Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par ess » mer. 26 mars 2014, 15:17

J'essaie de faire environ 5 paes pour ne pas faire des chapitres trop courts et pas trop longs non plus.

loulou@viridium => Faire ses chapitres sur téléphone n'est pas une mauvaise idée mais le correcteur ortho n'est vraiment pas super je trouve. Dès fois, je fais comme ça et je m'envoie par MP pour moi-même le texte que j'ai écrit.

Au passage, le lien de ta signature bug. Copies-ça :

Code : Tout sélectionner

 [url=http://www.pokebip.com/pokemon/index.php?phppage=membres/fanfics/index-liste-fanfics&u=258312] Venez lire ma Fanfic !^^ [/url] 

Avatar du membre
loulou@viridium
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 17:36
Localisation : Chez moi, pourquoi?

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par loulou@viridium » mer. 26 mars 2014, 16:44

Merci!^^
C'est ce que je fais moi aussi, mais c'est surtout pour les fautes de frappe, vu que je ne fais pas souvent des fautes d'orthographe^^

Jean Bombeur
Membre
Messages : 4011
Enregistré le : lun. 06 mai 2013, 01:33

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Jean Bombeur » mer. 26 mars 2014, 21:12

Le nombre de pages par chapitres : osef. Perso je préférerais faire des chapitres plus courts et les sortir plus souvent. C'est un choix ^^

AnigmA
Membre
Messages : 128
Enregistré le : dim. 04 mai 2014, 13:35

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par AnigmA » mer. 07 mai 2014, 17:54

je tourne autour de 2/3 pages pour un chapitre, sauf un chapitre sur lequel j'écris en ce moment (9 pages!!!)
Image

Avatar du membre
*Aegir*
Membre
Messages : 547
Enregistré le : ven. 28 août 2009, 14:28
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par *Aegir* » mer. 07 mai 2014, 19:24

je tourne autour de 2/3 pages pour un chapitre, sauf un chapitre sur lequel j'écris en ce moment (9 pages!!!)
C'est bien, mais essaie de te trouver un rythme pour la longueur de tes chapitres ^^ L'irrégularité, c'est casse-gueule...tant dans un sens que dans l'autre. Perso je tourne à 8 pages par chapitre en moyenne depuis des années. En faire trop nuit à la qualité / lisibilité.
Image

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Myschin » jeu. 08 mai 2014, 03:33

Personnellement, j'essaye toujours de faire un minimum de 4 pages entières pour un chapitre, avec un maximum de 6/7 pages. Si un chapitre doit être plus long que ça, c'est qu'il est important pour le scénario.
Image

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Phyllaliii » lun. 23 juin 2014, 12:21

Wow, je me sens étrangement seule avec mes 11-12 pages par chapitre... :oops:

Après ça dépend du format utilisé, personnellement j'écris en Times New Roman avec 12 de Police et l'interligne moyen.

Le temps est très aléatoire, pas par page blanche, mais surtout par flemme à vrai dire ou par manque de temps, mais après quand je commence, je carbure. :sisi:

J'écoute toujours de la musique en écrivant, ça stimule beaucoup mon imagination. Le plus souvent j'écoute Imagine Dragons pour écrire, après cela dépend de l'ambiance dans le chapitre.
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Pikou~Chan
Membre
Messages : 117
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013, 01:20
Localisation : Devant son ordi
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Pikou~Chan » mer. 25 juin 2014, 18:19

En même temps, Phylla, il faut dire que tes chapitres se lisent très facilement et accrochent le lecteur jusqu'au bout, donc 11-12 pages, personnellement, je trouve ça très bien !

Moi, je fais plutôt du 4 pages en 1h30. En général, je prépare tout mon scénario avant d'écrire, mais parfois, il m'arrive de faire au feeling : ça passe ou ça casse. Et en général, ça passe...

Je suis en train de chercher des musiques à écouter pendant l'écriture, je suis convaincue que cela aide à instaurer une ambiance correcte pendant tout le chapitre.
Le poids de l'amertume
S'évanouit sous le souffle des ailes
De la gratitude...

~Sur la cloche du temple,
Le papillon dort
Paisiblement.~

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Phyllaliii » ven. 27 juin 2014, 13:37

Mercii beaucoup Kitsu! Ca me soulage :)

Je fais beaucoup au feeling quand j'écris, même si j'ai déjà une petite idée en tête de ce qu'il va se passer dans le chapitre que je commence.

Haha bonne chance, j'ai build des playlists monstrueuses au fil du temps, à chaque fois qu'une chanson me plait, je la mets dans la playlist correspondant à l'atmosphère de la musique. Après, quand j'écris un chapitre, j'en ressors une et je l'écoute en boucle tout au long de l'écriture. Sans changer une seule fois, sauf si l'ambiance change. J'écoute aussi de la musique pour m'isoler à 500% de la réalité, ne plus rien entendre autour de moi sauf ces paroles et cet air qui renforcent ma concentration et mon imagination.
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Mkat
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 27 oct. 2013, 14:37

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Mkat » mer. 09 juil. 2014, 13:50

Phyllaliii -> Non, tu n'es pas toute seule. Moi aussi je fais mini 10 pages (pareil 12 en Times New Roman), en dessous j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé dans mon chapitre. Surtout lorsqu'il y a beaucoup de dialogue.

Après je comprends bien que c'est plus facile et rapide à lire.

Mais ce qui est le plus intéressant, c'est le temps que mette certaines personne à écrire. Je suis jalouse, moi ça me prend parfois des plombes car j'arrive pas à me "forcer" à écrire. Faut que je sois dans l'ambiance et du coup ça peut me prendre 2 semaines comme 5 mois.
Heureusement que la musique existe pour booster un peu ça :mrgreen:

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Khimeira » mer. 09 juil. 2014, 22:40

Chez moi, ça dépend très souvent des projets.
En moyenne je fais du 6-7 pages Word en Times 10, mais sur les projets qui me tiennent à coeur et sur lesquels je sais qu'il faut que je mette beaucoup d'action ça peut rapidement tourner autour de 10-15 pages Word (mon record étant bloqué à 20 pages pour le moment).

Après, tant que c'est lisible et fluide, un texte de 15 pages ne dérangera pas trop. Même certains peuvent faire des chapitres très longs et qui restent fluides %)
(Coucou Silver Zekrom et son chapitre de 65 pages :v)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Bloodymeister » ven. 18 juil. 2014, 12:49

Je pense que quantifier le temps d'écriture n'apporte pas grand-chose car :
  • ° Chacun travaille à son rythme
    ° Certains se relisent d'autre non
    ° Certains visent la perfection d'autres croient pondre la perfection du premier coup
    ° Chacun travaille dans des genres différents
    ° Les inspirations viennent de manière différente et à des moments différents
    ° Certains font relire avant de poster grand public d'autres non
    ° Certains ont une vie chargée et ne peuvent accorder que peu de temps à l'écriture
    ° Certains sont capable de faire tous ce que j'ai cité en pas longtemps, ils sont naturellement doués, d'autres prendront plus de temps et d'acharnement
Pour moi quantifier ce n'est pas représentatif d'une qualité quelconque. Le nombre de pages en soit est aussi peu important, dans le sens ou un chapitre bien écrit peu faire 50 pages et se lire d’une traite. Un chapitre de 5 pages mal écrit ne donnera pas envie de continuer.

Avatar du membre
Phyllaliii
Membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 04 août 2013, 11:30
Localisation : Winterfell *^*

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Phyllaliii » ven. 18 juil. 2014, 14:45

Mkat => Merci haha ça me rassure, et oui heureusement que la musique est là.

Khim => En 10, c'est petit quand même, je trouve x) . C'est sur que quand tu as l'habitude c'est pas pareil.

Bloodymeister => A vrai dire je ne pense pas que le but de ce topic était d'apporter vraiment quelque chose mais plutôt de permettre un échange entre des passionnés d'écriture comme la plupart d'entre nous ici. Je trouve ça intéressant de savoir ce que font les autres lorsqu'ils prennent leur plume, comme on dit. Tu as raison après, ce n'est pas tant la quantité mais bien plus la qualité. Il est évident que les points que tu as relevé sont justes mais pour moi la visée de cette discussion n'était pas tant d'aider des gens mais surtout d'échanger. :)
Image
Live to Write, Write to Live~ <3

Avatar du membre
Momomolo
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 24 juin 2014, 19:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Momomolo » ven. 18 juil. 2014, 15:28

C'est vrai. Au début, je regarde la longueur du chapitre que je lis, et je me dis "Wow, c'est super long!", et au final, quand j'ai fini, je suis déçu de l'avoir lu si vite! ^^
Et quand j'écris, je met surtout des musiques, sans paroles, sinon je ne suis pas concentré. Quand ce sont des scènes de combat, je met Dovakhiin. :)
Il fuit.
Il fuit la douleur et les ordres.
Ne prêtant pas plus d'attention à ses muscles épuisés qu'aux nombreux rayons rouges qu'il aperçoit du coin de l'œil.
Il atteint enfin la forêt et la sécurité qu'elle lui procure.
Il se désaltère longuement auprès d'un ruisseau.
Un craquement.
Il se retourne d'un geste vif et tend l'oreille.
Il n'est pas seul...

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Khimeira » dim. 20 juil. 2014, 12:53

Phyllaliii a écrit :Khim => En 10, c'est petit quand même, je trouve x) . C'est sur que quand tu as l'habitude c'est pas pareil.
Bah à force de noter tous mes cours en Times 10 je finis par avoir l'habitude. Je mets parfois même en zoom 78% parce que je trouve le Times 10 trop grand, c'est dire. X)

Au niveau de l'inspiration, je suis très "jukebox": la moindre musique peut me faire déclencher un petit film dans ma tête, qui se précise au fil des écoutes et qui donne naissance à la fanfic par la suite. Ou sinon ça peut être un événement, une simple balade sur une plage ou dans une nouvelle ville qui peuvent me donner l'inspiration nécessaire.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Icejjj
Évaluatrice des fanfics
Messages : 77
Enregistré le : mar. 06 nov. 2012, 13:22
Localisation : Bangkok, Thailand

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Icejjj » mer. 05 nov. 2014, 14:44

Haha, à propos de temps d'écritures, personnellement, je vous conseille Write or Die (http://writeordie.com). Ça, pour tout ceux qui ont des problèmes de concentration, c'est radical : si tu t'arrêtes plus de quelques secondes d'écrire, l'écran devient rouge et une image horrible présélectionnée apparaît... Avec ça, on peut arriver à 1500 mots en une demi-heure, à relire après pour corriger les fautes de frappe et le style évidemment.

Personnellement, j'adore les chapitres très longs, et j'écris des chapitres très longs. Donc 15, c'est court, entre 20 et 25, c'est ma moyenne, et je fais 30 à 40 pages s'il y a beaucoup à dire.
take the gun, leave the cannoli
Fanfiction, obsession depuis des années: https://www.pokebip.com/index.php?phppa ... re&c=49131

lolsebca
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 12 août 2012, 18:23

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par lolsebca » mer. 26 nov. 2014, 08:46

3 pages Wordpad, Arial 12...
En... Deux mois...
C'est la loose ;(...

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Khimeira » mer. 26 nov. 2014, 18:04

T'inquiète, ça arrive à tout le monde. Dis-toi que j'ai écrit un chapitre de 8-9 pages Word en Times 12 en... 1 an. Donc t'inquiète, t'es loin d'être le seul dans ce cas. x)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

ess
Membre
Messages : 1909
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014, 16:55
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par ess » mer. 26 nov. 2014, 18:45

Nan mais après c'est pas du deux mois non-stop. :v
J'ai déjà donné mon avis là-dessus mais en-dessous de 3 pages, c'est vraiment pas suffisant. Mieux vaut avoir 6 chapitres de 5 pages que 10 de 3 pages.
Parce que si on avance pas, le lecteur va vite se désintéresser.

Répondre