Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Ori
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 21 mai 2017, 20:59

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Ori » lun. 22 mai 2017, 12:22

J'ai posé une question assez similaire sur le topic dédié à Soleil et Lune, je me suis sûrement trompé de topic comme d'habitude !

Enfin bon parlons des bannissements, bannir Pheromosa était justifié, comme je l'ai dis sur l'autre topic, il pouvait déraciner une team de top tier sans prendre un dégât c'était colossal. Pour Méga-Métalosse je pense que c'était pas vraiment justifié, son large moov pool couplé à ses stats font de lui un Pokemon efficace mais néanmoins gérable ! C'est, à mon sens, Greninja-Ash qu'il fallait dégager, ce truc est monstrueux une fois synergiser et peut réduire à néan une bonne stratégie de l'équipe adversaire, t'as juste à taper comme un porc quoi..

Pour le baton pass j'suis d'accord, depuis le ban de Méga-Métalosse ce genre de team est revenu "à la mode" on va dire, car Méga-Métalosse se faisait un plaisir de neutraliser cette stratégie. Mais à présent plus rien ne peut l'arrêter, c'est quasiment impossible à empêcher, c'est infâme et vraiment cheater. Donc ouais ça serai cool qu'ils ban le baton pass ET Greninja-Ash, j'insiste.. xD

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » lun. 22 mai 2017, 13:38

Selon moi, Relais est très loin d'être imbattable... Et pourtant, toujours selon moi, il faut bannir cette attaque. La raison en est assez simple en réalité: cette attaque fait reposer l'issue du combat sur le match-up... Certaines équipes très efficaces ne peuvent tout simplement pas gagner contre une équipe basée sur relais. Et à côté de ça, un noob complet peut gagner contre une team relais maniée même par un bon joueur, simplement parce que le noob dispose dans son équipe d'un pokémon capable de gérer totalement la team en face (cizayox méga, Méga scarabrute, etc... Tous les pokemon à set-up + priorité puissante sont en général quasi ingérables pour les teams basées sur relais). Et c'est ce qui rend cette attaque -à mon sens- débile.

Bien sûr, on pourrait aussi changer la règle actuellement en vigueur et la remplacer par "1 utilisateur de relais par équipe, interdiction de relayer de la vitesse". Mais le council déteste les complex ban, et certains veulent bannir Relais juste pour simplifier la règle, donc il y a peu de chances de voir une telle règle se concrétiser.

Pour Métalosse-Méga, le problème était le fait que ce Pokemon n'avait virtuellement pas de contre viable en OU. Flagadoss n'est vraiment plus très bon en OU 7G, de même qu'Hippodocus. Et du coup, Métalosse se retrouvait avec un vrai boulevard. Airmure et Bamboiselle ? 2HKO par Poing Eclair sous terrain électrique. Cizayox méga ? Pc Feu se jouait de plus en plus sur Métalosse. Bouldeneu ? Certes, Métalosse ne le 2HKO pas, mais Bouldeneu non plus. Et Métalosse gagnait le duel, la plupart du temps. Alors il y avait bien des Pokés un peu "niche" qui pouvaient le contenir, comme Archeodong, mais le problème était alors le manque de recovery. Bref, Métalosse était une menace monstrueuse pour quasiment tout type d'équipe. Le problème, néanmoins, c'est que maintenant qu'il n'est plus là, d'autres risquent de devenir encore plus forts qu'avant (Tokopyion, Magearna, etc). Mais sincèrement, je pense qu'il ne faut pas essayer de conserver des trucs pétés parce qu'ils se retiennent entre eux. Pour moi, si un truc est pété, on le bannit. Et si d'autres trucs deviennent vraiment pétés à cause de ça, bah on les bannit aussi. Le but est d'avoir un métagame sain et stable, pas de garder le plus de Pokemon possible.

Pour Amphinobi, c'est pas forcément le sujet vu que son ban ne sera sans doute pas le prochain suspect s'il y en a un pour relais, mais bon... Ca se discute, mais je pense effectivement que ce Pokemon est pété... Mais pas avec la forme synergie: la forme avec protéen est à mon sens bien plus gênante car plus versatile, et sans vrai contre (du moins dans les équipes offensives, vu que sinon il y a leveinard).
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » lun. 22 mai 2017, 14:46

Adri989898 a écrit :Selon moi, Relais est très loin d'être imbattable... Et pourtant, toujours selon moi, il faut bannir cette attaque. La raison en est assez simple en réalité: cette attaque fait reposer l'issue du combat sur le match-up... Certaines équipes très efficaces ne peuvent tout simplement pas gagner contre une équipe basée sur relais. Et à côté de ça, un noob complet peut gagner contre une team relais maniée même par un bon joueur, simplement parce que le noob dispose dans son équipe d'un pokémon capable de gérer totalement la team en face (cizayox méga, Méga scarabrute, etc... Tous les pokemon à set-up + priorité puissante sont en général quasi ingérables pour les teams basées sur relais). Et c'est ce qui rend cette attaque -à mon sens- débile.

Bien sûr, on pourrait aussi changer la règle actuellement en vigueur et la remplacer par "1 utilisateur de relais par équipe, interdiction de relayer de la vitesse". Mais le council déteste les complex ban, et certains veulent bannir Relais juste pour simplifier la règle, donc il y a peu de chances de voir une telle règle se concrétiser.

Nan, c'est pas exactement ça le pb. C'est pas "je dois mettre qq chose pr relais sinon rip" car c'est la même chose avec toute threat, c'est "qu'est ce que je perds dans une team quand je veux contrer une team relais", càd, est ce que les pokemon qui mette à mal les BP sont bon, facilement slashable, utilisable et pas random. Si ils le sont, alors BP ne mérite définitivement pas le ban.
La BP en soit a tjr été (et doit tjr être) un style anti meta (sauf les teams genre Scolipede/Espeon/Sylveon/Vaporeon/Smeargle/Zapdos) qui marche parce que quand tu conçois ta team, tu as pas slash qqchose pr te défendre vs une BP qui est censé être marginal. Les team anti meta ont jamais été faite pr être incontrable et c'est tt à fait concevable de te faire exploser quand tu les joues du coup, c'est pas un soucis et c'est même rassurant (parce que l'anti meta peut pas devenir le meta).
De +, il ne faut pas oublié que BP a d'autre utilité que dans les pur team BP, par ex, BP Celebi est un des poké les + agréable à jouer, BP servant ici à la fois de scout, d'échapper à Pursuit et à relayer des boost. C'est un move fondamentalement intéressent en somme.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » lun. 22 mai 2017, 15:53

Le problème c'est que justement, ce style de jeu devient de plus en plus commun, à tel point que certaines équipes deviennent dangereuses à jouer simplement parce qu'elles ont un mauvais m-u contre les BP.
Et j'ai conscience du fait que Celebi soit sympa avec relais et absolument pas abusé, c'est pour ça que le mieux, selon moi, serait d'adopter le complex ban dont j'ai parlé. Sauf que c'est un complex ban, et que Smogon aime pas ça. Donc si on doit choisir entre le no ban et le ban, je choisirais 22 fois le ban. Et c'est pas tant "je dois prendre quelque chose dans ma team pour ça", c'est juste que les trucs capables de battre une BP sont assez spécifiques... Je dirais même pas rares, vu que Scarabrute et Cizayox sont pas si rares que ça, et je parle même pas de SD lando qui peut aussi faire du gros taf contre une BP. Ce que je dis, c'est que ces Pokemon sont très loin de s'intégrer dans toutes les teams. Donc au final, on a le choix entre avoir un nombre très restreint de builds possibles (mais dans ce cas le méta est trop restreint et c'est pas bon, ct, tout ça), soit on prend le risque d'être weak BP. Mais dans ce cas, c'est aussi un problème, parce ça veut dire que tu perds au m-u alors même que ta team n'est pas mauvaise en soi. Et selon moi, ça, c'est un gros souci.
(Btw pour celebi, si je dis pas de bêtise, BP est ban pour de bon dans les sous-tier... Et c'est pas comme si Celebi était très présent en OU...)
La strat c'est la vie <3

Ori
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 21 mai 2017, 20:59

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Ori » lun. 22 mai 2017, 16:23

Adri > J'suis pas d'accord pour Méga-Métalosse, il est totalement gérable à mon sens. Il n'a aucun moyen de se soigner ce qui veut dire que chaque dégât qui lui ai infligé est définitif, et n'oublions pas qu'en plus de ça il a plusieurs faiblesse sur des types très courants : Le feu, le sol, le spectre, l'insecte (un peu moins courant celui-là) et le ténèbre. Je continue à penser que c'etait une erreur de le bannir.

Revenons au baton pass, utilisé pour un simple switch c'est efficace et très utile, mais quand t'as une team basé sur ça avec un Brutapode qui transmet ses stats, c'est INFÂME sérieux ce truc est ingérable quasiment, même un Méga-Cizayox ou autre, si ton Pokemon qui est sensé être un contre au baton pass se ramasse un super efficace à +2 en attaque et en vitesse c'est terminé, faut pas oublier qu'un éventuel receveur du baton pass peut détruire toute ta team sans que tu puisse rien faire, il faut démolir le baton passeur avant qu'il "pass" justement, mais quand le truc à Abri + Clonage avec une vitesse de malade qui surpasse ton lead c'est foutu.. C'est en ça que je trouve le baton pass trop pété, y'a trop de contrainte là-dessus et ça rend certaines games injouable, c'est bien dommage.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » lun. 22 mai 2017, 17:02

Le truc, c'est que Métalosse avait beau avoir toutes ces faiblesses, encore fallait-il que ça suffise à le mettre KO... Un Carchacrok scarf ne pouvait pas le OHKO avec Séisme, de même qu'un Ectoplasma scarf. Et si ces Pokemon n'étaient pas scarf, ils se faisaient dépasser (ou au mieux il y avait une speedtie), et du coup ça servait à rien. Et oui, les dégâts qu'il se prenait étaient définitifs, mais on peut dire la même chose pour Cancrelove... Ca n'empêche que ce mon était abusé :v
(btw, Métalosse n'est pas faible à l'insecte ;) )
La strat c'est la vie <3

Ori
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 21 mai 2017, 20:59

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Ori » lun. 22 mai 2017, 17:44

Exact pour la faiblesse à l'insecte, autant pour moi.

Pheromosa était trop pété, 150 en base speed, et 130 dans les 2 attaques. Il est tellement rapide et puissant que même s'il avait que 10 PV il ferai le même taff. (Ça me fait penser à un mec contre qui j'ai joué qui jouait Pheromosa Assault Vest, des barres...)

Pour Méga-Métalosse il était totalement gérable, je me souviens lorsqu'il était top tier en OU j'arrivais à parfaitement à le gérer, avec des dégâts préliminaires tu le démontais relativement facilement, tout dépend de comment on joue certains Pokemon de notre équipe, certains set était totalement inutile face à lui, mais encore une fois et j'insiste, j'avais pas tellement de mal à gérer des Méga-Métalosse, bon bien sûr il me détruisait quelques Pokemon, mais comme tous les top tier j'ai envie d'dire. :/

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » lun. 22 mai 2017, 20:46

Sauf qu'un top tier qui n'a pas de switch-in safe et qui, en plus, est très difficile à rk, c'est un Pokemon broken. Le pire c'est que j'aime beaucoup ce Pokemon (cf mon avatar), mais... Franchement, ce truc était à la limite de l'ingérable une fois bien manié et avec le bon set, et c'est pas plus mal qu'ils l'aient viré. En plus il centralisait le méta comme c'est pas permis :/
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » lun. 22 mai 2017, 20:54

Adri989898 a écrit : (Btw pour celebi, si je dis pas de bêtise, BP est ban pour de bon dans les sous-tier... Et c'est pas comme si Celebi était très présent en OU...)
ya, BP est ban en UU mais ça empêche pas l'OU d'évoluer et pe que Celebi y aura une niche à un moment ou un autre (et c'était un ex de possibilité).
Après, si la bp n'est plus un style anti meta, c'est certains que le ban partiel est justifié.
Sinon, pourquoi pas un ban de Scolipede tt simplement ? C'est pas un pokemon qui a vraiment de niche hors ça et c'est sa capacité à relayer des boost en vitesse sans risque qui rend les bp si forte.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Ori
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 21 mai 2017, 20:59

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Ori » lun. 22 mai 2017, 21:33

Adri > Nous avons tous les deux notre opignon, mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il centralisait le méta comme un malade.

Il' > C'est vrai que je suis de ton côté, ce n'est pas le baton pass en lui même qui est un problème mais le Brutapode qui l'utilise. Je suis pour un ban de Brutapode ! xD

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » lun. 22 mai 2017, 22:25

Bof pour le ban de Brutapode, je pense qu'il y aurait moyen de faire la même avec Galifeu ou Scobolide. Ca a l'air débile, mais il faut quand même pas oublier que, lors du suspect test de Triopikeur, Taupiqueur était joué à sa place... Selon moi, le problème vient bien de relais, malheureusement...
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » lun. 22 mai 2017, 22:53

grosse différence de passer de 112 de bs en vit de base à un maigre 55. Après deux boost, meme full vitesse, Galifeu dépasse pas Lando scarf par ex, et à un boost, il tombe en dessous des 108 BS. ça fait une GROSSE différence. (et btw, Diglett est vraiment pas comparable à Dug, 55 en att, aç se ressent, évidement tu peux quand même faire une team avec Diglett et trap un truc, mais ton slot sera 100x + mort qu'avec Dug)
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » mar. 23 mai 2017, 10:31

C'est pas faux, mais Scobolide par exemple aurait tout de même un autre avantage...

252+ Atk Landorus-Therian Stone Edge vs. 244 HP / 12 Def Eviolite Whirlipede: 174-206 (61.7 - 73%) -- guaranteed 2HKO

0 SpA Heatran Lava Plume vs. 244 HP / 0 SpD Eviolite Whirlipede: 176-210 (62.4 - 74.4%) -- guaranteed 2HKO

252 SpA Magnet Tapu Koko Thunderbolt vs. 244 HP / 0 SpD Eviolite Whirlipede in Electric Terrain: 175-207 (62 - 73.4%) -- guaranteed 2HKO

donc bon, osef qu'il se fasse dépasser si c'est pour être quasi intuable en 1 coup :/ Alors oui, la différence, là, c'est qu'il pourra passer de la vitesse une fois, peut-être deux. Mais ça reste un gros souci selon moi, surtout que le fait de n'avoir que 2 Pokés pour sweep va encore plus faire reposer l'issue du match sur le match-up... Et comme tu dis, Taupiqueur était bien moins bon que Triopikeur... Mais ça n'empêche qu'il était utilisé et qu'il pouvait lui aussi Trap heatran ou Hoopa-U, et que du coup des gens l'ont utilisé, même en tout haut ladder...

En plus ils veulent simplifier la règle pour relais, donc bannir Scolipede ne va pas les arranger pour ce qu'ils veulent faire :v
La strat c'est la vie <3

Ori
Membre
Messages : 47
Enregistré le : dim. 21 mai 2017, 20:59

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Ori » mar. 23 mai 2017, 14:48

Mais Brutapode reste un sérieux problème, si tu lead avec un Pokemon qui ne démoli pas le Brutapode ça devient compliqué de gérer le match. Le premier du ladder Showdown y'a quelques jours avait une team baton pass avec Brutapode en lead et sur chaque match c'est le lead qui faisait la différence. Parfois les adversaires arrivaient à tenir un peu, parfois ils tuaient le Brutapode, mais sur certains matchs on voyait bien que si le lead n'était pas avantageux c'était free to play pour la team baton pass. C'est tellement facile de gagner avec ça si t'as des bons Pokemon de soutien, c'est le cancer de la stratégie ce truc. Ça n'apporte rien de "stratégique" à mon sens, tu relaye et tu tape juste, quand ton relayeur est mort tu ressors le Brutapode et tu répète la même chose, c'est vraiment pour ça que je pense qu'ils devraient en effet bannir le baton pass.. (Ou seulement Brutapode, car le baton pass est un problème, mais utilisé avec Brutapode ça devient infâme.)

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » mar. 23 mai 2017, 15:22

Adri989898 a écrit :C'est pas faux, mais Scobolide par exemple aurait tout de même un autre avantage...

252+ Atk Landorus-Therian Stone Edge vs. 244 HP / 12 Def Eviolite Whirlipede: 174-206 (61.7 - 73%) -- guaranteed 2HKO

0 SpA Heatran Lava Plume vs. 244 HP / 0 SpD Eviolite Whirlipede: 176-210 (62.4 - 74.4%) -- guaranteed 2HKO

252 SpA Magnet Tapu Koko Thunderbolt vs. 244 HP / 0 SpD Eviolite Whirlipede in Electric Terrain: 175-207 (62 - 73.4%) -- guaranteed 2HKO

donc bon, osef qu'il se fasse dépasser si c'est pour être quasi intuable en 1 coup :/ Alors oui, la différence, là, c'est qu'il pourra passer de la vitesse une fois, peut-être deux. Mais ça reste un gros souci selon moi, surtout que le fait de n'avoir que 2 Pokés pour sweep va encore plus faire reposer l'issue du match sur le match-up... Et comme tu dis, Taupiqueur était bien moins bon que Triopikeur... Mais ça n'empêche qu'il était utilisé et qu'il pouvait lui aussi Trap heatran ou Hoopa-U, et que du coup des gens l'ont utilisé, même en tout haut ladder...

En plus ils veulent simplifier la règle pour relais, donc bannir Scolipede ne va pas les arranger pour ce qu'ils veulent faire :v
Dans les deux cas, le but est pas de supprimer le style de jeu/le type de pokemon, mais de le rendre - bon. Si la BP obtient un mu general inf à 50%, y a plus de raison de le jouer et dans ce cas, le style de jeu disparaît de lui même.
Pr Diglett c'est différent. Alors, deja, je pense pas que trap = uncompetitive, fondamentalement, et d'autant + avec le team preview, jouer autour du trap est possible et intéressant (et loin d'etre stupide). Si Dug et Dig sont jouable (Dig si Dug ban), c'est parce qu'ils peuvent trap et donc kill instant certains poké. Y a une diff fondamental cependant et qui fait qu'un trapper est cheat ou pas, bon ou mauvais, c'est ce que tu perds dans ta team en le mettant. Dug a 100 en att, 120 en vitesse, et stab EQ, ce qui fait que meme si la team ennemi a pas tran/Hoopa, il reste une menace, il dépasse une grande partie des mon, a une att decente et un stab efficace, c'est rarement un slot mort, il va mettre irrémédiablement une pression à l'adversaire car théoriquement, il pourra rq la moitié de la team mini et il peut meme se débarrasser d'un pokemon + rapide avec la focus sash. de l'autre coté, y a Diglett, alorss Diglett peut tjr trap Hoopa/Heatran/Zone c'est sur (et encore, Zone scarf existe, du coup diglett a besoin de keep sa FC contrairement à Dug pr le trap et Hoopa tiens un EQ assez facilement), mais avec seulement 55 en attaque et 95 de vitesse (ce point est important,, il ne depasse pas scarf Tar, scarf zone, Garchomp, Kartana, jirachi, Manaphy, Nihilegeo, Gengar, Keldeo, Terrakion, Volcarona, starmie, Victini, au contraire de dug et speed tier avec Lele et Kyurem-B) il est inévitablement - dangereux et - souple que son evo, tu auras tjr la pression sur ton heatran mais pas sur les autres poké en somme, 55 en att étant vraiment ridicule.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » mar. 23 mai 2017, 15:46

Le problème, c'est de savoir si le but reste atteint. Le but de Dug est d'empêcher un wallbreaker de faire trop de trous dans la stall, or Diglett arrive à faire pareil avec la plupart d'entre eux. 55 en Attaque est ridicule, oui, mais si le but est atteint on s'en fiche un peu. Pour magnezone, le scarf ne se joue plus vraiment, l'assault vest, le specs voire même des randoms sets avec des baies se jouent plus. Et puis de toute façon, concrètement, osef de devoir garder la sash vu que tu ne pourras pas la lui briser sans qu'il l'accepte (bah oué, avec Sableye/deux defoggers, compte pas sur les hazards).
Et pour en revenir à Scoli, encore une fois, le but c'est de simplifier la règle. C'est déjà chaud de se mettre à la strat, alors si en plus on a des règles super compliquées, c'est pas ouf. Et la règle "pas plus d'un utilisateur de relais par équipe, pas moyen de relayer simultanément de la vitesse et une autre stat" c'est une règle inutilement compliquée sachant que rien n'est vraiment viable avec Relais en OU mis à par Scoli dont il faut se débarrasser.
Pour venir d'un tier où relais n'a aucun frein (seul défaut du LC btw), bah je peux te dire que c'est on ne peut plus pénible, comme stratégie. Enfin, c'est même pas une stratégie: t'as le match-up ou tu l'as pas, c'est aussi débile que ça. Donc oui, le ban de Relais est impératif imo.

(Et celui de dug aussi btw)
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » mar. 23 mai 2017, 16:29

Adri989898 a écrit :Le problème, c'est de savoir si le but reste atteint. Le but de Dug est d'empêcher un wallbreaker de faire trop de trous dans la stall, or Diglett arrive à faire pareil avec la plupart d'entre eux. 55 en Attaque est ridicule, oui, mais si le but est atteint on s'en fiche un peu. Pour magnezone, le scarf ne se joue plus vraiment, l'assault vest, le specs voire même des randoms sets avec des baies se jouent plus. Et puis de toute façon, concrètement, osef de devoir garder la sash vu que tu ne pourras pas la lui briser sans qu'il l'accepte (bah oué, avec Sableye/deux defoggers, compte pas sur les hazards).
Dig est incapable de kill la majorité des wb, j e vais pas faire une liste, mais basiquement tt ce qui a pas de double faiblesse sol ou combat le defonce %)
Et pour en revenir à Scoli, encore une fois, le but c'est de simplifier la règle. C'est déjà chaud de se mettre à la strat, alors si en plus on a des règles super compliquées, c'est pas ouf. Et la règle "pas plus d'un utilisateur de relais par équipe, pas moyen de relayer simultanément de la vitesse et une autre stat" c'est une règle inutilement compliquée sachant que rien n'est vraiment viable avec Relais en OU mis à par Scoli dont il faut se débarrasser.
Pour venir d'un tier où relais n'a aucun frein (seul défaut du LC btw), bah je peux te dire que c'est on ne peut plus pénible, comme stratégie. Enfin, c'est même pas une stratégie: t'as le match-up ou tu l'as pas, c'est aussi débile que ça. Donc oui, le ban de Relais est impératif imo.
http://www.smogon.com/forums/threads/ba ... u.3604290/
Le poste de base parle pas de simplifier la règles, juste elle dit qu'elle est ineffective. Sinon qqchose comme interdite BP + boost en vit + ou de boost tt court suffirait. Et la discu porte sur ban BP ou non, éventuellement, la complexité revient quand on prop de retravailler la clause, mais c'est + pr dire que rien ce fera à ce lvl. Et un ban de scoli complique que dalle. L'histoire c'est ban BP ou pas.
Full explosion team est debile car une histoire de MU, mais comme ça marche quasiment jamais osef. Same with BP.
Surtout que BP est un move innovant et unique qui donne du relief à la meta et qui en fait qq chose d'interessant à play, on parle pas d'un move sans défaut à 500 de puis no brain là qui serait inintéressant de garder, BP peut facilement prendre un slot surprise et servir de scout et encourage le team building innovant, les synergies accru entre coéquipier etc, au dela de la team BP, ça reste un move fondamentalement bon et bénéfique à la meta, qqchose de aussi ouf et exotique que le Wonder trio aurait jamais existé sans BP.
Bcp de gens compare BP à tel ban de pokemon mais c'est totalement con imo, un pokemon a jamais un role unique qu'il est le seul à pouvoir faire (et je parle bien de rôle dans les grosses ligne là), y a d'autre mega off que Metagross, d'autre Wallbreaker que Landorus, etc, avec 800 poké, y a jamais (ou très rarement) un poké qui est le seul avec tel role. Le ban si il est cheat est alors no risk, high reward, il sera "remplacé" par un autre poké dans ce qu'il fait qui sera - "fort" et + benefique. Surtout, hors bannir des truc cheat et/ou nocif au competitif, le but d'un ban c'est d'augmenter les possibilités de build, quand un poke est trop fort, il centralise la meta, Phero avait des check mais le fait qu'ils étaient assez specifique et qu'il en fallait 2 car la chimere pouvait les passer selon son set, empêchait la diversité dans la meta/. Empecher les BP d'être bonne, c'est bien car le style est nocif au competitif quand il est pas quasi useless, virer BP totalement c'est mal car on supprime des possibilités de build et ça va à l'encontre total du principe de ban.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » mar. 23 mai 2017, 16:47

Oué enfin le post de base n'est pas tout, si tu regardes le deuxième post il dit en gros qu'il faut simplifier les règles... Et c'est ABR... Aka un des membres de l'OU council... D'ailleurs si tu regardes simplement au nombre de likes pour voir combien de gens approuvent, on se rend compte que c'est le message le plus apprécié de toute la discussion, juste devant le premier message lui-même...

Le principe de ban c'est pas de diversifier un méta, je t'arrête tout de suite... Le principe du ban c'est de rendre un méta plus sain, point. Et un méta plus sain, ça passe par le fait de pas avoir un méta dominé par 3 trucs imbattables, donc on peut penser effectivement que le but est de "diversifier", mais c'est plutôt "retirer ce qui empêche le meilleur joueur de gagner". Si BP est broken/unhealthy, bah on le ban, c'est pas plus compliqué. Et encore une fois, les complex ban c'est relou, ban scolipede n'arrangerait rien du tout. En plus y'a pas de raison de ban le Pokemon en lui-même: son set de lead est tout à fait correct, de même que son set de LGS avec Z-hydroqueue, set qui fut relativement populaire en début SM. Donc là aussi, le ban serait exagéré. Le truc c'est qu'on a vu ce que donnait Relais: c'est un move très pénible, qui mène la plupart du temps à des stratégies débiles et no-brain. Il y a des exceptions (Celebi par ex), mais c'est pas du tout la norme, si bien qu'on a dû instauré une règle très restrictive. Pour moi, le ban serait juste logique.
D'ailleurs, le coup du wonder trio, justement... Bah c'est no-brain aussi, comme strat, hein :vDonc dire que sans relais ça pourrait pas exister me donnerait plutôt encore plus envie de ban relais :v
Et je t'assure que les teams BP aujourd'hui c'est le no-brain le plus complet hein :v
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Il' » mar. 23 mai 2017, 17:06

Le mec parle pas vraiment de simplifier les règles mais de virer tt simplement le complex ban car contraire aux règles de smogon qui se veulent simples. hors, ban la partie des pokemon qui sont cheat en bp, à savoir Espeon, Smeargle et Scolipede suffit à remplacer efficacement cette clause.
bp =/= team bp (qui elles ne sont pas saine).
Et théoriquement, à par dans certains cas (e t c'est pas le cas de SM OU), augmenter la diversité => meta + saine.
Ah et de la bonne hypocrisie Smogonienne avec Scolipede ici, le ban est en rien un complexe ban again et si un pokemon à un set broken, meme si il a 333 set non broken, le pokemon est broken et doit etre ban mais là, j'imagine que ça compte pas là contrairement à tt les autres ban de poké avant car ... ? Wait, no reason.
Pr le Wonder trio, je parlais de team build innovant dc hs total et elle pas no brain à jouer nn, y a des mu facile comme tt bonne stall, juste ça, mais c'est pas le sujet.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Débats périodiques (Sujet 10 : Relais, ban ou pas ?)

Message par Adri989898 » mar. 23 mai 2017, 17:19

Il' a écrit :Le mec parle pas vraiment de simplifier les règles mais de virer tt simplement le complex ban car contraire aux règles de smogon qui se veulent simples. hors, ban la partie des pokemon qui sont cheat en bp, à savoir Espeon, Smeargle et Scolipede suffit à remplacer efficacement cette clause.
ABR a écrit : it is neither feasible nor logical to ban all the pokemon that wield Baton Pass; 2) there is nothing worth preserving with a highly complex ban; and 3) there is a simple commonality between all original broken aspects that we can directly address. So, let's tackle this issue head on for once and put an end to years of complex BP tiering in current gens, which is done by banning Baton Pass.
C'est pas vraiment ce qu'il dit, non :/

En fait il faut prendre le problème dans le sens inverse: Il faut bannir relais, c'est une évidence. Ce move a toujours été problématique, aujourd'hui il revient en force malgré le complex ban déjà très strict qu'on lui a mis. Il est donc largement temps de virer ce move. D'ailleurs si tu regardes dans la discussion, il y est bien dit que Mew aussi peut en abuser, et n'est pas beaucoup plus sain que Brutapode. Donc déjà si on suit la logique, il faudrait aussi ban mew... Erm.
M'enfin bref, imaginons même que seul Scoli soit trop relou avec relais... On doit d'office virer relais. Si effectivement on le fait, alors Scoli n'est plus broken. Donc pourquoi le ban ? Quand on bannissait un Pokemon isolément, c'est parce qu'on ne voulait pas bannir ce qui le rendait broken qui, pour le coup, était généralement plus spécifique que le Pokemon lui-même (Bannir sheer force sur lando-i ou Speed boost sur blaziken est plus restreint et donc plus complexe que de bannir le Poké lui-même). Ici, bannir Relais reviendrait à enlever ce qui rend Scoli pété... En gros, pour les autres mons, on ne pouvait pas bannir ce qui les rendait pétés car ça ne s'appliquait non seulement qu'à eux, mais en plus les choses en question n'étaient pas déjà sous le coup d'un complex ban. Ici, c'est pas pareil. Simplifier le ban rendrait Scoli tout à fait legit, donc c'est ce qu'il faut faire, parce que bannir scoli ne serait non seulement pas une simplification du complex ban, mais en plus ça n'enlèverait pas la problématique de relais qui est la vraie incriminée ici.
La strat c'est la vie <3

Répondre