Les personnages canon dans les fics

Répondre
Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Les personnages canon dans les fics

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 19:50

Je pense que je pourrais écrire un essai entier sur le sujet, mais pour rester simple:
Pourquoi y a-t-il si peu de fics avec des personnages canon?
("Canon" signifie "officiel", existant dans Pokémon à la base, donc non inventé par l'auteur de la fic. Pour plus de détails, cf mon looooong post.)

Je veux dire, en allant voir les fics, on a plein de fics avec comme héros un OC (Original Character: perso inventé par l'auteur de la fic), mais très peu avec un personnage canon.
Je comprends que les auteurs de fics soient imaginatifs et inventent leurs propres personnages, mais l'intérêt d'une fanfiction n'est-elle pas de créer une histoire dans un contexte déjà existant?
Quand je vois des fics où l'auteur invente les personnages, le monde et l'intrigue de toutes pièces, je trouve que ça n'a presque plus rien d'une fanfic Pokémon. A part les Pokémon, mais parfois ils ne semblent plus à leur place dans ces "fics".

Je n'impose rien à personne, mais il y a plus d'éléments canon à utiliser dans les fics que les Pokémon, donc ce serait sympa de voir plus de fics avec un personnage canon comme héros.
Même si vous n'aimez pas l'animé, d'ailleurs, même dans les jeux il y a plein de personnages (les champions d'arène, les Ligues, les personnages secondaires comme Léo, Timmy, etc.).

Pour ceux qui penseraient: "Tu n'as qu'à écrire ça toi-même", ne vous en faites pas. ^^ En écrivant mes deux "bonnes" fics (encore que je leur trouve plein de défauts), je me suis rendu compte que je prenais plus de plaisir à écrire Alizée qu'un OC comme personnage principal. Pouvoir écrire sur ses personnages favoris, c'est un des grands avantages des fanfictions. Donc mes prochaines fics seront entièrement basées sur des personnages canon.
(Plus précisément, sur le manga "Pokémon Adventures". Et à ce propos, si jamais c'est le manque de personnages intéressants qui vous retient d'écrire sur des personnages canon, disons que ce problème devrait être résolu dès que Kalista et moi aurons scanné et traduit ce manga.)

Opinions?

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 19:55

Ouais, opinion ^^.
Tout à fait d'accord avec Luby sur ce coup.
Dans DH Project je commence à introduire des persos canon, et je compte bien les rendre importants dans le scénario.
Modifié en dernier par Kalista le ven. 11 mai 2007, 19:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Ru-Chan
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 20:39
Contact :

Message par Ru-Chan » ven. 11 mai 2007, 19:57

Moi je trouve que c'est mieux d'inventer soit même les persos, j'ai la flemme d'expliquer pourquoi, mais bon.
Image
Fan de TRC/Cross Holic ou de Clamp en général ? ==> Cliquer sur la bannière <3

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 20:05

Haru-chan a écrit :Moi je trouve que c'est mieux d'inventer soit même les persos, j'ai la flemme d'expliquer pourquoi, mais bon.
Pour que cette discussion avance, un peu d'argumentation derrière les "c'est mieux" pourrait être utile, non?

Il y a des tas de bonnes raisons pour lesquelles utiliser les personnages canon (ou "canoniques", je sais pas comment on dit en français) est préférable. La première étant qu'un lecteur venu sur un site Pokémon pour lire des fanfics Pokémon préfère lire sur des personnages de Pokémon que sur un personnage que l'auteur a inventé et avec lequel lui seul est familier.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » ven. 11 mai 2007, 20:17

Pour faire court, disons que " Les aventures de Sacha & Co, accompagné de son célèbre Pikachu, vont parcourir la région de (Introduire un nom de région japonaise ici) pour en capturer tous les Pokémon, à la rencontre de (Introduire un Pokémon légendaire ici). " ... c'est un peu minable. Et même qu'on préférera encore les aventures banales d'un dresseur débile dans une région réexplorée que Sacha venant faire copain - copain avec X légendaire. Ca devient chiant, à la longue.

La Team Rocket, c'est déjà un sujet bien exploité, reste à voir si quelqu'un osera faire du Persian à Giovanni un personnage - clé ... Les champions d'arène, on a eu notre dose avec les voyages initiatiques, Sacha ou pas. Reste plus qu'à voir si on pourra faire un pas pour intégrer des personnages canon dans un contexte bien plus fantaisiste - pas de science fiction du genre Giovanni va greffer des membres de Pokémon sur Ondine, la romance brisée, et tout le tintouin ; à la limite, on lit un bon manga.

Le truc le plus handicapant avec des personnages canon, c'est l'inventivité : il est plutôt dur d'intégrer un canon dans une histoire totalement nouvelle et innovatrice (Ndlr), surtout sans avoir un air de déjà vu ... A part raconter l'enfance du Professeur Chen, qui s'amuse à tirer les oreilles à son petit Pikachu de compagnie, et décidant de se mettre à la science en tombant d'admiration devant la TR ; rien n'innove. Et surtout pas les histoires de légendaires, à part un nouveau totalement inventé de pics et de roches, avec lesquels on s'endort tête sur le clavier au bout de 2 minutes.

En espérant que ma conclusion ne vous a pas assomé.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » ven. 11 mai 2007, 20:18

wep les perso canon, on les connais déjà un peu, c'est plus facile pour le lecteur de se le représenté plutot qu'OC, mais les deux types de persos ont des avantages d'aprés moi...
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 20:24

Pour faire court, disons que " Les aventures de Sacha & Co, accompagné de son célèbre Pikachu, vont parcourir la région de (Introduire un nom de région japonaise ici) pour en capturer tous les Pokémon, à la rencontre de (Introduire un Pokémon légendaire ici). " ... c'est un peu minable. Et même qu'on préférera encore les aventures banales d'un dresseur débile dans une région réexplorée que Sacha venant faire copain - copain avec X légendaire. Ca devient chiant, à la longue.

>> Pourquoi est-ce que ça devient chiant ? Parce que personne ne sait écrire de bonnes fics avec des personnages canon. C'est pas le fait d'utiliser Sacha (par exemple) qui pose problème, c'est le fait d'être incapable de rendre son aventure intéressante. Idem pour les légendaires.

Le truc le plus handicapant avec des personnages canon, c'est l'inventivité : il est plutôt dur d'intégrer un canon dans une histoire totalement nouvelle et innovatrice (Ndlr), surtout sans avoir un air de déjà vu ... A part raconter l'enfance du Professeur Chen, qui s'amuse à tirer les oreilles à son petit Pikachu de compagnie, et décidant de se mettre à la science en tombant d'admiration devant la TR ; rien n'innove. Et surtout pas les histoires de légendaires, à part un nouveau totalement inventé de pics et de roches, avec lesquels on s'endort tête sur le clavier au bout de 2 minutes.

>> Justement, c'est leur point fort. Inventer un personnage est facile. Inventer une histoire sur un personnage canon sans sortir du personnage est plus dur, mais aussi plus intéressant...

Bref, on a pas les memes points de vue je crois. Utiliser des personnages originaux, pourquoi pas, mais il y a tellement plus à faire en intégrant (pas forcément comme personnages principaux) des personnages canon !

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 11 mai 2007, 20:32

Pour tout resumer : canon --> Aboutit la plupars du temps sur un voyage initiatique (hormis certains, comme OndineBP)
canon --> Limitation fixée, comme tu dis on peut pas donner un Dracolosse à Sacha sans un peu expliquer pourquoi, alors qu'avec un personnage inventé, si.

Beaucoup d'auteurs ici étant très jeunes ici... Le canon est relativement peu exploité.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 20:34

Oui, t'as raison, on pourrait faire un assez long essai. je vais donner mon avis sur la question :

- Personnellement, j'utilise surtout voire seulement des OC. Il m'est arrivé seulement une fois d'avoir comme personnage très important un personnage canon, et manque de chance, la fic n'a pas abouti.
Pourquoi je préfère les OC ? Difficile à dire. C'est comme un réflexe : c'est vrai que je n'ai jamais été tentée de me servir de Sacha ou autre. Je n'ai pas de "vraie" raison.

- C'est vrai que dans les fics récentes, on trouve peu de personnages canon. Dans les fics anciennes, plus, mais pas beaucoup non plus. Cependant, note que nous ne faisons pas totalement abstraction de ces personnages : ils sont souvent mentionnés, comme si les auteurs étaient consicents de les laisser de côté, et s'en excusaient.

- Pourquoi utiliser des OC ? J'ai déjà dit que je ne savais pas trop pour moi, maintenant je vais essayer de chercher des raisons possibles.
Je pense d'abord à la difficulté de s'approprier un personnage. Outre le manque de il y a le fait que ceux-ci ne peuvent pas vivre n'importe quelle intrigue. Il y a toujours un rapport entre les personnages et leur fic. Vous imaginez... (exemple idiot)... Sacha en coordinateur, Ondine en chef d'une team ? Sans compter que reprendre le nom et la description physique du personnage canon n'est pas suffisant, il faut connaître et retranscrire sa personnalité, etc., ce qui d'une certaine manière constitue une difficulté supplémentaire, peut-être est-ce même plus difficile encore de s'y forcer que d'inventer un OC quand celui-ci venait naturellement...
Il y a aussi le problème du self-insert (puisque tu sembles maîtriser parfaitement le jargon anglais des fics, j'vais me gêner ^^), enfin je suppose que ça arrive chez certains auteurs : comment se retrouver dans Sacha ou autre ? D'ailleurs, le principe même du self-insert suppose un OC, je crois.
Enfin, il y a peut-être cette obsession de l'originalité... à l'excès parfois. Raconter le voyage initiatique d'un OC peut paraître plus original, moins mauvais donc, que de copier-coller le DA... ce qui nous conduit à penser que Sacha&co, c'est tout de suite pas original, et que de ce fait c'est le mal... mais si je te suis, on peut tout à fait retourner cette remarque étant donné la rareté des personnages canon.

- Maintenant, je vais essayer de chercher les raisons qui peuvent nous pousser à utiliser un personnage canon...
Déjà, on peut retourner l'argument de tout à l'heure : nous approprier le personnage nous évite d'en inventer un. Tout dépend, je crois, de ce qui vient naturellement, parce que se forcer est toujours plus difficile que de laisser faire son instinct. Ca dépend donc des fics et des auteurs.
En plus, maintenant, ça peut devenir original ^^
Et aussi, faire mention (donc en perso secondaire, pas principal) d'un personnage canon, ça donne un certain charme à la fic.

Voilà, j'espère avoir apporté pas mal d'éléments de réponse et de débat.
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 20:45

Mimirol a écrit :Pour faire court, disons que " Les aventures de Sacha & Co, accompagné de son célèbre Pikachu, vont parcourir la région de (Introduire un nom de région japonaise ici) pour en capturer tous les Pokémon, à la rencontre de (Introduire un Pokémon légendaire ici). " ... c'est un peu minable.
--> Hum, qui a dit qu'une fic avec des personnages canon, c'était ça?
Une fic avec Sacha peut tout aussi bien être ceci, qu'une fic dix ans plus tard où Sacha est un maître incontesté, ou encore une fic sur un champion d'arène battu par Sacha qui s'entraîne pour prendre sa revanche, ou... etc.
Les champions d'arène, on a eu notre dose avec les voyages initiatiques, Sacha ou pas.
--> Là, désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. Dans un voyage iniatique standard, le champion d'arène apparaît pendant un chapitre, reste dans son arène à rien faire, dit au héros "Si tu me bats tu auras [tel badge]", affronte le héros, perd, lui donne le badge et on n'en entend plus parler. Rien à voir avec une fic où le champion est le personnage central.
Le truc le plus handicapant avec des personnages canon, c'est l'inventivité : il est plutôt dur d'intégrer un canon dans une histoire totalement nouvelle et innovatrice
--> Tu prends le problème à l'envers. Dans une fanfic, on n'adapte pas le canon à son histoire, mais son histoire au canon. ("On a eu notre dose" sous-entend que les champions d'arène sont juste une contrainte ennuyeuse à faire apparaître parce qu'on en est obligé...)

Est-ce que tu as un champion d'arène, membre de ligue ou autre personnage que tu aimes? Est-ce que tu ne t'es jamais dit "je devrais écrire une fic où il/elle serait le héros/l'héroïne" ? Pas par obligation, mais simplement parce que tu aimes le personnage?



EDIT :
Flygon Heart a écrit :Pour tout resumer : canon --> Aboutit la plupars du temps sur un voyage initiatique (hormis certains, comme OndineBP)
canon --> Limitation fixée, comme tu dis on peut pas donner un Dracolosse à Sacha sans un peu expliquer pourquoi, alors qu'avec un personnage inventé, si.

Beaucoup d'auteurs ici étant très jeunes ici... Le canon est relativement peu exploité.
Canon --> base de tout, surtout. (Par définition)
Je ne vois pas comment utiliser un personnage canon aboutit à un voyage initiatique. Au contraire, les voyages initiatiques c'est lorsqu'il y a un OC, la plupart du temps. Si le héros est un personnage canon, au contraire, l'intrigue sera originale (sauf parfois lorsque le héros est Sacha).
Et on peut se permettre de modifier le canon, à partir du moment où on le prend comme base. Par exemple, si j'écris une fic avec Albert comme héros trois ans après OAC, je ne vais pas me gêner pour lui donner un Rapasdepic, par exemple.
Après effectivement, je peux difficilement lui donner, disons, un Feunard ou un Mentali. Mais pourquoi est-ce que je voudrais faire ça si je prends comme héros le champion des Pokémon vol?
Modifié en dernier par Luby le ven. 11 mai 2007, 20:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » ven. 11 mai 2007, 20:46

ze_gobou a écrit :Je pense d'abord à la difficulté de s'approprier un personnage. Outre le manque de il y a le fait que ceux-ci ne peuvent pas vivre n'importe quelle intrigue. Il y a toujours un rapport entre les personnages et leur fic. Vous imaginez... (exemple idiot)... Sacha en coordinateur, Ondine en chef d'une team ?
faut pas chercher à faire nimportequoi avec nonplus... faut voir comment intégrer le perso canon sans le dénaturer, un Eusine coordinateur~> quel interet? autant créer un OC.

Un Eusine à la tête d'une organisation de chasseur de légendes c'est mieux ça correspond mieux à ce qu'on savait de lui à l'origine dans le DA ou les jeux...

(c'est juste un exemple)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 20:53

T'y tiens à ton Eusine... bah bien sûr, faut pas faire n'importe quoi...
Luby a écrit :Tu prends le problème à l'envers. Dans une fanfic, on n'adapte pas le canon à son histoire, mais son histoire au canon. ("On a eu notre dose" sous-entend que les champions d'arène sont juste une contrainte ennuyeuse à faire apparaître parce qu'on en est obligé...)
Exactement. Tu tiens la solution. Le problème est que les auteurs partent d'une histoire et inventent les personnages ensuite, et du coup ça ne leur vient pas à l'idée d'utiliser des perso canon, et même s'ils y pensaient, ils n'y arriveraient pas pour la raison qu'on a dite.
Si on partait d'un personnage, ici d'un personnage canon, c'est vrai qu'il n'y aurait pas ce problème. On obtiendrait peut-être même des histoires plus originales.

Des gens ici qui ont utilisé cette méthode ?
Perso, je vais ptet faire ça... vu que j'ai à moitié abandonné tous mes projets pour l'instant (à moitié seulement), je vais ptet essayer. Bien qu'en ce moment, je sois plutôt en train de bosser dur les ambiances, les atmosphères... en partant d'un épisode d'un anime que j'ai vu l'autre jour et qui m'avait complètement prise aux tripes, je vais essayer de retrouver cette ambiance-là en reprenant deux ou trois éléments d'intrigue (éléments mineurs, parce que les grandes lignes, merci bien -_-").
Bref, merci Luby, ce topic m'inspire !
Image

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 21:01

ze_gobou a écrit :T'y tiens à ton Eusine... bah bien sûr, faut pas faire n'importe quoi...
Luby a écrit :Tu prends le problème à l'envers. Dans une fanfic, on n'adapte pas le canon à son histoire, mais son histoire au canon. ("On a eu notre dose" sous-entend que les champions d'arène sont juste une contrainte ennuyeuse à faire apparaître parce qu'on en est obligé...)
Exactement. Tu tiens la solution. Le problème est que les auteurs partent d'une histoire et inventent les personnages ensuite, et du coup ça ne leur vient pas à l'idée d'utiliser des perso canon, et même s'ils y pensaient, ils n'y arriveraient pas pour la raison qu'on a dite.
Si on partait d'un personnage, ici d'un personnage canon, c'est vrai qu'il n'y aurait pas ce problème. On obtiendrait peut-être même des histoires plus originales.

Des gens ici qui ont utilisé cette méthode ?
Perso, je vais ptet faire ça... vu que j'ai à moitié abandonné tous mes projets pour l'instant (à moitié seulement), je vais ptet essayer. Bien qu'en ce moment, je sois plutôt en train de bosser dur les ambiances, les atmosphères... en partant d'un épisode d'un anime que j'ai vu l'autre jour et qui m'avait complètement prise aux tripes, je vais essayer de retrouver cette ambiance-là en reprenant deux ou trois éléments d'intrigue (éléments mineurs, parce que les grandes lignes, merci bien -_-").
Bref, merci Luby, ce topic m'inspire !
Bah voilà, on avance ^^.
Dans DH Project, j'essaie de faire ca (les personnages canons vont peu à peu prendre de l'importance, presque tous mes OC sont déja apparus au chapitre 5 alors que la fic devrait faire 5 fois plus de chapitres. On sera donc au moins trois (avec Luby et toi) à utiliser des personnages canon x3.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 21:06

Attends, rien dit que mon truc va aboutir... et la fic de LG en contient quelques-uns aussi... on remarque d'ailleurs le mélange OC/canon, assez zoli.
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » ven. 11 mai 2007, 21:06

ze_gobou a écrit :Je pense d'abord à la difficulté de s'approprier un personnage. Outre le manque de il y a le fait que ceux-ci ne peuvent pas vivre n'importe quelle intrigue. Il y a toujours un rapport entre les personnages et leur fic. Vous imaginez... (exemple idiot)... Sacha en coordinateur, Ondine en chef d'une team ?
--> LG~Nimbus l'explique parfaitement juste après ton post, donc je ne vais pas répéter ce qu'il dit.
Sans compter que reprendre le nom et la description physique du personnage canon n'est pas suffisant, il faut connaître et retranscrire sa personnalité, etc., ce qui d'une certaine manière constitue une difficulté supplémentaire, peut-être est-ce même plus difficile encore de s'y forcer que d'inventer un OC quand celui-ci venait naturellement...
--> C'est parfaitement vrai. Rendre un personnage OOC (Out of Character, c'est-à-dire "pas conforme au personnage" - pour prendre un exemple extrême, Sacha martelant Pikachu avec une pierrefoudre pour le forcer à évoluer est OOC) est un danger. Cela dit, l'intérêt est là: retranscrire un personnage tel qu'il est. D'autre part, il y a un autre danger avec les OC, que je vais aborder juste après.
Il y a aussi le problème du self-insert (puisque tu sembles maîtriser parfaitement le jargon anglais des fics, j'vais me gêner ^^), enfin je suppose que ça arrive chez certains auteurs : comment se retrouver dans Sacha ou autre ? D'ailleurs, le principe même du self-insert suppose un OC, je crois.
--> En fait, il est parfaitement possible de s'identifier à un personnage qui nous correspond.
Mais surtout, le self-insert est souvent la cause d'une grande erreur: les Mary-Sues (jargon anglais des fics, toujours ^^).
Une Mary-Sue, ou MS, est un OC parfait, et pratiquement toujours un self-insert. Par exemple, un dresseur qui part en voyage initiatique, ne perd pas une seule fois, capture Mewtwo et Rayquaza, et devient maître Pokémon à 10 ans est un MS.
Ce genre de personnage est désastreux: l'auteur est persuadé qu'il est bon, parce qu'il le représente et qu'il n'a pas une seule faille, mais au fond ce personnage agace plus qu'autre chose (les personnages parfaits sont toujours un défaut).
Tout ça pour dire que s'insérer dans l'histoire est loin d'être nécessaire.


EDIT :
Luby a écrit : Tu prends le problème à l'envers. Dans une fanfic, on n'adapte pas le canon à son histoire, mais son histoire au canon. ("On a eu notre dose" sous-entend que les champions d'arène sont juste une contrainte ennuyeuse à faire apparaître parce qu'on en est obligé...)

Exactement. Tu tiens la solution. Le problème est que les auteurs partent d'une histoire et inventent les personnages ensuite, et du coup ça ne leur vient pas à l'idée d'utiliser des perso canon, et même s'ils y pensaient, ils n'y arriveraient pas pour la raison qu'on a dite.
Si on partait d'un personnage, ici d'un personnage canon, c'est vrai qu'il n'y aurait pas ce problème. On obtiendrait peut-être même des histoires plus originales.

Des gens ici qui ont utilisé cette méthode ?
Perso, je vais ptet faire ça... vu que j'ai à moitié abandonné tous mes projets pour l'instant (à moitié seulement), je vais ptet essayer. Bien qu'en ce moment, je sois plutôt en train de bosser dur les ambiances, les atmosphères... en partant d'un épisode d'un anime que j'ai vu l'autre jour et qui m'avait complètement prise aux tripes, je vais essayer de retrouver cette ambiance-là en reprenant deux ou trois éléments d'intrigue (éléments mineurs, parce que les grandes lignes, merci bien -_-").
Bref, merci Luby, ce topic m'inspire !
--> Mais de rien. =)
Pour te répondre, personnellement c'est comme ça que je fonctionne maintenant. Je pars d'un élément du canon qui m'inspire, et je développe une histoire autour.
Je peux difficilement te donner un exemple, étant donné que maintenant le canon sur lequel je me base c'est celui du manga Pokémon Adventures...
Enfin, par exemple, dans R/S, à un moment, quelqu'un dit que le grand-père d'Adriane était un membre du Conseil des 4. Rien qu'à partir de ça, je pourrais écrire une fic (probablement un oneshot) se déroulant dans le passé, où ce grand-père serait mis en scène, Adriane serait impressionnée par lui et déciderait de suivre ses traces. Eventuellement son grand-père lui remettrait son premier Pokémon et/ou l'entraînerait un peu... enfin là c'est vague, mais c'est juste un exemple. ^^

Sinon, comme bonne fic avec des personnages canon comme héros, j'ai lu Champion's Legend de RAIDEMO. Une série de oneshots, enfin il n'y en a qu'un pour l'instant, mais Roxanne et Bastien en sont les héros et c'est tout sauf un voyage initiatique. :)
Modifié en dernier par Luby le ven. 11 mai 2007, 21:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 21:11

T'inquiète pas, les Mary-Sues, je connais ^^ c'est un combat permanent quand j'écris.
... c'est sûr que le self-insert n'est pas une obligation, c'est simplement un cas particulier, mais qui existe et que je jugeais utile d'envisager.
Mais tu reconnaîtras sans doute que c'est plus facile de s'identifier à un perso qu'on crée sur mesure ^^ (mode socrate : L'admets-tu, ou ne l'admets-tu pas ?)
Image

Avatar du membre
Flygon Heart
Membre
Messages : 3948
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:20
Localisation : Désert

Message par Flygon Heart » ven. 11 mai 2007, 21:13

Luby a écrit :
Fly' a écrit : Pour tout resumer : canon --> Aboutit la plupars du temps sur un voyage initiatique (hormis certains, comme OndineBP)
canon --> Limitation fixée, comme tu dis on peut pas donner un Dracolosse à Sacha sans un peu expliquer pourquoi, alors qu'avec un personnage inventé, si.

Beaucoup d'auteurs ici étant très jeunes ici... Le canon est relativement peu exploité.
Canon --> base de tout, surtout. (Par définition)
Je ne vois pas comment utiliser un personnage canon aboutit à un voyage initiatique. Au contraire, les voyages initiatiques c'est lorsqu'il y a un OC, la plupart du temps. Si le héros est un personnage canon, au contraire, l'intrigue sera originale (sauf parfois lorsque le héros est Sacha).
En fait, je ne parlais pas de la réalité, mais de ce qu'il se passait ici ;)
Modifié en dernier par Flygon Heart le ven. 11 mai 2007, 21:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 11 mai 2007, 21:13

ze_gobou a écrit :T'inquiète pas, les Mary-Sues, je connais ^^ c'est un combat permanent quand j'écris.
... c'est sûr que le self-insert n'est pas une obligation, c'est simplement un cas particulier, mais qui existe et que je jugeais utile d'envisager.
Mais tu reconnaîtras sans doute que c'est plus facile de s'identifier à un perso qu'on crée sur mesure ^^ (mode socrate : L'admets-tu, ou ne l'admets-tu pas ?)
C'est plus facile de s'identifier à un personnage que l'on crée sur mesure. Mais c'est plus intéressant de trouver un personnage canon lié à soi, et de l'utiliser, si on veut vraiment faire un self-insert (toujours en évitant les OOC).

EDIT :
Flygon, on parle bien de la réalité de Pokémon là ^^.
Ce que Luby veut dire, c'est que dans Pokémon, le canon Pokémon est à la base de toute fic Pokémon normalement. Si les jeunes savent pas comprendre ca, le plus simple est qu'ils écrivent autre chose...

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » ven. 11 mai 2007, 21:15

Plus intéressant, certes. Seulement, comme tu as dû le remarquer, la plupart des écrivains ici sont des jeunes, qui ne cherchent pas l'intéressant mais la simplicité. Moi-même, j'ai du mal à me démarquer de cette tendance au moindre effort.
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » ven. 11 mai 2007, 21:15

ze_gobou a écrit :Attends, rien dit que mon truc va aboutir... et la fic de LG en contient quelques-uns aussi... on remarque d'ailleurs le mélange OC/canon, assez zoli.
wep les legendes de l'océan c'est un bonne exemple : quelques OC (cyber lugia, akinari/cyborg, héros, +lieux originaux : forteresse de la Taqua, l'atlantide... ) qui interagissent avec plein de canon... (le conseil des 4, marco , eusine, etc...) je trouve que les deux types de persos sont bien et apportent quelquechose au récit ;)
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Répondre