[VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Yuu » mar. 04 oct. 2016, 19:22

Le duo est tout simplement plus rapide que le format solo. C'est plus pour des questions de temps qu'autre chose.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mar. 04 oct. 2016, 19:27

On sait très bien, ça. C'est juste que le duo est beaucoup moins mathématique, systématique... bref, stratégique que le solo. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, tellement de 50/50 avec les abri, bluffs, etc que c'est plus de la strat mais du pile ou face. Bon, je caricature bien entendu, mais disons qu'il y a beaucoup plus de matchs qui se jouent "au haxx" (les 50/50 pouvant être considérés comme du "haxx", dans le sens où ça ne détermine pas vraiment qui MERITE de gagner). Et du coup, les stratèges aiment en moyenne beaucoup moins ce genre de tier. Et je dois avouer que, même parmi eux, je dois encore être l'un de ceux qui aiment le moins ce tier :v
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Red Shreder » mar. 04 oct. 2016, 19:49

Yuu a écrit :Le duo est tout simplement plus rapide que le format solo. C'est plus pour des questions de temps qu'autre chose.
Eh bien je ne suis même pas d'accord avec cet argument qui n'est en fait qu'une fausse excuse pour écarter le format solo. Le VGC c'est du BO3 avec une limite de 15 minutes par manche. Donc potentiellement, les matchs peuvent durer 45 minutes au total avec 2 minutes de team preview par manche, ce qui nous amène à 51 minutes, soit presque le temps maximal d'un match 6vs6 solo.

Or la quasi totalité des tournois IRL (en 6vs6 Smogon) qui sont organisés en France sont limités en temps par les organisateurs à 20 ou 30 minutes et se jouent en BO1. Donc techniquement, ça va beaucoup plus vite qu'un tournoi VGC. CQFD

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mar. 04 oct. 2016, 19:58

(+ au moins on doit pas se taper 3 matchs d'affilée avec les mêmes teams, vu qu'il me semble qu'on peut pas changer de teams entre ces matchs)
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
giara
Membre
Messages : 350
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009, 16:37

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par giara » mer. 12 oct. 2016, 13:13

Adri989898 a écrit :Sans vouloir décourager ou quoi que ce soit... Non, interdire les méga-gemmes ne fera pas revenir les stratèges de smogon, perso ça me ferait plus fuir encore qu'autre chose. Je ferai sans doute jamais du vgc, perso, et je pense que c'est pareil pour beaucoup de stratèges. Tant que ce sera du duo, j'y toucherai pas, je pense :/
(et limiter les pokemon aux seuls pokemon d'alola n'arrange rien, ça va juste restreindre les possibilités, et c'est pas non plus un truc qu'on apprécie en général :/)
fin bref, sur ce, je retourne à ma préparation des tournois quotidiens o/
Le ban des mega gemmes est la meilleure chose qui est arrivée au VGC depuis sa création, c'est aussi simple que ça (et tout le monde est de cet avis).
Et smogon est loin d'être le point de ralliement des VGCers (c'est Nugget Bridge).
Red Shreder a écrit :C'est exactement ça, le principal problème du VGC c'est que ce soit un format duo.

Alors que la quasi totalité des combats dans le jeu se déroule en solo, c'est juste incompréhensible et aberrant que le format officiel soit restreint au duo. Et je n'ai rien contre ceux qui préfère le format duo au format solo, mais les deux formats devraient être jouables en compétition.
Nintendo a fait le choix du Doubles, c'est comme ça et c'est tout (et il y a une très grosse playerbase derrière). Ca permet des Bo3 dans une durée restreinte (donc + compétitif sans faire un tournoi sur 3 jours), c'est inenvisageable avec du solo sur cartouche.
Adri989898 a écrit :On sait très bien, ça. C'est juste que le duo est beaucoup moins mathématique, systématique... bref, stratégique que le solo. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte, tellement de 50/50 avec les abri, bluffs, etc que c'est plus de la strat mais du pile ou face. Bon, je caricature bien entendu, mais disons qu'il y a beaucoup plus de matchs qui se jouent "au haxx" (les 50/50 pouvant être considérés comme du "haxx", dans le sens où ça ne détermine pas vraiment qui MERITE de gagner). Et du coup, les stratèges aiment en moyenne beaucoup moins ce genre de tier. Et je dois avouer que, même parmi eux, je dois encore être l'un de ceux qui aiment le moins ce tier :v
Bien sûr que si, le gagnant est le plus souvent celui qui le mérite. J'ai pas beaucoup joué Doubles/VGC, mais toi tu donnes clairement l'impression de n'y avoir jamais touché. C'est comme en Singles, il y a des optimal plays et des chokes, c'est juste que si tu fais une erreur, tu le payes généralement plus cher qu'en Singles. Il n'y a pas plus de 50/50 en Doubles qu'en Singles, il y a des risques que tu peux prendre et des risques que tu ne peux pas prendre. Et si jamais il y a réellement un 50/50, c'est tout sauf du haxx, c'est savoir cerner l'adversaire, sa façon de jouer, etc.
Red Shreder a écrit :
Yuu a écrit :Le duo est tout simplement plus rapide que le format solo. C'est plus pour des questions de temps qu'autre chose.
Eh bien je ne suis même pas d'accord avec cet argument qui n'est en fait qu'une fausse excuse pour écarter le format solo. Le VGC c'est du BO3 avec une limite de 15 minutes par manche. Donc potentiellement, les matchs peuvent durer 45 minutes au total avec 2 minutes de team preview par manche, ce qui nous amène à 51 minutes, soit presque le temps maximal d'un match 6vs6 solo.

Or la quasi totalité des tournois IRL (en 6vs6 Smogon) qui sont organisés en France sont limités en temps par les organisateurs à 20 ou 30 minutes et se jouent en BO1. Donc techniquement, ça va beaucoup plus vite qu'un tournoi VGC. CQFD
Peuvent, ce mot est très important. Sauf qu'en plus dans un Bo3, le meilleur joueur gagne bien plus souvent que dans un Bo1. Donc ça rend le VGC plus compétitif. Combien de mecs râlent pendant 3 mois parce qu'ils se sont fait voler un 1/4, une 1/2, une finale d'IRL cartouche ? y a pas besoin de chercher loin pour en trouver.
Adri989898 a écrit :(+ au moins on doit pas se taper 3 matchs d'affilée avec les mêmes teams, vu qu'il me semble qu'on peut pas changer de teams entre ces matchs)
C'est du bring 6 pick 4, donc en pratique non, tu joues pas 3 fois le même match.

Bref sympa les mods qui chient sur le VGC sans y avoir touché (sur le topic officiel VGC qui plus est).
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
(14:24:03) Lonely Cowboy: IRL : 0 FILLES ATTRAPES
(14:24:10) Lonely Cowboy: J KOMPREN PA

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mer. 12 oct. 2016, 14:24

Nah mais tu sais, j'ai rien contre le vgc en soi, qu'on s'entende bien là-dessus. Moi j'aime pas le tier et je le trouve déséquilibré et n'aurai pas envie d'y jouer, et je trouve assez moyen de dire que tout le monde va s'y mettre avec ces bans à prévoir. Soit. Mais je ne dis pas pour autant que c'est de la daube ou whatever, ni même que ceux qui y jouent sont des *insérer insulte*. Je dis simplement que moi, ça me fera pas venir. C'est tout.
Btw, je dis pas ça sans avoir touché au VGC. J'ai commencé la strat PAR le VGC (je connaissais que ça, au début) et j'ai dû en faire pendant PLUSIEURS MOIS (c'était en bw). Et assez récemment, je m'y suis remis, pour pas dire que j'aimais pas sans connaitre. Bon, je l'avoue, j'ai pas fait énormément de matchs (15-20 un truc du genre), mais j'ai tout de même pu me faire une idée (en plus je jouais un truc rigolo, aka kyogre + ludicolo icy wind, c'était relativement sympa, même si pas opti du tout, ça changeait du "big 6" habituel). Et maintenant que je connais un minimum, je peux dire que j'aime pas :paf:
(et par contre, tout le monde est pas de l'avis que ban les méga gemmes est une bonne chose, perso je trouve pas ça ouf... C'est compréhensible, logique même jusqu'à un certain point, mais c'est certainement pas ça qui me donnera vraiment envie de faire du VGC).

(et pour ce qui est du fait que nous disions qu'on n'aime pas le VGC... Faut aussi dire que les mecs supposés s'occuper de ce tier sont jamais là sur le forum, donc à un moment, c'est un peu de la logique, aussi. Nous, on peut juste dire qu'on n'aime pas le VGC et que, en tant que joueurs smogon, on trouve ce tier déséquilibré. Mais c'est tout,hein, on va pas venir lyncher le mec qui parlera de VGC ici, comme peut en témoigner cette rmt: https://www.pokebip.com/fora/viewtopic.php?f=30&t=31377 )
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
giara
Membre
Messages : 350
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009, 16:37

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par giara » mer. 12 oct. 2016, 15:05

On t'as jamais appris qu'n dit "j'aime pas" et pas "c'est pas bon", c'est pareil ici, surtout quand on est sensé représenter la section.

Tous les joueurs compétents de VGC sont d'avis que bannir les mega gemmes est une excellente chose, je vois que j'aurais dû préciser.

Les mecs qui s'en occupent sont pas là, ok. C'est une raison pour chier sur ce qu'ils font ?

Bref, le VGC fait partie de la strat, et votre avis n'y changera rien. Tout ce que vous gagnez à cracher dessus c'est de passer pour des cassos.
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
(14:24:03) Lonely Cowboy: IRL : 0 FILLES ATTRAPES
(14:24:10) Lonely Cowboy: J KOMPREN PA

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mer. 12 oct. 2016, 15:17

Oui, bien sûr, le VGC fait partie de la strat. Mais effectivement, je n'aime pas (il y a, je le répète, trop de facteurs à prendre en compte pour qu'une décision puisse vraiment être considérée comme judicieuse, ou du moins, certaines décisions qui semblaient judicieuses peuvent très bien s'avérer catastrophiques à cause d'un random play de l'adversaire. Et ça arrive bien plus souvent qu'en OU à mon sens, voilà pourquoi je n'apprécie guère ce tier. Et encore une fois, c'est ce que j'en pense. Si tu en penses autre chose, ben écoute tant mieux :v).
Et j'ai jamais dit "ce tier c'est de la daube". (et je ne détruis pas ce que font mes collègues, je parlais là des modos censés répondre aux gens qui postent ici. Vu qu'ils ne répondent pas, faut bien qu'on s'en occupe nous-même, alors même qu'on ne connait que très superficiellement ce tier).
Quand au fait de passer pour un cassos, par contre, je t'avouerai que cela ne m'affecte pas vraiment... Quand je dis un truc, perso, c'est parce que je le pense, pas pour me faire des potes ou pour avoir l'air d'être un gentil du pays des bisounours. Bref, si tu veux continuer à discuter de ça, je te conseillerais de le faire en mp, après tout on polluera moins ce topic comme ça.
(Ah et juste pour préciser: je répondais à la base juste à la proposition selon laquelle "les joueurs de smogon se mettraient au VGC parce que les méga-gemmes seraient bannies". Ce à quoi j'ai répondu que, si les joueurs de smogon ne jouent pas au VGC, ce n'est en général pas à cause des méga-évolutions, qui sont là dans les tiers smogon.)
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Red Shreder » mer. 12 oct. 2016, 15:31

Non pas en mp, c'est pas inintéressant non plus et puis ça alimente le topic. :]

Je répondrai à 2-3 trucs plus tard...

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mer. 12 oct. 2016, 15:34

ué mais là ça va faire shitstorm, un peu :v
fin bon, pourquoi pas, donc feel free to post here ...
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Libec
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 août 2016, 10:57

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Libec » mer. 12 oct. 2016, 17:51

Adri989898 a écrit :Moi j'aime pas le tier

Le truc c'est que ce n'est pas un tiers, c'est le format officiel. Le seul format auquel on peut jouer si on veut faire des compétitions réelles avec d'autres joueurs et avec des lots à gagner.
Adri989898 a écrit :Nous, on peut juste dire qu'on n'aime pas le VGC et que, en tant que joueurs smogon, on trouve ce tier déséquilibré. Mais c'est tout,hein, on va pas venir lyncher le mec qui parlera de VGC
Qui ça "on"? Tu es le seul que j'entend dire cela. Beaucoup de joueurs de smogon jouent au VGC.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mer. 12 oct. 2016, 17:53

Bon, j'avais écrit ça histoire de réfléchir un peu à ce qui avait été dit, flemme de re-citer tout dc bon...


« la meilleure chose qui est arrivée au VGC depuis sa création, c'est aussi simple que ça (et tout le monde est de cet avis). »

=> Cela est subjectif, et ne se base pas plus sur des faits que mes propos (ceux selon lesquels l'interdiction des mégas n'est justement pas géniale)

« Et si jamais il y a réellement un 50/50, c'est tout sauf du haxx, c'est savoir cerner l'adversaire, sa façon de jouer, etc. »

=> Un 50/50 est par définition quelque chose dans lequel aucun des choix n’est optimal, mais où les deux (ou plus) choix se valent et où le résultat sera purement dû à « la chance ». Quand il y a un 50/50 et que les deux joueurs sont bons, ce n’est justement QUE une question de chance. Chacun pouvant imaginer que l’autre s’imagine ce que lui imagine faire, etc.


« Peuvent, ce mot est très important. Sauf qu'en plus dans un Bo3, le meilleur joueur gagne bien plus souvent que dans un Bo1. »

=> Idem dans un match 1v1. Il n’y a que peu de matchs, même en 1v1, qui durent vraiment 1 heure. Ou en tout cas, pas plus qu’en VGC, où le timestall existe (cf article dans la dernière gazette)
Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible de se faire "voler" deux matchs sur trois... Surtout quand la moindre erreur ("erreur" pouvant ici revenir simplement à un miss, freeze ou que sais-je) est aussi décisive. En OU, il relativement aisé de se remettre d'un freeze (pas toujours, mais disons que c'est souvent faisable). On peut aussi gagner même après avoir miss deux lames de roc. Par contre, win un match de VGC où on a miss deux ondes originelles, ou quand on s'est fait geler son rayquaza...

« C'est du bring 6 pick 4, donc en pratique non, tu joues pas 3 fois le même match. »

=> En effet, ce n’est pas exactement pareil. Cependant, il est très fréquent que les joueurs reprennent les mêmes pokemon, puisqu’il s’agira en général des plus adaptés à l’équipe adverse. Pas exactement identique donc, mais souvent semblable tout de même (cf matchs de finale des words: les 4 leads étaient exactement identiques, alors qu'il y avait en fait un nombre énorme de combinaisons théoriquement possibles).



Ah, et juste... Nan, y'a plein de tournois OU irl et avec des lots, donc le VGC est le tier officiel, ok, mais c'est pas pour ça que c'est le seul jouable (ofc), même irl.
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
giara
Membre
Messages : 350
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009, 16:37

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par giara » mer. 12 oct. 2016, 18:50

Adri989898 a écrit :« la meilleure chose qui est arrivée au VGC depuis sa création, c'est aussi simple que ça (et tout le monde est de cet avis). »

=> Cela est subjectif, et ne se base pas plus sur des faits que mes propos.
Alors il est temps de sortir de ta grotte et d'avoir les avis de gens qui jouent vraiment VGC. Les megas centralisent le metagame de façon indécente, les dégager ne peut être qu'une bonne chose.
Adri989898 a écrit :« Et si jamais il y a réellement un 50/50, c'est tout sauf du haxx, c'est savoir cerner l'adversaire, sa façon de jouer, etc. »

=> Un 50/50 est par définition quelque chose dans lequel aucun des choix n’est optimal, mais où les deux (ou plus) choix se valent et où le résultat sera purement dû à « la chance ». Quand il y a un 50/50 et que les deux joueurs sont bons, ce n’est justement QUE une question de chance. Chacun pouvant imaginer que l’autre s’imagine ce que lui imagine faire, etc.
Sauf qu'il n'y a pas plus de 50/50 en VGC qu'en solo.
Adri989898 a écrit :« Peuvent, ce mot est très important. Sauf qu'en plus dans un Bo3, le meilleur joueur gagne bien plus souvent que dans un Bo1. »

=> Idem dans un match 1v1. Il n’y a que peu de matchs, même en 1v1, qui durent vraiment 1 heure. Ou en tout cas, pas plus qu’en VGC, où le timestall existe (cf article dans la dernière gazette)
Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible de se faire "voler" deux matchs sur trois... Surtout quand la moindre erreur ("erreur" pouvant ici revenir simplement à un miss, freeze ou que sais-je) est aussi décisive. En OU, il relativement aisé de se remettre d'un freeze (pas toujours, mais disons que c'est souvent faisable). On peut aussi gagner même après avoir miss deux lames de roc. Par contre, win un match de VGC où on a miss deux ondes originelles, ou quand on s'est fait geler son rayquaza...
Sur cartouche, 1 tour dure facilement entre 1 et 2 minutes entre le temps de choisir un move et les animations. Un match moyen sur PS dure dans les 30 à 40 tours. Transposé sur cartouche on voit facilement que la limite de 60 minutes est pas loin, et que le timestall serait une stratégie tout à fait viable.
Jouer un Bo3 donne plus de chances au meilleur joueur de gagner que dans un Bo1, c'est un fait. Oui le haxx a plus d'incidence en VGC, mais il est là pour tout le monde (et il y a moins de chances de voir un effet secondaire/miss arriver vu que les matchs sont nettement plus courts). [Tout ça ce sont des probas, c'est long et pas nécessairement utile de démontrer ce que j'ai dit, mais si tu me call out là dessus sans argument mathématique, je t'enfonce]
Enfin, tu essayeras de gagner un match HO vs HO après t'être fait freeze un poke en solo. Bonne chance.
Adri989898 a écrit :« C'est du bring 6 pick 4, donc en pratique non, tu joues pas 3 fois le même match. »

=> En effet, ce n’est pas exactement pareil. Cependant, il est très fréquent que les joueurs reprennent les mêmes pokemon, puisqu’il s’agira en général des plus adaptés à l’équipe adverse. Pas exactement identique donc, mais très semblable tout de même.
Lis des compte-rendus de joueurs VGC, ils mettent assez souvent le détail de leur matchs (y compris leurs choix de pokes pour chaque manche des Bo3) tu veras que tu dis n'importe quoi.
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
(14:24:03) Lonely Cowboy: IRL : 0 FILLES ATTRAPES
(14:24:10) Lonely Cowboy: J KOMPREN PA

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Adri989898 » mer. 12 oct. 2016, 19:24

giara a écrit :
Adri989898 a écrit :« la meilleure chose qui est arrivée au VGC depuis sa création, c'est aussi simple que ça (et tout le monde est de cet avis). »

=> Cela est subjectif, et ne se base pas plus sur des faits que mes propos.
Alors il est temps de sortir de ta grotte et d'avoir les avis de gens qui jouent vraiment VGC. Les megas centralisent le metagame de façon indécente, les dégager ne peut être qu'une bonne chose.
Sauf que là où l'on trouvera 10 personnes qui iront dans ton sens, je pourrai aussi t'en trouver qui iront dans le sens opposé. En bref, c'est une forme d'argument par l'exemple, qui ne peut se vérifier que si l'on a l'ensemble des exemples existants (=stats). Cela étant, j'ai pas dit "personne n'aime ce genre de changements" j'ai dit littéralement: "moi, ça me fera pas revenir. Donc là c'était purement mon avis, ça n'engageait que moi, et ça restera mon avis à moins que je ne puisse moi-même me rendre compte que c'est mieux ainsi.
giara a écrit :
Adri989898 a écrit :« Et si jamais il y a réellement un 50/50, c'est tout sauf du haxx, c'est savoir cerner l'adversaire, sa façon de jouer, etc. »

=> Un 50/50 est par définition quelque chose dans lequel aucun des choix n’est optimal, mais où les deux (ou plus) choix se valent et où le résultat sera purement dû à « la chance ». Quand il y a un 50/50 et que les deux joueurs sont bons, ce n’est justement QUE une question de chance. Chacun pouvant imaginer que l’autre s’imagine ce que lui imagine faire, etc.
Sauf qu'il n'y a pas plus de 50/50 en VGC qu'en solo.
Là aussi, sans les stats, on parle un peu dans le vide. Et comme ces statistiques n'existent pas, j'ai bien peur que l'on reste chacun avec notre avis sur tout ça.
giara a écrit :
Adri989898 a écrit :« Peuvent, ce mot est très important. Sauf qu'en plus dans un Bo3, le meilleur joueur gagne bien plus souvent que dans un Bo1. »

=> Idem dans un match 1v1. Il n’y a que peu de matchs, même en 1v1, qui durent vraiment 1 heure. Ou en tout cas, pas plus qu’en VGC, où le timestall existe (cf article dans la dernière gazette)
Par ailleurs, il n'est pas du tout impossible de se faire "voler" deux matchs sur trois... Surtout quand la moindre erreur ("erreur" pouvant ici revenir simplement à un miss, freeze ou que sais-je) est aussi décisive. En OU, il relativement aisé de se remettre d'un freeze (pas toujours, mais disons que c'est souvent faisable). On peut aussi gagner même après avoir miss deux lames de roc. Par contre, win un match de VGC où on a miss deux ondes originelles, ou quand on s'est fait geler son rayquaza...
Sur cartouche, 1 tour dure facilement entre 1 et 2 minutes entre le temps de choisir un move et les animations. Un match moyen sur PS dure dans les 30 à 40 tours. Transposé sur cartouche on voit facilement que la limite de 60 minutes est pas loin, et que le timestall serait une stratégie tout à fait viable.
Jouer un Bo3 donne plus de chances au meilleur joueur de gagner que dans un Bo1, c'est un fait. Oui le haxx a plus d'incidence en VGC, mais il est là pour tout le monde (et il y a moins de chances de voir un effet secondaire/miss arriver vu que les matchs sont nettement plus courts). [Tout ça ce sont des probas, c'est long et pas nécessairement utile de démontrer ce que j'ai dit, mais si tu me call out là dessus sans argument mathématique, je t'enfonce]
Enfin, tu essayeras de gagner un match HO vs HO après t'être fait freeze un poke en solo. Bonne chance.
Un match HO vs HO, c'est rude de le win si on s'est fait freeze, oui. J'irais pas jusqu'à dire que c'est impossible (ça dépend en fait totalement du poké qui s'est fait freeze, genre si c'est ta wincon là ok, c'est fini sauf si dégel t1, mais si c'est un poké qui a déjà pris 85% sur le ice beam, c'est pas forcément décisif :v).
Et effectivement, moins de proba de se prendre du haxx... Quoique... Faut pas oublier qu'il y a deux fois plus de moves par tour. Alors certes, ça n'équilibre pas avec l'OU. C'est vrai.Il y a quand même plus de modes utilisés dans un match OU. Par contre, un miss en OU c'est anecdotique (en général) et rarement décisif (toujours en général). En VGC, par contre...
(Et c'est pas très long à démontrer, tu fais juste: Imaginons qu'un match OU dure 3 fois plus longtemps qu'un match VGC au niveau des tours, statistiquement on utilisera 3/2 fois plus de moves à effets secondaires(imaginons une probe z), donc pour un match VGC de x tours, on obtient x*z<3x/2*z... Bon, c'est une démonstration hyper simplifiée tout ça tout ça mais c'est déjà suffisant pour comprendre)
(Et par contre je suis pas non plus une tanche absolue en math, donc me menacer de "m'enfoncer", c'est pas extrêmement sympathique :v)

Adri989898 a écrit :« C'est du bring 6 pick 4, donc en pratique non, tu joues pas 3 fois le même match. »

=> En effet, ce n’est pas exactement pareil. Cependant, il est très fréquent que les joueurs reprennent les mêmes pokemon, puisqu’il s’agira en général des plus adaptés à l’équipe adverse. Pas exactement identique donc, mais très semblable tout de même.
Lis des compte-rendus de joueurs VGC, ils mettent assez souvent le détail de leur matchs (y compris leurs choix de pokes pour chaque manche des Bo3) tu veras que tu dis n'importe quoi.[/quote]

Je juge selon ce que je vois. J'ai été revoir un match au pif (pas vraiment au pif, j'ai pris le plus représentatif, vu que c'était la finale des worlds), et il se trouve que ces matchs ont prouvé que PARFOIS, même en très haut niveau, les matchs se ressemblent fort au niveau des pokemon choisis.
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
giara
Membre
Messages : 350
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009, 16:37

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par giara » mer. 12 oct. 2016, 20:33

http://www.smogon.com/forums/threads/vg ... d.3583926/ 1ère réponse : A lot of people on Twitter seem to be extremely excited that there are no Megas allowed in VGC17, voilà des stats.

Par rapport aux 50/50, je répète ce que j'ai déjà dit, voir des 50/50 partout, c'est ne pas comprendre ce qu'il se passe et ne pas être capable d'évaluer les risques et gains de telle ou telle action. Ca existe, c'est un fait, mais c'est rare.

Un match de VGC standard est plié en 5 à 10 tours. Vu le nombre de protect et la relative absence de switch (on va considérer que ça s'équilibre), ça correspond au max du max à un match de 20 tours en singles au niveau du nombre d'attaques lancées. J'avais dit combien en moyenne en solo ? 30 à 40 tours. On est pas loin du double en durée, donc les chances de voir des effets secondaires / miss augmentent significativement.

Un miss en OU c'est anecdotique ? T'as jamais perdu un match sur Stone Edge miss ? ou sur [insert move] crit ?

Parfois =/= généralité.
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
(14:24:03) Lonely Cowboy: IRL : 0 FILLES ATTRAPES
(14:24:10) Lonely Cowboy: J KOMPREN PA

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Red Shreder » mer. 12 oct. 2016, 21:33

Tour 1 d'un match solo :
- 4 moves et 5 switchs => 9 possibilités

Tour 1 d'un match VGC :
- 8 moves du poké A (4 sur le poké A' et 4 sur le poké B') * 10 possibilités du pokés B (4 moves * 2 + 2 switchs) = 80
- 2 switchs sur le poké A * 9 possibilités du pokés B (4 moves * 2 + le seul switch restant) = 18
=> 98 possibilités maximum, dans l'absolu
Maintenant si on considère que chaque move n'est faisable que sur une cible (comme Abri ou Eboulement (cibles mutliple)), ça donne :
- 4 moves du poké A * 6 possibilités du poké B = 24
- 2 switchs sur le poké A * 5 possibilités du poké B = 10
=> 34 possibilités minimum

Les choix qui s'offrent à un joueur au tour 1 d'un match VGC varient donc entre 34 et 98. Ca montre bien qu'un joueur VGC, qui n'est qu'un être humain, ne peut pas tout envisager dans le temps qui lui est imparti, c'est mission impossible. D'où le fait que le VGC soit loin d'être une science exacte comparé au solo. Et c'est principalement pour cette raison que je n'aime pas ce tier, que j'ai déjà pu expérimenter, contrairement à ce que tu as pu avancer ci-dessus, de manière totalement arbitraire d'ailleurs...
giara a écrit :A lot of people on Twitter
Beaucoup de... un grand nombre de... ça veut tout et rien dire ça hein. Faudrait préciser combien exactement, ou dire beaucoup par rapport à quoi, parce que sur de l'abstrait comme ça on peut parler longtemps.
Surtout quand on sait que les gens se réjouissent sur du vide sans avoir le 10ème des infos sur le méta à venir, c'est drôle.

Avatar du membre
giara
Membre
Messages : 350
Enregistré le : dim. 06 sept. 2009, 16:37

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par giara » mer. 12 oct. 2016, 23:13

oui c'est vrai qu'il est impossible d'exclure 90% des 98 moves possibles par du simple bon sens, c'est pour ça que tous les matchs VGC/Doubles se finissent au timer tour 1.

On en revient aux premiers trucs que j'ai dit, vous pissez sur toute une commu qui pourrait rendre la partie strat plus active, de très bons mods à n'en pas douter.
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
(14:24:03) Lonely Cowboy: IRL : 0 FILLES ATTRAPES
(14:24:10) Lonely Cowboy: J KOMPREN PA

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [VGC 2016] Discussions, Evaluations/Builds

Message par Red Shreder » mer. 12 oct. 2016, 23:23

Euh oui, j'ai laissé passer les réflexions douteuses de tes précédents posts, mais là ça devient limite. Tu peux argumenter tant que tu veux, même si ça va totalement à l'encontre de ce qu'on pense, ça ne pose aucun problème. Mais là ça n'a rien à voir avec de l'argumentation. Que mes arguments ne te plaisent pas est une chose, que tu répondes de la sorte en est une autre.

Les prochains messages de ce style seront supprimés.

Répondre