Les personnages canon dans les fics

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 21:18

ze_gobou a écrit :T'inquiète pas, les Mary-Sues, je connais ^^ c'est un combat permanent quand j'écris.
... c'est sûr que le self-insert n'est pas une obligation, c'est simplement un cas particulier, mais qui existe et que je jugeais utile d'envisager.
Mais tu reconnaîtras sans doute que c'est plus facile de s'identifier à un perso qu'on crée sur mesure ^^ (mode socrate : L'admets-tu, ou ne l'admets-tu pas ?)
Cool, quelqu'un qui connaît aussi le jargon anglais! ^^
(Même si tu connais le mot Mary-Sue, ça ne fait pas de mal d'en rappeler la définition, pour les autres qui lisent le topic)
Sinon, oui, je reconnais que c'est plus facile de s'identifier à son OC.
Mais c'est parce qu'on s'identifie à son OC qu'on tend à le Mary-Sueiser (je parle d'expérience :/).

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 21:18

ze_gobou a écrit :Plus intéressant, certes. Seulement, comme tu as dû le remarquer, la plupart des écrivains ici sont des jeunes, qui ne cherchent pas l'intéressant mais la simplicité. Moi-même, j'ai du mal à me démarquer de cette tendance au moindre effort.
>> Quand on écrit une fic, le but est de faire quelque chose qui soit bien, pas de faire quelque chose qui soit bien pour soi. Sinon, autant pas la publier...
wep les legendes de l'océan c'est un bonne exemple : quelques OC (cyber lugia, akinari/cyborg, héros, +lieux originaux : forteresse de la Taqua, l'atlantide... ) qui interagissent avec plein de canon... (le conseil des 4, marco , eusine, etc...) je trouve que les deux types de persos sont bien et apportent quelquechose au récit Wink
>> Là je suis d'accord avec toi. Mais vu que j'ai pas lu ta fic, mon avis est faible ici xD. Je veux dire, mixer OC et canon est probablement la meilleure chose que l'on puisse faire. Mais intégrer un OC dans l'équipe des héros pourrait etre encore plus intéressant.
Et quant au nombre des OC, il y a plus de 100 OC alors dites pas qu'ils sont répétitifs...

EDIT : Je suis d'accord avec Luby sur le coup du self insert qui entraine facilement les MS. Moi, j'ai eu ce problème avec ma première fic.

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 21:33

Flygon Heart a écrit :En fait, je ne parlais pas de la réalité, mais de ce qu'il se passait ici ;)
--> Ah bon? Je n'ai pas vu de voyage initiatique avec un personnage canon comme héros...


Sinon, un truc au passage. Même si on préfère écrire des OC, les personnages canon sont parfois indispendables.
Par exemple, disons qu'un gros problème survient à Kanto (disons une nouvelle team méchante). Si Peter cherche des grands dresseurs pour les combattre, il ne fera probablement pas appel à un OC de dix (ou quinze) ans. Il appellera le conseil des 4 ou les champions d'arène, qui sont les meilleurs dresseurs.
Ce que je veux dire, c'est que les jeux vidéo ont donné l'impression que n'importe qui pouvait devenir maître Pokémon en deux semaines. C'est vrai que sur ce point-là, on n'a pas beaucoup de précisions, mais les champions et le conseil des 4 sont censés être les meilleurs dresseurs de la région, donc on ne devrait pas pouvoir créer une myriade d'OC tous plus forts que les champions.
(Oui, je sais que dans le jeu on bat les champions comme on veut, mais on peut supposer qu'ils ne se battent pas à leur meilleur niveau, ou alors que le héros est un cas particulier et est le seul suffisamment talentueux pour faire ça. Là-dessus, le manga est largement plus clair que les autres canons, comme sur beaucoup d'autres sujets d'ailleurs)

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 21:36

Luby a écrit :--> Ah bon? Je n'ai pas vu de voyage initiatique avec un personnage canon comme héros...
Parce qu'on les refuse ^^

... mais pourquoi pas un OC plus vieux ? *sort*
Tu as raison, mais à ce moment-là une fic avec seulement des canons me semble risquer de devenir ennuyeuse... je me trompe ? Les OC ajoutent... une vague de nouveauté ?
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 21:44

ze_gobou a écrit :
Luby a écrit :--> Ah bon? Je n'ai pas vu de voyage initiatique avec un personnage canon comme héros...
Parce qu'on les refuse ^^

... mais pourquoi pas un OC plus vieux ? *sort*
Tu as raison, mais à ce moment-là une fic avec seulement des canons me semble risquer de devenir ennuyeuse... je me trompe ? Les OC ajoutent... une vague de nouveauté ?
Mais pourquoi les refuser ? C'est bien là qu'est le problème ><.
Une fic avec que des canons ? Je suis prêt à faire un Oneshot avec uniquement des canons, avec le défi de la rendre intéressante. Luby, tu essaies aussi ? Un petit défi, ca peut que nous faire du bien ^^.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 11 mai 2007, 21:46

Pourquoi les refuser ? Parce que le site en recoit une demi douzaine tous les trois jours, toutes quasiment identiques et bourrées de fautes, sans autre but que de faire un par un les champions et le conseil des 4 %) Sans intrigue, sans histoire potable, sans rien, une pâle copie de l'animé.

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 21:47

Tu as raison, mais à ce moment-là une fic avec seulement des canons me semble risquer de devenir ennuyeuse... je me trompe ? Les OC ajoutent... une vague de nouveauté ?
Personnellement, quand je lis une fanfic Pokémon, je la lis pour le contenu lié à Pokémon, pas pour quelque chose de nouveau. Il y a tellement d'éléments possibles à utiliser, de toute façon, qu'une fic avec seulement des personnages canon, si elle est bien faite, n'a rien d'inintéressant.
(Enfin de toute façon il y a toujours des OC mineurs - des dresseurs affrontés par le héros au hasard des routes, etc.)
Et puis il faut bien se dire que "fic" ne veut pas dire forcément "histoire de trente chapitres épique avec des combats partout", hein.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 21:48

Flygon Heart a écrit :Pourquoi les refuser ? Parce que le site en recoit une demi douzaine tous les trois jours, toutes quasiment identiques et bourrées de fautes, sans autre but que de faire un par un les champions et le conseil des 4 %) Sans intrigue, sans histoire potable, sans rien, une pâle copie de l'animé.
C'est une tautologie. Vous les refusez parce qu'elles sont nulles, pas parce qu'elles sont avec des canon. En d'autre termes, vous faites ce que vous feriez avec n'importe quelle mauvaise fic.

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 11 mai 2007, 21:53

Kalista a écrit :
Flygon Heart a écrit :Pourquoi les refuser ? Parce que le site en recoit une demi douzaine tous les trois jours, toutes quasiment identiques et bourrées de fautes, sans autre but que de faire un par un les champions et le conseil des 4 %) Sans intrigue, sans histoire potable, sans rien, une pâle copie de l'animé.
C'est une tautologie. Vous les refusez parce qu'elles sont nulles, pas parce qu'elles sont avec des canon. En d'autre termes, vous faites ce que vous feriez avec n'importe quelle mauvaise fic.

Bah ça me parait normal de refuser une fic si elle est mauvaise, je suis désolée =x
Or, tous les canons qu'on reçoit sont nuls, donc c'est la conclusion que j'en tire, et je pense qu'elle est largement verifiable.
Et des fic avec des canon, sur le site, il y en a plusieurs quand même, mais ce sont des vieilles, comme dit plus haut.

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 21:55

Kalista, les fics dont Flygon Heart a dit qu'elles étaient refusées sont les voyages initiatiques avec des personnages canon comme héros, c'est-à-dire des mauvaises fics, comme la plupart des voyages initiatiques.

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » ven. 11 mai 2007, 21:58

Flygon Heart a écrit :Pourquoi les refuser ? Parce que le site en recoit une demi douzaine tous les trois jours, toutes quasiment identiques et bourrées de fautes, sans autre but que de faire un par un les champions et le conseil des 4 %) Sans intrigue, sans histoire potable, sans rien, une pâle copie de l'animé.
ben suffit d'avoir un pêu d'imagination et de créer une intrigue dans laquelle l'interaction avec les canons ne sera pas type voyage initiatique...
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 22:00

Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon. Mais proches à l'excès, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en éloigner à l'excès non plus.
Et c'est vrai que généralement, c'est associé à d'autres caractéristiques de nullité, vu que ce sont des gamins, des auteurs n... peu talentueux et inexpérimentés.

En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon ^^). Ensuite, il faut répartir nouveau et canon... intrigue, personnages, décor... la question des personnages canon et OC est tout aussi valable pour les régions, tant qu'à faire...
Après, je dirais chacun sa recette. Mettre des personnages canon dans une région inventée, des OC à Kanto, un groupe composé d'OC et de Sacha&co et une intrigue à la fois à Johto et dans une région inventée... ça dépend aussi des intrigues, tout est affaire de juste milieu. Mais les intrigues du canon, par contre, faut les gérer avec précaution. Voyage initiatique, déjà monotone en soi, pire quand c'est mal géré, tu sors !

... Et puis après tout... chaque écrivain a sa vision de ce que doit être une fic, non ? Sinon, ça tuerait l'originalité.

(Erf, ça sonne comme une conclusion du débat. A ne pas prendre comme telle).
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 22:06

Flygon Heart a écrit :
Bah ça me parait normal de refuser une fic si elle est mauvaise, je suis désolée =x
Or, tous les canons qu'on reçoit sont nuls, donc c'est la conclusion que j'en tire, et je pense qu'elle est largement verifiable.
Et des fic avec des canon, sur le site, il y en a plusieurs quand même, mais ce sont des vieilles, comme dit plus haut.
Oui, on est d'accord sur le fait qu'elle soit refusable. On est pas d'accord, sur le fait qu'une fic avec uniquement du canon ne puisse être bonne. Enfin, c'est ce qu'on peut interprêter ici.
ze_gobou a écrit :Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon. Mais proches à l'excès, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en éloigner à l'excès non plus.
Et c'est vrai que généralement, c'est associé à d'autres caractéristiques de nullité, vu que ce sont des gamins, des auteurs n... peu talentueux et inexpérimentés.

En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon ^^). Ensuite, il faut répartir nouveau et canon... intrigue, personnages, décor... la question des personnages canon et OC est tout aussi valable pour les régions, tant qu'à faire...
Après, je dirais chacun sa recette. Mettre des personnages canon dans une région inventée, des OC à Kanto, un groupe composé d'OC et de Sacha&co et une intrigue à la fois à Johto et dans une région inventée... ça dépend aussi des intrigues, tout est affaire de juste milieu. Mais les intrigues du canon, par contre, faut les gérer avec précaution. Voyage initiatique, déjà monotone en soi, pire quand c'est mal géré, tu sors !

... Et puis après tout... chaque écrivain a sa vision de ce que doit être une fic, non ? Sinon, ça tuerait l'originalité.

(Erf, ça sonne comme une conclusion du débat. A ne pas prendre comme telle).
Evidemment, on est obligé à un endroit d'inventer. Mais ce que moi et Luby (je crois qu'on a la même opinion) pensons, c'est surtout que personne n'utilise les canon en tant que personnages principaux, soit parce qu'il est trop nul pour le faire (fics refusées), soit parce qu'il a peur d'être refusé, soit parce qu'il sait pas faire ou que ca lui vient pas à l'esprit. Si tout se passait comme il le faudrait, seule la raison de refus devrait avoir la possibilité d'être citée ici comme "preuve".
Pour ta "conclusion" (fin de quote, quoi), je crois que l'écrivain écrit pour être lu, et donc qu'il doit accepter que lui doit se plier à des règles.

EDIT : En d'autres termes... Utilisez des canon, ou bien au moins faites les apparaître. C'est la moindre des choses que vous pouvez faire, si vous n'avez pas le culot d'utiliser du canon pur sans personnages nouveaux (faisable).

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 22:17

Bien sûr, l'écrivain écrit pour être lu... il faut donc concilier les façons de voir de l'auteur et les règles ou conventions...

Pour ton edit : j'avais bien compris le message ;)
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 22:17

ze_gobou a écrit :Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon. Mais proches à l'excès, ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en éloigner à l'excès non plus.
Et c'est vrai que généralement, c'est associé à d'autres caractéristiques de nullité, vu que ce sont des gamins, des auteurs n... peu talentueux et inexpérimentés.

En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon ^^). Ensuite, il faut répartir nouveau et canon... intrigue, personnages, décor... la question des personnages canon et OC est tout aussi valable pour les régions, tant qu'à faire...
Après, je dirais chacun sa recette. Mettre des personnages canon dans une région inventée, des OC à Kanto, un groupe composé d'OC et de Sacha&co et une intrigue à la fois à Johto et dans une région inventée... ça dépend aussi des intrigues, tout est affaire de juste milieu. Mais les intrigues du canon, par contre, faut les gérer avec précaution. Voyage initiatique, déjà monotone en soi, pire quand c'est mal géré, tu sors !

... Et puis après tout... chaque écrivain a sa vision de ce que doit être une fic, non ? Sinon, ça tuerait l'originalité.

(Erf, ça sonne comme une conclusion du débat. A ne pas prendre comme telle).
--> Je suis d'accord avec certaines choses que tu dis, mais c'est parfois mal formulé. Par exemple:
"Parce qu'elles sont trop proches de l'univers canon."
Ce que tu veux dire, je crois, c'est que les voyages initiatiques calquent les jeux vidéo ou l'animé.
"En fait, on ne peut pas bâtir que sur le canon, il faut du nouveau (sinon ce n'est pas une fic, c'est un copier-coller du canon ^^)."
Bien entendu il ne faut pas copier-coller du canon. Mais quand je dis qu'il faut bâtir sur le canon, ça veut dire s'en servir de base, pas y rester confiné. Ca n'a aucun intérêt de réécrire le canon, évidemment.

Sinon effectivement le débat fonctionne aussi pour les régions...
Le problème, c'est que dans le canon, on a des nouvelles régions qui arrivent par paquets (à chaque nouveau jeu, quoi). Par conséquent, les auteurs de fics trouvent normal de créer leur propre région de toute pièce. Ca, c'est vraiment quelque chose que je n'ai vu que dans Pokémon. Dans tout autre fandom, il y a un monde fixe, et ça ne vient à l'idée de personne d'inventer un nouveau monde que les personnages pourraient visiter.

A force d'inventer tout, on oublie complètement que c'est une fanfic Pokémon. Un auteur qui écrit, disons, une histoire policière, dans une nouvelle région, avec des nouveaux personnages... on se demande ce que font les Pokémon dedans, quoi.

On écrit une fic Pokémon parce qu'on est fan de Pokémon. J'aime le monde de Pokémon et les personnages qui vont avec. Donc si je vois une fic où tout est original sauf les Pokémon, ce n'est pas vraiment une fic Pokémon pour moi.

Mais effectivement, chacun écrit ses fics comme il veut. Je trouve juste dommage que les personnages canon reçoivent si peu d'attention.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 22:21

Luby a écrit :On écrit une fic Pokémon parce qu'on est fan de Pokémon. J'aime le monde de Pokémon et les personnages qui vont avec. Donc si je vois une fic où tout est original sauf les Pokémon, ce n'est pas vraiment une fic Pokémon pour moi.
On pourrait répondre que certaines intrigues ne marchent qu'avec des Pokémon...
Mais c'est vrai que le retour au canon est une nécessité. Merci d'avoir soulevé le problème, les gars ^^
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 11 mai 2007, 22:22

On est pas d'accord, sur le fait qu'une fic avec uniquement du canon ne puisse être bonne.
Bah tu sais, mes fanfics préférées sont celles de Jez, donc c'est un peu contradictoire, ce que tu dis ^^ Et à l'époque, j'aimais bien lire tout ce qui touchaît à l'AAML. Ou aussi "dans la peau d'un pokémon", c'est 100% canon, et ça roxx ^^
Moi j'aime bien le canon uniquement quand c'est bien fait. Or, en ce moment, c'est vraiment pas le cas.

Stout ^^

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 22:23

ze_gobou a écrit :Bien sûr, l'écrivain écrit pour être lu... il faut donc concilier les façons de voir de l'auteur et les règles ou conventions...

Pour ton edit : j'avais bien compris le message ;)
Bah... L'écrivain écrit pour être lu > Il doit suivre les conventions des lecteurs pour avoir une chance d'être vraiment lu et pas juste par ses amis. Et surtout, pour montrer qu'il a du talent.
Les fics, comme le dessin, suivent des règles qu'il incombe de respecter pour pouvoir se prétendre "bon".
L'écrivain qui n'est pas lu ne l'est pas parce qu'il n'a pas le talent ou parce qu'il n'a pas l'abnégation de dire "Voilà, ceci est mon travail. A vous de dire s'il est bon ou non." Dans les deux cas, un travail personnel ne peut qu'améliorer la situation.
Ce n'est pas à l'écrivain de dire "ceci est une super fic, lisez la et voyez combien elle brille".

EDIT : Alors on est d'accord, Flygon ^^.
Modifié en dernier par Kalista le ven. 11 mai 2007, 22:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 22:24

C'est donc à tous les écrivains compétents de te donner des contre-exemples !
Je compte bien y arriver...
Image

Avatar du membre
Satine_Chen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 10:53

Message par Satine_Chen » ven. 11 mai 2007, 22:26

Personnellement, ma fic' suis un peu dans ton idée. Mais j'ai créé des personnages qui sont issus des personnages canon. Filles de Régis, fils et fille de Sacha... En même temps, ces personnages ne sont pas totalement secondaires, ils gardent quand même une place prépondérente dans mon histoire. ( On a vu le professeur Chen et Régis sont dans les 3/4 de ma fic. )

Par contre, il ne faut pas faire de copier-coller de la série, car cela risque de devenir très vite ennuyeux ! Je pense que c'est cela, qui est difficile à faire, si on reprend des personnages canons. Qui plus est, ce qui est difficile c'est de rester fidèle au personnage pour ne pas détériorer son image. Donc, il y a un travail sur la psychologie de chaques personnages avant de commencer la fic'. Ce qui n'est pas une mince affaire de base, puis il faut l'intégrer à la fic. ( peut être que les années auront passé... ect... Evenements... ) Un personnage créé vient de nous, donc on peut en faire ce que l'on veut, inventer son caractère...ect
On est automatiquement proche de celui-ci. Au contraire quand on reprend un personnage, on doit essayer de se rapprocher de ce personnage, le comprendre. Sa façon d'agir ! ( et là, il agirait comment ? tandis que ton personnage à toi, tu as fait son caractère, donc tu sais automatiquement comment il va agir. )

Ce qu'il faut, je pense si on veut reprendre des personnages canons, c'est qu'il faut savoir rester fidèle mais en même temps, être imaginatif. il y a un réel travail derrière. Si on veut le faire, on peut le faire ! Et on peut rentre ce travail plaisant à la lecture.

Répondre