Song-Fic, création

Avatar du membre
Mew_33
Membre
Messages : 2212
Enregistré le : dim. 30 août 2009, 13:56
Localisation : Somewhere

Song-Fic, création

Message par Mew_33 » lun. 07 juin 2010, 22:27

Bonjour à tous !
J'ai créé de ce topic pour parler des Song-Fic, plus précisément de la création d'une Song-Fic à partir de la musique.
Le gros défi d'une Song-Fic, c'est d'en effet faire synchroniser la musique et l'écrit. Ce qui n''est pas toujours facile, car on doit adapter l'écrit à la vitesse de lecture du lecteur. D'où l'intêret de prendre une musique que l'on peut diviser en plusieures parties : une lente et douce, une autre un peu plus rapide et forte etc... pour que tout s'enchaine facilement et que le lecteur s'y retrouve. Exemple avec "la valse des fleurs" de Tchékovsky (je retrouve le lien et j'édite). On voit bien que le début est lent et doux, il y a une pause, ça devint plus fort et rapide, puis encore plus fort et ça redescent etc...
Après ça on écrit le texte lui aussi divisé en parties (on va pas mettre une musique très forte au moment où il y a une feuille qui tombe par exemple. Donc avec la valse des fleurs, on a un début qui décris bien la situation initiale tranquille, puis les péripéties s'enchainent, de plus en plus importantes jusqu'à peu à peu retrouver une situation finale assez tranquille.

Voilà, je vous laisse dire vos expériences sur la création d'une Song-Fic et peut-être vos conseils et méthodes.
Pour ceux qui n'ont jamais essayé d'écrire une Song-Fic, je les enjoints vivement à regarder le topic "rock-on-baby" qui les aidera dans leur premier écrits et à choisir leurs musique.
Image

Un magnifique chef-d'oeuvre de Windy, un grand merci à elle :P

Avatar du membre
Guradon
Membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010, 14:18

Re: Song-Fic, création

Message par Guradon » lun. 07 juin 2010, 22:43

Ce n'est qu'un avis strictement personnel, mais...
... je trouve le concept des song-fics saugrenu. Dans un certain sens, l'auteur nous "force" à écouter une musique. Or, quand on lit une fic, le mieux est de le faire avec une musique de notre choix (du genre j'aime bien m'écouter l'intro de MGS3 en corrigeant...).

Sinon, pour ceux qui font des song-fics :

* Ne vous basez pas sur le rythme mais essayez de calibrer une "vitesse moyenne" de lecture de votre lecteur. Essayez de le bercer au rythme de la musique et de le forcer à lire plus vite (ça marche mieux avec les musiques stressantes, notamment (cherchez des remix sur château ou de la tour de New Super Mario Bros DS ou Wii).

* Faites pas quelque chose de trop long. Si votre musique dure cinq minutes, la fic doit se lire en cinq minutes. Faites aussi des arrangements ou faites des "pauses" dans votre fic. Je m'explique : schématiquement, ça donnerait ça :

___ musique 1 (4minutes)___
_______________________texte relatant de cette musique (doit prendre 4 minutes) ___
_______________________________________
___ musique 2 (5minutes)___
...

Et ainsi de suite, cela en un seul chapitre. Ca peut être un concept intéressant.
Quand vous écrivez, essayez en même temps d'analyser la musique ainsi que les instruments (comme dans Pierre et le loup pour ceux qui connaissent). Cela peut-être très dynamisant et surtout très fun ^^

* Proposez aussi plusieurs musiques.

* Sinon, trouvez une musique comportant une "intro" puis un "développement", comme "Outer Haven" (MGS Peace Walker) pour ceux qui connaissent, encore une fois :-°
Ca permet de faire une intro facilement. Une musique comportant une "conclusion", c'est encore mieux :p

* Dans l'ensemble, forcez pas le lecteur à écouter une musique. En général, une musique sert à plonger dans l'univers de votre fiction. N'hésitez pas à faire le tour du web afin de faire vos choix (c'est ce qu'il y a de plus important dans une song-fic).

* Sinon : synchroniser l'écrit et la musique est impossible (personne lit à la même vitesse, les cocos). Essayez donc de "devancer" un peu la musique.

Avatar du membre
Pablo
Membre
Messages : 588
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 17:47
Localisation : Secret Défense !

Re: Song-Fic, création

Message par Pablo » mar. 08 juin 2010, 12:06

Bonjour à tous!

C'est une très bonne initiative, Mew_33, de créer un sujet à propos de ces fameuses Song-Fic. ;)

Personellement, je n'ai jamais essayé, je n'aime pas écouter de la musique tout en lisant, ça me déconcentre.
Image

Merci à Linking pour m'avoir fait ce kit !
Spoiler :
Image

Cadeau de Tip' ! Merci beaucoup !

Image

Mes deux anciennes sign' (par Lincking) !

By Linking.

Avatar du membre
King-of-Ice
Membre
Messages : 2900
Enregistré le : sam. 09 août 2008, 10:08

Re: Song-Fic, création

Message par King-of-Ice » mar. 29 juin 2010, 14:55

Le principe pour moi de la Song-fic n'est pas la même que la tienne, Pablo.

Si je dois écrire une song-fic, je ne mettrais JAMAIS la musique en même temps que j'écris.
J'écoute déjà la musique, tout en fermant les yeux. Après, a toi de laisser ton cerveau faire, imaginer. Suivant la personne, on l'entendra tous différemment, mais en général toutes nos pensées ramènerons a la même chose, peu importe qui écrira la fic'.
J'ai encore jamais essayé, mais c'est une chose qui m'intéresse énormément.
La chose la plus difficile est quand même de faire sa fic' au rythme de la musique.

Ne pas aller trop vite, rajouter du texte pour argumenter en attendant une hausse du ton dans la musique.
La song-fic est avant tout un écrit de par lequel la personne doit ressentir, en plus des sentiments de la musique, les émotions de la fiction.
En tout cas, c'est ce que j'en pense.
Après, comme j'ai dit plus haut, on a tous une conception des choses bien différentes.
Image
Image
CA : 3952-7641-9212

T-Tylon
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 06 sept. 2010, 15:22

Re: Song-Fic, création

Message par T-Tylon » mer. 22 déc. 2010, 07:52

La véritable complexité d'une song-fic ne tiens pas tant au défi que représente le fait de faire correspondre "l'action" fictive de l'histoire avec de la musique, mais plutôt de faire "synchroniser" l'écrit "fixe" avec un son "mouvement". Pour être plus concis, un dessin animé et une musique se marient parfaitement vu qu'il s'agit de deux "mouvements", car le "lecteur" (si je puis dire dans ce cas) est, dans tous les cas, soumis "naturellement" à suivre le mouvement induit par l'animé.C'à n'est clairement pas le cas avec un écrit.


Ensuite, personnellement je ne trouve pas le concept d'une song-fic saugrenu, la véritable difficulté vient au "timbre" de préférence propre à chacun. Un fan de hard-rock n'appréciera pas forcément d'être "forcé" d'écouter de la musique classique, même si l'auteur serait un certain Mozart :mrgreen: . De plus une song-fic fait généralement appel aux connaissances, à la culture, mais surtout aussi au goût de l'auteur dans la matière (qui ne sont pas forcément ceux du lecteur). Et comme l'a fait souligner Guradon, on peut se sentir "forcer" d'écouter cette dernière, et donc de s'imposer directement aux lecteurs. (A ne pas confondre song ET fic: le lecteur vient pour LIRE une fic, c'est ce qu'il cherche, donc va se "laisser guider" par le fil de l'auteur sur celle qui lui plait, mais ne cherche pas à la base une musique. Pour expliquer concrètement : c'est la musique qui doit accompagner le texte, pas l'inverse. Elle ne doit donc pas être "intrusive", ou surtout ne doit pas en donner l'impression.)


Pour jouer sur les mots (et peut-être fournir un coup de pouce :jump: ), vous pouvez aussi prendre le terme "SOUND-Fic". Je développe: il n'est pas nécessaire que vôtre "song-fic" contienne uniquement que des "musiques", des partition de son d'instrument suivant un rythme prédéfini selon une méthode musicale à effet de style (comme un OST de manga ou d'animé), car c'est généralement le plus dur à correctement intégrer dans l'histoire. (Essayez de mettre les 7:46 mn de pure epic metal de DragonForce dans une song-fic, et je vous garantis que vous allez en ch*er ! PS : Que Dieu bénisse les Machine Gun !)
Vous pouvez à la place utiliser des sons d'ambiance pouvant éventuellement mieux coller à ce que vous voulez faire qu'une musique "prédéterminée".

Ce que j'entends par "prédéterminée", c'est une musique dont vous savez qu'elle a un "but" (grossièrement résumé), elle a un début, un milieu et une fin, donc une vraie "limite" dans une fiction écrite. Tandis qu'un son de pluie, d'orage, de cascade, de fleuve ou de forêt balayée par les vents, ça peut dix-mille fois mieux le faire qu'une musique "imposée" aux lecteurs, tout en leur donnant l'impression de ne pas être obliger d'écouter les goût du lecteur en guise de musique (tu vas te plaindre au Ciel à cause du bruit que fait la pluie sur ta vitre, parce que tu l'as déjà écouté des centaines de fois ? Big Lol :year: ) Et cela peut même être plus expressif qu'un "Requiem for a Dream" qu'on lâche dans une scène "dramatique" (combien de vidéo chianlos sur Youtube reprenaient cette foutue musique ? J'ai arrêté de compter quand j'ai vu qu'il y en avait plus que d'habitants en Suisse...)

Mais cela à surtout l'avantage de pouvoir être écouté et réécouté avec un très faible risque de lassitude; le gros risque d'une song-fic.


Ce que j'ai écris peut paraitre contradictoire (un lecteur qui veut une song-fic cherchera nécessairement de l'écrit ET de la musique venant de l'auteur, ce que mon post à l'air de contredire) mais il n'en est rien. Le vrai conseil que je peux vous donner est que, même si, par définition, une song-fic DOIT inclure une musique, il faut toujours donner aux lecteurs l'impression de ne pas être forcés à l'écouter (ce qui est un vrai défi, mais j'ai jamais écris que c'était facile). Pour ce faire, la meilleure technique est de chercher à toujours contrer la lassitude. Tout le monde est différent, et a des goûts différents, c'est immanquable, il faut donc, par défaut, essayer de toujours proposer des musiques n'ayant pas des "traits" prononcés qui doivent "captiver" l'attention du lecteur autre part que sur l'écrit. (Exemple à ne pas faire: mettre la musique de Kill Bill lors d'une scène de combat; la musique déchire sa race et vous êtes assurés de perdre vôtre lecteur dans la contemplation de cette dernière, ne lisant plus la fic jusqu'à ce qu'elle finisse. Autre exemple plus criant: jamais mettre le lien de la musique de Mission Impossible lors d'une scène "d'infiltration", c'est la mort instantanée pour vôtre chapitre et même vôtre fic en entière [Joke Insaïde :jesors: ])


L'une des meilleures astuce que je connaisse est de "profiter des blancs" dans un fic; un moment de transition et de silence parfait pour être comblé avec une musique sans être restreint avec le "délai" de cette dernière pour la faire correspondre avec l'action, vu son absence. (Exemple tout con tellement naze et stéréotypé que la vanne associées est à deux francs cinquante, n'étant même pas passée à l'euro : rajouter l'OST de la route 111 d'Hoenn pour un passage dans une terre aride; la "route" où vous pouvez trouver Regirock si vous préférez.)


Je vous rappelle que, contrairement à un animé, où les compositeurs "voient" la scène et peuvent s'inspirer du tableau pour en faire une musique qui y collerait parfaitement, s'accordant mouvement sur mouvement, une fic est un récit écrit dénué de représentation et de repère "visuels", c'est donc le lecteur qui se "représente" la scène que vous avez imaginée avec sa propre perception du tout. Imposer une musique collant à VÔTRE point de vue entrera invariablement en conflit avec celui du lecteur qui n'ira JAMAIS se représenter EXACTEMENT la même chose que vous. Gardez cela impérativement en tête quand vous choisissez une musique.


Voilà, voilà. En espérant avoir été d'une aide ne serait-ce que relative pour tout amateur désirant se lancer dans cette entreprise ardue. Je tiens à dire que je n'ai pour l'instant qu'une seule fic, absolument pas "dédiée" avec les mots-clés "Song-Fic", mais j'ai déjà intégré dedans des liens de musique et de son pour coller à l'ambiance, tout en laissant le lecteur libre de les écouter ou non. Je ne prétends pas savoir s'ils ont appréciés ou pas, mais n'ayant pas encore été foudroyé de toute part, je peux raisonnablement espérer que je n'ai pas foiré sur ce point :bravebete:

Avatar du membre
Silver_lugia
Membre
Messages : 2741
Enregistré le : ven. 04 avr. 2008, 20:52
Localisation : 404 : membre non trouvée

Re: Song-Fic, création

Message par Silver_lugia » mer. 22 déc. 2010, 10:22

Woh, joli post ! Je voudrais juste réagir sur un point :
T-Tylon a écrit :Je vous rappelle que, contrairement à un animé, où les compositeurs "voient" la scène et peuvent s'inspirer du tableau pour en faire une musique qui y collerait parfaitement, s'accordant mouvement sur mouvement, une fic est un récit écrit dénué de représentation et de repère "visuels", c'est donc le lecteur qui se "représente" la scène que vous avez imaginée avec sa propre perception du tout. Imposer une musique collant à VÔTRE point de vue entrera invariablement en conflit avec celui du lecteur qui n'ira JAMAIS se représenter EXACTEMENT la même chose que vous. Gardez cela impérativement en tête quand vous choisissez une musique.
On peut aussi chercher l'effet contraire : influencer la perception du lecteur avec une musique. Avec une musique tranquille, calme, on pourra donner une impression de lenteur à une scène qui paraîtrait très rapide avec une musique plus rythmée, plus précipitée. Il faut quand même faire attention et ne pas donner au lecteur l'envie de lire plus vite, sinon il lira en diagonale et loupera des passages %) De même, prenons un exemple complètement idiot que je viens daller chercher : une chue dans les escaliers. On pourrait choisir une musique lente et triste : la scène aura l'air de se dérouler au ralenti, la chute sera quelque chose de terrible, qui pourrait avoir d'affreuses conséquences... Alors qu'avec une musique joyeuse, légère, la scène pourrait paraître comique. Bien sûr, cette ambiance dépend aussi de la façon dont la scène est écrite, mais la musique peut l'accentuer. Si on fait dans l'humour au deuxième degré, on peut aussi décrire la scène comme quelque chose de terrible et lui accoler une musique joyeuse.
Tiens, ça pourrait être une idée ça : écrire une fanfic sombre, noire, qui devient comique lorsqu'on l'écoute avec certaines musiques.

Du côté de ma propre expérience, je n'ai encore utilisé de musiques qu'une seule fois, dans mon dernier one-shot. Je n'ai pas eu beaucoup de retours là-dessus, donc je suppose que ça n'a insupporté personne hum:
Image

T-Tylon
Membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 06 sept. 2010, 15:22

Re: Song-Fic, création

Message par T-Tylon » mer. 22 déc. 2010, 17:32

On peut aussi chercher l'effet contraire : influencer la perception du lecteur avec une musique. Avec une musique tranquille, calme, on pourra donner une impression de lenteur à une scène qui paraîtrait très rapide avec une musique plus rythmée, plus précipitée.

Mais c'est pour cela que j'ai noté certains mot en majuscule. Je prends très bien en compte le fait qu'une musique influencera toujours la perception du lecteur; c'est le principe de la musique après tout. Le problème tiens au fait d'une différence fondamentale entre une song-fic et un animé, que j'ai l'impression d'avoir nuancé en vain (sauf ton respect) : l'animé, lui, emporte le lecteur dans son rythme car le lecteur n'a qu'à voir la scène et se laisser faire ; dans une song-fic il est par contre OBLIGER de s'imaginer la scène lui-même.


En quoi ce détail fait toute la différence ? La contradiction de raisonnement instinctif de lecture (ouuuuuh quel joli terme savant pour faire style j'en ai une aussi grosse dans la tête que dans l'slibard :year: )

Comme je l'ai dit, l'écrit est synonyme "d'inflexibilité", là où la musique est synonyme de mouvement : le lecteur est donc pris dans une contradiction de raisonnement ; il doit à la fois se représenter l'action en l'imaginant, tout en se laissant emporter par le mouvement de la musique. En termes plus simples : il est forcer de compenser de façon contradictoire sa lecture de la fiction.

Prenons un exemple :

l'Insécateur s'élança dans un élan vengeur en direction du Grolem, ses faux sifflant l'air comme ses ailes portées par le silence du vent, et, d'un demi-tour feinté à la perfection, trancha de ses lames la carapace solide de son ennemi rocailleux, expulsant violemment des volutes de poussières ocres en guise de sang à l'endroit où ses faux érodèrent férocement son corps à la prétendue dureté de diamant.

[Inventé sur le coup pour l'exemple. Ce passage ne vient de nulle part.]


Ici on voit une action, un combat, on peut donc imaginer qu'une musique vif et pénétrante collerait parfaitement pour plonger le lecteur dans l'idée qu'on se fait de la scène... Problème : comment le lecteur s'imagine la scène par rapport à vous ? C'est l'inconnue d'une song-fic et son plus gros soucis principale par rapport à une fanfic standarde. En effet, qui vous dit "comment" l'Insécateur charge le Grolem, comment ce dernier se prépare-t-il à recevoir la charge, où exactement les faux de l'Insécateur blessent le Grolem, et dans quels sens ? Etait-ce un coup-latéral, un coup porté à la verticale, a-t-il tranché proche des membres ou de la tête du Grolem, ou étaient-ce un double-coup perpendiculaire en forme de "coupe-croix" ? Pour compléter cet exemple : combien de temps a duré l'échange de sabre entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sur la planète volcanique Mustafar dans l'épisode 3 de Star Wars, le passage précis où ils se battent tous les deux dans l'ex salle de commandement séparatiste ?

Je vais vous répondre directement, parce qu'il n'y a qu'un geek de cette Saga comme moi qui peut noter ce détail au bout de sa 57é fois à re-regarder cette oeuvre :mrgreen: .

En tout et pour tout, même pas 5 secondes :baxter: . Pourtant, si MOI (par exemple) je devais résumer à l'écrit ce passage, il me faudrait facilement plusieurs pages words et plusieurs dizaines de minutes pour me représenter la scène dans mon esprit. Et c'est invariablement pareil avec le lecteur : comment voulez-vous qu'il puisse écouter une musique rapide pour une scène rapide qu'il se mettra plusieurs minutes à se représenter en l'imaginant, alors qu'elle ne devrais même pas durer 10 secondes ? C'est ce qu'on appelle un paradoxe narratif : d'une part le lecteur DOIT s'imaginer la scène, et de l'autre il DOIT se laisser influencer par la musique pour "comprendre" ce que veut lui faire ressentir l'auteur ; il rejette sa liberté de penser d'une main pour la reprendre d'une autre. Cela jettera instinctivement et invariablement toujours le lecteur dans la confusion, car il son premier réflexe quand il lit un passage est toujours de se le représenter dans SON esprit selon son propre point de vue qui, je le répète, sera toujours différent de celui de l'Auteur.


Les meilleures fics (toutes catégories confondues) sont invariablement celles où le lecteur à la plus grande liberté et facilité de représentation, rajoutant même des détails dans sa tête selon ses préférences.

Exemple typique en représentant une échappée dans les bois la nuit : on parle de nuit, d'obscurité, donc de vision réduite et d'un sentiment de "privation"; on parle de forêt, de feuillage et de fourrés, donc d'obstacles et de terrains inégaux continuels ; on parle d'échappée, de fuite, donc d'un sentiment oppressant de vouloir échapper à quelque chose. Les bases du "décors" et de la scène sont plantées, mais le lecteur rajoutera instinctivement toujours un petit quelque chose pour "pimenter" le tout à sa sauce ; le souffle court de la personne s'échappant, l'image de la voir courir et tenter de s'adapter dans sa course au bosse et autre rebords traitres de la terre sous ses pieds, l'odeur fraiche de la forêt la nuit, le bruit que doivent faire les froissements des feuillages et des branches sous le passage du fuyard, etc. Des petits rajouts qui à l'unité paraissent anodin, mais qui au final, en culminant tous entre eux, finissent par transfigurer le récit : c'est donc le lecteur qui "améliore" la fic SANS la retoucher ou la détourner de sa voie, et sans empiéter sur les plates-bandes de l'auteur et vice-versa. (Un exemple parfait pour donner du poids à mon argument : Smirnoff de Domino. Lisez et vous comprendrez.)


Ce que je cherche à expliquer, c'est qu'une fanfic (n'importe quel type, song-fic ou non) DOIT TOUJOURS laisser le lecteur libre de se représenter la scène, et donc ne subir qu'une influence "mineure" de la part d'une musique (euphémisme, notez je vous prie). Même si c'est l'un de ses principaux atouts, de sa raison d'être, une musique de song-fic ne doit JAMAIS empiéter sur le bon déroulement de l'histoire : si la musique est la base de vôtre pyramide, le scénario de vôtre histoire sera toujours le sol sur lequel cette dernière repose ; c'est l'histoire rehaussée par la musique qui fait la song-fic, pas l'inverse. Ne perdez jamais de vue ce point essentiel.


Paragraphe 2 : les musiques et les moments pour les placer.

Quitte à faire dans le pavé sur le sujet, autant y aller jusqu'au bout et éviter que je me casse le popotin en double-post :bdj:


Quand on a une musique en tête, il faut savoir dans "quel temps" on peut la placer. Y'a ce qu'on appelle l'ambiance, l'accompagnant, le récital, le requiem, etc. La liste est non exhaustive.


Vôtre "action" se déroule dans un bar, une musique de fond en guise de "juke-box" collerait parfaitement : ambiance donc. Elle ne doit absolument pas être "omniprésente" et agressante. Cela doit être le genre de musique agréable à écouter sans pour autant y prêter une véritable attention.

Pour continuer sur la lancée du bar, imaginons ensuite que la situation dégénère en bagarre générale. On tourne le juke-box avec une musique plus vive, entrainante, se voulant présente et remarquée pour être notée et souligner d'avantage l'action se déroulant : musique d'accompagnement.

Pour prendre un autre exemple, et en se servant cette fois-ci du jeu Dia/Perl/Pla : le héros revient après son long voyage aux Colonnes Lances du mont Couronné, la flûte légendaire en main, s'apprêtant à affronter son destin. Un silence pesant se fait ressentir alors qu'il se trouve à l'entrée de cette dernière, juste sur la dalle devant les marches menant aux ruines. Plus un bruit, plus une seule action, même à l'écrit : le moment parfait pour une musique de jouer le rôle principal : le récital (généralement la musique de la flûte venant du jeux, suivit ensuite en continuation d'accompagnement avec la musique de l'escalier origine; frissons garantis !)


Je pourrais continuer avec les autres, mais je crois que vous avez saisis le principe %) . Rappelez-vous simplement qu'une song-fic doit toujours contenir une grande variété de style pour coller à de nombreux passages différents de l'histoire (placer uniquement du Metallica aux endroits qui vous conviennent, parce que la musique vous plait, et délaisser les scène plus "tristes" avec un silence ne fera que nuire à l'ensemble.) Comme l'a fait remarquer Silver_Lugia, une musique que vous voulez intégrer à une scène doit respecter les principes y étant associés : le tempo, le rythme, les instruments et les accords y étant associés : tout se doit d'être parfaitement et soigneusement mesuré de vôtre part pour retranscrire vraiment ce que vous voulez exprimer, car la musique est précision de plus que l'écrit ; il est plus aisé de décrire une idée par des mots que par des sons, mais en guise d'expression la musique à toujours un train d'avance. Synchroniser l'expression à la description : voilà le vrai défi d'une song-fic.


Concluons en exemple (je sais, je suis casse-couille :year: )

http://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A


Depuis trop longtemps ce forumeur arrogant sévit sur nos topics, et son attitude désinvolte et frivole ont tournées en dérision nôtre saint-ordre. Ses pavés commencent à déranger férocement l'inquisition modératrice de par leurs longueurs monolithique, et il faut que cela cesse. Vôtre mission, si vous l'acceptez, sera de remonter la trace IP de ce com jusqu'à son posteur et de lui faire la peau. Vous serez pour cela entouré d'une équipe d'expert répondant dans tous les domaines. Vous avez carte blanche pour réussir vôtre mission. Cependant, si vous, ou un membre de vôtre équipe est capturé, nous nierons jamais avoir entretenue cette conversation et serez livrés à vous-même. Ce message sera enregistré dans les serveurs d'Hadopi jusqu'à ce que vous en profitiez également pour hacker le compte facebook de Sarkosy. Bonne chance.

:mrgreen:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Song-Fic, création

Message par dragibus » jeu. 23 déc. 2010, 00:00

Je crois que vous vous compliquez bien trop la vie...

Deux façons d'écrire une Song-fic :
- soit vous entendez/écoutez une musique qui évoque des "choses" pour vous, qui fait naître des sentiments etc... et vous écrivez ce que vous ressentez. La musique est dans ce cas source d'inspiration.
- soit vous avez écrit une fic' et vous partez à la recherche d'une musique qui lui correspond.

Dans les deux cas, vous êtes libre ou non de faire "coller" le texte à la musique.
Le morceau peut simplement être un fond sonore accompagnant le texte.
Il peut aussi épouser le rythme de lecture, le rythme de l'histoire ou correspondre au thème de la fic'. (C'est plus difficile, mais possible.)

Dans tous les cas, la perception de chacun, auteur ou lecteur, sera différente. Il est vain pour un auteur de vouloir à tout prix faire ressentir la même chose que lui à ses lecteurs. On peut s'en approcher, mais ce ne sera jamais vraiment la même chose, car nos ressentis sont différents, uniques et non partageables.
Ils sont basés sur nos expériences antérieures et varient donc selon chacun.

Avatar du membre
CaliKen
Membre
Messages : 11
Enregistré le : lun. 07 févr. 2011, 23:28

Re: Song-Fic, création

Message par CaliKen » mer. 09 févr. 2011, 13:14

Pour mes fics, j'avais fait quelque chose d'un poil différent. Je suis parti du constat que pour chaque tome, c'était un peu comme une nouvelle saison, et du coup, faisant moi-même de la zic, je composais une BO. Quand l'écouter ? Avant, pendant, ou après la lecture ? J'en sais trop rien. La chanson illustre l'aventure, mais elle ne l'accompagne pas vraiment. Je dirais plutôt avant, comme quand on écoute le générique d'intro de l'animé et, qu'ensuite, on le regarde.

Mêler deux médias, je trouve que c'est une excellente idée.

yayadingo
Membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 24 juin 2009, 17:55

Re: Song-Fic, création

Message par yayadingo » dim. 06 mars 2011, 18:36

Bonjour j'ai écris un Song-Fic sur FLOW -SIGN dites moi ce que vous en pensez :

I realize the screaming pain
Hearing loud in my brain
But I'm going straight ahead, with the scar


Sacha debout, le regard vide,voyant Pikachu K.O après un rude combat. Une larme coule. Il hurle de toute ces forces...

Can You Hear Me ?
Can You Hear Me ?
Can You Hear Me ?
So am I


Il se rapellait encore de ses d'entraînement gaspillé, de ses cicatrices, de ses journées à tout donner mais sans aucune victoire finale. Ces repas brefs pour éviter de perdre du temps inutilement. Ces Pokémon capturés... inutiles eux aussi...

Wasurete shimaeba ii yo, kanjinaku nacchaeba ii
Surimuita kokoro ni futa wo shitan da

Kizutsuita tte heiki da yo, mou itami wa nai kara ne
Sono ashi wo hikizurinagara mo


Ces badges, ces concours Pokémon. Toutes ces villes traversées dans l'espoir de vaincre son adversaire. Dans l'espoir de rattraper son rival. D'effacer ces lacunes et de revenir toujours plus fort qu'avant. Se croire invincible... qu'elle erreur...

Miushinatta
Jibun jishin ga
Oto wo tatete
Kuzurete itta

Kizukeba kaze no oto dake ga...



Son adversaire le regarde avec le regard du pire des assassins, il rit au nez de Sacha, impossible, Sacha n'y croit pas ses yeux, il a face à lui un pure génie des combats Pokémon. Sacha se sent si petit et si faible. Il tremble comme une feuille. Le génie, l'implacable dresseur, le combattant rugissant à n'importe quel défi. Et face à lui un dresseur qui même après des années d'entraînement acharné ne lui arrive à la cheville.

Tsutae ni kita yo, kizuato wo tadotte
Sekai ni oshitsubusarete shimau mae ni
Oboeteru ka na ? Namida no sora wo


Sacha se tient droit, et lui demande " Te reste t-il un Pokémon valide ? ". Il hoche la tête, Sacha envoya son Dracaufeu, épuisé de son combat. Le garçon envoie son Rotiflam en parfaite santée. Rotiflam a un regard de braise. Il fonce sur Dracaufeu , ce dernier évite et réplique avec un Coup D'Boule en piqué. Rotiflam fut sonné par ce fabuleux coup tactique de Sacha. Rotiflam fit alors un Boutefeu qui envoya Dracaufeu au sol.

Ano itami ga kimi no koto wo mamotte kureta
Sono itami ga itsu mo kimi wo mamotterun da


Sacha hurle pour essayer de réveiller Dracaufeu, Sacha le supplie de se relever.

Can You Hear Me ?

Dracaufeu se relève, tête baissé il charge Rotiflam, au dernier moment, Dracaufeu, passe au dessus de Rotiflam, l'attrappe et le soulève, pris au piège par la Frappe Atlas, Rotiflam finit térrassé par l'attaque de Dracaufeu. Sacha cours et saute dans les bras de Dracaufeu.

So am I


LE LIEN http://www.youtube.com/watch?v=xEN04Mp4NMc

:baxter: J'attends vos jugements avec impatience. :jap:

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Song-Fic, création

Message par MollyGrue » lun. 07 mars 2011, 12:34

Ben déjà une traduction des passages anglais et japonais ça serait bien…

L'ambiance globale est sympa mais comme dit, traductions pliz.

Avatar du membre
rabicat22
Membre
Messages : 120
Enregistré le : jeu. 12 août 2010, 16:19
Localisation : Martinique

Re: Song-Fic, création

Message par rabicat22 » mar. 15 mars 2011, 01:31

Les traductions sont sur la vidéo de la chanson.
Image

Image <- petit clic svp !

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Song-Fic, création

Message par MollyGrue » mar. 15 mars 2011, 12:38

C'est quand même plus sympa de pouvoir avoir les traductions en même temps qu'on lit, on a pas forcément envie de garder un oeil sur la vidéo et un oeil sur le texte…
De plus il me semble (corrigez-moi si j'ai tort) qu'il est impératif de traduire les textes issus de langues étrangères afin de pouvoir les insérer dans les fics…

Avatar du membre
Arcegis
Membre
Messages : 585
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 21:01

Re: Song-Fic, création

Message par Arcegis » mar. 15 mars 2011, 23:46

MollyGrue a écrit :De plus il me semble (corrigez-moi si j'ai tort) qu'il est impératif de traduire les textes issus de langues étrangères afin de pouvoir les insérer dans les fics…
Et je me permets, en tant que Modo Fanfics, de confirmer cette règle : TRA-DUC-TIONS. Tu les mets à part en dessous, ou bien entre accolades, que sais-je !
Bonjour à tous !
Image
Je ne te connaissais pas bien, mais...Repose en paix auprès d'Arcéus.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Song-Fic, création

Message par MollyGrue » ven. 08 juil. 2011, 18:14

Pour répondre à la question de Jirachi Xd (sur un topic doublon locké puis effacé) :

En général j'écoute du métal symphonique, de la pop, du rock, parfois de la variété française ou de l' "ambiance".

Métal : Nightwish Epica WithinTemptation Xandria Avantasia Kamelot Haggard Fairytale Haggard Therion Edenbridge Lunatica Elis Sirenia Tristania Rhapsody Apocalyptica Metallica AfterForever BlackmoresNight Ambeon Aina Imperia Angtoria Stratovarius SonataArctica et j'en oublie sans doute (et oui le métal c'est pas que Marylin…)

Pop/rock : ben la radio quoi

Variété française : LorenKinane (pas chez les disquaires), Maurane RoBERT MylèneFarmer MelissaMars LaGrandeSophie PowWow YannickNoa et puis la radio aussi

Ambiance : principalement Vangelis DeepForest Enigma Enya Era

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Song-Fic, création

Message par Auraman » mar. 16 août 2011, 19:21

Je pense que les Song-fics peuvent être intéressantes, car cela peut permettre de mieux comprendre ce à quoi pensait l'auteur quand il écrivait et donc de mieux saisir le sens du texte.
Ou pas.
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
Drayker
Membre
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:59

Re: Song-Fic, création

Message par Drayker » mar. 16 août 2011, 20:36

Ça t'arrive de poster utile sinon? Chaque fois que je te vois j'ai l'impression que tu cherches juste à monter ton compteur de posts... %)

Bref, pour ne pas rester HS, j'aimerai savoir si quelqu'un a une radio en ligne de musiques d'ambiances ou autre trucs similaires. Ça fait un bout de temps que j'écoute de la musique en écrivant, mais mes sources commencent à être toutes les mêmes et j'aimerai bien découvrir du neuf, pour changer. J'avais testé Musicovery, mais ça bugguait chez moi et c'était pas des musiques d'ambiance.

Merci ^^

Avatar du membre
Auraman
Membre
Messages : 164
Enregistré le : lun. 16 mai 2011, 19:36
Localisation : Attendez, je cherche dans ma poche...

Re: Song-Fic, création

Message par Auraman » mar. 16 août 2011, 20:50

C'est à moi que tu t'adresses ?
Un geek ne se réveille pas le matin. Il respawne.

Avatar du membre
MollyGrue
Membre
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2009, 16:27

Re: Song-Fic, création

Message par MollyGrue » mar. 16 août 2011, 23:39

tu peux très bien trouver des musiques d'ambiance sur Musicovery si tu cherches (par exemple) des artistes similaires à Vangelis…

Avatar du membre
VLCMédia
Membre
Messages : 280
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009, 20:26
Localisation : Dancing in the shadows !

Re: Song-Fic, création

Message par VLCMédia » mer. 17 août 2011, 01:00

Drayker a écrit :Ça t'arrive de poster utile sinon? Chaque fois que je te vois j'ai l'impression que tu cherches juste à monter ton compteur de posts... %)

Bref, pour ne pas rester HS, j'aimerai savoir si quelqu'un a une radio en ligne de musiques d'ambiances ou autre trucs similaires. Ça fait un bout de temps que j'écoute de la musique en écrivant, mais mes sources commencent à être toutes les mêmes et j'aimerai bien découvrir du neuf, pour changer. J'avais testé Musicovery, mais ça bugguait chez moi et c'était pas des musiques d'ambiance.

Merci ^^
Si auraman commente beaucoup a droite a gauche, c'est parce qu'il est récemment inscrit. Il a bien le droit de donner son avis sur les forums deja existants non ? :xmas:
"Je suis à la raison ce que la raison est à la folie."

Répondre