Documentations ?

Vous êtes-vous déjà documenté pour une fanfiction ?

Oui
24
80%
Non
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Documentations ?

Message par VLCMédia » sam. 20 août 2011, 17:19

Wreyzax a écrit :J'ai mis oui pour la documentation.

Cependant, c'est beaucoup plus complexe que ça...

"Au départ", je serais un peu comme Dragi, Molly... à vouloir faire moults recherches pour avoir une chose crédible et réaliste.

Cependant, comme j'écris surtout du Space-Opéra et que l'on touche à des choses "futuristes" dont, on ne peut connaitre certains détails...
Quelle sera la technologie utilisée pour la propulsion des vaisseaux spatiaux? D'après certaines études, on se tourne vers 2 technologies : La propulsion nucléaire (à base du "fusion" et donc pas de "fission" comme actuellement) ou La propulsion "ionique" (dont les prototypes actuels demandent plusieurs années de fonctionnement avant de pouvoir atteindre une grande vitesse)

De fait : Même si je peux me documenter sur certaines choses, je suis obligé de spéculer sur d'autres.
Au dela du space-opéra et de la SF, on retrouve le même problème dans les Uchronies et etc...

Du coup, j'ai une vision assez "bizarre".
J'essaye un équilibre difficile entre documentation et non-documentation. Pour certaines choses, je les écrit en m'interdisant de regarder si ce sont des choses justes ou non car si je commence à faire un truc totaleemnt réaliste, je vais vouloir le faire tout le long et brider certaines choses qui me sont pourtant vitales pour le besoin de l'histoire.

De plus, j'utilise pas mal le space-opéra et la SF en générale pour parodier des situations réelles, un peu comme LaFontaine avec les animaux... (à un dégré moindre...)
Donc, tout comme LaFontaine fait parler des animaux et leurs fait faire des trucs impossibles, je permet à certaines choses de se passer, alors qu'elle ne sont pas réalistes afin de servir mon propos sur l'idée sur laquelle, je souhaite faire réfléchir les gens. (parfois, j'y apporte ma vision personnelle, parfois non, en laissant libre cours à chacun d'y trouver une conclusion)


Pour Pokémon : idem... même si je n'en suis qu'au tout début des fanfictions pokémon...
Du peu que j'ai commencé, j'ai essayé d'avoir certaines choses où je me suis documenté et d'autres où je ne l'ai pas fait. Ce travail d'équilibriste est dangereux... ça marche pas vraiment à tous les coups.






Cependant! Une chose que je retire de mon travail IRL : Le monde fictionnel créé pour l'histoire doit avoir une logique propre. On ne doit pas changer quelque chose en cours de route.
Exemple farfelu (et surtout bancal, faudrait trouver mieux...) : Si l'on défini que l'évolution des pokémon s'effectue comme la mue d'un serpent, on ne doit pas plus tard dans l'histoire, nous dire qu'un Machopeur grandit, prends du muscle et voit deux bras supplémentaire lui pousser sans qu'il n'abandonne "son ancienne peau".

Inventer de nouvelles lois physiques ou autre : peut se faire. Mais, il faut les garder dans l'histoire pour ne pas perdre le lecteur.
Ecrivain de space opera ? Moi aussi !
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Documentations ?

Message par Auraman » sam. 20 août 2011, 17:49

Space opera ? Késako ?
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Documentations ?

Message par VLCMédia » sam. 20 août 2011, 17:57

SF militaire, vaisseaux, batailles spatiales, technologies avancés...
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Documentations ?

Message par Wreyzax » sam. 20 août 2011, 18:09

Heu...
"Space Opera", c'est ce qui touche à un univers se passant "dans l'espace" avec un monde qui comprends plusieurs planètes. (et donc potentiellement, plusieurs modes de pensées...etc...)
L'exemple le plus connu de Space-Opéra, c'est StarWars.


"La majorité du temps", il y a donc des vaisseaux spatiaux et il s'agit d'une histoire futuriste.
Cependant, une "porte des étoiles" peut remplacer les vaisseaux ou des "bons magiques" peuvent remplacer les technologies avancées.


Le Space-Opera n'est pas forcément de militaire, n'a pas forcément de bataille... (cf 2001, l'Odysée de l'espace) même si les amateurs de Space-Op aiment généralement ça :D
Une histoire qui ne se passe que sur "une" planète dont l'histoire concerne "la planète", c'est un "Planet Opera"


VLC, si tu as msn ou skype, MP-moi avec ton adresse qu'on en discute ;)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Documentations ?

Message par Soundlowan » sam. 27 août 2011, 20:09

Alors pour la documentation, je met oui à 100%! Histoire de rester crédible auprès des lecteurs, comme dit plus haut, et auprès de soi-même surtout. D'ailleurs j'ai eu une discussion super intéressante sur le site avec T-Tylon qui soulignait des points importants de ma fic concernant les modes de vie.
Pour mes deux fanfictions, je dois me documenter à fond sur plein de trucs, mais après je dois l'adapter à l'univers de mes fics! Dans ma fanfic médicale par exemple, c'est de la médecine pokémon et pas humaine, donc je me renseigne sur les animaux et les humains niveau médecine/génétique/soins/autres, mais je dois aussi m'en éloigner parce que les pokémons ne sont pas des animaux tels qu'on les connait (et la, y'en a un qui m'affirme le contraire...) et qu'ils peuvent avoir des maladies psychologiques par exemple. Mais il faut tout de même que je sache comment est constitué l'animal qui a inspiré tel ou tel pokémon, parce que le pokédex ne délivre pas d'images en coupe d'un insécateur par exemple! (d'ailleurs, je dois... me renseigner... sur la génétique... de quel.. animal... pour un MAGNETI?!! *en a grave marre*).
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Documentations ?

Message par MollyGrue » dim. 28 août 2011, 20:17

Magnéti : programmation ? montage de machines ?

Avatar du membre
Soundlowan
Comité de Lecture
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 12 mai 2011, 11:00
Localisation : le pays des rêves

Re: Documentations ?

Message par Soundlowan » dim. 28 août 2011, 23:30

Merci de la suggestion MollyGrue, j'y avais pensée aussi (moi qui suis une bille avec tous ces trucs...)

Et j'ajoute que pour la documentation, le fait de se documenter ne veut pas dire copier-coller par morceaux les articles de wikipédia (à surveiller de près évidemment) dans les chapitres des fanfics. Non parce que j'ai vue ce genre de choses sur un autre site de fanfictions, c'est assez pénible je vous l'affirme!
Interviews des auteurs de fics, que du bonheur !
Spoiler :
Mes fanfictions
J'aurais voulu être... ~ A l'aventure, Willelmina (coopération avec illapa, foncez lire ses fanfics c'est du grand art !) ~ Pocket Monster Encyclopedia Poetica

Le Sound Challenge
~ Un nuzlocke revisité avec quelques règles additionnelles, une équipe tarée, une narratrice blasée et d'autres nouveautés ~

N'hésitez pas à encourager tout cela d'un petit commentaire, cela reste la meilleure motivation du monde !

Répondre