Les personnages canon dans les fics

Répondre
Avatar du membre
Absol-lument absolique
Membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2008, 21:04
Localisation : Je ne sais plus...

Message par Absol-lument absolique » mar. 05 févr. 2008, 21:36

Moi je dit que c'est mieux d'inventer ses perso parce-que, par exemple, si on veut un perso méchant, peu sociable... 'Faudrait oublié Sacha...
Image

Quand le vrai combat commencera, même les Absol seront morts...

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » mar. 05 févr. 2008, 22:46

Si aucun personnage canon ne correspond à ce que tu cherches, certes... mais ça ne veut pas dire qu'il faut mettre zéro perso canon dans ta fic. Dans ton exemple, Sacha peut être le gentil qui sauvera le monde de ce méchant ^^ Bon, je caricature, mais l'idée y est.
Mais pour reprendre ce que disait Luby, tu penses à l'envers : c'est l'histoire qui doit s'adapter aux personnages, pas les personnages à l'histoire... C'est ça, j'ai bien compris ? ^^
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » mer. 06 févr. 2008, 10:59

Nyarlathotep a écrit :A la base je remets surtout en cause la fanfiction, j'avoue avoir du mal à comprendre, même si je suis absolument passionné par de nombreux univers (celui de Dune par exemple), jamais je n'ai pensé écrire en me basant là dessus. Après si ça vous mène vers la véritable écriture, tant mieux, mais je ne sais pas. J'ai du mal à comprendre ^^.

Le plus dans pokémon, c'est que ce DA, jeux, manga etc... ne se limite pas à la capture des pokémon puis arène puis ligue, puis maître pokémon : c'est vaste justement !

Pokémon, en fait, c'est plus un support quelconque : Ya des fics, j'en suis sûr pourraient très bien se passer des pokémon. On prend pokémon parce que, soit c'est plus simple, soit c'est plus sympa. C'est comme prendre un dessin animé Walt Disney "La Belle Au Bois Dormant" ou encore "Le Petit Chaperon Rouge" pour illustrer le dépucelage de l'héroïne (et oui, j'ai étudié ça en Terminale L... pff la honte : c'est quoi ces pervers de créateurs là ? %)).

Perso, je prends pokémon parce que j'adore ce monde de petits montres dociles, amicaux etc... Pis c'est imaginer soi-même dans un autre monde qu'on connaît déjà et qu'on apprécie et c'est pour ça qu'on le choisit ^^


C'est comme ceux qui écrivent des fanfic sur Harry Potter... bon là j'avoue, c'est plus complexe : la vie des personnages est tracée, je vois pas comment ils arrivent à tourner l'histoire autrement mais bon ...
Quand c'est dans un monde vaste, avec plusieurs buts différents, je trouve cela correcte de le prendre comme support et adapter notre imagination dans un monde fantastique !

Avatar du membre
Herbali
Membre
Messages : 36
Enregistré le : jeu. 03 mai 2007, 12:18
Localisation : Devant mon ordi, hé banane !
Contact :

Message par Herbali » mer. 06 févr. 2008, 13:52

Kazaf a écrit :[...] Pokémon, en fait, c'est plus un support quelconque : Ya des fics, j'en suis sûr pourraient très bien se passer des Pokémon. On prend Pokémon parce que, soit c'est plus simple, soit c'est plus sympa. C'est comme prendre un dessin animé Walt Disney "La Belle Au Bois Dormant" ou encore "Le Petit Chaperon Rouge" pour illustrer le dépucelage de l'héroïne (et oui, j'ai étudié ça en Terminale L... pff la honte : c'est quoi ces pervers de créateurs là ? %)).
Et encore, c'est pas les contes les plus vicelards, le plus gore de tous, à mon avis, c'est Cendrillon version Frères Grimm (ses belles sœurs vont jusqu'à s'amputer les pieds pour essayer d'enfiler cette foutue pantoufle de vair) <= hj : Mis en size=5 pour éviter de choquer les "âmes sensibles" ! Les versions des frères Grimm sont généralement plus morbides et très proches de l'esprit néo-gothique, celles de Charles Perrault plus soft, un peu plus "rose bonbon" ! Ce sont elles, en général, que l'on raconte aux jeunes enfants le soir au coucher.
Kazaf a écrit :[...] C'est comme ceux qui écrivent des fanfic sur Harry Potter ... bon là j'avoue, c'est plus complexe : la vie des personnages est tracée, je vois pas comment ils arrivent à tourner l'histoire autrement mais bon [...]
Simplement en centrant leurs fics sur des personnages secondaires (dans mon cas, en tout cas !).
Herbali.

MES FICS :
Spoiler :
2 Fics en cours :
2 Fics en préparation :
  • - Fic du Concours Halloween 2007.
    - Fic de la St Félix : 12 Fév 08.


Appelez-moi "petit boulet" !! lol.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » ven. 28 mars 2008, 20:52

Kazaf a écrit :
Nyarlathotep a écrit :A la base je remets surtout en cause la fanfiction, j'avoue avoir du mal à comprendre, même si je suis absolument passionné par de nombreux univers (celui de Dune par exemple), jamais je n'ai pensé écrire en me basant là dessus. Après si ça vous mène vers la véritable écriture, tant mieux, mais je ne sais pas. J'ai du mal à comprendre ^^.

Le plus dans pokémon, c'est que ce DA, jeux, manga etc... ne se limite pas à la capture des pokémon puis arène puis ligue, puis maître pokémon : c'est vaste justement !

Pokémon, en fait, c'est plus un support quelconque : Ya des fics, j'en suis sûr pourraient très bien se passer des pokémon. On prend pokémon parce que, soit c'est plus simple, soit c'est plus sympa. C'est comme prendre un dessin animé Walt Disney "La Belle Au Bois Dormant" ou encore "Le Petit Chaperon Rouge" pour illustrer le dépucelage de l'héroïne (et oui, j'ai étudié ça en Terminale L... pff la honte : c'est quoi ces pervers de créateurs là ? %)).

Perso, je prends pokémon parce que j'adore ce monde de petits montres dociles, amicaux etc... Pis c'est imaginer soi-même dans un autre monde qu'on connaît déjà et qu'on apprécie et c'est pour ça qu'on le choisit ^^


C'est comme ceux qui écrivent des fanfic sur Harry Potter... bon là j'avoue, c'est plus complexe : la vie des personnages est tracée, je vois pas comment ils arrivent à tourner l'histoire autrement mais bon ...
Quand c'est dans un monde vaste, avec plusieurs buts différents, je trouve cela correcte de le prendre comme support et adapter notre imagination dans un monde fantastique !
*Poste d'outre-tombe alors qu'il devrait bosser son chapitre*
Pokémon, un support quelconque > Ca dépend si on prend en compte ou non les personnages. Si tu considères les personnages, Pokémon est un fandom tout ce qu'il y a de plus classique.
Et en général je pense que c'est avec les personnages canon qu'une fic frappera le plus fort, parce que les lecteurs se posent souvent des questions sur ces personnages. Par exemple, comment / pourquoi Peter est-il devenu maître de la ligue ? Qu'est-ce qui l'y a poussé ? Ce genre de sujet permet de faire des fics avec relativement peu d'imagination et d'avoir de bons effets. Celui qui est plus aventureux va plutôt créer une nouvelle histoire de toutes pièces avec les éléments du canon... Quand c'est bien fait, ca roxxe à l'infini.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Message par ShiroiRyu » mar. 14 avr. 2009, 23:50

Tiens, je remonte ce topic après plus d'un an...
Je voulais vous demander : Pourquoi est-ce que vous utilisez un personnage canon dans vos fictions ?
Pour ma part...
C'est tout simplement pour lui donner une personnalité, une histoire, une aventure et des relations, choses... dont manquent cruellement la majorité des héros et héroïnes de nos Jeux Vidéos (et je ne parle pas seulement de Pokémons).
Je prend le cas de Samus : On connait principalement son histoire mais à côté... Comment peut-on imaginer son caractère ? On peut le deviner un peu car y a un manga...
Mais prenons ensuite Cynthia... A part dans l'animé où on voit qu'elle est assez joyeuse, on a pas plus d'informations que ça...
Je trouve qu'utiliser des personnages canons... et créer des personnages à côté, cela me permet d'imaginer l'histoire que je voudrais pour eux, de créer les relations, etc...
C'est ce que j'ai fais avec Le Sens de la Victoire et c'est ce que je fais avec Aux confins de l'Univers.
Je sais pas... Utiliser un personnage canon permet de lui donner une personnalité.

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Message par Shaam » mer. 15 avr. 2009, 13:33

Perso je n'utiliserais un perso canon (je parle de lui donner une place importante dans la fic) que si je suis un fan de ce perso (exemple : Cynthia. En passant j'ai beaucoup aimé LSDLV que j'ai lu récemment).
Comme tu le dis, les fics permettent de développer de la façon qu'on aurait aimé voir les personnages canon, trop peu exploités dans l'œuvre officielle.
Reste à savoir quels persos canon on va utiliser. Personnellement je me base sur un seul critère pour aimer un personnage (et potentiellement l'intégrer dans une fic) : le look. Car la personnalité est souvent plate, dans le meilleur des cas pas suffisamment dévelopée (manque de background). Autant je me sens prêt à faire de Cynthia un personnage principal, autant je n'oserais jamais mettre en scène Bastien ou Chuck, même en étant juste figurants. Je sais que c'est égoïste comme façon de voir les choses mébon paf:
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

Avatar du membre
Kamui Shiro
Membre
Messages : 219
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008, 16:27

Message par Kamui Shiro » jeu. 16 avr. 2009, 00:23

Je vais présenter mon point de vue sur la question (en 1ere page, j'ai pas lu toutes les réponses)
Pokemon a l'avantage d'être un univers tellement vaste qu'on peut y inventer des milliers d'histoires, développer des éléments, tout en restant à l'intérieur de celui-ci.
S'arrêter aux Canons serait pour moi une restriction, d'autant plus que la série télévisée crée souvent des stéréotypes qui ne sont pas forcément intéressants.
Edit:
Si l'on étend les OC à tous ceux qui existent, secondaires ou pas, c'est vrai qu'il existe un choix intéressant de personnages pas trop développé qu'on peut reprendre.

Ne regardant ni la série et ne jouant pas/plus aux jeux pokemons, je préfère les fics ou tout est inventé, au moins, je suis sûre de tout pouvoir comprendre, de ne pas me sentir à la traine parce que je ne sais pas telle ou telle chose sur monsieur X.

Avatar du membre
Dragonna
Membre
Messages : 112
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 21:57

Message par Dragonna » sam. 06 juin 2009, 12:06

En ce qui me concerne, j'ai toujours la crainte quand je fais un OC de le faire dévier légèrement vers le côte "Mary-sue", ce qui me déplaît profondement, je n'aime pas les persos parfaits. C'est pour ça que je donne bon nombre de défault à mes personnages, afin que ça reste un peu équilibrés.
D'un autre côté, les personnages canons offrent une mine de possibilitées.

Prenons Sacha par exemple....dans le canon, il arrive en retard au laboratoire et se retrouve avec Pikachu qui le retarde encore plus en faisant sa tête à claque, puis y a le coup de piafabec et tout ça.
Maintenant on peut modifier les personnages canons.....en modifiant aussi leur histoire personnelle.
Sacha, s'il été un peu plus sérieux, serait arrivé à l'heure et aurait eu....Salamèche mettons. Avec un compagnon docile il n'aurait pas énerver les piafs en leur lançant une pierre et n'aurait pas rencontrer Ondine (parce qu'il n'aurait pas jouer les suicidaire en sautant du haut de la falaise). Et on a un UA qui pourrait se réveler interessant: Sacha s'en sortira t'il tout seul? Il accumulera certes les bourdes au début mais une évolution sans intervention extérieure (Pierre et Ondine) peur se révéler interessante. (Il pourrait ainsi devenir moins arrogant en combat mais aussi plus sûr de lui puisqu'il se débrouille seul. J'suis sûr qu'il y a pas mal de gens qui se demande comme ça serait passé s'il était arrivé à l'heure XD (Il aurait eu Salamèche de toute façon, puisque Regis a Carapuce, faut suivre la logique du jeu :lol: )

De même dans le cas de Sacha "Fils de Giovanni" et pourquoi pas "grand frère de Silver" tant qu'on y est....Sacha se fait kidnapper par son paternel à 9 ou 10 et grandit pendant 3 ans au QG de la rocket. Bam DarkSacha! Le sera t-il toujours ou ses amis (Regis par exemple), sa mère...ect vont-ils réussir à le remettre dans le droit chemin?
Même chose s'il se fait capturer à 14 ans et hypnotiser=> Cette fois y a Ondine/Flora/Pierre/Max en plus des autres.

Bref pour dire qu'on peut écrire une histoire captivante avec un personnage canon si on a un bon scénario de base....et un brin de sadisme.
Il fut un temps où notre terre était propère: Sans cruautée, sans peur. Un temps de légende, un temps de Dragons.

Fanfic en préparation: Silver History
Image

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Les personnages canon dans les fics

Message par Auraman » ven. 12 août 2011, 01:25

Je pense qu'inventer un personnage est intéressant, car cela permet de s'approprier le texte sans trop de contraintes.
Cependant, je ne suis pas contre utiliser un personnage canon...Après, chacun fait comme il veut...
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
FanaPhone
Membre
Messages : 272
Enregistré le : sam. 23 août 2008, 00:05

Re: Les personnages canon dans les fics

Message par FanaPhone » sam. 03 sept. 2011, 18:39

En plus, dans une fic je préfère vraiment qu'on donne une description assez vague pour qu'on puisse faire nous même l'adaptation cinématographique dans nos têtes. :hum:
Pussy destroyer pro

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Les personnages canon dans les fics

Message par Auraman » jeu. 15 sept. 2011, 18:22

Oui, c'est vrai, moi aussi je m'imagine mieux le personnage si il n'est pas trop décrit.
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
flobio21
Membre
Messages : 28
Enregistré le : sam. 07 déc. 2013, 20:25

Re: Les personnages canon dans les fics

Message par flobio21 » sam. 08 févr. 2014, 21:05

moi j'avais prevu de creer une histoire avec le canon du perso de sacha...ou pas exactement j'avais prevu de parler de sacha étant un dresseur ayant vaincu toutes les ligues et qui ait paru dans beaucoup de légende car il aurait aidé beaucoup de pokémon légendaire...mais tout le monde croit que ces des sornette dans le futurs...d'une certaine facon un pikachu qui degomment arceus...mais voila j'ai la flemme de faire cette fan-fics...ho mais je m'eloigne du sujet la 0_o et bien je pense que les gens qui font les fan-fics aiment bien donner un vent de fraicheur a pokémon...
méme si nos opinions divergent, nous ferons en sortent qu'elle nous mènent tous a un méme point:
la victoire.

Avatar du membre
FrenchVenusaur
Membre
Messages : 244
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014, 23:02

Re: Les personnages canon dans les fics

Message par FrenchVenusaur » dim. 09 févr. 2014, 23:52

Beaucoup de personnages du jeu ont une histoire a creuser et on peut également rendre plus profonde l'histoire du perso jouable, je trouve que l'univers existant et suffisamment dense et exploitable
[i]"Pokémons puissants, Pokémons faibles, cette vision est pour les simples d'esprit. Les bons dresseurs gagnent avec leurs Pokémons favoris[/i]

Répondre