Qu'est ce qu'une fanfiction pour vous ?

Avatar du membre
Shaam
Membre
Messages : 1233
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008, 09:36
Localisation : Visions oniriques...
Contact :

Re: Qu'est ce qu'une fanfiction pour vous ?

Message par Shaam » sam. 20 août 2011, 23:24

Je crois qu'à la question "qu'est-ce qu'une fanfiction pour vous" on dispose d'assez de réponses et je ne souhaite pas répéter ce qui a déjà été dit. Donc, au risque de virer au HS (en même temps je n'ai pas envie d'aller jusqu'à ouvrir un nouveau topic), je propose de passer à une seconde question, plus ou moins en relation avec la première : qu'est-ce qu'une bonne fanfic pour vous ?

Pour ma part je répondrais en me référant uniquement au fandom Pokémon, le seul dont je lis les fanfics.
L'univers Pokémon possède un potentiel immense, insoupçonné par les créateurs des jeux/anime (si si). Il y a un grand nombre de possibilités à explorer et que les bons auteurs de fics réussissent à dénicher et développer. Il faut lire certaines fics (Smirnoff, Suture, etc...) pour s'en rendre compte. De là j'ai conclu que les produits officiels (jeux, anime, mangas etc) ne rendent pas totalement justice à l'univers. Et c'est là que lire des fics bien pensées et bien écrites devient intéressant.

Prenons un exemple tout simple : la plupart du temps les personnages des jeux et de l'anime ne sont pas très développés. A peine quelques informations diverses, un semblant de caractère, et c'est tout. Il y a une bonne raison à cela : le public visé est bien jeune. Les fans plus âgés ne seront évidemment pas convaincus et "bernés" aussi aisément (heureusement que la 5G pense à eux).
Une fic qui vise ce public un tantinet exigeant et qui se donne pour défi de rendre un personnage canon plus développé et passionnant, en racontant sa vie, ses motivations et les situations auxquelles il doit faire face, cette fic-là est une bonne fic, ou du moins promet de l'être.

C'est donc cette tentative d'explorer les possibilités offertes par un fandom - tout en restant dans son ambiance - qui définit pour moi ce qu'est une bonne fic. Et être correctement écrite aussi, mais là c'est Captain Obvious qui vous parle. Et vous ?
Image
« In every age, in every place, the deeds of men remain the same »
Fanfic : Les dresseurs de demain

TORTANKMASTER
Membre
Messages : 383
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007, 19:54

Re: Qu'est ce qu'une fanfiction pour vous ?

Message par TORTANKMASTER » dim. 21 août 2011, 19:22

Un écrit qui est capable d'exploiter tout l'univers pokémon ou le réinventer s'il en a envie. Cet écrit pourrait s'adresser à toutes les personnes possibles qui aient envies de s'évader en lisant. Et bien entendu aussi un univers foisonnant de bons personnages oient humoristes ou tristes à en déprimer, mais que le tout semble comme réel.

Absolom
Membre
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:44

Re: Qu'est ce qu'une fanfiction pour vous ?

Message par Absolom » lun. 22 août 2011, 01:38

Je passais par là, et j'ai pas pu me retenir de répondre.

Pour moi, une fanfic, c'est tout d'abord l'extériorisation d'une idée qui a germée dans l'esprit de l'auteur. C'est en trouvant une idée qui nous plaît, en la développant, en la racontant qu'on obtient une fanfiction.
En gros, c'est ce à quoi je pense.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Qu'est ce qu'une fanfiction pour vous ?

Message par ♣♦♣ » ven. 16 sept. 2011, 22:18

Pour moi, une fanfic est un écrit dans lequel son écrivain façonne un univers dans lequel on peut s’échapper et s'émerveiller...

Pour répondre à la question de Shaam, je dirai qu'une bonne fanfic pour moi est une fanfic possédant une bonne description de l'univers dans lequel on atterrit (il varie souvent d'un écrit à un autre) pour qu'on puisse se mettre des repères précis dans l'histoire. Ensuite, il faut qu'il y est une certaine originalité dans l'histoire, car certain sujet se visite, et se re-visite un nombre incalculable de fois. Par exemple, le voyage iniatique.
Inutile de dire que le français du texte est TRÈS important. Ainsi que toutes ses variantes, je cite l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison.

C'est mon opinion personnel à ce sujet, je pense pas qu'il vaille grand chose :bigups:

Répondre