[VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Nishikirito
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mar. 13 mai 2014, 03:50

Aide et conseils VGC14

Message par Nishikirito » mar. 13 mai 2014, 04:55

Salut j'ouvre le topic puisqu'il n'a pas l'air d'exister pour ceux qui veulent jouer au format "officiel" de Nintendo afin qu'ils puissent obtenir, de l'aide, conseils ou avis sur leurs équipes ou simplement leur façon de jouer un pokémon précis.

Le but est que chaque joueur qui poste ici du moins experimenté au plus grand vétéran puisse obtenir l'aide qu'il recherche et non pas de simplement dire: c'est nul ou c'est bien.

Ce topic n'est pas là non plus pour lancer un débat VGC vs Smogon. Chacun son avis la dessus.

Prière donc de jouer le jeu et d'être précis dans votre demande.

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

[VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » ven. 23 mai 2014, 18:05

Topic autorisé par Dr.Snap
[VGC2014] Discussions, Evaluations/Build
Bienvenue sur le topic consacré au VGC2014. Ce topic est destiné à parler de tout ce qui est relatif au VGC, comme par exemple :

- Nous présenter des teams, que l'on vous aidera à travailler.
- Demander de l'aide pour accompagner un Pokémon en particulier.
- Demander de l'aide pour en contrer un en particulier.
- Demander quelles sont les bases pour faire une bonne team d'un style particulier.
Exemple 1 :
J'aimerai build sur le core Dracolosse/Foretress , cependant j'ai une hésitation peut-on le jouer avec la SandStorm ? Qui serait à même d'accompagner ce core et quel style de jeu est préférable ?

Exemple 2 : J'aimerai créer une RD offense mais je ne sais pas par quoi partir ? TarpaudSpec est accompagné par qui normalement ? Ne lui faudrait-il pas l'appuie d'un RK ?
Bref, ici, on se concentre sur la stratégie VGC en 6G,

Bien sûr, il est important de rappeler que ce topic concerne LES TEAMS STRATEGIQUES. C'est à dire que l'on ne parle pas du jeu vidéo et de l'aventure, mais bien de combats stratégiques (en général sur simulateur, même si la cartouche a une très grande place dans le VGC, notamment au niveau des capacités que peuvent apprendre vos Pokémon sans avoir à passer par Move Tutor N2B2).

Règles du topic :
  • Demandez poliment de l'aide et ne postez pas X fois parce que vous n'avez pas eu de réponses. Attendez plutôt qu'un membre vous réponde.
  • Répondez poliment aux débutants qui postent sur le topic. Les trolls et posts monosyllabiques seront purement et simplement supprimés. Vous avez tous été noobs un jour donc merci de ne pas faire vos bolosses.
Le VGC est le tiers officiel de Pokémon, souvent détesté des joueurs suivant les tiers de Smogon (Uber, OU, UU, RU, NU, etc.), ce sont des combats Duo. Seuls les Pokémon du Pokédex de Kalos et avec le pentagone (les Pokémon doivent être nés à Kalos) sont autorisés.
Note : Étant donné que seuls les Pokémon nés à Kalos sont autorisés, il est donc impossible de jouer un Pokémon avec des capacités venant des Move Tutors de N2B2 (comme Charmina avec Vampipoing).
  • Les règles
Les règles du VGC sont très différentes des règles de Smogon :
  • Seuls les Pokémon du Pokédex de Kalos et avec le pentagone bleu (Pokémon nés à Kalos) sont autorisés
  • Xerneas, Yveltal, Zygarde et Mewtwo sont interdits
  • Interdiction d'avoir 2 Pokémon de la même espèce dans son équipe
  • Interdiction d'avoir 2 fois le même Objet dans son équipe
  • Seuls 4 Pokémon sur les 6 choisis en combat peuvent être utilisés
  • Quelques capacités intéressantes
Le VGC se jouant en Duo, il y a donc beaucoup de différences avec les tiers se jouant en Solo.
  • Abri et Détection :
Un Pokémon de VGC se joue généralement avec 3 moves offensifs + Abri ou Détection. Ces capacités sont très importantes afin de protéger un de vos Pokémon des attaques adverses ou des attaques de votre autre Pokémon.
  • Garde Large, Prévention, Tatamigaeshi, Bluff :
Capacités sont aussi très importantes car elles permettent de bloquer des attaques adverses et donc éviter que vos Pokémon prennent des dégâts.
  • Les capacités de zone :
Les capacités de zone sont aussi très utilisées (Canicule, Surf, Séisme, etc.) car elles permettent de frapper tous les Pokémon adverses en même temps. Concernant les capacités frappant même vos alliés, c'est à vous de prendre des Pokémon pouvant les éviter (Absorb Eau pour Surf, Lévitation pour Séisme, etc.).

Note : Les Entry Hazards sont très peu utilisés en VGC (si ce n'est jamais).

Vos Pokémon doivent être présentés de la manière suivante :
Pokémon #1 @objet tenu
-Attaque #1
-Attaque #2
-Attaque #3
-Attaque #4
Nature ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse
Exemple à ne pas faire :
kyogre avec aimen hydrokannon blizarre damoclaisse GLACIATION lol
Exemple à suivre :
Tarpaud @Lunette Choix ;Capacité Spéciale : Crachin
-Hydrocanon
-Exploforce
-Laser Glace
-Puissance Cachée Plante
Nature Modeste ; 252 PV / 252 Attaque Spéciale/ 4 Vitesse
Modifié en dernier par Oni-Link le ven. 06 juin 2014, 17:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » ven. 23 mai 2014, 20:10

Je me suis jamais énormément intéressé au VGS, principalement pour deux raisons : c'est un metagame de GF avec des restrictions à la noix ( pokedex de kalos lol) et je n'ai jamais m'aventurer sur le duo.
Néanmoins, je suis pas là pour critiquer GF, mais plutôt pour m'instruire d'un metagame qui m'est étranger (j'aime bien être au courant de tout ^^)

Donc mes questions seront :
-Est-ce que les attaques de priorité, les menaces telles que MMawile/Talonflame/Azumarill sont toujours omniprésentes/jouables dans ce metagame ?
-Est-ce que la distorsion est toujours jouable, et si oui quels sont les meileurs poseurs ? De tête, je pense à Téraclope, Symbios, Tutankafer et lol Cocotine, mais j'aimerais connaître leur viabilité.
-Comment puis-je construire avec Florges (en supposant que celui-ci soit jouable), afin de profiter de ses Talents inutilisables en solo ? Y a-t-il des cas où échanger son objet est une bonne stratégie, et si oui avec qui ?

Je me demandais aussi comment on pouvait jouer avec seulement 4 pokemon sur 6 en les choisissant à chaque fois, ce qui concrètement signifie faire 2 ou 3 teams de 4 pokemons différentes, mais c'est une autre histoire, je ne sais pas si c'est possible d'y répondre...

Ah et aussi, y a-t-il un archétype de team dominant, comme le sont les HO en OU par exemple ?

Voilà, ça fait plusieurs questions assez différentes, mais ça m'intéresse assez. Merci de votre réponse
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » dim. 25 mai 2014, 10:30

-Est-ce que les attaques de priorité, les menaces telles que MMawile/Talonflame/Azumarill sont toujours omniprésentes/jouables dans ce metagame ?
A bas niveau oui, après y a toujours le Pokémon Support qui a Prévention.
-Est-ce que la distorsion est toujours jouable, et si oui quels sont les meileurs poseurs ? De tête, je pense à Téraclope, Symbios, Tutankafer et lol Cocotine, mais j'aimerais connaître leur viabilité.
C'est toujours jouable oui. Je sais que Symbios est très utilisé pour le lancer mais sinon, je sais pas.
-Comment puis-je construire avec Florges (en supposant que celui-ci soit jouable), afin de profiter de ses Talents inutilisables en solo ? Y a-t-il des cas où échanger son objet est une bonne stratégie, et si oui avec qui ?
Je vois pas tellement de Florges en Duo mais y a sûrement moyen de le jouer, oui.
Je me demandais aussi comment on pouvait jouer avec seulement 4 pokemon sur 6 en les choisissant à chaque fois, ce qui concrètement signifie faire 2 ou 3 teams de 4 pokemons différentes, mais c'est une autre histoire, je ne sais pas si c'est possible d'y répondre...
Il suffit de bien choisir les Pokémon de son équipe et de voir quels Pokémon a l'adversaire. Généralement, les deux premiers Pokémon sont un Sweeper + un Support. Après il suffit de choisir les deux derniers parmi les 4 autres.
Ah et aussi, y a-t-il un archétype de team dominant, comme le sont les HO en OU par exemple ?
Non, c'est ça qui me plait dans le VGC. On retrouve pas toujours les mêmes teams.

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » mer. 28 mai 2014, 16:48

Deux matchs en VGC avec ma (plus ou moins) ancienne équipe histoire que vous voyez un peu comment ça se joue (le deuxième est le plus intéressant) :
http://replay.pokemonshowdown.com/xybat ... -111804077

http://replay.pokemonshowdown.com/xybat ... -111806457

Avatar du membre
Iceblaze
Membre
Messages : 773
Enregistré le : dim. 23 mars 2014, 11:48

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Iceblaze » mer. 28 mai 2014, 16:55

Ton premier adversaire était noob et le deuxième tu lui a rien laissé placer^^

Sinon je commence à comprendre un peu comment ça marche le VGC

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » mer. 28 mai 2014, 17:13

J'avais totalement oublié que MKangashkan était autorisé %)
Sinon, ton meowstic a l'air de bien fonctionner, j'essaierai peut être ta team pour m'initier au tiers
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » mer. 28 mai 2014, 19:23

Dans ce cas :
Meowstic (M) @ Light Clay
Ability: Prankster
EVs: 252 Def / 4 SDef / 252 HP
Bold Nature
- Light Screen
- Reflect
- Psychic
- Safeguard

Medicham @ Medichamite
Ability: Pure Power
EVs: 252 Spd / 252 Atk / 4 HP
Adamant Nature
- High Jump Kick
- Fire Punch
- Ice Punch
- Detect

Salamence @ Life Orb
Ability: Intimidate
EVs: 252 Spd / 252 SAtk / 4 HP
Modest Nature
- Flamethrower
- Draco Meteor
- Protect
- Roost

Greninja @ Expert Belt
Ability: Protean
EVs: 252 Spd / 252 SAtk / 4 HP
Modest Nature
- Extrasensory
- Dark Pulse
- Scald
- Ice Beam

Ferrothorn @ Rocky Helmet
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 48 Def / 208 SDef
Relaxed Nature
IVs: 0 Spd
- Leech Seed
- Gyro Ball
- Power Whip
- Protect

Rotom-Wash @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 252 Spd / 4 SAtk / 252 HP
Timid Nature
- Hydro Pump
- Volt Switch
- Trick
- Will-O-Wisp
C'est la version de la team qu'il y a sur les replays.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par M le Maudit » mer. 28 mai 2014, 20:12

Par contre voir pour seule attaque une attaque psy (donc immu ténèbres) je suis pas fan, mais comme c'est un duo, c'est peut être pas important
Je me demandais quel talent il avait pour le rendre utile, je croyais que c'étais oblivious ou un truc du genre mais c'est carrément prankster, du coup ça me donne encore plus envie de la tester (quand j'aurais le temps) Par contre je comprends pas bien le rôle de Motisma/Ferro, j'avais plutôt l'impression que ta team était composé de gros sweepers pas super rapide (ex. Medicham) mais qui pouvaient mieux résister grâce aux murs pour détruire l'adversaire
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » mer. 28 mai 2014, 20:39

Par contre voir pour seule attaque une attaque psy (donc immu ténèbres) je suis pas fan, mais comme c'est un duo, c'est peut être pas important
J'avais besoin d'un move offensif sinon il pouvait pas se défendre. Donc j'ai pris un truc STAB et ça marche plutôt bien quand on voit tous les Pokémon Combat en VGC.
Je me demandais quel talent il avait pour le rendre utile, je croyais que c'étais oblivious ou un truc du genre mais c'est carrément prankster, du coup ça me donne encore plus envie de la tester (quand j'aurais le temps)
Yep, Prankster. Avoir la prio pour placer ses wall, c'est juste super.
Par contre je comprends pas bien le rôle de Motisma/Ferro, j'avais plutôt l'impression que ta team était composé de gros sweepers pas super rapide (ex. Medicham) mais qui pouvaient mieux résister grâce aux murs pour détruire l'adversaire
Motisma était là pour check Flambusard mais il me sert plus à rien dans la nouvelle équipe (même si je l'ai gardé, au cas où).
Ferrothorn sert à rien, je l'ai remplacé par Mienshao.

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Gourmont » jeu. 05 juin 2014, 01:39

Un topic VGC d'Oni ? Quelle bonne surprise ! Je passerai ici de temps en temps, si tu as besoin d'un coup de main pour répondre aux questions qui ne manqueront pas d'affluer, je l'espère ;)

Oh, et, en ce qui concerne Distorsion, c'est relativement peu joué sur PS mais beaucoup sur console (allez comprendre pourquoi... !) et les deux poseurs de Disto les plus récurrents sont Symbios mais aussi, et surtout, Cocotine ! Elle peut se heal avec son attaque Fée et tank relativement bien, elle est souvent préférée à Symbios. On retrouve aussi pas mal Desseliande !
Image

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par groudonvert » jeu. 05 juin 2014, 02:57

En VGC, les teams distortion sont bien plus simples à utiliser qu'en 6vs6 en fait ^^

Avatar du membre
Marissons
Membre
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011, 15:43
Localisation : Basse Normandie.

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Marissons » jeu. 05 juin 2014, 16:00

Gourmont a écrit : Oh, et, en ce qui concerne Distorsion, c'est relativement peu joué sur PS mais beaucoup sur console (allez comprendre pourquoi... !) et les deux poseurs de Disto les plus récurrents sont Symbios mais aussi, et surtout, Cocotine ! Elle peut se heal avec son attaque Fée et tank relativement bien, elle est souvent préférée à Symbios. On retrouve aussi pas mal Desseliande !
Je n'y connais pas grand chose au VGC, et j'ai jamais joué Cocotine, mais est-ce que se heal 75% des dégâts causés par une attaque à 50 BP est vraiment un avantage ? Parce que c'est faible quand même. Son vrai avantage ne serait pas plutôt l'immunité à taunt ? Ou alors lui préfère-t-on son autre talent Coeur Soin pour le VGC ?
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Sazan » jeu. 05 juin 2014, 16:07

Histoire de ne plus être ridicule en combats duo lors des tournois officiels en ligne, il faudrait que je m'intéresse de près à des pro comme vous pour confectionner une team...
Le souci c'est que je suis complètement débutant dans le 2vs2 malgré les qques notions lues de droite à gauche quand j'ai besoin d'un léger backgroud stratégique...
Ça veut dire que j'ai aucune idée de ce qui ferait un bon Core pour ce format même si j'ai bien envie de tester Muplodocus@Rigide@Herbivore associé à je ne sais pas trop qui...
Spoiler :
(peut-être Exagide qui se protègerait de Seisme grâce à Bouclier Royal ?)
Enfin voilà, faut bien essayer de débuter quelque part, donc merci de ne pas taper le noob que je suis comme l'a si bien indiqué Oni-Link... :huhu:
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Xaffor » jeu. 05 juin 2014, 22:17

Oni-Link a écrit :Note : Étant donné que seuls les Pokémon nés à Kalos sont autorisés, il est donc impossible de jouer un Pokémon avec des capacités venant des Move Tutors de N2B2 (comme Charmina avec Vampipoing).
Admettons que je transfère, pour reprendre ton exemple, deux Charmina M/F ayant tous les deux Vampipoing dans ma version X ou Y, que je les fasse se reproduire à la pension. Dans la théorie, si les deux parents connaissent la même capacité, n'est-elle pas transmissible aux petits ? Et si ça fonctionne, que le petit connaît effectivement Vampipoing, s'il est né à Kalos, je devrais pouvoir le jouer au VGC, non ?

Ceci n'est que purement théorique, n'ayant pas essayé.
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Oni-Link
Chef des Newseurs
Messages : 6577
Enregistré le : mar. 01 juin 2010, 18:11

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Oni-Link » jeu. 05 juin 2014, 22:30

Vampipoing ne s'apprend pas par reproduction, donc ça ne marche pas.

Avatar du membre
Xaffor
Membre
Messages : 483
Enregistré le : dim. 27 avr. 2014, 00:45

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Xaffor » jeu. 05 juin 2014, 22:47

C'que je veux dire, c'est qu'en faisant de la repro' sur X/Y, c'est que j'me suis retrouvé avec un Carapuce ayant Surf à la naissance, parce que les deux parents avaient Surf.

D'où mon raisonnement avec Vampipoing. Mais si tu me dis que ça ne fonctionne pas, c'est que tu dois avoir raison.
"Seuls les morts ont vu la fin de la guerre." - Platon

Image

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Gourmont » ven. 06 juin 2014, 13:50

C'est parceque Surf est une CT/CS qui, elles se transmettent toutes par reproduction ;)

Sazan, en ce qui te concerne, je te redirige vers la Gazette de Bip qui aura chaque mois une chronique spécial VGC à partir de ce mois-ci ^^
En ce qui concerne Muplodocus, il est souvent joué Modeste, l'attaque spéciale étant tout de même plus son dada et les attaques physiques étant relativement peu jouées en VGC du fait de la prépondérance des Pokémon avec Intimidation et de son effet très large (affecte les deux adversaires). Préfère donc un Modeste@Herbivore ^^
Image

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par groudonvert » ven. 06 juin 2014, 16:16

Vampipoing était une CT en 4g ^^'' Ton raisonnement ne tient pas ^^

Avatar du membre
Gourmont
Chef du Comité Stratégie
Messages : 387
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009, 17:58
Localisation : En match VGC sur Showdown <3

Re: [VGC2014] Discussions, Evaluations/Build

Message par Gourmont » ven. 06 juin 2014, 20:53

Après vérification et à ma défense, j'ai été induit en erreur par Oni : Vampipoing EST bien un Egg Move de Meditikka en 6G %)
On peut l'acquérir, notamment, par reproduction avec Kungfouine !
Image

Verrouillé