Yosh' !
Un topic VGC 2016 ! Yeah ! #Joie
Pas très actif apparemment ... Mais j'ai pour ambition d'intéresser et de rallier Pokébip au format VGC ! Mwahaha *Sort*
Bref, même si le post est vieux, j'aimerai donner mon avis sur la team proposée ; car même si le posteur a sûrement progressé depuis, ou ne s'intéresse plus aux réponses, ça pourrait servir à d'autres personnes qui voudraient débuter dans le format, ou ayant des difficultés
( Après, j'dis pas que mes commentaires seront parfaits ; je donne simplement mon avis )
Ensuite, seconde partie du message, j'aimerai l'avis de certaines personnes pour jouer un certain pokémon.
Je donnerai des résultats de test pour aider, remerciant d'avance ceux qui prendront le temps de lire et/ou répondre.
Bref ~ Commençons.
Tout d'abord, mon avis sur la team proposée :
1- Pourquoi ne mettre qu'un seul légendaire restreint ?
Quasiment aucun pokémon ne dépasse - statistiquement parlant - les légendaires du format ( Enfin, on parlera pas de Kyurem & Zygarde ... ) c'est bien pour ça qu'il existe un tier "Uber" en stratégie. Alors pourquoi ne pas profiter d'un second légendaire ; si puissant ?
2- Pourquoi mettre de la SPA sur un Groudon 100% physique ?
Investir en défense ne protège pas des 2HKO de Lame Pangéenne, et Damoclès de M-Kang. Autant investir en PV, plus intéressant selon moi.
Ensuite, petit comparatif :
252+ Atk Primal Groudon Fire Punch vs. 4 HP / 0 Def Xerneas in Harsh Sun: 142-168 (70.2 - 83.1%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Primal Groudon Iron Head vs. 4 HP / 0 Def Xerneas: 136-160 (67.3 - 79.2%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Primal Groudon Precipice Blades vs. 4 HP / 0 Def Xerneas: 112-133 (55.4 - 65.8%) -- guaranteed 2HKO ( En duo, donc +25% si solo )
Je pense que mettre une attaque acier sur Groudon est une fausse bonne idée. Le seul intérêt serait de virer Xerneas, mais comme on peut le voir, Fire Punch tape plus fort sur ce dernier que Iron Head.
Et quand bien même on aurait pas la possibilité d'utiliser une attaque feu ( Sous Mer Primaire, par exemple ) Lame Pangéenne assure également un 2HKO sur un Xerneas non-bulky ( Et ils sont souvent max vitesse non bulky les Xerneas )
La puissance du STAB ...
Sur un Groudon full physique, Eboulement peut être intéressant, puisqu'on peut virer Flambusard tout en faisant quelques dégâts intéressants à M-Drattak.
Perso', je préfère Eruption, car même sans investissement en SPA, une Eruption de Groudon full HP, ça fait très très mal ... o/
3- Nostenfer est toujours joué support dans cette META, et à raison :
Il n'y a aucune bonne raison de jouer Nostenfer physique, selon moi, car si on veut taper avec Rapace ( Plutôt qu'Aeropique qui manque cruellement de puissance ) , alors Flambusard est bien meilleur ( Sans compter sa priorité grâce à Ailes Bourasques )
De plus, essayer d'augmenter le Staying Power de ce pokemon dans cette META est juste peine perdue.
En imaginant un investissement 252 HP / 252 DEF / 252 SPD avec une nature qui augmenterai la DEF et la SPD ( Ce qui n'est pas possible ) alors M-Kang fera le KO en 2 coups, tout comme M-Drattak, Primo-Groudon et Primo-Kyogre ... Ces derniers qui n'ont même pas besoin de viser Nostenfer, puisqu'ils auraient juste à faire Eruption, Gicledo ou Onde Originelle. Atterrissage nous fera juste perdre un tour.
De même, la boue noire n'augmentera en rien ton Staying Power, et nous exposera à Trou Noir, ou à Provoc ; ce pourquoi on joue Baie Prine ou Herbe Mentale sur Nostenfer.
On préférera des choses comme Prévention, Vent Arrière, Croc Fatal, Provoc ...
Enfin, pour l'investissement, on cherchera souvent à pouvoir tenir au moins un tour ( Donc un investissement suffisant pour tenir la Damoclès de M-Kang, par exemple )
Et on cherchera surtout à dépasser Dimoret, pour que notre Prévention passe avant son bluff
Note : Si on dépasse Dimoret, on dépasse tous les légendaires hormis Mewtwo. On arrive au mieux au Speed Tie avec lui, mais en sacrifiant trop de défense ; donc pas intéressant.
4- M-Drattak est bon surtout en set mixte je trouve. Investir au maximum en attaque n'offre aucun OHKO intéressant ( Enfin, on a 30% d'OHKO Primo-Kyogre avec Damoclès s'il n'a AUCUN investissement défensif, ce qui est rare ) mais on ne peut pas se reposer sur un 30% ; alors qu'on conserve les 2HKO intéressants même avec 0 EVs en attaque. De plus, Damoclès tape bien plus fort, je préfère perso'
Mégaphone a l'avantage de toucher tous les pokémon adverses, tout en faisant des dégâts très intéressants sur Primo-Groudon ( Qui a une Défense Spéciale misérable pour un restreint )
Seisme n'offre aucun dégât intéressant, et peut blesser le partenaire ou nous obliger à utiliser Abri, ce qui peut jouer en notre défaveur.
Enfin, s'il faut choisir un STAB dragon, alors Draco-Meteor est sûrement meilleur si on investi en SPA. Même si Dracogriffe a l'avantage de ne pas diminuer en puissance au fur et à mesure des utilisations.
5- Cotovol est une chips ... L'idée de Cotovol, c'est qu'avec Chlorophylle et au moins 172 EVs avec une nature qui augmente la vitesse, on dépasse Xerneas boosté sous le soleil.
Mais cet investissement en vitesse fait qu'on ne tient aucune grosse attaque commune ( On peut avoir 36,3% de chance de tenir la Damoclès de M-Kang s'il est Jovial, mais faut pas espérer quoique ce soit s'il est Rigide ) Donc jouer Baie Sitrus n'a pas d'intérêt, vu qu'on aura même pas l'occasion de l'utiliser ... :s
Après, je ne joue pas Cotovol, mais je sais que l'idée du duo Cotovol-Groudon, c'est d'avoir un pokémon très rapide qui puisse utiliser poudre dodo avant que tout le monde ne joue ( Sans compter les priorités, évidemment ... )
6- Pour Melofée, je ne l'ai jamais joué, et l'ai rarement vu, mais je sais qu'il est tout à fait viable dans le format. Mais comme je suis pas certaine de moi, je préfère ne rien dire.
Quant à Dracaufeu, je pense qu'il n'est pas viable dans un format où les météo de Primo-Kyogre et Primo-Groudon font autant la différence.
D'ailleurs, cette team est très faible à Primo-Kyogre, et encore plus s'il est accompagné d'un Rayquaza, ou d'un pokémon pouvant réimposer le climat grâce à Imitation ou Echange.
Walà, walà '-' J'espère que mon commentaire pourra aider certains, puisque je doute que l'intéressé le soit encore o/
M'enfin, y'a pas que lui sur le forum ~ Donc je tenais à le faire quand même
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Ensuite, seconde partie du message : ( Oui, j'écris beaucoup haha )
Je voulais des avis de joueurs pour créer une team avec M-Gardevoir.
Pourquoi ?
Parce que je veux connaître le potentiel de ce pokémon qui, je trouve, à de très bonnes armes, mais nécessite d'être bien entouré.
Il a accès à un puissant STAB, Mégaphone, grâce à peau féerique, ainsi qu'un movepool très intéressant je trouve ( Il a accès à Helping-Hand, Ally Switch, Momento, qui sont des moves que j'ai un peu testé )
Mais bon, pour l'instant, les résultats de team sont très très moyens o/
J'me souviens pas de ce que j'ai fait, mais ma dernière test-team en date est composé d'un M-Gardevoir 4HP / 124 DEF / 196 SPA / 4 SPD / 168 SPE nature Timide.
La répartition sert à dépasser les Primo max vitesse d'un point, de tenir la Damoclès de M-Kang après Intimidation ( Car j'accompagne M-Gardevoir d'un Intimidateur ) puis le reste en SPA. Les 4 EVs qui traînent sont là parce qu'ils servent pas ailleurs.
Quant au moveset, on a : Mégaphone / Tonnerre / Coup d'Main / Abri
Mégaphone, son plus puissant STAB évidemment, Tonnerre pour toucher Primo-Kyogre, mais surtout pour virer Flambusard.
Coup d'Main est là pour obtenir des OHKO qu'on aurait pas eu sans avec les partenaires :
Démetéros-T spécial Life Orb ( Oui, spécial ) puisqu'avec Intimidation, M-Gardevoir est protégé des OHKO, surtout celui de M-Kang ; et Telluriforce avec Coup d'Main envoie Primo-Groudon bulky au tapis. Il a également PC Glace, histoire de virer M-Drattak grâce à la Life Orb ( Sans besoin de Coup d'Main )
Il possède Sabotage, par contre, parce que sans ça, Queulorior - Xerneas me posait trop de soucis.
Mewtwo Choice Specs, investi - lui aussi - un peu défensivement pour bien tenir les coups après Intimidation.
De plus, avec Coup d'Main, on OHKO Primo-Groudon avec Psycho, Primo-Kyogre et Xerneas avec Frappe Psy ... Et tout le reste avec Laser Glace et Lance-Flamme. Le seul pokémon qu'on ne peut pas OHKO avec ce combo est Dialga ( Mais bon, allez OHKO un Dialga en VGC 2016, j'vous regarde è.é' ... )
Enfin, ce trio fonctionne très bien, mais c'est 3 chips qui demandent de bien gérer l'Intimidation, d'anticiper les Bluff, qui en plus se fait ouvrir contre une team à SpeedControl, et c'est là le problème : Je sais pas trop comment entourer ces 3 là ...
Actuellement, j'essaye avec Fulguris ou Boréas surtout pour le SpeedControl, Farfaduvet avec Coup d'Main, Encore et Rune Protect ( Sinon, Trou Noir était trop embêtant, vu que j'ai aucun bluffeur, mais que je peux pas compter uniquement sur M-Gardevoir pour Coup d'Main, et que Mewtwo en a besoin pour Sweep ) et enfin, Primo-Kyogre, parce que je joue Fulguris PC eau ( Vous avez comment ça marche, non ? o/ )et Imitation ; et qu'il a un meilleur Coverage que Primo-Groudon, nécessaire, je pense, à cause du Mewtwo Choice-lock. D'autant que lui aussi profite pas mal d'Intimidation.
M'enfin, ça fonctionne pas très bien, et je vois pas trop quoi changer, tout en gardant mon petit trio sympa' !
Bref ~ Voilà le soucis, merci à ceux qui lectureront ( Vi, vi, lecturer, toujours ), également à ceux qui répondront.
Sur ce ~
ENJOY !