OS vs fics à chapitre, le débat !

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par ShiroiRyu » dim. 16 oct. 2011, 20:19

Pfiou ... Personnellement, je suis pas adepte des OS, je considère que je sais pas trop les faire.
D'ailleurs, le dernier, je trouve que je ferai mieux ... de le refaire quand j'aurai du temps. Limite dans un nouvel One-Shot car là, y a pas assez de travail à mes yeux.
Sur mes fictions, bah, beaucoup de travail mais j'ai aussi beaucoup de temps.
Et je vois enfin la fin de mes fictions ... XD
Du moins, de la plupart d'entre elles. Celle de Bel va bientôt se terminer !

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » dim. 16 oct. 2011, 21:16

Fan-à-tics => C'est vrai, y'a ce point là aussi, de savoir où on va quand on écrit.
Personnellement, j'aime les longues et grosses intrigues, avec beaucoup de questions, donc beaucoup de chapitres; mais je sais ce que sera ma fin dès le moment où j'écrit le premier chapitre. Ceci dit, je mentirai en disant que je n'improvise pas du tout. De toute façon, sans part d'improvisation, je pense qu'écrire une fic sera bien ennuyeux, si tu sais à l'avance tout ce que tu vas écrire.
Après certains ne marchent qu'à ça. Ils écrivent, sans trop savoir où ils vont, et plus ils écrivent, plus un shéma se dessine sous leurs yeux. C'est une autre méthode, que je ne critique pas. Beaucoup de mangakas la pratiquent, par exemple, c'est pas pour autant que leur manga sont pourris :wink:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par ShiroiRyu » dim. 16 oct. 2011, 21:59

Malak : Pour une fiction à chapitres ou à plusieurs tomes, il faut quand même avoir un grand axe commun à tout ça.
Du genre, aux confins de l'univers, j'avais toutes mes idées en têtes, les gros évènements de chaque partie. Résultat ? Ca s'est plutôt bien passé, j'ai étoffé entre.
Improviser, c'est bien, mais faut quand même que tout soit "relié" entre hein ?
Du genre, aussi, pour Ric, chaque tome (affaire) se fait dans un pays différent alors que dans mon cas, l'histoire se base sur la Triafa. ^^

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Drayker » dim. 16 oct. 2011, 22:13

Après certains auteurs improvisent avec plus de talent que d'autres aussi :mrgreen:

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Srithanio » dim. 16 oct. 2011, 22:29

Je sais que c'est en partie pour ça que je ne produis pas de fic à chapitres pour l'instant. Je fais partie de cette fraction d'auteur qui improvise, et par respect pour les lecteurs je ne poste pas les quelques chapitres produits tant que je n'ai pas au moins une trame finale :D.

Après, j'ai vu certaines fic très bonnes (mais pas sur pokemon il est vrai) dont l'histoire n'était pas du tout prévue. L'auteur la créait selon les réactions de ses lecteurs et leurs suppositions, afin de ne jamais tomber dans du prévisible.

Avatar du membre
ShiroiRyu
Membre
Messages : 6908
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 01:11

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par ShiroiRyu » dim. 16 oct. 2011, 22:55

Après, j'ai vu certaines fic très bonnes (mais pas sur pokemon il est vrai) dont l'histoire n'était pas du tout prévue. L'auteur la créait selon les réactions de ses lecteurs et leurs suppositions, afin de ne jamais tomber dans du prévisible.
J'aime que moyennement cette idée.
Disons que si c'est juste pour but de surprendre le lecteur, c'est bof. ("Arnold, je suis ton père !" alors que c'est une femme qui parle ? oo)
Drayker : On veut des noms ? :D

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Srithanio » dim. 16 oct. 2011, 22:58

C'était surtout pour éviter de tomber dans le piège de la fic sans surprise. Il "prenait" le pouls des lecteurs, si l'on peut dire.
Après, quand l'auteur se rendait compte que les lecteurs s'attendaient tous à un truc, il pouvait décider de ne pas le faire... ou de le faire autrement... ou de ne le faire classiquement... ou....
Et d'autres bons cotés : beaucoup d'intrigues secondaires en parallèle, donc le lecteur ne s'attendant pas un déroulement linéaire de l'histoire ("Ah, il a parlé de ce personnage alors qu'il avait jamais été mentionné avant, c'est qu'il va être utile"... bah naaaan ! ), et pas de longueurs surtout !

J'étais dubitative aussi au début, quand je le voyais mettre ses sondages en bas de page.Et puis, j'ai avancé dans la fic et je me suis dit que franchement, il avait bien géré.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Drayker » dim. 16 oct. 2011, 23:09

Comme dit, si c'est fait avec talent y'a pas de problèmes. Moi j'ai fait pareil plusieurs fois, quand j'hésitais, je demandais à mes lecteurs leurs théories (subliminal powa) et je prenais l'option la moins attendue.
Après faire UNIQUEMENT ça c'est réservé aux auteurs confiants et expérimentés, pour pas qu'on s'en doute trop.

Shiroi : si je te cite, à ton avis, c'est dans la catégorie des talentueux ou pas? *sifflote*

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Wreyzax » dim. 16 oct. 2011, 23:12

Je suis le débat depuis le début mais j'intervenais pas car au final, je débute et je préférais lire des gens avec plus d'expérience, mais vais donner mon avis.


La difficulté de produire "des" OS ou une fic longue n'est de but en blanc pas comparable car cela dépends des personnes et de beaucoup d'aléas.

Une fic longue, puisqu'elle met longtemps à se faire peut lasser l'auteur ou entre en conflit avec sa vie réelle.
J'avais, il y a quelques années, commencé un "truc" à propos d'une personne qui m'étais chère. Ce n'était pas une biographie mais mon "truc" s'inspirait énormément et c'était volontaire de cette personne.
Alors que mon "truc" avançait très lentement (au fil des mois durant mes études), cette personne est décédée...
L'histoire n'avait plus l'intérêt qu'elle devait avoir et quand bien même, elle l'aurait eu, je ne pouvais pas continuer comme si de rien était.

De ce point de vue, la fic longue a une difficulté que n'a pas l'O.S (ou moins en tout cas)
L'O.S a par contre des difficultés qui lui sont propres, par exemple, le fait que ce doit être un tout complet en peu d'écriture. Cela nécessite d'arriver à rester sur la même notion, la même émotion qui nous a poussé à commencer l'écriture.


En fait, les difficultés que j'évoque touchent à l'utilisation même des deux types d'écriture.
Je vais faire des généralités qui ne seront pas forcément toujours véridiques :

- Un O.S est un condensé, un moment.
On peut comparer cela à une photo qui doit saisir la beauté d'une scène.
Cela doit provoquer une émotion instantanée, forte et prenante
- Une fic longue pose des contextes, s'intéresse aux actions mais aussi à toutes les composantes plus ou moins proches. Tout comme un film, une histoire se déroule, cela doit provoquer l'émotion de manière plus crescendo, mais aussi penser aux scènes suivantes.

L'O.S se "concentre" sur "un point" et doit essayer de lui donner une importance
La Fic longue doit intégrer chaque point dans une histoire et éviter qu'un seul point efface les autres.


Dans un film, il y a toujours des scènes plus marquantes que les autres, les auteurs de fics longues doivent donc réussir à faire en partie ce que font les auteurs d'O.S, sans en faire trop.
Tout comme dans un film, si une scène est "trop" importante par rapport aux autres, on dira que le film est nul, qu'il aurait fallu juste avoir cette scène.

Tout, dans l'O.S comme dans la fic longue est une question de dosage.
Dans l'O.S, il faut parler du contexte de la scène : mais pas trop
Dans la fic longue, il faut faire des scènes plus importantes que les autres : mais pas trop


Je me doute que mon message est mal écrit et j'arrive pas tout à fait à exprimer ce que je ressens.
La comparaison photo/scène/film me parait pas mal, c'est assez visuel.




Après, il faut aussi voir qu'une fic longue doit surprendre le lecteur, certes : mais tout ne doit pas changer d'un chapitre à un autre!
Cela reste "une histoire" qui doit avoir une base solide.
Encore une fois : question de dosage : Surprendre le lecteur sans le déstabiliser.
Là, je réponds au message de Malak de Vendredi soir.
Traiter trop de temps et surtout trop différents les uns des autres, c'est la chose à ne pas faire dans une fic longue!

Les O.S permettent d'aborder des sujets très différents. Un auteur peut ainsi parler bleu d'un coté et rouge de l'autre sans que cela gêne puisqu'il s'agit d'une autre histoire. Et pour chaque thème, il peut creuser d'une manière différentes en abordant une émotion ou une question de son choix.

-----

L'intérêt des deux types dépends de ce que l'on souhaite écrire/lire
L'O.S est plus dans l'émotion alors que la fic longue est plus dans l'établissement d'un univers.

Coté lecture, une fanfic longue a un soucis que n'a pas l'O.S : c'est long et lire 800 pages sur écran… c'est pas forcément la joie…




Personnellement, j'ai du mal à écrire des O.S, car j'aime pas les "fins" en quelque sorte.
Les fics longues, comme le dit Molly, on a tendance à ne plus pouvoir s'arrêter.
Ce que je me dit (peut-être à tord), quand on est comme moi et que l'on aime avoir un univers "où il peut se passer d'autres histoires", c'est faire quelques O.S mêmes bancals autour de l'univers que l'on a créé pour une fic longue. Si on arrive à créer des histoires différentes sans être obliger de faire naitre un autre micro-univers, alors, c'est que l'univers de la fic longue tient la route.


Les O.S, comme le dit dragi, doivent aussi avoir une accroche particulière. une écriture plus fine, un style plus particulier.
La fic longue, l'histoire prime (ce qui ne veut surtout pas dire qu'écrire une fic longue se fait sans avoir de style!).



Concernant l'improvisation and co… je fais l'un ou l'autre que ce soit dans un O.S ou fic longue. Le "type" d'écrit ne détermine pas la dose de choses prévues ou improvisées. ça dépends vraiment des écrits. Parfois, tout est prévu à l'avance, parfois rien du tout.

> Pour ce que dit fan-à-tics à propos d'explorer "tout le scénario", je ne suis pas forcément d'accord…
On peut citer moults oeuvres littéraires/cinématographiques et etc… qui ne donnent PAS toutes les réponses, cela permet au choix : soit le lecteur/spectateur se faire sa propre idée, imaginer des choses, soit de laisser une ouverture pour d'autres histoires (justement le genre de truc que j'aime) et etc…
Là, où je rejoins ton avis par contre, c'est sur un point, ou j'ai parfois du mal : définir une "fin". Il m'arrive souvent d'en définir une puis au fil du récit, je laisse vivre mon/mes personnage(s) et la fin me parait moins cohérente avec ce qu'ils ont vécus. Du coup, cette fin saute.
(et là, je rejoins Srith sur le fait de pas poster un début sans savoir où l'on va et si ça va finalement tenir la route)


(J'ai aussi lu des trucs du genre de ce que décris Srith. Des gens qui construisent leurs récits sur l'avis des lecteurs. Faut s'accrocher et faut être bon pour ça!)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par MollyGrue » dim. 16 oct. 2011, 23:25

Wrey, sors de ma tête O_O

Bon tu m'auras au moins épargné de pondre ce pavé moi-même ^_^

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Malak » lun. 17 oct. 2011, 16:00

ShiroiRyu a écrit :Malak : Pour une fiction à chapitres ou à plusieurs tomes, il faut quand même avoir un grand axe commun à tout ça.
Du genre, aux confins de l'univers, j'avais toutes mes idées en têtes, les gros évènements de chaque partie. Résultat ? Ca s'est plutôt bien passé, j'ai étoffé entre.
Improviser, c'est bien, mais faut quand même que tout soit "relié" entre hein ?
Assurément, c'est ce que je disais dans mon post. Faut connaître son histoire, le destin de ses persos principaux, la fin, etc... Mais plus la fic est longue, plus l'improvisation me parait inévitable, même au minimun. Une fic évolu le plus dans notre esprit au fur et à mesure qu'on l'écrit. On ne peut pas tout savoir de notre fic au tout début, ou sinon on est un balèze :lol:
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Absolom
Membre
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:44

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Absolom » jeu. 01 déc. 2011, 18:38

Malak a écrit : Mais plus la fic est longue, plus l'improvisation me parait inévitable.
+1.
Qui n'a jamais commencé une fiction avec un plan précis, pour voir qu'à un moment il y a quelque chose qui ne colle pas tellement? De la on peut rectifier le tir si l'on n'a pas trop foiré, mais sinon on change une majeure partie de l'histoire...

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par fan-à-tics » sam. 03 déc. 2011, 17:44

Ou au contraire, des gens qui ont débuté une fiction longue avec une histoire floue et au bout de dix chapitres a commencé à relier tous les évènements entre eux sous le coup de l'improvisation ?

Il y autant de façon de construire un récit qu'il y a de gens qui écrivent.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Hikadey
Membre
Messages : 216
Enregistré le : ven. 04 sept. 2009, 21:36
Localisation : 12 000 BC... Enasha (Zeal)

Re: OS vs fics à chapitre, le débat !

Message par Hikadey » dim. 04 déc. 2011, 10:27

Ou au contraire, des gens qui ont débuté une fiction longue avec une histoire floue et au bout de dix chapitres a commencé à relier tous les évènements entre eux sous le coup de l'improvisation ?
C'est ce que j'ai fait personnellement... Commencer avec une idée de base sans avoir vraiment idée de la suite puis commencer à tout lier pour que ça ait de la consistance.
Après bien sûr, plus on improvise plus c'est dur de garder la cohérence pour la suite et comme ma fic se base sur les voyages dans le temps *raconte sa vie* mes lecteurs ont eu droit à un gros pavé d'explication pour tout faire tenir. (Mais l'essentiel c'est que ça soit cohérent au final)

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de style meilleur qu'un autre... Je n'ai pas de préférence pour les deux. Le One shot mise plus sur le travail du texte, l'ambiance, les personnages, le message et surtout la chute tandis que la fic à chapitre travaille plus l'intrigue, les personnages, les rebondissements etc...

Répondre