Le lexique des FanFictions

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Le lexique des FanFictions

Message par Mimoza » mer. 02 mai 2007, 16:15

Lexique principal - Les styles de FanFictions
FanFiction : Fiction, histoire écrite par un fan d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir du monde imaginé dans l'œuvre qu'il apprécie.

One - Shot : Expression anglo - saxonne utilisée aujourd’hui pour décrire un support de presse en un seul numéro, une histoire d'un seul chapitre, ...

Nouvelle : Court récit, le plus souvent de quelques centaines de caractères et jusqu'à une trentaine de pages, mais ce n'est pas une règle, caractérisé par une narration plus concentrée (Personnages moins nombreux, trame évènementielle moins complexe) que le roman.

FanFiction De Membre : FanFiction mettant en personnages principaux / secondaires des membres appartenant à un même site, espace, forum.

FanFiction Collective : FanFiction écrite par deux auteurs ou plus.
Lexique secondaire - Les styles d'écriture
Et un petit clin d'oeil à mon professeur de français, pour une fois que j'écoute ce qu'il a à dire ^.^
Comique : Récit utilisant des jeux de mots, de sonorités, des répétitions, des propos absurdes ou utilisant le language familier pour provoquer le rire.

Absurde : Récit s'appuyant sur un évènement, un fait étrange, employant un vocabulaire parfois anarchronique et du néologisme pour dérouter le lecteur par absence de logique dans les situations, les propos.

Tragique : Récit employant un language soutenu et un champ lexical de la mort / de la fatalité, utilisant métaphores et comparaisons, afin de susciter une impression de terreur et d'admiration chez le lecteur.

Pathétique : Récit créant des évènements suscitant la tristesse ou la pitié, utilisant des exagérations et des figures de styles marquantes pour attendrir, émouvoir le lecteur.

Epique : Récit utilisant des personnages héroïques incarnant des valeurs symboliques (Colère, révolte, tristesse, force ...) pour solliciter l'admiration chez le lecteur ainsi que l'adhésion à certaines valeurs. Le récit peut souvent présenter une morale finale.

Lyrique : Récit au présent où le narrateur est un personne de l'histoire (Utilisation de la 1ère personne), employant un vocabulaire du sentiment et une syntaxe affective pour créer une intimité.

Oratoire : Récit qui a recours aux grands mots, aux formules et aux tournures emphatiques dans le discours, qui vise à entraîner l'adhésion du lecteur.

Fantastique : Récit qui emploie le champ lexical de la peur, de l'émerveillement, ainsi qu'une ponctuation exclamative, qui exprime la peur ou la merveille.

Réaliste : Récit employant un lexique spécialisé dans le domaine exploité, ainsi que de nombreux passages descriptifs qui vise à donner au lecteur une impression de réalité.

Polémique : Récit présentant des sentiments d'ironie, de sarcasme, d'indignation, une critique de la position adverse, emploie des apostrophes et des digressions pour instaurer un climat de tension, qui provoque le rire et les pleurs au lecteur.

Dramatique : Récit employant un mélange de la tonalité comique / tragique, avec des rebondissements de situation et des tensions pour provoquer le rire et les pleurs chez le lecteur.

Didactique : Récit qui vise à expliquer un fait, une situation, mis à la portée du lecteur pour obtenir la compréhension et l'adhésion du lecteur.
N'hésitez pas à consulter " Fanfics de Pokébip ", une étude approfondie des fanfics par Supersian ! Et également les conseils d'écriture de Ze_Gobou, même si je pense que ce n'est plus la peine de citer.

Lexique annexe
Brève : Chapitre d'une FanFiction traitant d'un sujet passé ou présent annexe à la situation, pour expliquer une partie de l'histoire sans passer par l'intrigue principale (Ex. Hikari lance un Pingoleon au combat ; une brève peut raconter la capture du Pokémon). Une brève peut aussi s'appeler Chapitre Annexe.

[A compléter, désolée pour ma feignasserie légendaire ...]
Modifié en dernier par Mimoza le dim. 17 juin 2007, 09:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » sam. 05 mai 2007, 15:47

bon j'ai dépostizé déverrouillé le sujet pour plusieurs raisons :
- à partir de maintenant les informations présentés ici se trouvent sur le site >>ici<<

donc accessible à un plus grand nombre j'espére...

ensuite j'ai déverouiller car s'il ya d'autres termes dont vous voudriez connaitre la signification ce sera pratique de demander ici
Modifié en dernier par LG~Nimbus le sam. 05 mai 2007, 16:57, modifié 1 fois.
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Dusclord
Légende Pokébipienne
Messages : 979
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:22
Localisation : :noitasilacoL

Message par Dusclord » sam. 05 mai 2007, 16:41

La balise [/url] contient un erreur de frappe ;)

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » sam. 05 mai 2007, 16:57

awi c'est vrai, dsl, voila j'ai corrigé ^^
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » sam. 05 mai 2007, 18:49

C'est une bonne chose d'avoir déverrouillé le topic, je trouvais le lexique un peu incomplet.

Bon, première chose:
Lien vers le Dictionnaire de la fanfiction.
La page est en anglais, mais elle très complète. Elle contient beaucoup de termes qu'on rencontre dans le milieu de la fanfiction.
Tous ces termes ne sont pas indispensables, loin de là, et certains ne sont d'aucune utilité ici, parce qu'ils concernent uniquement d'autres fandoms [fandom: désigne un ensemble de fans de la même chose - nous sommes des fans de Pokémon, donc notre fandom, c'est Pokémon], mais ça reste une référence (encore qu'elle date un peu...).

Pour ceux qui ne parlent pas anglais ou qui n'ont pas envie de fouiller dans la page à la recherche des concepts primordiaux, je me permets de donner un petit lexique non exhaustif (avec la participation de Kalista):

Canon : Ce terme est le plus important qui soit. C'est un adjectif qui désigne l'ensemble des choses qui sont arrivées "pour de vrai" (dans Pokémon), l'ensemble des éléments "officiels", quoi. On peut aussi utiliser canon comme un nom pour désigner tout ce qui est canon.
Par exemple, c'est canon que Roucool évolue en Roucoups. Le Professeur Chen, les Pokéballs, le fait qu'Erika soit la championne de Céladopole, etc. sont canon.

Le canon est la base qui nous est offerte quand on écrit des fanfics. Il faut respecter le canon, dans le sens où on ne peut pas changer ou supprimer un élément canon sans raison (par exemple, on ne peut pas décider arbitrairement, soudainement, que Roucool évolue en Boustiflor, mais je pense que ça n'était venu à l'idée de personne ^^).
Cependant, ça ne veut pas dire que le canon est un cadre fixe dont il ne faut pas sortir. Au contraire, l'intérêt des fanfictions est d'élaborer à partir du canon. Donc on peut parfaitement écrire une fic où Erika a abandonné son poste de championne, ou même une fic où, à cause d'un bug dans l'ordre naturel, Roucool évolue en Boustiflor! (Euh, faut quand même trouver une bonne raison pour ça, hein. ^^)

...OK, j'ai beaucoup écrit, là. (C'est une manie chez moi...)
Bon, tant qu'à faire, je finis de développer le sujet:

Là où ça se complique, c'est que dans Pokémon, il n'y a pas un seul canon. En effet, les jeux vidéo et le dessin animé sont deux canons Pokémon, semblables (même monde, etc.), mais différents. Je crois que le terme pour ça, c'est "univers parallèle" (cf l'article de Wikipédia).
C'est-à-dire que, par exemple, les évènements qui se passent dans les versions R/B/J/VF/RF (la Team Rocket qui envahit la Sylphe, par exemple) sont propres aux jeux et ne se retrouvent pas dans l'animé. De même, certains personnages de l'animé comme Jessie, James, Miaouss ou encore Sacha ne sont pas dans les jeux.
(Si certains pensent que si, Sacha se trouve dans les jeux, c'est le héros de R/B/J/VF/RF qu'on retrouve aussi au Mont Argent dans OAC, je réponds qu'en fait, ce personnage n'est pas Sacha mais Red. Oui, les deux sont similaires parce qu'ils sont basés sur le même design. Mais même si c'était Sacha, ce serait un autre Sacha, tout comme l'Ondine et le Pierre du jeu sont différents de l'Ondine et du Pierre de l'animé par leur histoire. Univers parallèles, on vous dit! ^^)

Enfin bref, même si les canons sont distincts, cela ne vous empêche pas de les mélanger dans une fic. Il est tout aussi possible d'écrire une fic contenant Jessie et James, l'équipe Alakazam de Donjon Mystère, et Nosfrat de Pokémon Colosseum, que de se tenir à un seul canon.
(Personnellement, toutes mes futures fics suivront le canon du manga Pokémon Adventures)


...Et voilà, je parle, je parle, comme d'hab'. Toujours là? Pas encore endormi? Vous êtes courageux. :)

Bon, étant donné que j'ai écrit tout ça sur un seul mot, je pense que je devrais compléter ce post avec des définitions plus courtes, ne serait-ce que pour montrer que je suis capable de définir des termes sans écrire autant. :D

Donc, lexique des genres de fanfictions.
(Note: il y a plusieurs manières de classifier les fics, ces mots ne sont que des étiquettes qu'on y attache, pas des catégories fermées. Je répertorie ici les principales, celles qu'on retrouve un peu partout. Une fic peut avoir plusieurs genres.)

Aventure : Fic d'aventures. Dans Pokémon, ça inclut les voyages initiatiques, les histoires Donjon Mystère classiques, etc.

Romance : (terme anglais, mais je le garde tel quel) Fic avec une histoire d'amour. Le genre prédominant globalement dans une majorité de fandoms (un peu moins dans Pokémon), mais peu vu dans les communautés françaises. Cela est dû au fait que le shipping est un concept quasi-inconnu ici, malheureusement.

General : Parfois abrévié en gen, ce terme est généralement utilisé pour désigner une fic non-romance.

Darkfic : Fic plus "obscure". Contient des thèmes souvent sérieux. Dans Pokémon, ce terme peut désigner les fics décrivant un univers Pokémon sombre, par opposition au côté joyeux décrit par l'animé par exemple. Un des thèmes des darkfics est l'angst, un mot qui désigne en gros les souffrances émotionnelles. Par exemple, si un personnage raconte comment sa vie est horrible, comment il a souffert, etc., on dit qu'il "angste" (terme plus ou moins correct grammaticalement ^^).

Humour : Une fic humoristique, bien sûr. Inclut les parodies.


Voilà... Bon, je m'arrête là pour le moment. Vous pouvez vous réveiller!

Avatar du membre
LG~Nimbus
Membre
Messages : 798
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 13:10
Localisation : A la recherche de l'éternel dans le flot incessant des fugacités dont est fait le vide.
Contact :

Message par LG~Nimbus » sam. 05 mai 2007, 19:58

(zZz)
*se réveille*
tien j'ai bien dormi en lisant ce post de 12km de long %)
(nan jrigole)

pas mal l'idée des evolutions imprevisibles ça change tout ça serait une bonne idée de nimportnawak pour une parodie ^^
♫ Les LéGendes sont éterneLLES Mais les temps chANGEnt! ;)
Image
Image
Image

Avatar du membre
supersian
Membre
Messages : 51
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:09

Message par supersian » dim. 06 mai 2007, 00:07

Merci Luby pour le terme canon, je connaissais pas, ça m'en fait plus pour ma QG du net! ^^

(la classe, j'ai droit à un lien sur le site! :twisted:)

Avatar du membre
Muumageek
Membre
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:19
Localisation : En boîte (de 28 comprimés sécables orodispersibles)
Contact :

Message par Muumageek » dim. 06 mai 2007, 03:05

je veux pas faire boulet, mais je vois pas le burlesque , en même temps dans une fic c'est pas terrible.

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » dim. 06 mai 2007, 09:49

Muumage > Le burlesque n'est jamais utilisé dans les fics, d'où son absence. S'il existait il se rangerait dans la catégorie "comique".

Avatar du membre
Luby
Membre
Messages : 32
Enregistré le : mer. 02 mai 2007, 19:26
Localisation : Probablement quelque part (ou ailleurs)

Message par Luby » dim. 06 mai 2007, 11:07

LG~Nimbus > L'idée des évolutions imprévisibles c'est vraiment juste un exemple artificiel, pour dire qu'il n'y a rien qui ne soit inchangeable.
Cela dit, si quelqu'un veut utiliser l'idée, il est le bienvenu, hein. ^^
(Mais bon, un truc comme ça doit être difficile à réaliser de manière crédible)

supersian > Mais de rien. =)

muumage > Le burlesque, ça rentre plus dans le lexique "styles d'écriture" de Mimirol.

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 17 juin 2007, 09:42

Brève : Chapitre d'une FanFiction traitant d'un sujet passé ou présent annexe à la situation, pour expliquer une partie de l'histoire sans passer par l'intrigue principale (Ex. Hikari lance un Pingoleon au combat ; une brève peut raconter la capture du Pokémon). Une brève peut aussi s'appeler Chapitre Annexe.
ImageImageImage
Image

Kazaf
Membre
Messages : 881
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 17:35
Localisation : Marseille

Message par Kazaf » dim. 15 juil. 2007, 23:05

j'aimerais juste comprendre davantage la différence entre nouvelle et one-shot... à part le nombre de page, je ne vois pas trop la différence ...

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » lun. 16 juil. 2007, 08:34

Il n'y en a pas tellement, en fait. A l'origine, une nouvelle est une petite histoire dans un journal quotidien, qui s'arrête sovent sur une fin ouverte ; alors que l'One Shot est beaucoup plus récent et désigne un petit écrit d'un chapitre qui a son début et sa fin.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » ven. 14 sept. 2007, 17:07

Les styles de FanFictions
FanFiction : Fiction, histoire écrite par un fan d'une série télévisée, d'un film, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'une bande dessinée à partir du monde imaginé dans l'œuvre qu'il apprécie.

One - Shot : Expression anglo - saxonne utilisée aujourd’hui pour décrire un support de presse en un seul numéro, une histoire d'un seul chapitre, ...

Nouvelle : Court récit, le plus souvent de quelques centaines de caractères et jusqu'à une trentaine de pages, mais ce n'est pas une règle, caractérisé par une narration plus concentrée (Personnages moins nombreux, trame évènementielle moins complexe) que le roman.

FanFiction de membres : FanFiction mettant en personnages principaux / secondaires des membres appartenant à un même site, espace, forum.

FanFiction Collective : FanFiction écrite par deux auteurs ou plus.

Alternative Universal (AU) : FanFiction qui reprend les personnages d'une histoire pour les placer dans un contexte, une aventure, un univers qui ne sont pas les leurs. Style peu utilisé dans le domaine des fanfictions.

Parodie : FanFiction qui reprend le scénario et les personnages d'une série existante, en les mettant dans un contexte Out Of Character (En accentuant au plus haut point le caractère premier du personnage, ou au contraire de lui en attribuer un tout différent), à un but le plus souvent humouristique.

Spin - Off / Spin - Out : FanFiction utilisant les éléments d'une série pour faire une histoire posée parallèlement. Le spin - off n'est jamais la suite de l'histoire, mais en est un " complément " ou une série décalée (Voir Parodie, Alternative Universal).
Les styles littéraires
Comique : Récit utilisant des jeux de mots, de sonorités, des répétitions, des propos absurdes ou utilisant le language familier pour provoquer le rire.

Absurde : Récit s'appuyant sur un évènement, un fait étrange, employant un vocabulaire parfois anarchronique et du néologisme pour dérouter le lecteur par absence de logique dans les situations, les propos.

Tragique : Récit employant un language soutenu et un champ lexical de la mort / de la fatalité, utilisant métaphores et comparaisons, afin de susciter une impression de terreur et d'admiration chez le lecteur.

Pathétique : Récit créant des évènements suscitant la tristesse ou la pitié, utilisant des exagérations et des figures de styles marquantes pour attendrir, émouvoir le lecteur.

Epique : Récit utilisant des personnages héroïques incarnant des valeurs symboliques (Colère, révolte, tristesse, force ...) pour solliciter l'admiration chez le lecteur ainsi que l'adhésion à certaines valeurs. Le récit peut souvent présenter une morale finale.

Lyrique : Récit au présent où le narrateur est un personne de l'histoire (Utilisation de la 1ère personne), employant un vocabulaire du sentiment et une syntaxe affective pour créer une intimité.

Oratoire : Récit qui a recours aux grands mots, aux formules et aux tournures emphatiques dans le discours, qui vise à entraîner l'adhésion du lecteur.

Fantastique : Récit qui emploie le champ lexical de la peur, de l'émerveillement, ainsi qu'une ponctuation exclamative, qui exprime la peur ou la merveille.

Réaliste : Récit employant un lexique spécialisé dans le domaine exploité, ainsi que de nombreux passages descriptifs qui vise à donner au lecteur une impression de réalité.

Polémique : Récit présentant des sentiments d'ironie, de sarcasme, d'indignation, une critique de la position adverse, emploie des apostrophes et des digressions pour instaurer un climat de tension, qui provoque le rire et les pleurs au lecteur.

Dramatique : Récit employant un mélange de la tonalité comique / tragique, avec des rebondissements de situation et des tensions pour provoquer le rire et les pleurs chez le lecteur.

Didactique : Récit qui vise à expliquer un fait, une situation, mis à la portée du lecteur pour obtenir la compréhension et l'adhésion du lecteur.
Vocabulaire
Original Character (OC) : Personnage n'appartenant pas à l'univers original d'une histoire (Ici Pokémon, ndlr) mais crée par l'auteur. Selon les choix, peut aussi être un personne Self Insert.

Out Of Character (OOC) : Personnage appartenant à l'univers original de l'histoire mais posé d'une façon contraire à son caractère (Voir Parodie).

In Character (IC) : Personnage appartenant à l'univers original de l'histoire et respectant les traits de caractère originaux de l'auteur.

Self Insert (SI) : Personnage n'appartenant pas à l'univers original d'une histoire et qui est incarné comme l'avatar de l'auteur dans la série - ce qui, en général, produit une narration personnel (Première personne du singulier ou du pluriel selon le cas, ndlr) dans le récit.

Fandom (FD) : Domaine où univers d'où est issu le scénario principal (Toujours pour Pokémon, pour nous, ndlr) d'une série. Le fandom peut également être issu de la FanFiction.
Merci, je vous aime :P
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
legend_trainer
Membre
Messages : 76
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 19:53
Localisation : En face de ma page Open office (79)

oui

Message par legend_trainer » dim. 13 janv. 2008, 18:31

Bonjour.
J'aimerais savoir plus précisement qu'est ce qu'une fanfic collective.
Est-ce que chaque auteur écrit une partie ? Dans ce cas, le lecteur doit sentir que c'est dans un style différent.
Est-ce que c'est collectif seulement pour les idées ?
Je pense parler au nom de tous les Pokébipiens en disant ceçi :
Spoiler :
%)
_______________________________________ PROCHAINEMENT : Legend_trainer devient Legend !!

Avatar du membre
Mimoza
Membre
Messages : 2450
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:05

Message par Mimoza » dim. 13 janv. 2008, 18:38

En fait, dans les équipes des fanfics collectives, il y a un maître d'équipe, qui écrit la forme finale des chapitres proposés par le reste de l'équipe. Il n'y a donc aucune perturbation de style. Les idées sont mises en commun également. Je tiens tout de même à souligner qu'organiser une écriture en commun est un exercice difficile, qui n'est donc pas à la portée du premier auteur venu.
ImageImageImage
Image

Avatar du membre
ze_gobou
Légende Pokébipienne
Messages : 6540
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:15
Localisation : En train de faire quelque chose d'urgent, sans doute.

Message par ze_gobou » lun. 14 janv. 2008, 16:51

Ouh là... Moi, je dirais plutôt que chaque groupe de personnes qui font une fic collective décident de leur fonctionnement... ce que tu dis est une possibilité mais pas la seule, il est également possible d'écrire un passage chacun à tour de rôle, auquel cas les différences de style se voient logiquement plus (même s'il y a logiquement un effort d'uniformisation).
Image

Avatar du membre
urd-sama
Légende Pokébipienne
Messages : 2478
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:51
Localisation : die Schweiz!

Message par urd-sama » lun. 14 janv. 2008, 20:01

j'ai aussi fait des fics à 2 en direct, sur icq à l'époque (équivalent msn).
disons que c'est un jeu de rôle, qu'on remet un peu en forme après coup. très marrant à faire et génial pour la créativité!
Image <| Ich bin die Schlange Frau |>
.: Personne immature, immorale, psychorigide, raciste et suisse à votre service :.
.: Legendary Story 5: Docteur Suicunhouse .:. Pokecchi UPDATED 29.03.09 .:. funPics :.
Spoiler :
ze_gobou a écrit:
>>> Que des "aaaa[...]aaaa"
c'était peut-être une fanfic hentai? Surprised

Avatar du membre
Phyllali59
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008, 19:34
Localisation : Avec Dr House à l'hôpital Princeton Plainsboro.

Message par Phyllali59 » lun. 18 août 2008, 16:16

Désolé de m'incruster dans la discution mais comme j'e fait une fic co je peux expliquer.
Nous, moi et Pikachette, écrivons chacune notre tour un passage (de 5,6 linges euh lignes)
Maios euh mais y'en a qui font un chapitre chacun, une page word chacun.

Maintenant les combats.
Du fait que Ambre vient de moi, je m'occupe de son combat et celui de son adversaire.
Et c'est pareil pour Gaëlle avec Piky.

EDIT 1 minutes plus tard : J'espère que ça explique un peu.
Les pokémons et moi ça fait un.
Je suis la plus grande fan d'House si vous êtes pas d'accord envoyez-moi un MP.

House, tu es mon médecin favori.
Tu as bon cœur (voir l'épisode 16/16 de la saison 4).
Même si tu es misanthrope, je t'adore quand même.
Je suis ta plus grande fan.
J'ai même acheté tous les DVD, de toute les saisons.
Je t'attends le 21 avril sur Tf1 pour ta saison 4 que j'ai déjà vu 10 fois.

Mes fanfics : "Eevee et sa famille", "Posipiand Negapi" et "Dr Cuddy"

Avatar du membre
Kalista
Membre
Messages : 252
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 22:14

Message par Kalista » lun. 18 août 2008, 19:26

Phyllali59 > Oui mais là c'est tellement co que c'est limite trop co... Quand tu écris des passages aussi petits, le talent des auteurs impliqués joue un rôle trèèès important. Assure-toi que les transitions ne soient pas gores ;)

urd-sama > Tu l'as déjà fait, toi aussi ? Moi il me faut juste le courage pour remettre en forme maintenant mais j'ai déjà un bon bout de fic comme ça %).

Répondre