pour vous.

- impartial
Un modérateur fanfic peut avoir des amis parmi les auteurs, c’est même vivement recommandé pour préserver les liens entre la modération et les administrés. Mais bien sûr, le mot favoritisme nous est étranger. On ne donne pas de bonnes notes pour les amis, de même qu’on ne donne pas de mauvaises à ceux qui nous sont désagréables. Quand on évalue une fic, on doit faire comme si l’auteur nous était anonyme.

- présent
On attend d’un membre du comité qu’il soit souvent connecté, car la section fanfic est sans doute la plus changeante. Comme dit plus haut, un travail minimum est attendu.

Comment postuler :

Seules conditions pour être candidat : avoir écrit au moins deux fics, ou une seule de plus de 10 chapitres , et avoir un compte actif sur le forum. Les personnes intéressées devront m’envoyer, à moi Malak, par MP ( site ou forum, au choix ) une lettre de motivation, dans laquelle vous vous présenterez, vous mettrez les liens de vos fics, vous nous direz pourquoi vous voulez postuler et ce que vous pensez apporter au Comité.
Parmi tous les candidats, le Comité en choisira trois. Ces trois-là passeront un test, l’évaluation d’une fic. Le Comité décidera ensuite qui parmi les trois est embauché, selon la qualité des évaluations. Sachez que même si vous n’êtes pas choisi, votre démarche n’aura pas été inutile. En lançant un recrutement public, notre but est avant tout d’avoir une vision d’ensemble des possibles éléments. Nous faire une bonne impression n’est pas chose vaine.

Vous avez en tout et pour tout une semaine pour envoyer votre candidature. Passé le dimanche 21 avril, nous ne recevons plus rien. Nous indiquerons le nom des trois retenus ici-même les jours suivants, et nous prendrons contact avec eux.

Si vous avez des questions, posez-les ici : http://www.pokebip.com/pokemon/fora/la- ... 13594.html
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Recrutement Comité de Lecture

Message par Malak » lun. 22 avr. 2013, 09:32

Voici les résultats du "premier tour", si j'ose dire.
Sur les 10 candidatures que l'on a reçu, voici les 3 retenues :

Sanaito, Cyrlight et Lutias'Kokopelli

Pour les sept autres déçus, sachez que votre candidature n'a pas été inutile. Elle nous a permis, à moi et à mes collègues, de vous rencontrer, de vous juger, et de mettre vos noms ( oopas %) ) dans une liste officieuse de possibles recrues futures.

Bon, maintenant, les trois retenus vont passer le test de l'évaluation, et il n'en restera qu'un seul à la fin. J'annoncerai son nom ici-même.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Recrutement Comité de Lecture

Message par Malak » dim. 28 avr. 2013, 12:43

Après avoir reçu les trois évaluations, après les avoir lues, analysées et voter, il apparait que le nouveau membre du comité se soit manifesté en la personne de Sanaito.

Les trois évaluations étaient toutes pertinantes, à n'en point douter. Mais celle de Lutias'Kokopelli était trop énorme et indigeste ( une évaluation doit savoir résumer et condenser les observations en remarques les plus centrées ), et à l'inverse, celle de Cyrlight est parfois trop résumée et plus concise. Sanaito a su trouver un juste millieu entre les deux, ce qui fait notre choix.

Merci à tous le monde de sa participation, qui nous a aidé, à nous Comité, de mieux appréhender les personnes qui font la vie de l'espace fanfic et leur profit respectif. Il n'est pas impossible que, dans un futur plus ou moins proche, on tente un nouveau recrutement de ce genre.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Verrouillé