OS vs fics à chapitre, le débat !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » jeu. 13 oct. 2011, 19:29

J'ignore si un sujet de ce genre existe déjà, si c'est le cas, vous m'en excuserez :oops:

C'est là un topic pour défendre son type de fan-fics préféré, ou critiquer l'autre, entre les OS et les fics à chapitre. Je trouve que cet espèce de petit débat entre écrivains et même lecteurs pourrait être intéressant, si tant est bien sûr qu'il reste civilisé et respectueux. On pourrait aussi expliquer pourquoi les fics à chapitres sont en train de diminuer grandement par rapport aux OS de plus en plus nombreux ( de ce que j'en ai vu )

Me concernant, ma préférence va bien évidement aux fics à plusieurs chapitres ( pas tapay :dejadehors: ) J'irai même plus loin; je préfères les longues fics. C'est un véritable investissement personnel dans le temps et dans l'esprit pour l'auteur. Des personnes que vous créez et que vous utilisez à votre guise pendant longtemps, et que vous finissez par apprécier grandement. Une histoire palpitante dont vous êtes le maître total, et qui change dans votre esprit au fur et à mesure des chapitres.
Pour moi, les OS n'ont pas cet aspect là. On a pas le temps de s'habituer à nos personnages que la fic est déjà finie. Et la vision, l'esprit et tout le talent d'un auteur ne peut être reflété dans un seul chapitre, si bien écrit soit-il. Et j'ajouterai enfin qu'une fic à chapitre fait bien plus progresser l'auteur qu'un OS.

Bon après ça, je ne déteste pas les OS, au contraire. Leur grande qualité et le même que leur grand défaut : c'est d'être court, et donc peut être plus attractif pour des lecteurs n'ayant pas le temps de lire une énorme fic, et bien sûr plus attractif pour les écrivains eux-mêmes. Tout le monde n'a pas le temps ni la patience de s'investir dans une fic à chapitres. Ayant moi-même écrit un OS en moins d'une heure, et une fic à chapitre en plus de deux ans, c'est vrai qu'on peut voir une petite différence :mrgreen:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par fan-à-tics » jeu. 13 oct. 2011, 23:24

Je suis assez d'accord, ces derniers temps on voit beaucoup d'OS débouler comme ça.

Déjà, sans placer le topic évaluation au centre du monde, je pense que c'est dû au changement des règles de ce topic. Maintenant il faut 10 chapitres (Ou OS, ou fiction terminée) pour être évalué. Du coup moins de personnes se présentent avec des fics longues (faute de temps, de motivation, envie de savoir tout de suite son niveau sur un petit format avant de se lancer, manque d'inspiration, que sais-je ?)...

Du coup, on retient la hausse des OS grâce à ce topic je pense. Ce n'est pas plus le fait qu'il y a plus d'OS que d'habitude, mais juste qu'on les remarque plus qu'AVANT. Comme quand notre chien disparait et qu'en scrutant les rues à sa recherche on a l'impression qu'il y a plus de chien qu'avant rien que pour nous feinter continuellement.


Sinon, je suis assez d'accord avec toi, pour moi, rien ne vaut une fic à long chapitre, un OS, c'est comme une rédaction de collégien, certes, on peut avoir un niveau très bon, mais ça restera pour moi un "résumé" du travail d'un vrai "écrivain" (Loin de moi l'idée que tous ceux qui font des fics longues atteignent le stade d'écrivain immédiatement).

Tout simplement, comme tu l'as dit, parce qu'on doit tout faire à long terme, on doit trouver un personnage qui tiendra la route et qui ne lassera pas le lecteur, on doit trouver un scénario avec des moments creux en action pour faire évoluer la psychologie des persos sans larguer les lecteurs, et trouver des péripéties cohérentes les unes par rapport aux autres....ect...Ect...

Après, j'admire beaucoup ceux capables de faire des OS. j'en suis incapable personnellement. Je n'arrive pas à faire court, si je dois raccourcir un texte, et écrire un OS il ne ressemblera à RIEN. Il faut une capacité de synthèse que je n'ai pas et qui est très enviable.

Cependant, je pense qu'il y a aussi un effet "Pour du beurre" qui palit chez les OS. Je m'explique avec un exemple, dans les magazines mangas "Shonen Jump / gagan..." Un mangaka apprenti commence par un OS...
Si cet OS obtient un bon résultat il PEUT être "sérialisé" et devenir bien entendu, une série. Je pense qu'on retrouve cette idée avec les nouveaux OS. Des nouveaux auteurs utilisent ce concept pour voir si l'histoire, les personnages marchent auprès des lecteurs, et puis, dans le topic évaluation, si le STYLE marche et colle.

Et si c'est vraiment cette démarche qui explique l'afflux d'OS à évaluer, je ne peux que l'encourager.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Drayker » jeu. 13 oct. 2011, 23:29

fan-à-tics a écrit :Je suis assez d'accord, ces derniers temps on voit beaucoup d'OS débouler comme ça.

Déjà, sans placer le topic évaluation au centre du monde, je pense que c'est dû au changement des règles de ce topic. Maintenant il faut 10 chapitres (Ou OS, ou fiction terminée) pour être évalué. Du coup moins de personnes se présentent avec des fics longues (faute de temps, de motivation, envie de savoir tout de suite son niveau sur un petit format avant de se lancer, manque d'inspiration, que sais-je ?)...

Du coup, on retient la hausse des OS grâce à ce topic je pense. Ce n'est pas plus le fait qu'il y a plus d'OS que d'habitude, mais juste qu'on les remarque plus qu'AVANT. Comme quand notre chien disparait et qu'en scrutant les rues à sa recherche on a l'impression qu'il y a plus de chien qu'avant rien que pour nous feinter continuellement.
Je n'ai pas lu le reste, mais je suis pas d'accord avec toi sur ce point : la majorité des auteurs de l'EM n'en ont rien à carrer du forum :mrgreen:

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » ven. 14 oct. 2011, 10:34

Affirmation à nuancer, je pense. Beaucoup d'auteurs qui ont écrit une fic jusqu'au bout, qu'elle soit OS ou pas, aimeraient bien la voir évaluer.
D'ailleurs fan-à-tics, je suis heureux que tu penses ça, et j'espère que ce sera toi qui corrigera le temps venu ma fic à chapitre qui en fera approximativement 80, sans être finie :dejadehors:

Cela étant, même si on ne veut pas se lancer dans une fic hyper longue de ce genre, il existe aussi des fics qui peuvent faire moins de 10 chapitres. C'est un juste millieu entre les longues fics et les OS, et je me demande pourquoi ce genre de fics est le moin nombreux.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par MollyGrue » ven. 14 oct. 2011, 10:44

Peut-être parce que quand on se lance dans une fic longue, on a des fois du mal à s'arrêter...

Plus d'OS que de fic longues, je pense que ça s'explique par des statistiques, tout simplement : mettons qu'il faille une centaine d'heures pour une fic longue, et trois pour un OS. Dans le temps de faire une fic longue, on peut faire trente-trois OS.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » ven. 14 oct. 2011, 10:49

Bah entre une fic longue et 33 OS, pour moi c'est tout choisit. Je préfère m'investir à fond dans une fic qui me fera progresser, qui sera un véritable défi imaginatif, qui me fera apprécier mes personnages, plutôt qu'un paquet de petites fics à chapitre unique qu'on fera uniquement pour le fun de faire plusieurs fics à la suite.
Moi je vois les OS comme un passe temps, une façon de se changer l'esprit tandis qu'on écrit une fic longue. Car y'a cet aspect là aussi. On peut écrire un des OS en même temps qu'une fic à chapitre, et c'est je pense dans ces moments là qu'ils sont le plus utiles.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par dragibus » ven. 14 oct. 2011, 19:17

Ah ben moi je suis pas d'accord :D

Un OS n'est pas une fic longue en raccourci, c'est un autre "genre" littéraire, qui exige autant de travail (proportionnellement bien entendu) qu'une fic à chapitres.
L'OS n'a, le plus souvent, pas d'intrigue complexe, (je n'ai pas dit scénario, hein, c'est différent !), avec rebondissements et actions nombreuses et diverses. Il se concentre sur un ou deux faits, guère plus, et aborde souvent des thèmes différents, plus intérieurs, avec une psychologie très fouillée des personnages.
Un bon OS doit susciter de l'émotion ou faire passer un message, mais de façon très subtile.
Du coup, le travail linguistique est beaucoup plus important que sur une fic longue : il faut trouver le mot juste, la formulation exacte et précise qui va rendre le texte percutant ou au contraire poétique, ou qui va tirer des larmes d'émotion au lecteur.

Rares sont les auteurs de fics à chapitres qui font des descriptions poétiques ou qui recherchent des effets de style particuliers. Ce n'est pas par manque de talent, mais par manque de temps, car il leur faut avancer dans l'intrigue, au risque de lasser le lecteur.
L'OS permet au contraire de s'attarder sur tout ça %)

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » ven. 14 oct. 2011, 19:41

Je ne vois pas en quoi tu n'es pas d'accord, vu que moi, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :lol:
C'est vrai que c'est différent, et qu'un OS se doit d'avoir un certain style que n'auront pas les fics à chapitres. Mais il ne faut pas nier non plus que malgré ça, c'est bien plus facile que d'écrire un OS qu'une fic à chapitre, et je ne parle pas que du temps qu'on y met. Certes, dans une fic à chapitre, le style poétique n'est pas notre souci premier, mais savoir tenir un scénario et le faire évoluer, avec moult rebondissements, personnages, etc... c'est autre chose que de se lancer pendant une ou deux heures à des phrases lyriques sans trop d'histoires derrière.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par dragibus » ven. 14 oct. 2011, 19:53

J'ai écrit de nombreux OS et une fic à chapitres, pour tester.
Certains de mes OS m'ont demandé autant de temps de "préparation" avant l'écriture que ma fic de 25 chapitres. Justement parce que le scénario de l'OS doit être hyper construit.
(Je distingue bien scénario d'intrigue : l'intrigue, c'est l'enchaînement des actions ; le scénario, c'est la construction du récit.)

Après, ça dépend des auteurs et des fics qu'on écrit : certains très bons OS sont mieux travaillés que certaines fics de qualité moyenne. Mais je reconnais volontiers qu'une fic de 50 chapitres ou plus demande davantage de travail qu'un OS, c'est évident :wink:

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par fan-à-tics » ven. 14 oct. 2011, 20:22

je n'ai pas voulu "amoindrir" le travail que demande un OS par rapport à une fiction à chapitre, j'ai du mal m'exprimer... :?

Juste un exemple comme ça, un OS peut très bien aborder un thème, être empli de poésie, dans une fiction à chapitres, c'est beaucoup, beaucoup plus dur, voire quasiment impossible de garder un bon thème et de la poésie sur toute la longueur. Sans ajouter qu'on s'essouffle souvent sur une fic longue, ce qui n'est pas le cas avec un OS, pas de risque de laisser tomber les lecteurs en plein milieu.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Drayker » ven. 14 oct. 2011, 20:38

Un OS et une fic longue ne sont pas comparables en tout; dans un OS, on misera sur les émotions, essayer de "prendre aux tripes" le plus souvent. Un OS, c'est comme Skip : petit mais puissant, avec une chute à la fin qui surprend dans la plupart des cas.

Une fic longue, au contraire, privilégiera le suspens, les rebondissements; on peut pas faire trente six mille rebondissements dans un OS, taille oblige, mais une fic longue, en exploitant les coupures inter-chapitres, jouera sur le suspens et la qualité de l'intrigue.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par dragibus » ven. 14 oct. 2011, 20:44

fan-à-tics a écrit :je n'ai pas voulu "amoindrir" le travail que demande un OS par rapport à une fiction à chapitre, j'ai du mal m'exprimer... :?
Je sais, tu n'as pas dit ça ^^
Je répondais d'une manière générale aux défenseurs de la fic longue, puisque personne n'avait encore posté en faveur de l'OS.

Avatar du membre
Océanyx
Membre
Messages : 1593
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 20:49
Localisation : En mode Piñata dans la forêt <3

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Océanyx » ven. 14 oct. 2011, 20:48

La OS est positive seulement d'un seul point de vue; celui de l'auteur. Celui-ci a une idée qui n'est pas assez longue et qui ne peut être développée, il va donc la partager en un seul chapitre.
Personnellement, je préfère lire des fics longues plutôt que des OS. La raison a déjà été citée; on s'attache plus aux personnages. C'est déjà quelque chose d'énorme qui favorise les fics à chapitres.
Image
Spoiler :
Luxya-sama a écrit : Tu es merveilleux, un être aimant et aimé, je t'aime et Kev t'aime. Tu es notre enfant.
Kev' a écrit :L'eau, c'est à Nyx

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Srithanio » ven. 14 oct. 2011, 21:39

Euh, Togekiss, as tu lu ce qui était plus haut ?

Un OS est effectivement un récit plus court : il faut du coup tout, mais tout travailler pour "marquer" le lecteur, le faire rentrer dans le récit. Tu dois bosser sur ton style, trouver un moyen de faire s'attacher (ou pas) le lecteur aux personnages, créer l'ambiance et vraiment mentionner ce qui peut servir à ton histoire, sans fioritures. Ca demande énormément de travail de préparation et de révision, surtout que les OS sortent en général des intrigues "bateau" de quête initiatique.

Pour ce qui est des personnages : je ne sais pas pour les autres, mais ça m'est difficile de créer un personnage, de l'utiliser pour un OS et de le laisser de coté ensuite. Je m'y implique tellement que c'est dur ensuite de les "abandonner"... Mais cela vaut mieux à mon sens que de les laisser s'éterniser dans des péripéties vides d'intérêt, qui font perdre tout intérêt à l'histoire.

Pour avoir tester les deux, je sais que tous deux ont des avantages et des inconvénients. Après, on peut justement privilégier l'une ou l'autre pour servir son thème...

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » ven. 14 oct. 2011, 22:36

En parlant de theme justement, les OS en traite généralement un seul; pas facile de faire entrer plusieurs themes dans un seul chapitre.
En revanche, le nombre de theme que l'on veut traiter dans une fic à chapitre est quasi-illimité. Bon évidement aussi, à trop vouloir traiter de themes à la fois, le rendu final peut-être assez chaotique... Après, ça demeure du seul talent de l'auteur.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par MollyGrue » sam. 15 oct. 2011, 12:37

Pour réutiliser les personnages des OS, je fais comme Leiji Matsumoto : je réutilise les mêmes pour plusieurs OS, sans qu'il y ait forcément un lien de cohérence entre eux. Ces personnages deviennent alors comme des acteurs, qui jouent dans plusieurs films totalement différents. Ça permet de recycler ses personnages, ou de ne pas les abandonner, au choix.

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par TORTANKMASTER » dim. 16 oct. 2011, 13:37

Les OS moi je les trouve bien quand on a un thème en tête et qu'on ne peut pas le faire à chapitres. Après forcément tout travailler je n'aime pas, ce n'est pas ma manière d'écrire je le fais selon mes idées. Ce que je veux dans un OS c'est le ressenti. Je me moque un peu du thème mais je veux que l'écriture me touche.

Tandis que dans une fanfic à chapitres je regarde moins le ressenti mais si l'histoire est logique et originale, si les personnages ne sont pas des copier-collé. Après question expérience je trouve que les deux peuvent être ex-exæquo, tout est subjectif.

Mais bon une chose est sûre : un OS et une fanfic à chapitres tous deux beaux se valent selon moi, et tant qu'à faire il faut essayer pour voir ce qu'on aime le plus des deux. =

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par ♣♦♣ » dim. 16 oct. 2011, 17:54

Je voudrais soulever un autre point : qu'est-ce qui est mieux entre un fic à 80 chapitres et une fic à 13 chapitres ? Je veux bien entendu parler du nombre de chapitre qui est élevé, ou pas.
En gros, pour moi, je préfère largement une fanfic avec de bons chapitres, bien qu'en nombre peu élevés, plutôt qu'à avoir une cinquantaine de chapitres bien que très bon, pour la simple raison que le nombre ne fait pas tout, et que je peux largement me contenter en peu de chapitre. Je compte plus sur la qualité, la longueur du chapitre (7-15 pages environ) et l'originalité. bigood nous l'a démontrer avec sa fanfic Renaissance.

Pour en revenir à l'OS, je trouve que dans ce type d'écrit, on compte plus sur la qualité que sur la quantité. On peut également réaliser une série d'OS, comme MollyGrue, ce qui nous ramène à peu près à une fanfic à épisodes, ou alors faire en sorte que cet OS soit un prologue d'une fanfic plus longue. Ce qui nous ramène à la conclusion que les deux sont liés.

C'est pourquoi je n'ai pas vraiment de préférence sur la question, et que les deux ont leurs avantages et leurs défauts.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » dim. 16 oct. 2011, 19:23

Artémis R a écrit :Je voudrais soulever un autre point : qu'est-ce qui est mieux entre un fic à 80 chapitres et une fic à 13 chapitres ? Je veux bien entendu parler du nombre de chapitre qui est élevé, ou pas.
On peut avoir des fics à 80 chapitres très bonnes, et des fics à 13 très nulles.
De même qu'on peut avoir le contraire.
Le nombre de chapitre n'est en aucun cas significatif de ce qui fait la fic, si ce n'est si le lecteur préfère les fics longues ou courtes.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par fan-à-tics » dim. 16 oct. 2011, 20:04

...Ou tout simplement l'ampleur du scénario.

Tu parles de la fic de Bigood plus haut, et si elle est très bien écrite et que le concept est original, on sent bien qu'il ne savait pas du tout comment la finir, qu'il n'avait absolument pas prévu la fin qu'il a donné...Ect...(Attention, je n'insinue pas que cette fic est nulle, je constate simplement un des seuls points faibles de l'histoire que nous offre Bigood.)

Bref, tout peut changer, pour moi l'important dans une histoire, longue ou courte, c'est d'aller au bout des choses, on doit répondre à toutes les questions que peut se poser le lecteur et explorer entièrement le scénario. Certains arrivent le faire en très peu de ligne, voire même en un OS. D'autres ont besoin de 80 chapitres.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Répondre