Azelf - Site de statistiques de Showdown

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Avatar du membre
Protectator
Membre
Messages : 532
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 18:44
Localisation : localhost

Azelf - Site de statistiques de Showdown

Message par Protectator » sam. 10 juin 2017, 18:43

Salutations !

Si certains d'entre vous se sont déjà intéressés aux statistiques d'utilisations des Pokémon et items sur showdown, vous avez peut-être remarqué que parcourir leur page de stats est assez inconfortable -> http://www.smogon.com/stats

C'est pourquoi j'ai crée un site permettant de facilement naviguer parmi tous les formats et pokémon et regarder diverses stats dessus. Quel sont les espèces les plus utilisées du moment ? Il y a deux mois, 1 an ? En OU, ou n'importequel autre format ? Quel sont les items utilisés ?

Vous pouvez trouver tout ça sur Azelf ! -> http://azelf.info

Ce site tourne depuis déjà quelques mois et j'ai eu des retours positifs d'utilisateurs sur Smogon, je me suis dit que ca pouvait être utile à des gens ici également :) N'hésitez pas si vous avez des remarques/suggestions !

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Azelf - Site de statistiques de Showdown

Message par Red Shreder » dim. 11 juin 2017, 16:04

Ca a l'air vraiment bien fichu, merci de l'avoir relayé ici. ;)

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Azelf - Site de statistiques de Showdown

Message par M le Maudit » mer. 14 juin 2017, 15:16

J'avoue que leur page est loin d'être présentable, c'est du texte brut, et de fait le travail que tu accomplis est louable. Néanmoins, ayant maintes fois utilisé ces pages de texte brut, je peux immédiatement voir 2 choses :

-Il n'y a que les pourcentages d'utilisation ce que je trouve regrettable, personnellement je n'ai jamais utilisé le site de stat pour les % d'utilisation ( ou + rarement) mais surtout pour les catégories "lead', "metagame" et "moveset", en particulier ce dernier qui est extrêmement utile (et dont le ctrl+f est par ailleurs aisé sur un texte brut). Je ne sais pas si tu as l'intention de les rajouter mais je pense que ça servirait pas mal, je sais que tu as implémenté les movesets sur chacune fiche séparément mais il n'y a pas moyen de voir directement quel pokemon joue PdR par exemple, il faut cliquer sur tous les liens. Idem pour les leads, il faut cliquer sur chacun pour avoir l'ordre précis.

-Tu dis "Azelf's main goal is to make statistics from the official Smogon server of Pokémon Showdown comprehensive, easily readable and browsable", sauf qu'au final ça ne reste qu'une réécriture et ça ne rend pas vraiment + compréhensif les termes "Raw", "Real" voire même "Glicko" pour certains, je sais que les initiés savent ce que ça signifie mais si le but est d'être + compréhensible peut être serait-il bon d'en expliquer le sens.

En dehors de cela, ça reste des catégories bruts sans vraiment de classement, tu comptes que sur le fait qu'il existe le bouton filtrer mais il pourrait peut être y avoir de base un préclassement, par exemple par génération (ce qui rendrait + clair le fait que ou, uu et ru c'est la 6g), et mettre aussi le monotype à part par ex, après ce n'est pas forcément indispensable, c'est juste pour alléger la page

En tout cas bon boulot de ta part, c'est bien plus agréable à consulter je ne te le cache pas, et bon courage pour la suite.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Protectator
Membre
Messages : 532
Enregistré le : ven. 19 oct. 2007, 18:44
Localisation : localhost

Re: Azelf - Site de statistiques de Showdown

Message par Protectator » mer. 14 juin 2017, 20:35

Merci pour le feedback ! Je joue assez peu moi-même et n'ai jamais consulté manuellement ces fichiers pour trouver les informations que j'ai besoin, c'est donc assez difficile de savoir ce qui est important et ce que les joueurs recherchent. Je me suis beaucoup posé la question de "Que montrer ?" et "Comment le montrer ?" pendant que je faisais le site. Sans trop avoir de réponse, j'ai décidé de partir sur quelque chose de simple pour commencer.

Du coup, merci ! Ce genre de critique m'est extrêmement utile. J'ai demandé à un ou deux autres endroits pendant que je développais le site et n'ai pas eu de retour aussi constructif. :) Pas dit que j'implémente tout ce que tu proposes, mais en tout cas ça me donne de très bonnes indications sur le chemin à prendre pour améliorer le site.

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Azelf - Site de statistiques de Showdown

Message par Red Shreder » ven. 16 juin 2017, 00:11

J'utilise très souvent les stats d'utilisation de Showdown, notamment pour mes articles, mais je ne me sers que très rarement des pages "lead" et "metagame" pour le coup. Et le fait que tous les movesets ne soient pas centralisés ne me dérange pas tellement.

J'apprécie vraiment que sur ton site on puisse passer d'un mois à un autre ou d'une partie du ladder à une autre en un clic, c'est un gain de temps considérable quand on est amené à être souvent plongé dans ces pages.
M le Maudit a écrit :En dehors de cela, ça reste des catégories bruts sans vraiment de classement, tu comptes que sur le fait qu'il existe le bouton filtrer mais il pourrait peut être y avoir de base un préclassement, par exemple par génération.
Pour le coup je suis vraiment d'accord oui, ça rendrait le site beaucoup plus clair si les tiers étaient classés exactement comme lorsqu'on doit sélectionner le tier que l'on souhaite jouer sur Showdown :

Répondre