Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Tyakyh
Membre
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 août 2017, 11:39

Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Tyakyh » mer. 01 nov. 2017, 11:20

Bonjour à tous,

J'ai lu un truc bizarre dans la partie stratégique du guide Officiel Or Heartgold / Argent Soulsilver.
Il y est noté que le Ruban Effort maximise les stats de base.
J'ai toujours cru que le Ruban Effort n'était qu'une récompense pour un pokémon ayant atteint un cumul de 510 EV, je n'avais jamais entendu parler qu'il puisse avoir un effet particulier. Et sur l'effet, ce n'est pas clair. Est-ce que cela booste toutes les stats à +255 EV ? Est-ce que ça booste les IVs de toutes les stats à 31 (à la manière capsule Or) ? ou est-ce simplement une erreur de traduction dans le guide ?

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Avatar du membre
Hirokimura
Membre
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2017, 15:21

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Hirokimura » mer. 01 nov. 2017, 16:13

Coucou ^^
C'est une erreur, le ruban effort est remis aux pokémons ayant les stats maximisés, donc 510 EV. C'est simplement un vieux système pour voir rapidement quel pokémon est complètement entrainé ^^

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Red Shreder » mer. 01 nov. 2017, 17:57

En effet, c'est bien ça.
Tu aurais le lien de la page en question ?

Tyakyh
Membre
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 août 2017, 11:39

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Tyakyh » jeu. 02 nov. 2017, 15:17

Red Shreder a écrit : Tu aurais le lien de la page en question ?
Spoiler :
Image
Le point 8.
Je pense aussi à une erreur mais...

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Red Shreder » ven. 03 nov. 2017, 14:32

C'est effectivement une erreur.
En tout cas c'est la première fois que je vois que les EV (ce qu'ils appellent "valeurs de base") sont évoquées dans un guide officiel. Le problème est que c'est fait de façon très maladroite et très imprécise. Il n'y a par exemple aucune explication de comment fonctionne le Pokérus, avec le nombre d'EV supplémentaires donnés à chaque combat. Et j'ai l'impression qu'ils ne donnent pas non plus le nombre d'EV gagnés ou perdus si on utilise respectivement un objet du type Calcium ou une baie. Après c'est peut-être précisé dans la suite du guide même si j'en doute fort.

Tyakyh
Membre
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 août 2017, 11:39

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Tyakyh » dim. 05 nov. 2017, 13:44

C'est très superficiel. Non en effet, il n'est pas précisé le buff du pokérus, ni combien donne les objets pouvoir, les boosters, et combien enlève les baies. De même que l'évocation des IVs est très brouillonne à cause des termes : "Les individus d'une même espèce possèdant des stats différentes, attrape plusieurs spécimens d'un Pokémon et garde le plus puissant de tous à niveau égal." suivit d'un exemple de deux boustiflor niveau 24, l'un avec 60 atk, 50 atk.spé et l'autre avec 50 atk et 58 atk.spé.
Est évoqué également la capacité des objets pouvoir de transmettre "la valeur de base des [stats] au détenteur du Pokémon éclos" (avec la magnifique faute d'orthographe à "éclos" copiée-collée sur les descriptions des 6 objets.
Je pense que le manque de clarté est voulu, tout comme le fait de ne pas avoir directement accès à ces valeurs en jeu.

Concernant les guides, je n'ai acheté que ceux de HG/SS pour voir. Je ne peux donc pas savoir si c'est évoqué dans d'autres guides ni comment. Ce serait intéressant de voir comment sont évoqués EVs et IVs dans les guides récents, puisqu'on a davantage de clarté ingame sur ces valeurs.
D'après ce que j'ai pu voir, il y a toujours deux guides : solution du jeu + pokédex et post-game + pokédex complet. La description stratégique est dans le second guide pour HG/SS.

EDIT : c'est mentionné plus clairement dans les guides récents : https://archive.org/stream/PokemonSunAn ... 9/mode/2up

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Red Shreder » dim. 05 nov. 2017, 18:18

Ah ok, je disais que j'étais étonné de voir qu'une telle mention était faite dans un guide parce que je n'ai eu que le premier guide d'HGSS, donc je n'avais pas eu accès à la mention stratégique à l'époque. C'est donc effectivement assez logique que ce soit beaucoup plus clair dans les guides récents.

C'est assez fou qu'on puisse avoir accès en intégralité aux guides des jeux les plus récents cela dit. 8O

Tyakyh
Membre
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 août 2017, 11:39

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Tyakyh » dim. 05 nov. 2017, 18:52

Red Shreder a écrit : C'est assez fou qu'on puisse avoir accès en intégralité aux guides des jeux les plus récents cela dit. 8O
D'après ce que j'ai lu sur la première page, c'est un ebook. C'est beaucoup moins pénible à mettre en ligne que scanner 400 pages.

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Red Shreder » lun. 06 nov. 2017, 22:39

Oui c'est clair, mais ce qui m'étonne c'est surtout la gratuité de l'accès à ce genre de guide qui coûte généralement toujours dans les 20€.

Tyakyh
Membre
Messages : 82
Enregistré le : mar. 22 août 2017, 11:39

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par Tyakyh » mar. 07 nov. 2017, 15:10

Ah ça ! C'est comme l'accès gratuit a des films tout juste sortis en Blu-Ray. C'est pas très légal.

houwel8
Membre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juin 2019, 10:59

Re: Or Heartgold : Ruban Effort et Stats de base

Message par houwel8 » mar. 25 juin 2019, 08:18

The Life Raft is the starting raft obtained from the Plane Crash. It cannot be crafted or found anywhere else in the World, which makes it essentially a unique item that can only be obtained in the start of the game UPSers website

Répondre