Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Avatar du membre
TheKira94
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017, 12:58

Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par TheKira94 » lun. 16 janv. 2017, 15:27

Bonjour tout le monde !
Avant de commencer je tenais à préciser une petite chose : J'ignore si je poste ce sujet dans la bonne partie. Vous comprenez je découvre le forum et j'essaie de m'y habituer. Si ce genre de question a sa place ailleurs, n'hésitez pas à me le dire. Je supprimerais celui-ci et en ferais un neuf au bon endroit.
Bref passons au sujet.

1) La situation :
Le titre est je pense suffisamment évocateur, je vais donc vous expliquer dans quelle situation je me trouve pour venir poser cette fameuse question pas assez poussée.

Pour ceux qui lisent ce message avant ma présentation, je suis un Assistant Socio-Educatif travaillant pour la Commune de Montreux en Suisse. Après un questionnaire sur l'univers pokemon à la fin Décembre 2016 et qui a connu un assez bon succés à son finish, j'ai décidé de me lancer dans l'élaboration d'un tournoi Pokemon sur Console au même endroit.
Ce tournoi serait axé plutôt pour des enfants entre 6 et 10 avec quelques participants de 12-13 ans.
À l'heure où j'écris ce texte, j'ai réfléchi au règles qui m'ont l'air suffisamment correctes pour être utilisées ( Sleep Clause / Pas d'attaques OHKO / Pas d'attaques Esquives-Précision / Pas de pokémon Hâcké) entre autres.
Là où je bloque actuellement c'est : Le format de combat ainsi que les pokémons Autorisés ou Pas. Ce qui nous amène à la phase 2.

2) Les combats
N'étant pas un tournoi pour gros professionnels de Pokémon et ayant une durée limitée pour aller de la qualification à la phase finale (1h30-1h45 grand max), je m'interroge sur le format. J'ai pas mal pensé à un format duo (Comme les tournois dans les conventions par exemple) pour des combats plus rapides. Puis je me suis dit que le duo ne conviendrait peut-être pas à tout le monde. J'ai donc pensé à un format Solo à 3 pokemons pour les phases de qualification et un format Solo à 6 pokemons pour les phases finales (Ce qui rendrait la préparation plus importante). J'ignore si cette idée tient la route, j'espère des personnes pourront me donner un élément dessus !

3) Des pokémons interdits ? Lesquels ??
Nous arrivons au point le plus sensible : Qui autoriser qui refuser ? Avant de continuer j'ai oublié de préciser une chose importante concernant le tournoi : C'est un tournoi ROSA. Les participants potentiels n'ayant Sun et Moon que depuis Noel pour la plupart, j'ai plutôt pensé à ROSA. Je me suis donc mis à leur place et j'ai éliminé d'entrée de jeu Primo-Groudon/Primo-Kyogre et M-Rayquaza, pour éviter que tout les participants les prennent. Puis je cherche une solution qui convient autant aux enfants qui ne connaissent pas la stratégie et aux plus grands qui s'y connaissent un peu : Restreindre Les Légendaires dans leur globalité ? Restreindre les Uber et laisser les Pokemon Classiques / Semi-Légendaire / Fabuleux des formats Ou à PU ? Prendre au cas par cas et restreindre les pokémons trop Offensifs ou/et trop défensifs ? Ne restreindre que certains et garder tout le reste ? J'ignore quelle voie choisir.

4) Les récompenses
On arrive à une partie plus sympathique et où je recherche des avis extérieur sur la question : Qu'offrir ?
Tous concours organisé pour les enfants de mon lieu de travail (Cuisine, Jeux, Sport, enigmes ect.) Amène à un cadeau offert pour les plus méritants :inlove:
Avant de continuer plus en détail, je précise 2-3 choses.
Le budget n'est pas encore fixé, mais il se tient à environ 200 francs Suisse (185 euros environ) pour les cadeaux.
Lors de mon questionnaire de Décembre passé, j'ai offert aux 6 premiers :
2 Decks à thème Pokemon
4 Boosteurs
2 Petites Figurines (Lunala et Solgaleo)
1 DVD de Diancie et le Cocon de l'annihilation version Française.
J'ai eu des bons retours des divers gagnants que ce soit les plus petits et les plus grands. Je précise qu'on cherche avant tout des cadeaux ayant un lien direct avec Pokemon ^^
N'hésitez pas à me donner vos avis pour des cadeaux plus... Originaux ^^, je regarderais si je peux trouver ça en Suisse.

Et enfin le plus fun : le Nom.
Oui il faut bien un nom, c'est la première dois que j'organise un tournoi Pokemon, faut un nom qui en jette :choon: Là encore vos avis sont les bienvenus.

Voilà Voilà ! Je suis conscient que c'est p'tet un peu personalisé comme tournoi, mais tous avis est bon à prendre.
Comme dit plus haut, si ce sujet n'a pas sa place ici n'hésitez pas à me le dire !

Merci d'avoir pris le temps de me lire ! Passez une bonne journée les amis !
Kira
Toujours plus Haut, toujours plus beau, toujours plus rigolo ! :waitno:

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par Yuu » lun. 16 janv. 2017, 23:00

Je déplace cela en section stratégie, ils pourront mieux te répondre là bas je pense.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
TheKira94
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017, 12:58

Re: Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par TheKira94 » lun. 16 janv. 2017, 23:02

D'accord merci beaucoup Monsieur le Modérateur :D
Toujours plus Haut, toujours plus beau, toujours plus rigolo ! :waitno:

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par M le Maudit » jeu. 19 janv. 2017, 12:28

Etant donné que tu t'adresses à des enfants de 6-10 ans, je pense pas que tu aies à faire un format hyper élaboré ou compétitif. Vu que c'est de la console, peut être interdire les légendaires pour éviter que tous tes élèves se ramènent avec des Primo-Groudon comme tu dis, et aussi interdire les pokemon qui à la base sont un peu trop fort (pour cela il suffit de regarder la banlist de la génération en question, tu peux la trouver ici. Du coup tous les méga-gemmes citées je pense que c'est + sain de les enlever, car même si ce sont des enfants faut pas qu'ils aient l'impression que les combats ne soient pas justes et de perdre sans rien pouvoir faire, c'est un peu frustrant et pas très amusant (si tu joues un MDrattak, même si tu sais pas jouer, les chances de gagner sont beaucoup augmentées). Après je peux concevoir qu'il y ait certains pokemon qui, si ton équipe n'est pas préparée, sont impossibles à contrer, par exemple si un enfant ramène un leveinard c'est possible que l'autre en face ait rien pour le passer. Mais encore une fois il s'agit d'enfants, rien ne dit qu'il jouera le leveinard correctement, s'il aura même l'idée de le jouer, s'il aura les bonnes attaques, etc. Honnêtement, on pourrait certainement autoriser des pokemon de la banlist que j'ai citée et en enlever d'autres en anticipant les réflexions des enfants, mais ça me paraît compliqué et c'est se casser la tête pour pas grand chose au final.

Pour les pokemon Hackés en effet c'est mieux (même si bon 6-10 ans je doute qu'ils en aient...) après je connais pas les méthodes pour débusquer si un pokemon est legit ou pas.

Enfin pour ce qui est du format, je ne conçois personnellement pas un match autre que du 6v6. Les enfants sont aussi habitués à ça quand ils se battent contre la ligue etc., ils ne comprendraient pas trop pourquoi changer et ça serait un peu les déboussoler (idem pour le cmobat duo je pense pas que ce soit ce à quoi ils sont le + habitués). Par ailleurs, quand on est jeune, on joue souvent des pokemon avec uniquement des attaques offensives, donc les matches ne durent pas aussi longtemps qu'un combat avec un milliard de switch, régé-force, soin etc. Dans le pire des cas, tu peux aussi tout simplement limiter la durée des matches, et dire que celui qui a le + de pokemon à la fin du temps imparti (ou le + de % de PV en cas d'égalité) est vainqueur, mais bon ça me paraît vraiment le pire des cas.

Pour ce qui est des récompenses, je pense que les goûts peuvent énormément varier selon les personnes et je sais pas trop ce qui est le plus populaire. Par exemple, je joue (enfin je jouait) à Pokemon sur console, mais je trouve le jeu de carte complètement dénué d'intérêt. Et offrir deux boosters à quelqu'un qui n'a jamais et ne jouera peut être jamais au jeu, je trouve pas ça ouf. En + ça pourrait inciter à la consommation car si il a que 2 boosters il va demander à ses parents d'en avoir plein d'autres etc. pour pouvoir rentabiliser son prix, donc au final une récompense devient un truc qui va faire payer, j'aime pas trop l'idée en vrai. Je trouve que les figurines / le DVD c'est bien, j'aurais peut être rajouté des peluches (j'en ai une Goupix par exemple, et tt le monde aime les peluches), je sais aussi que souvent on offre des Pokemon Shiny dans des compétitions mais pour ça il faut en avoir à distribuer... Tu pourrais aussi afficher un palmarès quelque part pour accentuer le succès des finalistes, ou encore offrir des jeux Sun/Moon aux gagnants (je sais pas si il y en a qui l'ont déjà après...) Tout un tas d'idées en vrac, après tu prends ce que tu veux/peux. Et puis au final, le plus important, ce n'est pas de jouer en s'amusant après tout ? :p

Le nom du tournoi, je sais pas trop, naturellement je mettrais des noms avec de l'anglais et pas hyper compliqué mais là on s'adresse à un publique différent, ça dépend si le nom du tournoi est sensé les attirer ou pas... Peut être qu'un truc du style "Tournoi pour le meilleur dresseur" ou quelque chose qui fasse briller leurs yeux et leur donner envie de se donner à fond est le + approprié, encore une fois c'est une suggestion, je pense qu'en tant qu'assistant tu dois avoir un meilleur point de vue sur la question

Voilà en espérant t'avoir aidé un peu, et en te souhaitant bon courage !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
TheKira94
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 janv. 2017, 12:58

Re: Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par TheKira94 » jeu. 19 janv. 2017, 16:13

Bonjour M le Maudit, merci pour ta réponse !

Merci pour tes retours :satisfied:
Concernant tes suggestions de Pokemons, j'arrivais pas trop à choisir, mais ton avis me conforte sur l'idée de restreindre la liste Uber (Notamment les Primo Groudon/Primo Kyogre/ Méga-Rayquaza pour éviter que tout les enfants les utilisent) et d'autoriser tout le reste (déjà que la liste uber englobe une trentaine de pokemon, la restreindre en totalité n'est je pense pas extrême)

Concernant le format, je trouve ton point de vue intéressant, car effectivement j'ai des enfants comme participants. Et un enfant ne joue pas stall, Donc les combats n'ont pas de raison d'être à rallonge ^^ Je trouve l'idée juste et je pense la garder pour le tournoi justement.

Concernant les récompenses, j'aime bien ton idée des chromatiques en récompense, je vais en parler aux enfants qui seront présents pour voir ce qu'ils en pensent. Et l'idée me tente bien pour les peluches, d'ailleurs j'ai un magasin proche de chez moi chez qui je pourrais les acheter, je leur demanderais si un petit sponsoring avec une pub en récompense pourrait les intèresser ^^

Au final je pense que j'ai réponse à mes interrogations et je te remercie beaucoup pour ça :P
Je vous donnerais des retours concernant le déroulement, avec des photos entre autres.
Kira.
Toujours plus Haut, toujours plus beau, toujours plus rigolo ! :waitno:

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: Comment organiser un bon tournoi Pokemon ?

Message par Red Shreder » jeu. 19 janv. 2017, 18:47

Salut,

Je confirme ce qu'à dit M pour la durée des matchs, car pour avoir participé à pas mal de tournois IRL et donc pour avoir joué contre des petits, les matchs seront assez courts. Un petit ne switche pas (ou très peu), les temps de réflexion sont très courts à chaque tour, et ils utilisent effectivement presque exclusivement des capacités offensives. Donc pas de panique vis-à-vis de la durée du tournoi, tu peux faire du 6vs6 sans souci. ;)

Répondre