Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » sam. 24 sept. 2011, 19:21

Quand vous écrivez une fanfic, ou un chapitre pour votre fanfic? Vous faites combien de pages ? Combien mettez-vous de temps pour écrire un chapitre pour votre fanfic? Quelle musique écoutez-vous?
Modifié en dernier par Gouka le mer. 28 sept. 2011, 20:27, modifié 1 fois.
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Moriarty » sam. 24 sept. 2011, 20:25

En général, je m'impose un minimum de quatre pages, puis quelques lignes de début que cinquième. Je me relis rarement, parce que ça me saoule de relire un truc que je viens d'écrire. je le relis plus tard pour corriger, comme ça, en plus, j'ai du recul.
Ou bien je sais bien ce qui va se passer dans le chapitre, et ça prend une dizaine de minutes, ou il y a beaucoup d'improvisation, bien que j'ai une idée générale, alors je le fais en plusieurs parties.
Image

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » sam. 24 sept. 2011, 20:40

Moi ça dépend, j'ai souvent besoin d'écouter de la musique pour que je mette moins de temps pour écrire. Moi la longueur sa dépend de mon inspiration. Quand je ne suis pas inspiré, j'écris de longue taille, mais je met plus de 4 heures pour écrire, ce qui peut-être vraiment embêtant. Sinon quand je suis en pleine inspiration, je met environ une demi-heure ou une heure ^^
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Moriarty » sam. 24 sept. 2011, 21:40

Goukazaru13 a écrit :Moi ça dépend, j'ai souvent besoin d'écouter de la musique pour que je mette moins de temps pour écrire.
Pareil.
Image

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » sam. 24 sept. 2011, 21:44

Moriarty a écrit :
Goukazaru13 a écrit :Moi ça dépend, j'ai souvent besoin d'écouter de la musique pour que je mette moins de temps pour écrire.
Pareil.
C'est surtout le rythme et des fois le clip, mais le rythme est mieux ù__ù
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par SIHDIFYG » sam. 24 sept. 2011, 22:02

Personnellement je ne cesse de me relire quand j'écris, le moindre mot de travers ou dont sa
consonance, seule, ne me plaît pas est directement viré du texte ; si bien qu'il arrive que son
synonyme change le sens de la phrase. Je passe pas mal de temps, pour écrire un Chapitre de
trois - ou quatre - pages toujours des fautes à corriger, et je veux avant tout qu'il soit le plus
proche possible de ce que je nommerai la Perfection j'attends de moi des mots qui coulent et
cela me prend un temps fou quand j'écris ; j'en viens même, des fois, à rechercher des mots
dont j'ignore l'existence, pour en remplacer un qui ne me plaisait pas beaucoup...
Image

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par ♣♦♣ » dim. 25 sept. 2011, 10:22

Chouette, un nouveau topic !

La longueur de mes chapitres varie en fonction de mon temps libre, mon inspiration du moment et aussi de ce que je vais parler dans le chapitre. Car il arrive que mes chapitres soient volontairement cours, pour mettre un peu de suspens dans l'histoire, par exemple.
En général, j'essaie de faire entre 3 pages Word et demi et 5 pages Word, mais il arrive que j'en fasse d'une longueur minime, c'est-à-dire 2 pages Word. J'essaie de ne pas en écrire trop, pour ne pas décourager le lecteur, mais j'essaie tout de même d'en faire un peu, pour que ce ne soit pas trop court. Le plus dur est d'osciller entre les deux, pour satisfaire le maximum de lecteur.

Le temps, c'est en fonction de la longueur. Plus j'en ai, plus ça me prend du temps.

Après, je préfère écrire dans le calme, peut-être avec la TV allumée, ou alors avec un fond de musique au son bas, dont le thème correspond au passage que j'écris. C'est moi qui dicte la musique !

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » dim. 25 sept. 2011, 10:48

Il me faut toujours une musique de fond aussi, car après on a l'ambiance quand on lit. Justement, je devrais y penser, au début du chapitre, je met des liens de musiques à écouter, et ainsi de suite. Moi quand j'écris mes chapitres, en ce moment j'ai bien du mal à m'arrêter, donc je coupe a un moment critique, ou bien quand il va y avoir une explication importante, ou pleins de choses du style quoi. %) Mais c'est vrai qu'avec un fond de télé aussi c'est classe, mais moi je l'entend pas, j'entend mon frère jouer à la console(X-Box 360)...
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Sim Sala Bim » dim. 25 sept. 2011, 11:06

Pour ma part, c'est assez variable. Certaines fois mes idées sont claires et j'écris mon chapitre en une fois, à peu près 4~5 pages. Je me relis très souvent pour être sûre qu'il n'y a pas d'incohérence, pour éviter les répétitions et les fautes. Parfois, je commence un chapitre, et il me faut une pause de quelques mois pour le continuer. J'écris souvent dans le calme, ou parfois avec de la musique classique.
Image

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Solyx » dim. 25 sept. 2011, 22:04

En ce qui me concerne, ça dépend vraiment de quelques éléments :

- Mon envie
- Mes idées
- Mon état

Je peux faire un chapitre en une demi-heure comme en deux heures ! %)
Mes chapitres font environ 3 pages Word.
Pour ce qui est des One-Shot, je mets environs quelques heures, et je le modifie les journées d'après, et les chapitres de ceux-ci sont pour l'instant relativement courts, j'essaie de les rallonger peu à peu :D
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Auraman » lun. 26 sept. 2011, 21:13

Je fais généralement plus de trois pages et j'y prends environ une heure si j'ai pas d'inspiration ?
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
Moriarty
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011, 19:58

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Moriarty » lun. 26 sept. 2011, 21:21

Je me sens vraiment débile avec ma demi-heure pour cinq pages... prozac:
Image

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par SIHDIFYG » lun. 26 sept. 2011, 21:32

Ouaw de mon côté ça tourne aux alentours de 3 bonnes heures pour... deux pages ?
Image

Avatar du membre
Srithanio
Membre
Messages : 1581
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011, 21:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Srithanio » lun. 26 sept. 2011, 21:33

Ca dépend totalement. Déjà, j'écris que par période : en moment d'inspiration, ça peut aller jusqu'a une heure pour 3 pages. En période "démotivée", comptez quelques mois.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » lun. 26 sept. 2011, 22:06

C'est vrai que l'inspiration et la motivation compte ^^
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Solyx » lun. 26 sept. 2011, 22:09

L'inspiration et la motivation ne "comptent" pas mais sont essentielles ^^
Image
Merci à Versus pour le kit

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par SIHDIFYG » lun. 26 sept. 2011, 22:15

Et bien il y a des fois où je me rends compte que certains de mes textes sont mieux que d'autres alors que je n'avais pas
vraiment le moral, ni même la motivation, ou l'inspiration pour écrire ; par exemple : nos courtes Rédactions, au collège
Je viens de trouver des vieux textes de quatrième alors que je détestais ces sujets d'inventions et je les trouve géniaux
Image

Avatar du membre
S°Eater
Membre
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 16:31
Localisation : Pommé dans la forêt o/

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par S°Eater » mar. 27 sept. 2011, 15:13

J'ai l'habitude d'écrire 3 pages Word par chapitre, et quelques lignes de la quatrième. Je prend souvent 1h30 environ à faire cela, voire deux ou trois heures. Je met (comme pas mal de personnes) un fond de musique quand j'écris. Enfin, même si le thème de la chanson n'a aucun rapport avec le texte que j'écris...
Mon Blog

Image

Grand merci à Citron pour la signature :)
Spoiler :
[20:18] <Mentalispirit> Si Eater est un gars parfait *0*.
[20:18] <Mentalispirit> Intelligent, beau et merveilleux.

Yaami
Membre
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 16:57

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Yaami » mar. 27 sept. 2011, 21:15

Pour ma part, j'écris souvent des chapitres de ... Je ne parle pas de pages en fait. Je n'aime pas quand c'est trop long, au bout d'un moment, on lis depuis dix minutes, puis ça continue, et on en a marre. Enfin, ça, c'est mon avis, certains aiment les beaucoup plus longs ... Ensuite, pour répondre clairement au topic : mes chapitres sont constitués de mille mots, et ça me prend environ deux heures minimum. Ca, c'est si j'ai beaucoup d'inspiration ... Je peux mettre beaucoup plus de temps, mais c'est rare puisque j'ai tellement d'imagination que j'abandonne mes fics pour en construire de nouvelles ... :s

Mille mots, ça fait environ deux pages. Je l'avais dis, que c'était petit. :p Ne me demandez pas si je les compte, vous auriez l'air bête quand je vous répondrais que sur Word vous regardez en bas à gauche et vous connaissez la longueur en mots.
Je n'aime pas parler en pages, surtout pour Word. Avec de petits paragraphes, de nombreux dialogues, on atteint très rapidement les trois-quatre pages avec un petit texte. Alors que de gros paragraphes et peu de dialogues, donc moins de saut à la ligne le texte peut-être plus consistant en un même nombre de pages ...

Pour ce qui concerne les One-Shot, je ne regarde jamais le temps que je fais. Et ceux qui sont "en vie" (utilisons ce terme pour ceux qui sont trouvables sur l'EM), il fait de mille cinq-cent mots à deux milles mots. C'est un peu plus long, mais à peu de choses. A vrai dire, je vais essayer, pour les fanfics, de faire des chapitres plus longs, car là, ils sont trop courts je trouve. Au moins deux cents mots en plus.
Code Ami 3DS : 5112 - 3412 - 8107

Avatar du membre
Sanaito
Membre
Messages : 336
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011, 19:01
Localisation : Pas vraiment là où j'aimerais être

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Sanaito » mer. 28 sept. 2011, 13:23

J'écris surtout le soir, jusqu'à des heures impossibles (record : de 21h à 4h du mat' :jump: ), temps que j'ai le courage et l'inspiration. Avant, j'écrivais de trois à quatre pages Word par chapitre, mais maintenant, c'est monté de cinq-six à dix-onze :year: ! En général, je mets entre 2h et 4h pour écrire un chapitre entier, en réfléchissant pendant plus d'un quart d'heure pour trouver un titre paf: ...
MES FANFICS ACTIVES
Spoiler :
Retrouver les Rouages du Temps et vaincre Darkrai était insuffisant pour maintenir la paix, car quinze ans plus tard... le pire est à venir.
Chroniques des Donjons Mystère, Tome I : Timeout
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)

Rivamar... son immense marché, son port et ses touristes, le Phare Panorama, mais surtout, ses sombres affaires et ses vices cachés.
Les sombres histoires du Port
(fanfiction déconseillée aux âmes sensibles)
Image

Répondre