Monaflémit injouable sans être vraiment habitué avec et surtout sans baser la team dessus. Et quand je dis injouable, c'est que c'est vraiment dangereux (un tour de placement gratuit/facilement anticipable/etc).
Cran est en tous points supérieur à poing de fer (en gros).
Sérieusement, y'a rien de plus risible qu'un conkeldurr sous paralysie/brulure/itou itou avec poing de fer. Avec Cran tu peux le placer sur tous les statuts et sur les attaques comme Ebullition, tu as donc un encaisseur de statut et une force de frappe encore plus grande. Poing de fer c'est un boost rigolo mais ça s'arrête à peu près là.
Hyporoi DD est toujours bon mais pas en bouche-trou, sinon il est surpassé par bon nombre de sweepers à boost et assez simple à rk (même en bulky il prends cher sur Rapace).
En plus de ça il ne passe pas Azumarill qui est omniprésent et quelques trucs courants l'embêtent bien.
Le dracolosse Draco-queue/Atterissage/Cage-éclair/Clonage est aussi connu sous le nom de parashuffler et nécessite toute une team basée autour ou au moins un support minimm syndical. Pas à caser en bouche-trou non plus.
Aussi, ça vaut pour toute team avec lui mais toute team en général : Prévoyez de quoi virer les entry hazards (pièges de rocs, picots, etc). Sérieusement, une team sans ça n'ira jamais loin (sauf de très rares exceptions dans le style de jeu).
Donc ce dracolosse est fait pour abuser des pièges de roc/etc posés sur le terrain adverse et s'accompagne donc de Scalproie, un spiker/spinner/poseur de pdr (les 3 c'est mieux) et de quelques trucs au choix pour finir l'équipe adverse et le soutenir.
A savoir, ce dracolosse a énormément perdu avec l'apparition du type fée qui bloque draco-queue et donc l'intégralité du set.
Dans le même genre, magnézone + 2/3 dragons (à l'époque on avait le zone+5 dragons) est dépassé (et bien) pour la même raison que précédemment : le type fée. Magnézone perds donc beaucoup, et en plus de ça il n'arrive même pas à virer correctement les aciers du genre aegislash qui lui font bien mal avec lame sainte.
Aussi pour la compréhension (parce que j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre), si compo de sort = attaques, on peut dire moveset ou moves (en gros le set d'attaques et les attaques) voir attaques. Mais les sorts, ça me fait plus penser à harry potter que pokémon. Après j'ai peut-être mal compris.
Betochef avec Mitrapoing/Vampipoing/Mach punch/Lame de roc, y'a pas un truc qui vous choque ? Pour moi c'est les 3 move combat qui bien que différents dans leur emploi sont très redondant dans leur couverture. Mitra poing ne fonctionnera qu'une fois ou aucune, on se prive de sabotage qui est juste une des move qui est passé de "assez nul" en 5G au rang d'une des meilleur attaque qui soit en 6G (le seul bémol c'est que ça ne vire pas les mega gemme...ça fait vraiment peu comme défaut). Et on ne passe plus les spectres qui ne sont pas particulièrement sensibles à lame de roc, ni les fées (même si sabotage ne les passe pas, leur virer l'objet c'est pas rien). Pour moi c'est une perte totale.
Si mitra-poing peut être occasionnel et jouable, c'est en prenant en compte beaucoup de facteurs et en ayant une très bonne connaissance du metagame et en ayant calc les degats pour ohko/2hko une cible qui viendrait normalement sur lui.
Sinon, pour construire une équipe, posez-vous au moins ces quelques questions :
-Sur quoi est-ce que je la base ? Un duo/trio de pokémon particuliers (core), un pokémon seul que j'entoure, une stratégie globale ?
-Comment entourer ma base, pour répondre aux choses suivantes :
*Gérer les menaces courantes du métagame.
*Comment supporter au maximum le boulot du core.
*Quelles sont les pokémons qui se voient de temps à autres et me mettent très à mal ?
Et donc comment y remédier (attaques, changements, etc).
*Quel type d'équipe est-ce que je crains pouvant comporter un duo/trio de pokémons courants et capable de me rouler dessus ? Sous quelles conditions ? Comment les minimiser.
Rien que ça et nous faire part des réponses dans la présentation de l'équipe aiderait énormément à vous aiguiller.
On peut faire une équipe par ajouts et changements successifs sans cohésion, mais :
-Ce sera moins fun à jouer qu'une possédant des fondations personnelles et solides.
-On aura plus de mal à gérer les pokémons qui ne tiennent pas de rôle strictement défini au départ.
-On va être bloqué dans l'amélioration de l'équipe et être contraint de tout reprendre à 0 pour peaufiner. Et partir sur de nouvelles bases. Ce qui est bien en soit, mais autant le faire dès le début.
-On va se retrouver avec une synergie de types/de gestion de menaces sans forcément avoir de stratégie d'ensemble à mettre en oeuvre et fonctionnant bien.
-Et donc on progresse moins vite.
C'est un cas général, je n'ai pas suivi ce qu'il se passait ici exactement.
Mais une bonne partie du travail de construction d'équipe, c'est au créateur de le fournir pour arriver à quelque chose qui lui plait et qu'il arrivera a jouer tout en ayant été aiguillé et renseigné afin d'avoir des corrections lors du parcours de build. C'est encore en général, mais vu que ça arrive de temps à autres, ce n'est pas un mal de le rappeler (enfin c'est mon simple avis).
Aussi, partez du principe simple que tout jouer original = très mauvais.
Voir même que originalité sévère = dangereuse, en construction d'équipe en tous cas.
En effet, si des movesets et pokémons sont classiques, ce n'est pas juste parce que c'est un effet de mode (quoique parfois...) ou une lubie, c'est tout simplement parce que ce sont dans l'ensemble les meilleurs et qu'ils s'en sortent bien mieux que le reste. Je pense notamment à Monaflémit qui n'est jamais joué et pour de bonnes raisons. Ou encore Mitra-poing sur bétochef. L'originalité, ça vient quand on connait les bases et qu'on sait jouer un style de jeu régulier. Là on peut changer le rythme et tenter quelques changements peu orthodoxes mais qui surprennent et s'en tirent bien. On peut même jouer des pokémons surpassés mais avec quelques avantages (j'avais une team avec Arcanin y'a quelques temps qui malgré des avantages était dépassé dans le rôle que je lui attribuait). En bref, ce serait comme vouloir faire du Need for speed irl sans savoir les bases de la conduite (ou tenter de composer une symphonie quand on ne connait pas les notes de base). C'est pas vraiment conseillé.
Diversifiez autant que vous voulez, mais d'abord choppez les bases et il faut que vous soyiez capable d'exercer une réflexion critique sur le choix que vous faite, les raisons, et comment le gérer au mieux.
Et puis dans les choses régulières il reste malgré tout de quoi surprendre (des sets un peu exotiques et des anticipations qui font que l'adversaire ne s'attendra pas du tout à ce qu'un pokémon qu'il croit connaitre lui mette la misère). Mais tout d'abord, les bases.
Après je peux me tromper à la fois sur ce qu'il me parait et sur ce que j'énonce, mais pour avoir pratiqué la stratégie un petit moment je pense qu'il faut commencer doucement et ne pas se lancer dans un conglomérat informe de pokémons reliés entre eux par leur seul type ou dans de l'exotisme trop poussé.
Pour finir, je dirais que c'est une fois qu'on connait très bien le metagame et la stratégie qu'on prends le plus de plaisir à jouer des choses qui sortent du quotidien, car on arrive à en sortir le meilleur et c'est parfois très marrant même si pas optimal.
(Et oui j'ai des maths à faire mais je suis moins motivé que pour taper un pavé sur pokémon).
Edit : Aussi, j'avais complétement zappé (fatigue toussa toussa), pour les constructions d'équipe il y a un sujet dédié :
http://www.pokebip.com/pokemon/fora/dis ... -2820.html
Et même un autre pour les questions/hs (je te laisser regarde, c'est écrit en gros).
Donc...à utiliser !
Cela facilite l'organisation du forum et permet d'avoir des sujets utiles / amusants au lieu de 15 000 sujets "mon équipe" qui deviennent rapidement lassant et que personne ne regarde (parce que ce qui intéresse chaque personne, c'est son équipe, en général, et pas celles des 200 personnes avant lui qui ont bossé la leur). Donc hop hop hop, je te conseille de reprendre ce que j'ai dit et de filer sur le sujet d'aide et de discussion sur la création d'équipe, ce sera avec plaisir je l'espère que tu y auras tes réponses. Je laisse le sujet ouvert jusqu'à demain après-midi pour tout ce qui est critique/etc des derniers messages si une aberration a été prononcée et pour s'organiser, après rendez-vous sur le sujet approprié pour en discuter (le plus tôt sera le mieux).