[SL] Discussions, Evaluations/Build

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

[SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Gourmont » lun. 21 nov. 2016, 18:37

[7G] Discussions, Evaluations/Build
La septième génération est enfin là, et les combats s'annoncent acharnés sous le soleil d'Alola ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider !
Sur ce topic, vous pourrez discuter de vos stratégies, présenter fièrement votre équipe ou demander des conseils !

Avant toute chose, le petit récapitulatif des Tiers et des rôles qui permettront de rendre la discussion plus fluide et plus précise
  • Les tiers : savoir dans quel format se joue un Pokémon
Vous pouvez retrouver qui est Uber, donc non jouable en OU, sur ce topic : (A venir).
  • L'Anything Goes est un tier singulier, puisque sa spécificité est justement de réduire les règles à leur strict minimum. Ici, pas de Species Clause, notamment, et aucun Pokémon interdit.
  • Un Pokémon Uber ne peut être joué qu'en Uber.
  • Un Pokémon OU (ou OverUsed soit "sur-utilisé" c'est-à-dire possédant un % d'utilisation supérieur à 5%) est un Pokémon autorisé en OU et en Uber. Le format OU est aussi dit format Standard car il s'agit du mode de jeu le plus joué.
  • Un Pokémon BL (ou BorderLine) est un Pokémon ayant moins que 5% d'utilisation mais interdit du format de jeu UU. Cela veut dire qu'il s'agit d'un OU en ce qui concerne le format de jeu.
  • Un Pokémon UU (ou UnderUsed soit "sous-utilisé") est un Pokémon autorisé en UU, en OU et en Uber. L'UU est le 3eme tier joué .
  • Un Pokémon RU (Rarely Used) est un Pokémon autorisé en RU , en OU UU et Uber.
  • Enfin, les Pokémon NU peuvent être joués dans tous les tiers mentionnés ci-dessus.
  • Les rôles stratégiques
Le rôle stratégique d'un Pokémon détermine la tâche que votre Pokémon accomplira lors d'un match. Un Pokémon peut accomplir plusieurs rôles différents, tant que ses stats et son movepool (= ensemble des attaques qu'il apprend) sont en adéquation avec ce rôle, cependant il n'existe que peu de Pokémon capables d'être excellents sur des rôles complètement différents. Généralement, on sépare les rôles en 3 grandes catégories : les Sweepers, les Stallers et les Soutiens, sachant que la plupart des Pokémon ne seront utiles à votre équipe que dans une seule ou deux catégories maximum.
  • Les Sweepers :

    Les Sweepers sont les Pokémon offensifs. Leur rôle sera d'infliger un maximum de dégâts à votre adversaire et ce en un minimum de coups. Les Sweepers sont donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque ou d'attaque spéciale haute, voire les deux, si possible d'une vitesse haute ou alors d'assez de résistance pour pouvoir encaisser une attaque avant de riposter. Il existe de nombreux types de sweepers, qu'on regroupe sous quatre catégories : les Sweepers physiques, les Sweepers spéciaux, les Mixed et les Bulkys.
    Spoiler :
    • Les Sweepers Physiques :

      Disposant d'une stat d'attaque physique haute, leur moveset (=ensemble des 4 attaques qu'un Pokémon possède en combat) n'est généralement composé que de 3 à 4 attaques physiques (certains sweepers n'en possèdent que 2, mais tiennent alors généralement des rôles semi-défensifs, nous reviendrons dessus plus tard). Voici les principaux rôles des Sweepers physiques :
      • Le Swords Dancer = il dispose de l'attaque Danse Lames ainsi que de 3 attaques physiques. Pour ce rôle, on cherche généralement à posséder une attaque de priorité afin de pouvoir frapper des Pokémon plus rapides. Si le Sword Dancer n'a pas d'attaque de priorité, on va chercher à avoir un type disposant de nombreuses résistances ainsi que des stats défensives correctes. Ils tiennent généralement l'Orbe Vie pour renforcer leur puissance, ou parfois une baie spécifique.
        Les Swords Dancer sont courants dans les équipes, on retrouve généralement Lucario, Cizayox, Ursaring ou Aligatueur dans ce rôle.
      • Le Choice Bander = le Pokémon porte le Bandeau Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Bander.
        Il s'agit du format de Sweeper physique le plus courant, et pratiquement tous les Pokémon disposant d'une bonne puissance d'attaque peuvent tenir ce rôle.
      • Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire au Bandeau Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Bander, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite.
        Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse.
      • Le Dragon Dancer = le Pokémon possède l'attaque Danse Draco ainsi que 3 moves offensifs. Danse Draco permet d'augmenter à la fois l'attaque et la vitesse du lanceur. Un Dragon Dancer deviendrait donc, théoriquement impossible à contrer s'il place assez d'attaques de boost (dans la pratique ce n'est pas toujours le cas, même si régulièrement il arrive qu'un Dragon Dancer placé mette KO tous ses adversaires d'affilée).
        Les deux Dragon Dancer les plus connus sont Dracolosse et Leviator : doté d'une excellente attaque et de capacités défensives intéressantes, ces deux Pokémon comptent parmi les meilleurs Sweepers du jeu dans ce rôle.
      • Le Life Orber = tout comme le Choice Bander, le Pokémon possède 4 moves offensifs, l'avantage est qu'en tenant l'Orbe Vie, il peut ainsi utiliser plus d'une attaque et donc gagne en versatilité. En échange il frappera moins fort et perdra des PVs à chaque fois qu'il touchera l'adversaire.
      • Le Cranteur = le Pokémon possède l'aptitude Cran ainsi qu'un objet lui infligeant un changement de statut, entendez par là l'Orbe Toxique ou l'Orbe Flamme. En activant son objet, son attaque est multipliée par 1,5 c'est à dire la puissance d'un Bandeau Choix, sauf que le Pokémon ne sera pas restreint dans ses attaques. En contrepartie, il perdra régulièrement de la vie sous l'effet du statut.
        Il existe également la capacité Pied Véloce qui s'active de la même manière, sauf qu'elle augmentera la vitesse et non l'attaque. Il est également courant de combiner l'effet de ces capacités à un autre rôle (on note notamment Scarhino Choice Scarfer ou Ursaring avec Pied Véloce et Danse Lames).
    • Les Sweepers Spéciaux :
      Les Sweepers spéciaux fonctionnent généralement de la même manière que les Sweepers physiques, sauf qu'il frapperont sur le spécial, et non sur le physique. On recherchera donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque spéciale haute. Voici la liste des principaux Sweepers spéciaux :
      • Le Nasty Plotter / Tail Glower = le Pokémon dispose de l'attaque Machination ou Lumiqueue ainsi que de 3 moves offensifs. Tout comme le Swords Dancer, on va rechercher des attaques de priorité, une grande vitesse ou alors de bonnes capacités défensives. On leur donne également généralement l'Orbe Vie pour augmenter leur puissance.
        Crefadet, PorygonZ, Togekiss ou Manaphy sont d'excellents Nasty Plotter / Tail Glower.
      • Le Quiever Dancer = Pokémon dispose de l'attaque Papillodanse, qui augmente l'Atk.Sp, la Def.Sp et la Vitesse. Ces Pokémon une fois placés sont quasiment inarrêtables car ils possèdent une énorme Attaque Spéciale et une Vitesse si haute qu'on ne les dépassera plus. Les boost de Def.Sp permettent de faciliter le placement.
        Pyrax est surement le meilleur Quiever Dancer du jeu.
      • Le Choice Specs = le Pokémon porte les Lunettes Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque spéciale par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Specs.
        Les Choice Specs sont courants dans les équipes, recherchés pour leurs facultés à percer la plupart des stallers utilisés.
      • Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire aux Lunettes Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Specs, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite.
        Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse.
    • Les Mixed :
      Il s'agit de Pokémon capables de frapper efficacement sur les deux plans : physique et spécial. On distingue deux Mixed : le Life Orber et le Choice Scarfer. Le premier est tout en puissance et servira à passer les défenses adverses, tandis que le deuxième servira à achever l'adversaire, en profitant de frapper sur les deux plans pour accroître son efficacité.
      Les Mixed doivent posséder de très bonnes stats offensives, la vitesse est également quelque chose de recherché. Simiabraz, Crefadet, Elekable et Dracolosse sont les principaux Mixed du jeu, bien qu'il en existe d'autres.
    • Les Bulkys :
      Un Bulky est un Sweeper exploitant à la fois ses capacités offensives et défensives dans le but de rester sur le terrain le plus longtemps possible. Clonage, les attaques de soin et certaines attaques de boosts s'ajoutent à leurs movesets. Pour ces Pokémon, on investira ses EVs plus aisément dans les PVs et les défenses, avec un minimum dans les stats offensives. La couverture de type de ces Pokémon est forcément réduite, car ils disposeront de moins de moves offensifs (généralement 2, maximum 3 dans certains cas). Voici quelque exemples de Bulky :
      • Le Dragon Dancer Bulky = dotés de Danse Draco et de deux attaques offensives, les DD Bulkys misent sur leur défense afin de pouvoir placer un maximum de boosts. Les plus courants sont Leviator et Drattak, le premier est doté de Provoc afin d'empêcher l'adversaire d'utiliser des attaques défensives, le deuxième d'Atterrissage pour se soigner.
      • Le Calm Minder = l'attaque Plénitude permet à la fois de monter l'attaque spéciale et la défense spéciale. Il est également courant d'y associer l'attaque Clonage (ces Pokémon sont appelés alors Subminder) afin de prévenir des attaques à changement de statut. Les Pokémon possédant une bonne défense physique de base sont souvent recherchés pour ce rôle. Il arrive parfois qu'un Calm Minder soit joué en version offensive (c'est à dire avec un maximum d'investissement en attaque spéciale), le problème étant qu'ils auront moins de puissance brute qu'un Nasty Plotter.
      • Le Bulk Upper = le Pokémon possède l'attaque Gonflette, qui augmente l'attaque et la défense. L'utilisation est assez similaire à celle du Calm Minder, sauf qu'ici on va plus aisément rechercher des Pokémon disposant d'une bonne défense spéciale.
      • Le Sleep Talker = le Pokémon est doté de Repos et Blabla Dodo. On associe souvent ce rôle aux Sweepers dotés de la capacité Cran qui augmente leur attaque lorsqu'ils dorment. Mackogneur est le Pokémon le plus utilisé avec ce rôle.
      D'autres types de Sweepers existent en version Bulky (il n'est pas rare de trouve des Swords Dancer Bulky par exemple). Il est important de savoir tirer parti de cette diversité dans les rôles de Sweepers, elle vous permettra de faire face à un maximum de situations différentes.
  • Les Stallers :

    Le Staller est un Pokémon destiné à contenir les attaques adverses. Dotés de bonnes stats défensives (Défense, Défense Spéciale et PVs), il doit pouvoir faire face à plusieurs Pokémon différents et ce de manière efficace. Les attaques de soin sont bien évidemment recherchées sur ces Pokémon.
    La plupart du temps, un Staller sera plus efficace face à un type d'attaque (physique ou spéciale) qu'un autre. Un Pokémon capable de contenir avec une grande efficacité un type d'attaque est appelé Eponge. On a par exemple Airmure qui est une très bonne éponge physique alors que Leuphorie est une excellente épongé spéciale.
    Un Staller doit toujours être doté d'au moins une attaque offensive afin de ne pas se retrouver sans moyens d'attaquer un adversaire. Les attaques touchant un maximum de types différents sont privilégiées à la puissance. Les duos d'attaques sont également recherchées dans la mesure du possible.
    Spoiler :
    Voici quelques rôles spécifiques d'un Staller peut remplir (bien qu'il ne soit pas obligé d'en tenir un spécialement) :
    • Le Phazer :
      De loin l'un des rôles défensif les plus courants. Le Pokémon est doté de l'attaque Hurlement ou Cyclone qui sert à obliger l'adversaire à switcher. Généralement cela permet de retirer les boosts de stats d'un adversaire, ou d'annuler un Clonage. On utilise aussi parfois l'attaque Baîllement dans un rôle similaire, l'inconvénient étant qu'elle ne passe pas un clone déjà en place et que si l'adversaire possède un statut, elle est inefficace. Phazer est la contraction de Pseudo-Hazer, la Hazer étant un autre rôle détaillé plus bas.

    • L'Aromatherapist / Heal Beller :
      Le Pokémon est doté de l'attaque Aromatherapi ou Glas de Soin qui permet de soigner les changements de statut de toute l'équipe.

    • Le Hazer :
      Le Hazer (dont on parlait plus haut) est un Pokémon doté de l'attaque Buée Noire qui annule tous les changements de stats des Pokémon présents sur le terrain (cela comprend celles de votre adversaire, mais aussi les vôtres).

    • Le Spinner :
      Un rôle devenu extrêmement important depuis la 4ème génération. Le Pokémon est doté de l'attaque Tour Rapide qui permet de retirer tous les types de picots de votre terrain.

    • Le Wisher :
      Le Pokémon est doté de Voeu. Grâce à cette attaque, vous pouvez soigner un autre Pokémon de votre équipe simplement en switchant vers le Pokémon à soigner au tour suivant le lancement de l'attaque. Le Wisher est généralement doté également de l'attaque Abri pour se soigner lui-même sans risques.
    Les attaques à changement de statut sont également des attaques courantes sur les Stallers car elles permettent d'entraver le Pokémon adverse. Le Poison et la Paralysie sont les plus courantes car aisément exploitables.
  • Les Soutiens :
    Il existe encore une troisième catégorie de Pokémon qui n'entrent ni dans la catégorie des Sweepers purs, ni dans celle des Stallers purs. Ces Pokémon sont généralement des aides au placement, dotés d'attaques de défense ou d'entrave ou bien d'attaques de terrain. Ils servent à neutraliser l'adversaire ou soutenir vos autres Pokémon.
    Spoiler :
    • Le Spiker :
      Un rôle très courant. Le Pokémon est chargé de poser différents picots (ou seulement un seul type). On trouve des Spikers offensifs (comme Crefadet), ou défensifs (comme Foretress ou Hippodocus). Un rôle de Spiker se combine aisément avec d'autres rôles spécifiques comme le Phazer par exemple.

    • Le Pseudo-Passer :
      Le Pokémon possède Mur Lumière ou Protection qui protègeront vos Pokémon. Ceux qui possèdent les deux types de murs s'appellent les Dual Screen.

    • Le Subseeder :
      Le Pokémon est doté de Clonage et de Vampigraine. Sont rôle est de drainer la vie de l'adversaire, tout en se protégeant des attaques grâce à Clonage.
    Il existe encore bien d'autre types de Soutiens. Parmi eux on compte les Pokémon lanceurs de climat, ceux qui utilisent Distorsion ou Gravité... Gardez bien à l'esprit qu'un Soutien aura pour vocation principale d'aider les autres Pokémon de votre équipe.
  • Choisir les rôles :
    Désormais, vous en savez un peu plus sur les rôles. Généralement, arrivé ici vous vous posez la question : "comment je choisis parmi tout ça ??". Il est vrai que choisir les rôles à utiliser n'est pas toujours aisé. A ce stade, je vous recommande de choisir des rôles différents. Equilibrer entre Sweepers, Stallers et Soutiens vous permettra de vous familiariser avec le jeu.
  • Les Entry hazards :
Elles jouent un rôle prépondérant dans le rôle d'un lead que ça soit les Pics Toxik, les Picots ou bien Piège de Roc. Dans la majorité des cas, les entry hazards occupent un slot dans les movesets. Le but du lead est de les placer rapidement à fin de provoquer le maximum de dégâts résiduels, et dans ce rôle les Piège de Roc sont les meilleurs permettant des dégâts jusqu'à 50% sur certains Pokémon, anihilant une grande possibilité de placement .
Spoiler :
Dégâts de Piège de Roc a écrit : 4x Résistance: 3.125% (1/32) (exemple : Lucario , Steelix)
2x Résistance: 6.25% (1/16) (exemple : Laggron , Pingoleon)
1x Neutre: 12.5% (1/8) (exemple : Scorvol , Heatran )
2x Faiblesse: 25% (1/4) (exemple : Dracolosse , Electhor)
4x Faiblesse 50% (1/2) (exemple : Dracaufeu , Artikodin)
Piège de Roc est un moyen sûr de faire des dégâts à l'adversaire, permettant certains OHKO. En plus il ne demande qu'une utilisation, contrairement aux Picots et Pics Toxik . Les Picots eux devront être placé jusqu'à trois fois et ne feront aucun dgâts à tous les Vols / lévitants.
Dégâts des Picots a écrit : 1 rangée: 12.5% (1/8)
2 rangées: 18.75% (3/16)
3 rangées : 25% (1/4)
Les Pics Toxik, quant à eux, ont seulement besoin d'être placé pour empoisonner tous les Pokemon non Vols / lévitants. Si deux rangées sont placées, les effets seront les mêmes que Toxik.
Vos Pokémon doivent être présentés de la manière suivante :
Pokémon #1 @objet tenu
-Attaque #1
-Attaque #2
-Attaque #3
-Attaque #4
Nature ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse
Exemple à ne pas faire :
kyogre avec aimen hydrokannon blizarre damoclaisse GLACIATION lol
Exemple à suivre :
Tarpaud @Lunette Choix ;Capacité Spéciale : Crachin
-Hydrocanon
-Exploforce
-Laser Glace
-Puissance Cachée Plante
Nature Modeste ; 252 PV / 252 Attaque Spéciale/ 4 Vitesse
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » mar. 22 nov. 2016, 23:07

Oui la 7G o/o/o/

Mon avis sur la nouvelle méta (que j'avais écrit avant le ban de Zygarde-Complete, qui a été prononcé il y a deux jours mais pris ENFIN effet que ce soir vers 19h30, il faut dire que ce truc était cheaté).

Note : Cet avis prend en compte la méta Pokebank où tout ce qui existe à travers les générations est autorisé, j'ai pas trop regardé en ce qui concerne la méta normale, cad sans ce qui peut être importé des anciennes gens.
[quote=""Le top 3 pour ce début de méta"]
Spoiler :
Image
Toxapex

Avec son double type Eau/Poison, ses excellentes défenses, son talent Régé-force et son movepool très fourni, je pense que Toxapex mérite largement sa place dans se top. Entre autre, il a accès à Recover, très important pour un pokemon aussi défensif, mais aussi Toxic Spikes, Haze, Scald ainsi que la toute nouvelle attaque Baneful Bunker permettant d'empoisonner tout en se protégeant. Un pokemon que l'on risque donc de rencontrer assez souvent et pour longtemps. Pour le moment, un de ses principaux atouts est de pouvoir counter Pheromosa dont je parlerai plus bas, il fait un bon switch à Keldeo et probablement aussi volcanion, peut aussi switcher raisonnablement sur exagide, et avec les investissements adéquats je suppose qu'il peut check Manaphy (grâce à Haze), Heracross-Mega, Scizor-Mega. Mais c'est essentiellement un pivot défensif extraordinaire, au même titre qu'un flagadoss par exemple.

-------------------

Image
Tapu koko

Son double type Electrique/Fée le rend très intéressant, aussi bien offensivement que défensivement (il aura donc souvent des opportunités de switch in). Il possède une vitesse gigantesque, et des stats offensives raisonnables sur les deux plans. Si l'on ajoute à cela son accès à U-turn, Volt Switch, Roost, Noeud Herbe ainsi que des stabs décents sur le spécial autant que sur le physique et un talent tout simplement extraordinaire, il sera à coup sûr une menace à prendre en compte lors du teambuilding. Son talent est d'autant plus intéressant (comme tout les Tapu) car faisant intervenir le champ électrique. Nul doute que des stratégies peuvent être mises en place grâce à ça, et l'immunité au sommeil est plus qu'intéressante (peut être un bon switch in à Chapignon par exemple ? à voir). Je pense que c'est aussi un élément utile pour des Rain Team comme je vais l'expliquer plus bas.

-------------------

Image
Zygarde-Complete

Voilà certainement le pokemon considéré comme le plus "pété" à l'heure actuelle. Zygarde commence sous sa forme "normale", mais dès qu'il arrive sous la barre des 50%, il se transforme en ce monstre tout en régénérant quelques PVs. Le pokemon est très facile à utiliser, et en plus de cela il est plutôt versatile : il est utilisable avec Dragon Dance, Thousand Arrows (qui permet par ailleurs de toucher les volant), Stone Edge et Extreme Speed, ou bien avec Dragon Tail, Coil, Repos, Sleep Talk, Subsitute, etc. A noter que même un clone est compliqué à tuer en une seule fois lorsqu'il est en forme 100%. Le premier pokemon à avoir été banni de l'OU, et on en est tous ravis ! Peut être que grâce à l'accessibilité de Thousand Arrows, et après l'avoir essayé en ce début de méta, la forme normale de Zygarde deviendra jouée ? Je ne pense vraiment pas que ce soit impossible, car je me suis retrouvé à faire de gros dégâts et avoir une puissance intrinsèque élevée même sans arriver à la moitié de mes PVs.
[/quote]
Le top3 des ultrachimères qui semblent totalement pétées a écrit :
Spoiler :
Image
Pheromosa

Plus rapide que Méga-Alakazam, plus puissant que Latios, mais aussi plus fragile que Dimoret ou Méga-Dardargnan, voici le glass canon par excellence que nous apporte cette 7ème génération. Dans une méta où Aegislash est encore présent, on ne peut pas vraiment dire que le double type Insecte/Combat soit excellent offensivement, mais il reste tout de même prometteur. On peut noter la présence dans son movepool de Quiver Dance, au cas où il ne serait déjà pas assez rapide et puissant, de Bug Buzz, Ice beam et Focus Blast sur le plan spécial ainsi que de U-turn, High Jump Kick et Poison Jab sur le physique. L'accès à rapid spin lui a même été fourni, au cas où on aurait envie de s'amuser avec. Bref, ce n'est vraiment pas un pokemon à prendre à la légère. Sa puissance est elle sur-estimée à l'heure actuelle, en raison peut être d'une trop grande faiblesse aux priorités ? L'avenir nous le dira, mais personnellement je pense qu'il sera l'un des prochains pokemon bannis. A l'heure actuelle, chaque équipe joue Exagide ou Toxapex pour le contrer (parfois Toxapex Rocky Helmet), et cela ne dérange presque pas Pheromo qui n'a qu'à U-turn (sauf en cas de rocky helmet du coup), et toute équipe ne jouant pas ces pokemon se retrouve plus ou moins faible à Pheromo. Et ce n'est vraiment pas ce qu'on veut voir dans un tier.

-------------------

Image
Katarna

Il n'y a qu'une seule chose à retenir concernant Katarna : c'est tout simplement le Pokemon pouvant porter un "objet" (donc non méga) qui possède la statistique d'attaque la plus élevée. En plus de cela, il possède une vitesse plus que convenable (mais un peu en dessous de la plupart des menaces considérées comme "rapides"). Vous devez penser, encore un glass canon ? Oui et non, car même si ses Pvs et sa défense spécial sont extrêmement faible, il possède une défense tout bonnement extraordinaire. Possédant toutefois un movepool assez restreint, se limitant à Leaf Blade, Swords Dance, Sacred Sword et Smart strike (avec quelques moves gadgets comme defog ou synthesis), il n'en demande pas vraiment plus pour décimer des teams entière et peut avoir de bonnes chances de se set up en switchant sur tout ce qui tape physique, car il a un énorme panel de résistances utiles. Encore une fois, est-il surestimé ou pas ? Nous le verrons bien assez tôt. Je peux cependant dire qu'après quelques jours de jeux, je n'ai vu que très peu de Katarna (surtout au début en fait), étant contré par le pokemon le plus présent dans la méta (exagide). Si les choses changent, ou si on arrive à lui trouver une façon de le jouer qui le rend trop puissant (core avec trapper, etc.) il deviendra peut être trop puissant, pour le moment je reste sceptique.

-------------------

Image
Xurkitree

Pour faire simple, Xurkitree est à l'attaque spéciale ce que Katarna est à l'attaque, à ceci près que Deoxys-A est plus puissant que lui. C'est en revanche le seul atout qu'il a à faire valoir, possédant une vitesse plutôt médiocre ( qui le forcera souvent à jouer Scarf) ainsi que des défenses juste moyennes. En dehors du scarf, permettant de profiter d'un panel d'attaques spéciales comprenant l'éternel volt switch, thunderbolt, grass knot, Dazzling gleam ou tout simplement hidden power, il pourrait également jouer le rôle de stallbreaker avec une grande efficacité. En effet, si vous savez à quel point un simple petit lutin avec 100 atk spé peut être destructeur après un Tail Glow, vous imaginez bien que cette chose, apprenant aussi Tail Glow, sera un vrai cauchemar. Ce sont en revanche les seules options viables avec, éventuellement, Calm Mind. Dans tous les cas, ce pokemon est encore une raison de plus pour que les Stall disparaissent définitivement.
Top 3 des anciens pokemon qui ont une seconde chance a écrit :
Spoiler :
Image
Pelipper

Ayant désormais accès à Crachin, Pelipper gagne une toute nouvelle place dans les équipes Rain. Son accès à Hurricane lui permettant d'abuser de la pluie immédiatement, à U-turn pour donner son soutien pluvieux à un sweeper quelconque, à Roost qui augmente sa longévité de manière beaucoup plus fiable que Rest, et à de multiples autres options telles que Toxic, Defog ou même tailwind (un peu moins utile cependant) font de lui un choix tout à fait raisonnable et prometteur. Pour toutes ces raisons, je considère personnellement que Pelipper est un bien meilleur choix que Tarpaud (après rien n'empêche de prendre les deux), mais il faut faire attention à bien avoir un spinner dans la team car malgré l'accès à roost, la longévité de pelipper sans les restes peut se retrouver vite compromise si les rocs sont là. Je ne sais pas encore si la bonne façon de le jouer est Physicaly Defensive ou Specially Defensive, j'aurais tendance à dire special d'après son type, on verra bien.

-------------------

Image
Alola Marowak

Dans cette nouvelle génération, Marowak Alola apparaît avec un double type totalement différent : Feu/Spectre, ainsi que la capacité Lighting Rod. Cela lui procure des résistances/immunités extrêmement intéressantes, notamment pour contrer Tapu Koko cité précédemment. Il a par ailleurs accès à des attaques très utiles comme Shadow Bone, Earthquake, Willowisp, Flare Blitz, Stealth Roc, etc. tout en ayant la possibilité de tenir l'objet Thick Club rendant sa puissance de frappe gigantesque. Un Pokemon pour le moins prometteur, et qui m'as-t-on dit fait déjà des ravages en VGC.

-------------------

Image
Mantine

Il y avait beaucoup de choix possibles pour ce dernier pokemon, mais j'ai choisi de me tourner vers le plus défensif à savoir Démanta. En effet, Démanta est la version spéciale de Airmure, et malgré la sur-utilisation de ce dernier au cours des dernières générations, Démanta n'a quant à lui jamais été utilisé. Mais il revient avec non seulement un boost en PV (qui le différencie donc désormais d'Airmure), mais également et surtout avec l'accès à Roost qui lui manquait tant. Ainsi, malgré une faiblesse flagrante au type électrique, il n'en demeurt pas moins un très bon mur spécial. Son accès à Defog ainsi que Haze est également appréciable. Nul doute que Mantine pourra être à l'avenir un très bon contre à de nombreux Pokemon dominant la méta comme Landorus-I , Keldeo, Manaphy ou encore Chari-Y, du temps qu'il ne se fasse pas surprendre par un random PC Elec. Hâte de voir ce pokemon joué dans tous les cas.
De ce fait, j'ai concocté une petite équipe qui n'est peut être pas encore totalement au point (c'est de toute façon compliqué en ce début de méta), et que je vous partage, n'hésitez pas à partager les votres car même si elles ne sont pas viables, si il y a bien un moment où on n'arrive pas trop à s'en rendre compte, c'est maintenant ! :p
Spoiler :
Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe
Calm Nature
- Hurricane
- Scald
- U-turn
- Roost

Kingdra @ Choice Specs
Ability: Swift Swim
EVs: 24 HP / 252 SpA / 4 SpD / 228 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Hydro Pump
- Draco Meteor
- Ice Beam
- Scald

Aegislash @ Life Orb
Ability: Stance Change
EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 SpA
Mild Nature
- Shadow Ball
- Shadow Sneak
- Flash Cannon
- King's Shield

Tapu Koko @ Electrium Z
Ability: Electric Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Thunder
- Dazzling Gleam
- Volt Switch
- Roost

Ferrothorn @ Leftovers
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 Def
Relaxed Nature
IVs: 0 Spe
- Stealth Rock
- Gyro Ball
- Leech Seed
- Power Whip

Excadrill @ Leftovers
Ability: Mold Breaker
EVs: 252 HP / 4 Atk / 252 SpD
Careful Nature
- Rapid Spin
- Earthquake
- Iron Head
- Toxic
Spoiler :
Le core principal est assez straightforward : Pelipper mets la rain et possède une immu sol assez intéressante, Hyporoi lance des hydrocanons qui font pas plaisir, Tapu koko lance des thunder qui font mal, Ferro profite de la pluie pour diminuer sa faiblesse feu. Exagide est tellement bon que je peux pas vraiment m'en passer, il permets de check pheromo (entre autre) et c'est tout ce que je demande à la base mais il permets aussi de donner des gros coups de shadow ball donc c'est toujours utile, et en plus il a une prio. Ferro mets les rocs et reçoit la plupart des attaques elec, mais exca peut également les recevoir et fait office de spinner. Le set est choisi pour pouvoir switch in facilement sur Aegi, et je prends moins cher sur les scalds des toxapex qui sont beaucoup trop résistants aussi. Je pense qu'il y a un tas de choses plus précises à dire dessus, mais ça suffira pour l'instant ^^
En ce qui concerne les Z-Move, c'est à dire la toute nouvelle mécanique introduite par la 7G, je ne suis pas convaincu. Autant il y a une méga-évolution dans la plupart des équipes OU, autant je ne vois pas l'intérêt de gâcher son objet pour un unique tour dévastateur qui n'est à mon goût pas assez significatif. Bien sûr, il y a pas mal de combinaisons prometteuses telles que Porygon-Z avec Conversion (qui est par ailleurs un vrai monstre), ou encore Hyporoi avec Trempette (désolé mais je voulais citer au moins une fois trempette de façon sérieuse dans un topic de stratégie), on pourrait également penser à Persian-alola avec z-parting shot (qui forme un core intéressant avec marowak alola) ou bien Manaphy qui choperait soit un +1 Vitesse en lançant la rain, soit lancerait une attaque eau destructrice après Tail Glow sur le contre qu'on lui mets en face (ça m'est arrivé, mon Ferrothorn full life s'est fait OHKO, j'ai pas vraiment apprécié ^^). Mais ce n'est à mon avis qu'une mécanique "niche", qui va servir pour assez peu de Pokemon.

Je vais quand même citer un grand nombre de pokemon que j'ai croisé et qui m'ont particulièrement marqué :

-Les trois starters, bien que semblant faibles en apparence, ont à mon avis un rôle à jouer dans la méta. Mon préféré est decidueye qui se fait quelque peu surpasser par Dhelmise dans le potentiel offensif, mais qui peut jouer un rôle défensif tout à fait décent avec son accès à roost, defog, et un double type qui a à moitié fait ses preuves par le passé (bien que trevenant et gourgeist n'aient jamais été OU, j'ai toujours pris plaisir à les jouer). Il faut savoir que son attaque signature (il me semble) de type spectre permettant de piéger la cible fonctionne ad vitaeternam, et que donc ... si il arrive à piéger ferrothorn, en théorie il le bats en 1v1 (mais il lui reste peu de PP à la fin, mais il peut probablement defog juste après).

-Dans les chimères, Buzzwole et Celesteela se révèlent être incroyablement utiles. Le premier est une menace autant défensive qu'offensive, ayant accès à bulk up, et pouvant facilement placer un subsitute puis des focus punch. En particulier, il a un placement souvent gratuit sur un ferrothorn quelconque (et sûrement sur d'autres mais je parle d'expérience) et peut placer son clone en toute tranquillité avant de choisir l'attaque appropriée. Il a également accès à Vampirisme (eh oui, c'est passé à 80 de BP mais soigne toujours la moitié des dégâts infligés), ainsi que poinglace par exemple, et séisme. Donc vraiment un bon Pokemon je pense. Quant à Celesteela, il possède le même type qu'Airmure donc il ne peut être que bon :p Son accès à leech seed est vraiment utile, il peut check une quantité inombrable de menaces.

-Tous les tapu ont des types excellents, des stats excellentes, un talent excellent, donc un rôle de support / tank / sweeper excellent. Pareil pour Magearna qui est + un sweeper vu son accès à Shift Gear

-Kommo-o possède pas mal de talents intéressants dont bulletproof qui permets de counter les aegislash jouant shadow ball/flash cannon. Mimikyu, Golisopod, Salazzle et Shiinotic me paraissent également tous avoir un certain potentiel, mais avec l'état de la méta actuel il est encore trop tôt pour se prononcer.

-Dans les Pokemon des anciennes gén, j'ai hâte de voir le nouveau Feunard Alola de type glace/fée (notamment en monotype :3 ) à l'oeuvre avec l'attaque aroma truc qui m'a l'air sympa. Triopiqueur vient de gagner un boost en attaque ce qui le rend BEAUCOUP plus intéressant, surtout que la mécanique de Trap est réellement puissante. Dodrio a gagné des trucs sympas mais bn, c'est dodrio. Libégon avec DD, quel avenir en OU ? Qwilphish a gagné un peu de Def et possède intimidation, mais il se fait peut être juste surpasser par toxapex. L'emphase a été faite sur Heledelle spécial, qui avait déjà boomburst, et qui apprend vent violent, mais je vois surtout ça puissant dans les sous-tiers. Enfin Noadkoko Alola peut être rigolo.

Et pour finir, toutes mes condoléances aux Pokemon suivants :
Talonflame, et son talent devenu nul
Gengar, qui vient de prendre un coup un traître des plus vicieux, et qui revient à son ses faiblesses de la 1G

Reposez en paix, mes amis.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Miatt » jeu. 24 nov. 2016, 21:26

Pour les attaques Z, je pense qu’elles sont plus intéressantes pour le format VGC, permettant de briser abri.

Même si je pense que la disparition du dex national va beaucoup chambouler ces compétitions là.
Sinon j'avoue que je suis pas fan du changement de stats.

Alors certains pokémon deviennent viable et justement, tout les metagame va changer. Déjà que c'est galère une gen qui arrive.
Cela dit il y a l'air d'avoir beaucoup moins de pokémon pétés que ce que la 6G a pu donner.
Image

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Il' » jeu. 24 nov. 2016, 22:30

Le VGC change de règle quasi chaque année, donc niveau changement, pas + que d'habitude.

Pour l'OU, faudra attendre janvier pour commencer à voir quelque chose (même si il est déjà possible de tt tester avec PS).

Je comprends pas tellement la plainte, heureusement que la meta change, ça permet de changer un peu de l'ORAS et c'est intéressant de tester de nouvelle chose (même si pour l'instant c'est Aegi meta, aka pas très passionnant et frais)
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Tit99
Membre
Messages : 590
Enregistré le : ven. 28 mars 2014, 23:15
Localisation : Quelque part dans le néant...

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Tit99 » jeu. 24 nov. 2016, 23:12

Je trouve ça bien ce changement de méta. Ca a ranimé mon intérêt pour la strat' et ça fait du bien du changement (parce que l'ORAS OU, c'est chiant au bout d'un moment).

Par contre c'est pas très stable et faudrait que certains trucs opés se fassent ban (cc Exagide, Pheromosa, Hoopa-U, Amphinobi, Genesect, Kartana et Lando-I :v)
Image

Un grand merci à Puck pour ce kit!

Vous débutez en stratégie? Alors n'héstez pas a consulter ce super guide!

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Gourmont » ven. 25 nov. 2016, 21:47

Ce qui me frappe particulièrement en ce début de méta 7G, c'est la disparité de qualité des nouveaux Pokémon, avec une bonne partie des UC et les Gardiens qui ont un potentiel phénoménal (et encore, ne parlons pas de Zygarde 100%) et, d'un autre côté, des Poké "classiques" assez faiblards, à deux ou trois exceptions près comme Toxapex.

En VGC, c'est encore pire, puisque, contrairement au Pokébank OU, les top tiers des anciennes générations (Landorus-T, par exemple) ne seront pas là pour proposer une alternative aux UC. Wait and see, donc, même si l'inclusion des moves Z dans un méta où Abri est omniprésent promet des parties de mindgame très intéressantes !
(Il faut noter que, même si les Z moves passent "à travers" Abri, ils n'infligent quand même que des dégâts assez moyens dans cette situation)
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » ven. 25 nov. 2016, 23:47

Oui passer à travers abri avec une puissance divisée par 4, tout en ayant utilisé le seul Z move utilisable de la partie, c'est un peu gâcher du potentiel. Les meilleurs Z move seront certainement ceux qui viennent d'attaque de statut. J'ai déjà parlé de conversion et de manaphy, xurkitree peut aussi essayer d'utiliser hypnose ce qui lui procure un peu de vitesse en plus. En dehors de ça, cela permet d'avoir une bonne attaque d'un certain type qu'on ne peut pas utiliser d'habitude comme par exemple Rebond pour azumarill qui offre un z move vol très intéressant.

Et je suis egalement d'accord pour dire que la différence des niveaux est très inégale, on voit des tapu à foison ainsi que des UC mais pas grand chose d'autre, même pas le dragon de la version ou les starters. Qui plus est la plupart des pokemon sont vraiment lents ce qui aide pas. Et pour couronner le tout, parmi les pokemon disponibles pour le moment, très peu peuvent apprendre piège de roc et être viables.

J'espère aussi que la ribambelle de méga évolutions seront disponibles, ce serait vraiment dommage de n'en avoir profité que pendant une seule génération. J'avais d'ailleurs hâte de jouer MDiancie qui est grandement avantagé par la nouvelle mécanique concernant la vitesse des méga et dont l'attaque signature a été buff. Mais il va falloir attendre encore un peu...
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » sam. 26 nov. 2016, 11:38

Perso, je trouve qu'il y a quand même pas mal de nouveaux pokés qui sont plutôt forts. Peut-être un peu eclipsés par les UC et légendaires mais ils n'en restent pas moins intéressants. Pour donner des noms en vrac, toxapex (ofc), mais aussi ossatueur d'alola, feunard d'alola qui est pas mal pour les hail, de même que sablaireau, le starter plante qui est franchement intéressant en BP, sinistrail qui a un certain potentiel, avec sa capacité à spin, à empêcher le spin en face et même potentiellement à "trap" le poseur de rocs adverse avec son attaque signature (sans oublier sa très bonne BS d'attaque et son bulk correct), puis y'a aussi golisopod qui peut être cool si on arrive à tirer parti de son talent.

Ca en fait déjà une petite dizaine (sans compter les légendaires). Alors bon, ils sont peut-être pas aussi géniaux que certains des pokés de la 6G en leur temps (cc talonflame, exagide et amphinobi), mais il faut pas oublier que le méta ressemble à rien atm, donc c'est susceptible de changer radicalement (genre si je me souviens bien, au début de la 6G, tout le monde trouvait talonflame médiocre, alors que certains bons joueurs trouvaient bruyverne génial en OU, donc bon :v)
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » mar. 29 nov. 2016, 12:41

Btw, je sais pas si vous avez vu, mais apparemment il y a un changement avec les baies figuy etc. Elles ont en gros le désavantage de ne s'activer qu'à 25% de la vie de l'utilisateur, et elles peuvent rendre confus (fin ça il suffit de faire gaffe avec la nature) mais maintenant... ben elles rendent 50% de la vie :v
Imo c'est tellement énorme, 50% de la vie, que ça pourrait bien être utilisé en strat (j'en ai parlé sur la room fr, mais hawlucha pourrait se jouer comme ça imo, pareil pour les truc avec fermeté du style skarmory ou même grolem alola. Et ce sera génial pour froussardine, aussi).
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » mar. 29 nov. 2016, 13:42

J'en avais entendu parler aussi, c'est une peu une sorte de baie sitrus en meilleur, mais je vois pas quel pokemon pourrait l'utiliser à part les pokemon qui avaient la baie sitrus justement. 25% c'est assez compliqué quand même à atteindre, ça s'atteint pas avec belly drum par ex. En LC c'est useless. Donc à part sur Hawlucha en effet, et peut être d'autres trucs qui profitent de l'objet qui part genre Grodrive en sous-tiers (et encore je suppose qu'il est mieux avec WP) je sais pas si ça changera vraiment quelque chose. Il y a aussi les harvest qui peuvent s'en servir après clonage cela dit
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Kuja » mar. 29 nov. 2016, 18:36

Bonjour :)

Je ne sais pas si je suis au bon emplacement, mais vue que SL... Je tente ma chance !
Est ce que Lampignon vaut quelque chose ? Visuellement c'est un de mes préférés de la 7G, et je compte le masuder. Oui mais comment ? Quelle nature ? Ses attaques par niveau sont elles suffisantes ? Faut il passer par la reproduction pour le rendre viable niveau attaques ?

Je ne joue pas Online, seulement contre la machine dans l'arbre de combat et les combats à 4 :)

Merci :)
Image
Image

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » mar. 29 nov. 2016, 18:42

Bah, en fait, pour le moment c'est difficile de vraiment dire... Bon, je connais pas trop le movepool du truc, juste qu'il a l'air bien bulky, en gros c'est un gaulet avec le type fée plutôt que le type poison et avec un moins bon talent. Du coup bah gaulet est sans doute mieux, mais il doit être jouable, avec spore ça peut faire le taf. Du coup tu peux le jouer avec par ex une nature -attk/+ def(spé), et un movepool comme spore + Moonblast + Giga-sangsue + filler. C'est pas un truc oufissime, vu qu'en plus tous ces matchs sont très rapides et donc les pokés sont souvent "agressifs", mais ça doit être jouable ^^
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Kuja » mar. 29 nov. 2016, 18:45

Tu as son movepool ici : http://pokestrat.com/fiche-pokemon/lampignon :)
J'avais vu le devoreve aussi...

Mais merci pour l'aiguillage en tout cas, ça me donne une bonne piste pour attaquer la repro' :)
Image
Image

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » mar. 29 nov. 2016, 18:50

Bah, en vrai dévorêve mettra pas tellement au final (moins que giga sangsue sur du neutre, et à part le type poison ça gère pas grand chose de plus que plante + fée, et anywy vu qu'il est très lent tu pourras même pas endormir les types poison dc voilà :v).
Limite le jouer avec cuvette et un poké qui met la pluie, vu qu'en plus ça pallie à sa faiblesse feu. Mais bon, si vraiment tu veux profiter de la rain, y'a mieux, mais disons que ça peut être pas mal pour compléter un békipan crachin par ex (mais par contre tu pourras pas jouer rayon lune, qui serait sinon le dernier move le plus approprié imo).
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Yuu » mar. 29 nov. 2016, 21:27

Un point qui n'a pas du tout été évoqué, c'est son attaque strenght sap.
Cela redonne autant de pv que l'attaque de l'adversaire, et celui lui met un -1 au passage.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Tit99
Membre
Messages : 590
Enregistré le : ven. 28 mars 2014, 23:15
Localisation : Quelque part dans le néant...

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Tit99 » mar. 29 nov. 2016, 22:30

Bon, je vais être le premier à poster une team sur ce topic ^^

En ce méta instable de S/L, j'ai crée une Team que j'ai appelée "Broken Team OU" (rien que ça :v). En effet' la Team porte bien son nom parce que je joue Noctali Z-Celebrate + Baton Pass qui transmet +1 dans toutes les stats à un poker de ma team, ce qui crée de trucs totalement broken :v. Vous allez voir :

Doom Maker (Umbreon) @ Normalium Z
Ability: Synchronize
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Celebrate
- Substitute
- Baton Pass
- Foul Play

Un membre phare de ma team. Le combo Z-Celebrate + Baton Pass permet de créer des trucs complètement Broken. Il a aussi Sub car c'est toujours sympa de donner un clone à nôtre poké de la mort (ou ça permet aussi de se setup en paix). Il a Foul Play pour pouvoir quand même taper un peu et faire mal aux sweepers physiques. La répartition permet de très bien tenir le physique (et Genesect, du coup, a pas le boost en Atk).

Zero (Kyurem-Black) @ Life Orb
Ability: Teravolt
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Dragon Claw
- Fusion Bolt
- Ice Beam
- Earth Power

Lui, il est fait pour récéptionner les boosts. Vous imaginez ? Avec Noctali, il peut avoir la vitesse du Scarf, la puissance du Bander tout en étant très fort sur le spécial et en étant très Bulky. Toutes ses attaque sont là pour lui donner un Max de couverture pour tuer tout le monde. La répart' permet de le rendre très rapide tout en ayant une puissance physique colossale pour tout détruire sur son passage. Cependant, malgré sa puissance sur-opée, il n'est pas totalement invincible. En effet, des Pokémons comme Celesteela ou Exagide ne sont pas OHKO par ses attaques et peuvent après embêter notre Dragon. Toxapex n'est pas OHKO par ses attaques (je crois) et après, il peut faire Haze et là c'est chiant :/ Hippodocus et Airmure peuvent faire Cyclone/Hurlement pour virer tous les boosts (et ça passe à travers les subs :/). Du coup, il va me falloir un puissant Wallbreaker.

Landhammer (Landorus) (M) @ Life Orb
Ability: Sheer Force
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Earth Power
- Focus Blast
- Sludge Wave
- Knock Off

Et ce Wallbreaker, ce sera lui ! En effet, c'est un Wallbreaker extrêmement puissant qui va détruire tous les murs gênants pour notre Kyurem. A noter qu'il peut très bien réceptionner les boosts de Noctali pour faire un puissant sweep. Sinon le set est très classique.

A noter qu'avant, il y avait Méga Dracaufeu Y à la place en tant que Wallbreaker. Cependant, j'ai mis Landorus car il est plus rapide et est un meilleur Wallbreaker. Je pense qu'il reviendra dans la team quand Lando sera banni :v

Steelchaser (Magnezone) @ Choice Specs
Ability: Magnet Pull
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Serious Nature
IVs: 0 Atk / 30 SpA / 30 Spe
- Thunderbolt
- Flash Cannon
- Hidden Power [Fire]
- Volt Switch

Alors lui, il sera surtout pour gérer ces Genesect à la c*n (et Noacier aussi accessoirement). Aussi, ça permet de faire mal à Toxapex et leur Haze à la c*n. Cela dit, je pense que quand Genesect sera ban, Magnézone quittera probablement mon équipe. A noter que je suis pas sûr de la répart' donc n'hésitez pas à me donner des conseils pour sa répart' :)

Ariel (Tapu Fini) @ Leftovers
Ability: Misty Surge
EVs: 248 HP / 8 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Taunt
- Defog
- Nature's Madness
- Scald

Lui, c'est mon defoger, il était surtout là pour Dracaufeu, mais il est très utile pour Kyurem aussi. C'est également un très bon stallbreaker. Pour cela, il a Taunt et Nature's Madness pour les embêter. Scald permet le Burn sur les sweepers physiques. La répart' permet de d'être rapide pour être un support d'autant plus efficace tout en étant bulky pour résister aux assauts ennemis.

Inzektron (Genesect) @ Choice Scarf
Ability: Download
Shiny: Yes
EVs: 4 Atk / 252 SpA / 252 Spe
Hasty Nature
- Iron Head
- Ice Beam
- Flamethrower
- U-turn

Il me fallait un truc rapide pour RK les sweepers rapides comme Méga Alakazam ou Pheromosa. J'ai donc opté pour cette sal***rie qui RK plein de trucs. Sinon rien a redire, une set somme toute extrêmement classique mais qui reste très efficace.

Voilà, c'est une Team expérimentale qui est assez sympathique mais que j'ai fait assez rapidement donc du coup elle n'est pas optimisée. C'est pour cela que j'aimerais avoir vos avis sur cette team et n'hésitez pas à me donner des conseils.

Voilà, merci d'avance pour votre aide ^^

Edit : Ils ont modifié un la Baton Pass Clause, du coup ma team ne marche plus :(
Image

Un grand merci à Puck pour ce kit!

Vous débutez en stratégie? Alors n'héstez pas a consulter ce super guide!

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » dim. 11 déc. 2016, 23:24

Bon, déjà un petit récap des bans qui ont été faits au début de la 7G :

Comme je l'ai dit dans mon post d'avant, Zygarde-Complet banni très rapidement. Ce fut ensuite le tour de notre très cher et regretté (en tout cas pour ma part) Aegislash, et nous avons perdu plus récemment Landorus-I (RIP) que je voulais voir parti aussi. Après, ce n'est VRAIMENT pas l'ordre dans lequel je les aurais virés, j'aurais plutôt commencé par Pheromosa qui est bien + problématique à mon goût (et qui était aussi la raison de l'overcentralisation de aegi ... qui n'aurait peut être pas été banni si phero l'avait été en premier, mais bref, on saura jamais).

Dans le même temps, Evoli banni du LC, ou plutôt son objet Z qui était complètement pété. Jusque là tout est normal, c'est du niveau de Zygarde-Complet. Ensuite, ce fut au tour de Porygon de nous quitter. Ce que je trouve dommage, c'est que Porygon a toujours été bon en LC et faisait parti intégrante du métagame qui apportait ses propres intérêts. Et il a fallu qu'une mécanique rende la capacité Conversion pétée (et il est le seul à l'apprendre) pour que Porygon se fasse ban. Un peu comme si Evoli se faisait ban, alors qu'en fait non on a juste banni l'objet Z. Du coup je trouve le choix du council vraiment regrettable pour la méta, et je plains les futurs pokemon qui apprendront des trucs pétés et devront du coup se faire ban.
Par ailleurs, il y eut aussi la discussion autour de Cutiefly. Or, pour une raison qui m'échappe encore, les membres du council de LC croient en un tiers qui est complètement différent du reste des tiers et ne veulent pas implémenter des règles tout à fait normales à implémenter, je parle ici de la Baton Pass clause. Et à cause de cet orgueil de non-conformisme, ou je ne sais quoi, Cutiefly a été ban également, car ayant accés à Quiver Dance + Baton pass, ce que je trouve extrêmement regrettable également. Enfin, il est aussi vrai que Aeromite fut dans le temps ban de son tiers respectif pour la même raison ... mais entre temps les gens ont pu évoluer, réfléchir et se rendre compte que la bonne façon de faire les choses était d'utiliser la BP clause. Donc bref, très déçu du LC pour le moment.

Maintenant, parlons plutôt de mon tiers favori : le monotype ! Pour ce tiers, les choses se sont passées bien plus rapidement, peut être car il est beaucoup plus aisé de juger la caractère broken d'un pokemon. Quoiqu'il en soit, les Pokemon et objets suivants ont déjà été bannis :
Zygarde-Complet, Pheromosa, Aegislash, Terrain Extender, Smooth Rock, Damp Rock, Blaziken, Darkrai, Genesect, Tapu Lele, Zygarde-10%

Ils ont également voté pour attendre de savoir si les pokemon suivants nécessitaient un ban :
Kartana, Greninja, Metagrossite, Tapu koko, Zygarde

Pour rappel, il y a aussi les pokemon suivants qui ont été débannis : MAltaria, MCharizardX, Talonflame, MSlowbro, MSableye

Si vous voulez voir un peu le déroulement des événements, tout est assez bien expliqué ici

Je n'ai pas encore trop eu l'occasion de jouer monotype pour le moment, j'avais juste créé une rain avec Pelipper qui s'avérait très prometteuse surtout maintenant que Manaphy a accès à un Zmove eau lui augmentant soit sa vitesse en lancant la rain, soit lui permettant d'OHKO un ferro à +3 d'atk par ex avec surf. Donc je vais tester tous ça vu que les plus gros problèmes ont été supprimés, et je viendrais reposter des petites choses quand j'aurais forgé mon avis !

En attendant, que pensez vous des bans auxquels j'ai fait référence, est-ce que vous auriez préféré que ça se passe autrement, quels sont ceux qui devraient aussi être bans, etc ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » mer. 14 déc. 2016, 16:58

Pour ce qui est des bans en LC, je peux expliquer certains trucs, notamment pour porygon: en effet, beaucoup considéraient déjà Porygon comme le meilleur Pokemon du LC (je m'inclus justement dans le groupe de personnes partageant cet avis). Beaucoup désiraient donc le voir banni (là je fais plus partie du groupe en question par contre, il était fort mais pas pété non plus, sans le cristal Z ofc).
Bref, je pense que certains ont "sauté sur l'occasion" pour le bannir en même temps que son cristal.

Pour Bombydou... Bah, c'était assez prévisible pour être honnête :/
Non seulement le truc a papillodanse + relais mais en plus il faisait déjà de bons dégâts lui-même, une fois placé. Et une BP clause ne se décide pas en quelques jours malheureusement, raison pour laquelle ils ont préféré bannir juste un Pokemon pour le moment. Mais ça n'exclut pas le scénario selon lequel une BP clause serait instaurée, avant de faire un suspect pour le retour (ou pas) de Bombydou ^^
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » mer. 14 déc. 2016, 20:09

Il y a plusieurs problèmes supplémentaires en fait, et je vais parler de bombydou en particulier. Déjà, la bp clause n'as pas vraiment été mentionnée lors du vote, et normalement, je vois pas pourquoi il aurait fallu se "décider" sur la bp clause : on s'est jamais décidé sur l'evasion clause ou la swagger clause, c'est un truc que je considère comme assez universel et le pb n'est pas tant qu'elle n'ait pas été implémentée à ce moment là mais le fait qu'elle n'ait jamais été implémentée.

Le deuxième problème est que le vote du council était juste "bonjour lol on a pas participé sur le topic mais on s'est dit tiens il faut ban cutiefly", car c'est un vote du council et pas un suspect. Il a fallu que les gens demandent des explications pour que lesdits membres donnent des explications, qui pour certains ne tenaient qu'en un seule ligne et disaient "lol cutiefly op ban". Par ailleurs, l'argument qui a été donné lors du ban, ainsi que dans 80% des posts écrits par la suite par les membres du council, était "le fait de pouvoir faire des quiver dance, et de pouvoir utiliser relais après, c'est broken". En fait, en lisant bien les posts, on comprend que "le quiver pass c'est broken donc on ban cutiefly", ce qui encore une fois ne fait pas sens. Bien sûr il ne faut pas ban la combinaison quiver pass, mais si c'est le quiver pass est broken, soit on ban relais, soit on utilise la bp clause, mais ban cutiefly c'est s'exposer à un cutiefly bis dans le futur.

Et enfin, pour finir, un membre du council a précisé lors des discussions sur le topic : "Stop vous baser sur le fait qu'on a ban porygon plutôt que conversion précédemment pour dire qu'il faut ban cutiefly et pas ce qui le rend broken, chaque suspect est indépendant et mérite d'être jugé indépendamment". Or, malgré ce fait évident, plus de 50% du council a dit dans son post "Cutiefly n'est pas broken, mais comme on a ban porygon juste avant et pas conversion, autant faire pareil et ban cutiefly".

Donc voilà, autant de raisons pour lesquelles je trouve la façon de faire un peu révoltante.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [SL] Discussions, Evaluations/Build

Message par Adri989898 » mer. 14 déc. 2016, 21:27

Pour être honnête, j'aurais moi aussi préféré une bp clause plutôt que le ban pur et simple de cutiefly. Cependant... Ben il faut dire que le truc était quand même bien pété, et dans une team adaptée, il pouvait limite win au match-up... Ce qui est totalement abusé à mon sens :v
Donc ué, j'aurais peut-être préféré une période de test, où on aurait simplement instauré la bp clause pour voir ce que ça donnait alors...

Cependant, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le principe d'un bon ban, c'est de ne priver que du "strict minimum" pour que le tier soit équilibré, sans pour autant faire des trucs trop complexes (genre bannir relais mais seulement sur cutiefly par ex). Or il se trouve que bannir un seul Poké (Cutiefly) est beaucoup moins restrictif que la BP clause, qui, elle, restreint tout un style d'équipes, ce qui est donc un "ban" (une règle en l'occurence) beaucoup plus large et, globalement, plus "injuste" que le ban d'un seul poké. Genre bannir poussifeu BP... Bon, j'aime pas face ce poké, mais de là à dire qu'il est broken...
La strat c'est la vie <3

Répondre