Tutoring : recensement de tuteurs

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Verrouillé
Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Tutoring : recensement de tuteurs

Message par M le Maudit » ven. 12 juin 2015, 20:33

Tutoring
Bonjour à tous et à toutes. En prévision du topic de tutoring évoqué par Adri989898, nous lançons ce nouveau topic afin de recruter les "tuteurs". Nous espérons que cela aidera les débutants en stratégie et incitera à jouer davantage, et que la section stratégie en verra son activité boostée. Présentons-donc le sujet :

Rôle des tuteurs

Les tuteurs auront pour rôle de prendre une personne voulant apprendre la stratégie "sous leur aile". Que devront-ils leur apprendre ? Bien sûr, cela dépend de ce que connaît déjà le tutoré. En général, le tuteur s'efforcera d'apprendre au débutant comment construire une équipe pour le tier qu'il a chosi, ce qui passe par un apprentissage du metagame dans sa globalité, des différents rôles pouvant être tenus par les Pokemon et se révélant utiles dans une team voire les différents styles de jeu, comment les reconnaître et comment les gérer. En bref, toutes les menaces à connaître. Mais un point important est aussi d'apprendre à anticiper les actions adverses, ce que l'on appelle communément "minder", et plus généralement comment jouer pendant un combat (donc en dehors du teambuilding), que cela passe par le choix du lead, de l'anticipation, de la perception de la win condition etc. Ainsi, les personnes voulant devenir tuteurs devront avoir un très bon niveau général et surtout dans le tier qu'ils apprendront au débutant .

On ne s'improvise donc pas tuteur et il faut déjà avoir une bonne expérience dans le tier que l'on veut enseigner pour pouvoir prétendre à ce rôle. Il faut également avoir du temps à donner à son tutoré et la patience nécessaire.

Cette expérience peut s'avérer aussi enrichissante pour le tutoré que pour le tuteur en lui même.

Comment devenir tuteur

Pour "postuler" au rôle de tuteur, il vous faudra remplir ce formulaire et l'envoyer par MP à l'un ou plusieurs des membres du Comité au cas où vous n'auriez pas de réponse :
-pseudo showdown:
-heures de disponibilité habituelles :
-tiers voulant être enseigné
-pseudo skype : (facultatif mais assez conseillé pour la discussion qui est bien plus simple ainsi)
-pourquoi vous pensez être en mesure de tutorer : (exemple de contributions pour le forum tels que RMT/fiches, résultat à certains tournois, rang dans les tiers concernés ou autre ; tout support sous formes de lien/replay/screenshot est bienvenue)
Ainsi, vos aptitudes seront jugées selon votre activité sur le forum, ce qui signifie que le programme sera peu accessible à un inconnu. Même s'il n'y a pas de limite de messages, l'activité sera évidemment prise en compte.

Voilà pour ce qui est de la présentation. Ce topic est entièrement réservé à l'AFFICHAGE DE TUTEURS, donc ne postez aucun message à moins d'avoir été un tuteur approuvé. En cas de post, votre message sera tout simplement supprimé.
Un autre topic dédié aux questions/remarques/demandes ou autres de la part des tutorés verra prochainement le jour.

Une fois que vous avez été approuvé, vous remplirez le profil ci-dessous :
Pseudo showdown :
Actuellement disponible : Oui/Non
Heures de disponibilité :
Tiers enseigné :
A propos de vous :
Ce profil vise à montrer quels sont les tuteurs disponibles pour les débutants, vous veillerez à tenir à jour votre fiche en conséquence. S'il apparaît des plaintes à l'égard d'un tuteur, que celui-ci n'est plus actif ou tout autre raison valable (y compris sur sa propre demande), son profil pourra être supprimé par le Comité.

Afin de trouver un tuteur, il suffira au débutant de demander par MP à l'un des membres disponible sur la liste. Il est préférable que le tutoré ait aussi accès à Skype sans quoi le tutorat se révèle ardu. Si vous voulez vous faire tutorer, sachez au moins le minimum en stratégie disponible ici. Vous pouvez avoir quelques questions concernant des notions qui restent floues (EV/IV, rôles ou autres), mais ne demandez pas de l'aide si vous ne connaissez absolument rien car les tuteurs ne sont pas là pour vous apprendre l'efficacité des types, cela le débutant peut l'apprendre par lui-même. Par ailleurs, le débutant doit aussi y mettre du sien : s'il ne veut pas reconnaître ce que lui dit son tuteur, s'obstine dans ses idées, n'est pas là/ne fait pas d'effort pour avancer, ou un quelconque comportement répréhensible, il pourra être sanctionné (c'est à dire privé de tutorat pendant un certain temps).

Régulièrement, il sera organisé des tournois entre tutorés ainsi que d'autres joueurs (non tuteurs) afin de vérifier si l'enseignement a porté ses fruits. A l'issue de ce tournoi, les matches les plus importants (phases finales) seront commentés par les tuteurs.

Il est à noter que le tutorat se déroulera sur Showdown, plateforme la plus simple pour la communication pendant le combat et pour le teambuilding. Par ailleurs, par la phrase "s'il ne veut pas reconnaître ce que dit son tuteur/s'obstine dans ses idées" est inclus un comportement de déni ne voulant pas jouer les légendaires/les Pokemon les plus courants quand il n'y a pas d'autre solution ; ou d'obstination de vouloir jouer un Pokemon qui n'a pas sa place dans le tier en question.

En cas de problème, de n'importe quel côté, veillez à contacter le Comité.
Modifié en dernier par Iceblaze le ven. 31 juil. 2015, 20:13, modifié 1 fois.
Raison : Pour éviter tout flood ou message autre que l'annonce d'un tuteur, ce topic est verrouillé et sera déverrouillé seulement pour qu'un tuteur puisse s'annoncer.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: Tutoring : recensement de tuteurs

Message par Adri989898 » lun. 15 juin 2015, 16:34

Bon, ben je vais inaugurer tout ça :v
Pseudo showdown : Adri989898 (parfois Eisen98)
Actuellement disponible : Oui/Non: Non (j'ai actuellement un apprenti, donc je ne peux pas en prendre d'autre pour le moment, voyez avec un autre tuteur ;) )
Heures de disponibilité : -
Tiers enseigné : OU/LC
A propos de vous : Pour ce qui est de mon niveau en strat, j'ai atteint plusieurs fois le top 100 en OU et j'ai gagné mon match de finale de la FCL( en LC) , un tournoi "officiel" français. J'ai également atteint la première place du ladder en LC et j'ai obtenu les points nécessaires pour voter lors des deux derniers suspects tests en LC. Bon... Mis à part ça, pour ce qui vous concernera un peu plus, je mords pas trop, la seule chose c'est qu'il faudra que vous écoutiez ce que je vous dis, sinon ça va être galère pour vous apprendre quelque chose :/ (mais même si vous faites n'importe quoi, je vous mordrai pas, c'est juste que vous pourrez rien apprendre parce qu'apprendre sans écouter les profs, c'est rarement efficace). Ah oui, encore une chose : pour vous évaluer, en général, je vous demanderai de faire un premier match (avec une équipe à vous). Je jouerai ce match de manière assez classique, avec une équipe tout aussi classique, histoire de voir qu'elle est votre connaissance du métagame. (Si vous avez pas de team, c'est pas grave, soit je vous demanderai d'en build une soit , si vraiment vous y arrivez pas, je vous enseignerai les bases avant ^^)
Pour ce qui est des "exigences" (ce mot semble agressif, dit comme ça XD) que j'ai... Ben en fait j'en ai pas tellement, il faut juste que vous soyez prêt à écouter et à modifier/améliorer/etc ce que je vous demande vu que, de base, mon but est pas de vous embêter mais bien de vous aider à progresser ^^
Donc, si vous voulez que je vous apprenne la strat', hésitez pas, ma boîte mp est ouverte ^^
Modifié en dernier par Adri989898 le lun. 13 juil. 2015, 17:53, modifié 7 fois.
La strat c'est la vie <3

Avatar du membre
Jintei
Membre
Messages : 2253
Enregistré le : lun. 02 août 2010, 00:53
Localisation : Rouen (76)

Re: Tutoring : recensement de tuteurs

Message par Jintei » lun. 15 juin 2015, 16:41

Rooooh Adri, j'allais poster :v
Pseudo showdown : Jintei
Actuellement disponible : Oui/Non
Heures de disponibilité : Sans horaire fixe :v
Tiers enseigné : OU/Uber
A propos de vous : Salut à tous, je suis Lucien, 22 ans, étudiant en école d'ingé. J'aime les voitures, le Metal et la strat', of course !

Concernant mon style de jeu, je suis un joueur ayant testé pas mal de style de jeu, allant du Hard Stall à l'Hyper Offense en passant par les Balanced et Trick Room. Le Hard Stall est mon style de jeu favori, ayant notamment atteint une 106ème place dans le ladder Uber avec ce genre d'équipe. J'aime également beaucoup les Balanced.

Comme pour Adri, avant toute chose, je voudrais que vous m'affrontiez afin que je vois votre niveau, que ce soit au niveau du build ou niveau des réflexes en combat. N'hésitez pas à me MP bien évidemment, même si je parais strict comme ça, je ne mange pas :v

Ciao ! Et à plus tard !
Modifié en dernier par Jintei le sam. 08 août 2015, 17:02, modifié 3 fois.

Verrouillé