Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par fan-à-tics » mer. 28 sept. 2011, 17:00

Je suis un monstre en ce qui concerne les chapitres, je fais des chapitres qui vont d'un minimum de 20 pages, à (dernier en date pour un chapitre) 78...

C'est trop long, beaucoup trop, pour moi une bonne fic a des chapitre entre 10 et 15 pages. Mais bon, dans la mesure où ce qui est important pour moi c'est de mettre dans le chapitre tout ce que j'avais prévu d'y mettre...Bah, faut y mettre les pages.

La dernière fois j'ai mis 10 heures consécutives à faire un chapitre (de 45 pages), mais en règle générale je mets un mois pour écrire un chapitre. è-è Comme c'est expliqué plus haut, l'inspiration, la motivation et le temps libre compte beaucoup dans tout ça.
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 17:04

Domino spotted ! ;)

essaye de découper les chapitres trop longs, pour voir... ou carrément, d'écrire tout sans vraiment marquer de chapitres, et ensuite toutes les 10-15 pages tu découpes, tchac, changement de chapitre.

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Auraman » mer. 28 sept. 2011, 19:19

Je pense que si on écrit des chapitres trop longs, ça épuise le lecteur et l'auteur...
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Absolom
Membre
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Absolom » mer. 28 sept. 2011, 19:21

Pour mes chapitres, brouillons en tout cas, c'est écrit la plupart du temps en 1h30, ça va de trois à dix pages. Tout dépend de ce à quoi je pense. On peut avoir une idée et ne pas trouver les mots pour la mettre en page, comme ne rien avoir en tête et faire un chapitre rapido, en improvisant ou rêvant un petit peu.
Je sais pas si ça fait ça pour vous, mais quand j'écris quelque chose, je le vois en film dans ma tête, ce qui rend plus simple à mettre sur papier, ou permettre de mettre des détails auxquels on aurait pas pensé.

Awi, je mets de la musique classique en fond, ça aide vraiment à rester concentré.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par SIHDIFYG » mer. 28 sept. 2011, 19:40

Absolom a écrit :Awi, je mets de la musique classique en fond, ça aide vraiment à rester concentré.
De même, la musique classique ainsi que la néo-classique avec du violon ou du piano, quand elle
est sans paroles, m'aide énormément à me concentrer et à laisser place à toute mon imagination
pour pouvoir écrire quelque chose, cela m'aide à me détendre et à cogiter en parfaite tranquillité
Image

Avatar du membre
moyado
Membre
Messages : 43
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011, 20:28
Localisation : Sur ma chaise.
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par moyado » mer. 28 sept. 2011, 19:41

J'écrit des Fanfic sans tenir compte du nombre de page (20-30) et je fait un chapitre toute les 1,8 page a peu près, et si j'ai pas d'idée, j'abandonne la Fic, pour en écrire une autre ^^".
Spoiler :
Image
La flemme de voir si l'image est trop grosse, je spoile quand même ><

Absolom
Membre
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Absolom » mer. 28 sept. 2011, 20:03

Machesté: j'écoute ça en boucle, si ça peut t'aider. Piano+Violon, ce que j'aime par-dessus tout!

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » mer. 28 sept. 2011, 20:15

Moi j'écoute des musiques triste pour mieux décrire les moments triste, et des musiques avec de l'ambiance. J'écoute souvent des Génériques de Manga ou bien des Endings ;)
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par SIHDIFYG » mer. 28 sept. 2011, 20:23

J'abandonne un peu le classique pour le Thème de L qui aide aussi beaucoup à penser
Image

Absolom
Membre
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Absolom » mer. 28 sept. 2011, 20:26

AH, Death Note. que de souvenirs ce manga. Jamais entendu les thèmes des persos, je ne connais que le manga, pas l'animé %) [/HS]

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » mer. 28 sept. 2011, 20:26

Bah tient, puisqu'on parle beaucoup de musique, je vais éditer.
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Avatar du membre
Gouka
Membre
Messages : 1188
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 19:24
Localisation : Là ou t'es pas toi ;)

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Gouka » mer. 28 sept. 2011, 20:29

MaChesté a écrit :J'abandonne un peu le classique pour le Thème de L qui aide aussi beaucoup à penser
J'aime bien pas mal du tout ;)
Image
Sign' de EllieNessX3 Deviant~art.
Spoiler :
Spartiate13 : Je le connais IRL, c'est un psycopathe, il complote avec Pedobear.
Goukazaru13 : Je suis pedobear
Spartiate13 : Mais alors, c'est pas vrai tu es une peluche
Goukazaru13 : Je suis un homme en pixel. Je sors tout droit d'internet.

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Sim Sala Bim » mer. 28 sept. 2011, 20:41

Moi niveau musique que j'écoute pendant l'écriture, il y a:
-Desperate Housewives: Ending.
-Beethoven: bwv1007
-Diverses musiques de Ghibli, notamment:
Kiki la petite Sorcière
Neko no ongaeshi
Neko no ongaeshi
Totoro
-Mais aussi ça, et ceci.
Image

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Wreyzax » mer. 28 sept. 2011, 21:02

Ouvrez un topic pour les musiques puisque le sujet semble avoir du contenu ;)

Là, c'est pas fait pour cette discussion.


Question longueur de chapitre, je n'avais pas répondu plus tôt car je n'arrive pas vraiment à faire "des chapitres".
Le seul où j'en ai fait que que ça tient "pas vraiment la route", c'est sur une fanfic stargate où j'ai essayé, même si les personnes ne sont pas les canons et que l'histoire est différente de la série, de garder l'idée de "l'épisode" pas trop long, mais qui contient un bout de l'histoire (avec théoriquement, mais j'ai encore du mal : une sorte de "chute" ou de "fin" de l'épisode)

La majorité du temps, je n'arrive pas à découper. D'ailleurs, j'aime pas pour la simple raison que je risque de rajouter des détails, voir une histoire par-ci par-là...

J'ai un VRAI problème avec les chapitres :(
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par MollyGrue » mer. 28 sept. 2011, 21:12

découpe à la fin, comme une tarte ^_^

si tu arrives pas à trouver de "chute d'épisode" essaye la fin "en suspens" qui donne envie de lire la suite ^_^

Avatar du membre
fan-à-tics
Membre
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct. 2008, 18:12
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par fan-à-tics » mer. 28 sept. 2011, 21:25

C'est vrai que je peux le comprendre, j'ai tendance à toujours vouloir que mes chapitres aient une certaine unité, avec un début, un milieu, et une chute, qu'on ait l'impression d'avoir avancé dans l'histoire à chaque fois.

(C'est pour ça que je déteste découper des chapitres, même si des fois, c'est impossible de faire autrement).

La question alors, c'est quand peut-on arrêter un chapitre ?
~~Yosh !!~~
C'est pas juste ! C'est toujours mes persos préférés qui crèvent les premiers dans les histoires ! Tous ensemble luttons contre le sadisme des auteurs envers nos persos favoris !
conscience : Dans ce cas, tous sur elle !
*fan-à-tics se retrouve attachée à un pauvre poteau électrique dans la cambrousse*

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Drayker » jeu. 29 sept. 2011, 16:22

A la fin d'une action, d'une révélation, d'une réplique cliffhangeresque.
Ou alors au feeling, y'a pas de recettes miracle après tout, mais généralement les fins de chapitres sont comme ça. ^^

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par MollyGrue » jeu. 29 sept. 2011, 17:05

soit à un moment qui torture le lecteur de pas savoir la suite, soit dans un moment "creux".

exemple 1 : quand un personnage tombe d'une falaise (chapitre suivant : comment il fait pour survivre), alors que son adversaire s'apprête à lui asséner le coup fatidique (chapitre suivant : il s'en sort), juste après qu'on lui dise "j'ai un truc de super important à te dire" (révélation au chapitre suivant)

exemple 2 : reprend la route, vient de gagner la coupe de la Ligue, de recevoir son premier baiser...

tu peux aussi jouer l'ellipse temporelle : ton changement de chapitre marque qu'il se passe un certain temps entre les deux scènes (repas, nuit, aller aux toilettes, attente quelconque, évanouissement, début de maladie (guéri chapitre d'après), ou carrément, pour censurer certaines scènes (laisse quand même comprendre au lecteur ce qui va se passer / s'est passé)


essaye aussi de regarder comment finissent les épisodes d'une série où l'intrigue continue d'un épisode à l'autre (éviter la série Pokémon, où chaque épisode est une mini-histoire indépendante, à moins que tu n'écrives toi-même des chapitre sous forme de mini-histoires) ou carrément, ouvre un bouquin séparé en chapitres et regarde comment terminent et commencent chaque chapitre.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par Wreyzax » jeu. 29 sept. 2011, 17:15

Pour le moment (mis à part l'exemple donné où je me cale par rapport aux épisodes d'une série), je joue sur la temporalité (nuit and co).
Je trouve ça lassant en fait... et un peu trop facile.
Dans le même temps, les clifhangers : oui, sans trop en abuser.
Et je suis pas fan des "survit-il?" (bah oui, c'est le héros... ou sinon : non, ça vous en bouche un coin cher lecteurs!)


Pour ce qui est des livres, j'en avais déjà parlé, je ne sais plus sur quel topic. Mais un style que j'adore, c'est celui de Peter Hamilton. Il arrive dans un même chapitre à faire co-exister plusieurs histoires (plusieurs paragraphes) concernant des personnages différents dans des lieux différents ou communs.
J'adore le principe et avant de le connaître, c'était une idée qui m'avait traversée l'esprit (je pensais être barge, mais pas tant que ça en fait). Cependant, c'est dur... très dur... donc, j'en suis pas à faire ça.
Les "chapitres" en eux-même semblent se passer sur la temporalité également. Mais c'est "plus tard" sans précision de temps. Ainsi, comme plusieurs histories se chevauchent, ça va être 2 semaines pour l'une, 2 mois pour l'autre.
C'est assez complexe, rien est dit, tout est suggéré.

Mais c'est pas un exemple à prendre pour débuter en fait^^
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
loulou@viridium
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014, 17:36
Localisation : Chez moi, pourquoi?

Re: Longueur de Chapitres - Temps d'écriture.

Message par loulou@viridium » mer. 26 mars 2014, 15:03

Pour ma part, cela dépend de mon inspiration. Généralement, je met une heure par chapitre ( je ne sais pas combien de pages j'écris, vu que je tape ma fic sur mon téléphone portable)
La musique m'aide aussi parfois, et je préfère être seule.

Répondre