Song-Fic, création

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Song-Fic, création

Message par Auraman » mer. 17 août 2011, 12:22

Bah, laisse tomber, il a sans doute raison...Je ne poste rien d'utile...Mais là, ça tourne au flood...Donc, arrêtons la conversation...
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Song-Fic, création

Message par Solyx » sam. 17 sept. 2011, 21:41

J'ai une question :

Est-ce obligatoire que l'écrit soit de la même durée que la chanson ?

Exemple : imaginons que j'écris en italique les deux premières phrases de la chanson (15 secondes) et que j'écris le premier paragraphe de ma Song-Fiction qui est en relation avec ces deux phrases (1 minute 30).
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Song-Fic, création

Message par Drayker » sam. 17 sept. 2011, 22:37

Il faut au maximum que les deux aillent ensemble, oui.
Parce que sinon, ou le lecteur aura un décalage écrit/son super gênant, ou il devra régulièrement mettre en pause.
C'est aussi pour ça qu'il est préférable d'utiliser des chansons entrecoupées de passages musicaux que des trucs où ça parle non-stop.

Avatar du membre
Solyx
Membre
Messages : 1791
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 15:44

Re: Song-Fic, création

Message par Solyx » sam. 17 sept. 2011, 22:50

D'accord, merci Drayker.
Le problème, c'est que ma chanson choisie contient au moins 30 secondes à une minutes d'interlude entre chaque paragraphe...
Mais c'est peut-être pas si mal...
Image
Merci à Versus pour le kit

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Song-Fic, création

Message par Wreyzax » dim. 18 sept. 2011, 18:40

L'idée de base des song-fic me semble intéressante, mais comme j'en ai discuté avec une personne qui se reconnaîtra, je vois difficilement comment coller texte et musique sachant que les lecteurs ne lisent pas à la même vitesse.

D'ailleurs, moi-même, je ne lis pas à la même vitesse si je suis en forme ou fatigué, ou sur papier, ou sur ordi, ou ... bref, selon les circonstances, la vitesse de lecture d'un même individu diffère, donc, comment réussir à faire une song-fic qui puisse s'adapter aux rythmes des lecteurs et circonstances de lecture différentes?

(Faudrait que je tente de lire les song-fic de certains et voir quand je trouve que ça colle ou quand je trouve que cela ne colle pas.)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Song-Fic, création

Message par Drayker » dim. 18 sept. 2011, 19:36

Tu n'auras jamais l'osmose parfaite, mais généralement, on peut faire en sorte que ça colle assez bien, justement en prenant des chansons qui, entre chaque couplet, on des morceaux musicaux ^^

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Song-Fic, création

Message par Wreyzax » jeu. 22 sept. 2011, 22:16

J'ai lu la participation de Molly au petit concours de manière "normale".


Puis, je l'ai relu avec la musique ensuite.
Je constate que j'ai du mal avec les song-fic.
Soit, c'est une instrumentale et il y a normalement des paroles qui donnent un rythme? soit, j'y arrive vraiment pas.

Quand je t'ai lu sans la musique, les répétitions donnaient un certain rythme, particulier et accrocheur, une sorte de folie qui allait terriblement avec le thème.
Mais la musique (sauf quelque peu vers la fin) assoupli vraiment trop cela.

J'ai une dizaine d'années de musique derrière moi, et même si je ne joue plus d'instruments, j'ai un rapport assez "particulier"/"bizarre" avec la musique. Je ne m'arrête pas (malgré mon expérience passée) sur de la technique mais sur un ensemble (je ne sais pas trop comment expliquer).

Et là, la musique ne colle absolument pas au rythme que j'avais trouvé et vraiment aimé lors de la première lecture sans son.
J'avais vraiment trouvé un rythme attirant et rentrant complètement dans le thème lors de la première lecture.


Bref, va falloir que je lise d'autres song-fic en mettant la musique dès la première lecture.
VLC m'a encouragé à lire la sienne, je le ferais sous peu et j'en lierais quelques autres.
Si vous avez des bons exemples pour commencer, je suis preneur.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Song-Fic, création

Message par MollyGrue » jeu. 22 sept. 2011, 22:31

la musique chez moi ne sert pas à être écoutée en même temps que le texte, mais avant ou après, pour l'approfondir, découvrir un autre aspect du texte. un genre de générique. pas une musique d'ambiance.

Avatar du membre
Wreyzax
Membre
Messages : 1525
Enregistré le : sam. 15 mai 2010, 22:44

Re: Song-Fic, création

Message par Wreyzax » ven. 23 sept. 2011, 11:40

Ok... donc, ton utilisation de la musique est différente de celle de certains où on écoute ensemble...

Du coup, il faudrait revoir la définition de song-fic (du moins pour pokébip) et essayer de donner un terme aux deux choses pour ne pas mélanger.
Car si j'avais lu directement sur l'espace-membre, j'aurais mis la musique dès la première lecture pour faire comme font certains à avoir les deux ensemble.

Je n'ai pas de terme pour nommer une utilisation ou une autre de la musique pour les textes, ais ce serait pas mal de les différencier du coup :)
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

Répondre