Les personnages canon dans les fics

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 22:30

Satine_Chen a écrit :Personnellement, ma fic' suis un peu dans ton idée. Mais j'ai créé des personnages qui sont issus des personnages canon. Filles de Régis, fils et fille de Sacha... En même temps, ces personnages ne sont pas totalement secondaires, ils gardent quand même une place prépondérente dans mon histoire. ( On a vu le professeur Chen et Régis sont dans les 3/4 de ma fic. )

Par contre, il ne faut pas faire de copier-coller de la série, car cela risque de devenir très vite ennuyeux ! Je pense que c'est cela, qui est difficile à faire, si on reprend des personnages canons. Qui plus est, ce qui est difficile c'est de rester fidèle au personnage pour ne pas détériorer son image. Donc, il y a un travail sur la psychologie de chaques personnages avant de commencer la fic'. Ce qui n'est pas une mince affaire de base, puis il faut l'intégrer à la fic. ( peut être que les années auront passé... ect... Evenements... ) Un personnage créé vient de nous, donc on peut en faire ce que l'on veut, inventer son caractère...ect
On est automatiquement proche de celui-ci. Au contraire quand on reprend un personnage, on doit essayer de se rapprocher de ce personnage, le comprendre. Sa façon d'agir ! ( et là, il agirait comment ? tandis que ton personnage à toi, tu as fait son caractère, donc tu sais automatiquement comment il va agir. )

Ce qu'il faut, je pense si on veut reprendre des personnages canons, c'est qu'il faut savoir rester fidèle mais en même temps, être imaginatif. il y a un réel travail derrière.
En fait, c'est exactement la philosophie de travail derrière le personnage canon que tu présentes, ce qui m'attire. Je veux que les écrivains se battent avec le canon pour, en créant leurs fics, créer des merveilles et pas juste l'histoire de Bob, le dresseur aux trois oiseaux légendaires, dont on n'a strictement rien à faire...

EDIT : A la rigueur, si Bob devient maître de la ligue Pokémon, il doit avoir vu au moins un personnage canon (et pas juste les champions d'arène qui donnent les badges).

RE - EDIT : Par contre, la fille de Chen, par exemple, est par définition un OC puisqu'elle n'est pas existente à l'origine. Tu peux l'utiliser, évidemment, mais ne la fais pas passer pour canon (j'éclaircis, je ne t'accuse de rien ^^)

RE - RE - EDIT : Désolé Ze_Gobou, j'avais pas capté.
Modifié en dernier par Kalista le ven. 11 mai 2007, 22:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 22:38

Kalista > je disais ça pour Flygon... y a eu post simultané ou quoi ?
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 22:40

Flygon Heart a écrit :
On est pas d'accord, sur le fait qu'une fic avec uniquement du canon ne puisse être bonne.
Bah tu sais, mes fanfics préférées sont celles de Jez, donc c'est un peu contradictoire, ce que tu dis ^^ Et à l'époque, j'aimais bien lire tout ce qui touchaît à l'AAML. Ou aussi "dans la peau d'un pokémon", c'est 100% canon, et ça roxx ^^
Moi j'aime bien le canon uniquement quand c'est bien fait. Or, en ce moment, c'est vraiment pas le cas.

Stout ^^
--> Tu parles de l'AAML. Ca, et plus généralement le phénomène de shipping (j'explique ce qu'est le shipping ou tout le monde parle le jargon ici?), est encore une raison, et pas des moindres, d'utiliser des personnages canon.

Satine_Chen > Oui, il faut faire attention au caractère du personnage, sinon ce n'est plus lui. C'est le prix à payer pour faire apparaître un personnage de Pokémon dans une fic Pokémon.
D'un autre côté, il faut toujours faire attention au canon quand on écrit une fanfic (pour prendre des exemples simples, la géographie du monde, ou les caractéristiques de chaque Pokémon). Si on ne fait pas intervenir de personnages canon parce que c'est trop de travail de penser à leur caractère, on peut tout aussi bien ne pas utiliser de région canon de peur de faire une erreur dans la localisation d'un endroit, ne pas faire d'allusion aux évènements canon de peur de faire une incohérence, et à ce moment-là c'est plus une fanfic, quoi.
Evidemment c'est un raisonnement poussé à l'extrême...
Enfin bon, savoir bien écrire un personnage se travaille, et ce n'est pas si dur que ça. De toute façon les lecteurs pardonneront tant que ce n'est pas une faute majeure (du style Sacha playboy ou Timmy macho et baraqué ou Peter nul en combat).

Avatar du membre
Satine_Chen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 10:53

Message par Satine_Chen » ven. 11 mai 2007, 22:49

Kalista a écrit :RE - EDIT : Par contre, la fille de Chen, par exemple, est par définition un OC puisqu'elle n'est pas existente à l'origine. Tu peux l'utiliser, évidemment, mais ne la fais pas passer pour canon (j'éclaircis, je ne t'accuse de rien Héhé)
Par contre, j'ai une suggestion à faire. Je sais que ce n'est pas un personnage canon. Mais je pense qu'on peut faire un petit rapprochement.

Faisons parler la génétique ! Oui, pour pouvoir créer un personnage héritié d'un personnage canon, il faut aussi connaitre les personnages de base. Il faut penser à la génétique et les gènes de transmis.

Exemple : Satine Chen : Excentrique, sure d'elle, butée et sournoise. ( Mélange entre Chen et Régis. )

Savanah Chen : Calme, réfléchie et intelligente. Elle sait faire preuve d'un incroyable sang-froid. ( Autre caractéristique de Chen et Régis. )

Jun Ketchum ( Fils de Sacha) : Il est la parfaite copie de son père. Il est pret à tout pour ses amis... ect

Enfin, voici un bref exemple. Frabriquer des personnages à partir de personnages Canons est aussi quelque chose qui nécessite un réel travail sur ces personnages et ca rejoint un peu ce que j'ai dit. ^^

Et puis, ce n'est qu'un exemple. :)

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 22:57

Satine_Chen a écrit :
Kalista a écrit :RE - EDIT : Par contre, la fille de Chen, par exemple, est par définition un OC puisqu'elle n'est pas existente à l'origine. Tu peux l'utiliser, évidemment, mais ne la fais pas passer pour canon (j'éclaircis, je ne t'accuse de rien Héhé)
Par contre, j'ai une suggestion à faire. Je sais que ce n'est pas un personnage canon. Mais je pense qu'on peut faire un petit rapprochement.

Faisons parler la génétique ! Oui, pour pouvoir créer un personnage héritié d'un personnage canon, il faut aussi connaitre les personnages de base. Il faut penser à la génétique et les gènes de transmis.

Exemple : Satine Chen : Excentrique, sure d'elle, butée et sournoise. ( Mélange entre Chen et Régis. )

Savanah Chen : Calme, réfléchie et intelligente. Elle sait faire preuve d'un incroyable sang-froid. ( Autre caractéristique de Chen et Régis. )

Jun Ketchum ( Fils de Sacha) : Il est la parfaite copie de son père. Il est pret à tout pour ses amis... ect

Enfin, voici un bref exemple. Frabriquer des personnages à partir de personnages Canons est aussi quelque chose qui nécessite un réel travail sur ces personnages et ca rejoint un peu ce que j'ai dit. ^^

Et puis, ce n'est qu'un exemple. :)
Je reprends tes mots, "fabriquer des personnages". Donc ils sont pas canons :p.
Oui, les fabriquer demande du travail lorsqu'ils ont un lien avec les personnages canon. Oui, ils ne peuvent qu'en être plus intéressants (du fait de leur lien avec ces persos), surtout si les personnages d'origine qui ont servi interviennent dans l'histoire. Mais non, ils ne sont pas canons et sont donc sous le coup du meme danger de MS que tous les personnages originaux.
Je suis pas contre créer des persos comme la fille de Chen. Je souhaite juste que ce soit fait selon le canon, ou en accord avec lui (contradiction avec le canon = mauvaise chose à faire). Et surtout, que le personnage ait un intérêt, et un VRAI intérêt pour la fic.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 23:02

Le shipping... nous les Français ne sommes pas aussi mordus de shipping que nos amis anglophones. T'as qu'à voir, on n'en a pas beaucoup... (je ne me souviens plus, peut-être un peu de rocketshipping mais à part ça je vois pas). Mais c'est vrai que du shipping Sacha/OC (ou OC/Sacha, d'ailleurs), c'est plus du vrai shipping, et encore moins OC/OC... là, c'est juste de l'amour plus ou moins en carton.
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 23:04

ze_gobou a écrit :Le shipping... nous les Français ne sommes pas aussi mordus de shipping que nos amis anglophones. T'as qu'à voir, on n'en a pas beaucoup... (je ne me souviens plus, peut-être un peu de rocketshipping mais à part ça je vois pas). Mais c'est vrai que du shipping Sacha/OC (ou OC/Sacha, d'ailleurs), c'est plus du vrai shipping, et encore moins OC/OC... là, c'est juste de l'amour plus ou moins en carton.
Luby est plus là, donc je vais dire ce que je crois qu'il dirait vu les circonstances : vive le shipping ! On VEUT du shipping, on veut le faire découvrir aux lecteurs francophones !
En gros, Luby et moi sommes convaincus qu'utiliser le shipping dans une fic ne peut qu'y ajouter de l'intérêt. Je crois que là, il vaut mieux qu'on attende son futur post d'un demi-kilomètre de long pour qu'il vous expose notre point de vue, je sais qu'il le fera mieux que moi. Il est plus là aujourd'hui, attendons donc demain =).

Avatar du membre
Satine_Chen
Membre
Messages : 10
Enregistré le : sam. 05 mai 2007, 10:53

Message par Satine_Chen » ven. 11 mai 2007, 23:06

[quote="Kalista]Je reprends tes mots, "fabriquer des personnages". Donc ils sont pas canons :P[/quote]

Oui, je sais. ^^ C'est juste que je voulais montrer le lien qu'il peut y avoir avec le personnage Canon. ^^
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 23:06

Moui... vivement demain, alors, parce que moi, je trouve ça un peu creux, le shipping...
Bien que bien sûr, ça dépende des shippings. Couple courant ou pas, bien amené ou pas, intrigue intéressante autour ou pas, bien écrit ou pas...
Comme le reste : ça dépend.
Image

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » sam. 12 mai 2007, 03:04

j'ai bien lu le topic un peu tard certes mais je vois pas en gros l'idée de mettre des canons...en quoi cela peut il rendre une fic meilleure? déjà qu'on s'imagine chaque perso, la on voit carrément la tête et faudrait un rapport avec les heros de la fic non? ou bien juste un passage style "tiens vla regis, qu'est ce qu'il fout la?" mais juste un passage c'est pas top, en fait ca dépend comment tu aggrémentes ta fic...

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » sam. 12 mai 2007, 09:49

si vous voulez parler shipping créer un autre topic, parce que là ça va etre un peu HS...

sinon je peux dire un connerie? %)

au début avec le titre du topic je pensais que c'était pour parler des persos physiquement canon (genre des supers nageuses %), ou enfin cf les ecchi pokemon)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 12 mai 2007, 10:54

Bah toi, évidemment... %)
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » sam. 12 mai 2007, 11:26

LG --> Aaah "d'où l'énorme succès du topic", non ? %)

"Dans la peau d'un pokémon" n'est absolument pas shipping... Vraiment pas %)
Les personnages canon qu'on oublie parfois, aussi : les pokémons de Sacha/Ondine et autres.

J'en viens à poser une drôle de question... Quand on parle des légendaires uniques, comme Rayquaza, Lugia... Est-ce que ce sont des personnages canon ? Si l'on part du fait que techniquement, il n'y en a qu'un, ils pourraient l'être, et même si l'auteur ne précise pas que le légendaire à déjà vécu quelque chose avec Sacha, le lecteur se pose la question.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 12 mai 2007, 11:49

Et même, en général, est-ce que tous les Pokémon sont des personnages canon ? %) Non, là, c'est exagéré.
Les légendaires... difficile à dire. Les Pokémon des persos, ils sont canon dans la mesure où ce sont des personnages à part entière, avec une personnalité (enfin surtout Pikachu, Miaouss... les autres n'en ont pas beaucoup). Mais que leur faire vivre sans le dresseur ?
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » sam. 12 mai 2007, 12:44

Techniquement, s'il n'y a qu'un seul légendaire, il devrait garder sa personnalité aussi alors. Canon ou pas canon ?

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 12 mai 2007, 12:45

Si tant est qu'il en a une...
POur moi, les légendaires sont plutôt... des meubles.
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » sam. 12 mai 2007, 12:47

Remarque, dans nombreuses fics, on oublie le caractère joueur et inscousiant de Mew (L'authentique, le rose), la personnalité " enflammée " de Mewtwo ... et la connerie naturelle de Sacha ( XD ). Et puis bon, c'est vrai que les Pokémon canon, à part faire une histoire à la sauce des courts métrages - Pikachu A La Rescousse ! Ndlr -, ça fait un Flop au bout d'un ou deux chapitres ...
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » sam. 12 mai 2007, 12:51

ze_gobou a écrit :POur moi, les légendaires sont plutôt... des meubles.
*toussote violemment*

ah non mais nimportequoi !!!! les légendaire ont leurs histoires, il ya le coté chasse au légendaire aussi qu'on peut mettre dans une fic, des pokémon ultrarares qui ont naturellement un prestige !!! C'est pas des meubles !!!

(d'ailleurs t'en a utilisé aussi dans ta derniére fic :P )
Modifié en dernier par LG~Nimbus le sam. 12 mai 2007, 12:53, modifié 1 fois.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » sam. 12 mai 2007, 12:52

Oui, mais niveau personalité, ils ont autant de caractère qu'un bouquet de fleurs en plastoc...
(A part Mewtwo, bien sûr, et vaguement Mew aussi)
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » sam. 12 mai 2007, 13:10

Enfin, les titans ...
ImageImageImage
Image

Répondre