Page 1 sur 261

[XY / ROSA] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 13:41
par Dr.Snap
[6G] Discussions, Evaluations/Build
Bienvenue sur ce topic. Ce topic est destiné à parler de tout ce qui est relatif à la sixième génération, comme par exemple :

- Nous présenter des teams, que l'on vous aidera à travailler.
- Demander de l'aide pour accompagner un Pokémon en particulier.
- Demander de l'aide pour en contrer un en particulier.
- Demander quelles sont les bases pour faire une bonne team d'un style particulier.
Exemple 1 :
J'aimerai build sur le core Dracolosse/Foretress , cependant j'ai une hésitation peut-on le jouer avec la SandStorm ? Qui serait à même d'accompagner ce core et quel style de jeu est préférable ?

Exemple 2 : J'aimerai créer une RD offense mais je ne sais pas par quoi partir ? TarpaudSpec est accompagné par qui normalement ? Ne lui faudrait-il pas l'appuie d'un RK ?
Bref, ici, on se concentre sur la stratégie 6G,

Bien sûr, il est important de rappeler que ce topic concerne LES TEAMS STRATEGIQUES. C'est à dire que l'on ne parle pas du jeu vidéo et de l'aventure, mais bien de combats stratégiques (en général sur simulateur).

Règles du topic :
  • Demandez poliment de l'aide et ne postez pas X fois parce que vous n'avez pas eu de réponses. Attendez plutôt qu'un membre vous réponde.
  • Répondez poliment aux débutants qui postent sur le topic. Les trolls et posts monosyllabiques seront purement et simplement supprimés. Vous avez tous été noobs un jour donc merci de ne pas faire vos bolosses.
Afin de ne pas devoir répéter X fois la même chose, voici un petit récapitulatif des bases de la stratégie :
  • Les tiers : savoir dans quel format se joue un Pokémon
Vous pouvez retrouver qui est Uber, donc non jouable en OU, sur ce topic.
  • Un Pokémon Uber ne peut être joué qu'en Uber.
  • Un Pokémon OU (ou OverUsed soit "sur-utilisé" c'est-à-dire possédant un % d'utilisation supérieur à 5%) est un Pokémon autorisé en OU et en Uber. Le format OU est aussi dit format Standard car il s'agit du mode de jeu le plus joué.
  • Un Pokémon BL (ou BorderLine) est un Pokémon ayant moins que 5% d'utilisation mais interdit du format de jeu UU. Cela veut dire qu'il s'agit d'un OU en ce qui concerne le format de jeu.
  • Un Pokémon UU (ou UnderUsed soit "sous-utilisé") est un Pokémon autorisé en UU, en OU et en Uber. L'UU est le 3eme tier joué .
  • Enfin un Pokémon RU (Rarely Used) est un Pokémon autorisé en RU , en OU UU et Uber . Ce tier est le NU de la 5G pour plus d'information sur le tier RU.
  • Les rôles stratégiques
Le rôle stratégique d'un Pokémon détermine la tâche que votre Pokémon accomplira lors d'un match. Un Pokémon peut accomplir plusieurs rôles différents, tant que ses stats et son movepool (= ensemble des attaques qu'il apprend) sont en adéquation avec ce rôle, cependant il n'existe que peu de Pokémon capables d'être excellents sur des rôles complètement différents. Généralement, on sépare les rôles en 3 grandes catégories : les Sweepers, les Stallers et les Soutiens, sachant que la plupart des Pokémon ne seront utiles à votre équipe que dans une seule ou deux catégories maximum.
  • Les Sweepers :

    Les Sweepers sont les Pokémon offensifs. Leur rôle sera d'infliger un maximum de dégâts à votre adversaire et ce en un minimum de coups. Les Sweepers sont donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque ou d'attaque spéciale haute, voire les deux, si possible d'une vitesse haute ou alors d'assez de résistance pour pouvoir encaisser une attaque avant de riposter. Il existe de nombreux types de sweepers, qu'on regroupe sous quatre catégories : les Sweepers physiques, les Sweepers spéciaux, les Mixed et les Bulkys.
    Spoiler :
    • Les Sweepers Physiques :

      Disposant d'une stat d'attaque physique haute, leur moveset (=ensemble des 4 attaques qu'un Pokémon possède en combat) n'est généralement composé que de 3 à 4 attaques physiques (certains sweepers n'en possèdent que 2, mais tiennent alors généralement des rôles semi-défensifs, nous reviendrons dessus plus tard). Voici les principaux rôles des Sweepers physiques :
      • Le Swords Dancer = il dispose de l'attaque Danse Lames ainsi que de 3 attaques physiques. Pour ce rôle, on cherche généralement à posséder une attaque de priorité afin de pouvoir frapper des Pokémon plus rapides. Si le Sword Dancer n'a pas d'attaque de priorité, on va chercher à avoir un type disposant de nombreuses résistances ainsi que des stats défensives correctes. Ils tiennent généralement l'Orbe Vie pour renforcer leur puissance, ou parfois une baie spécifique.
        Les Swords Dancer sont courants dans les équipes, on retrouve généralement Lucario, Cizayox, Ursaring ou Aligatueur dans ce rôle.
      • Le Choice Bander = le Pokémon porte le Bandeau Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Bander.
        Il s'agit du format de Sweeper physique le plus courant, et pratiquement tous les Pokémon disposant d'une bonne puissance d'attaque peuvent tenir ce rôle.
      • Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire au Bandeau Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Bander, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite.
        Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse.
      • Le Dragon Dancer = le Pokémon possède l'attaque Danse Draco ainsi que 3 moves offensifs. Danse Draco permet d'augmenter à la fois l'attaque et la vitesse du lanceur. Un Dragon Dancer deviendrait donc, théoriquement impossible à contrer s'il place assez d'attaques de boost (dans la pratique ce n'est pas toujours le cas, même si régulièrement il arrive qu'un Dragon Dancer placé mette KO tous ses adversaires d'affilée).
        Les deux Dragon Dancer les plus connus sont Dracolosse et Leviator : doté d'une excellente attaque et de capacités défensives intéressantes, ces deux Pokémon comptent parmi les meilleurs Sweepers du jeu dans ce rôle.
      • Le Life Orber = tout comme le Choice Bander, le Pokémon possède 4 moves offensifs, l'avantage est qu'en tenant l'Orbe Vie, il peut ainsi utiliser plus d'une attaque et donc gagne en versatilité. En échange il frappera moins fort et perdra des PVs à chaque fois qu'il touchera l'adversaire.
      • Le Cranteur = le Pokémon possède l'aptitude Cran ainsi qu'un objet lui infligeant un changement de statut, entendez par là l'Orbe Toxique ou l'Orbe Flamme. En activant son objet, son attaque est multipliée par 1,5 c'est à dire la puissance d'un Bandeau Choix, sauf que le Pokémon ne sera pas restreint dans ses attaques. En contrepartie, il perdra régulièrement de la vie sous l'effet du statut.
        Il existe également la capacité Pied Véloce qui s'active de la même manière, sauf qu'elle augmentera la vitesse et non l'attaque. Il est également courant de combiner l'effet de ces capacités à un autre rôle (on note notamment Scarhino Choice Scarfer ou Ursaring avec Pied Véloce et Danse Lames).
    • Les Sweepers Spéciaux :
      Les Sweepers spéciaux fonctionnent généralement de la même manière que les Sweepers physiques, sauf qu'il frapperont sur le spécial, et non sur le physique. On recherchera donc des Pokémon disposant d'une stat d'attaque spéciale haute. Voici la liste des principaux Sweepers spéciaux :
      • Le Nasty Plotter / Tail Glower = le Pokémon dispose de l'attaque Machination ou Lumiqueue ainsi que de 3 moves offensifs. Tout comme le Swords Dancer, on va rechercher des attaques de priorité, une grande vitesse ou alors de bonnes capacités défensives. On leur donne également généralement l'Orbe Vie pour augmenter leur puissance.
        Crefadet, PorygonZ, Togekiss ou Manaphy sont d'excellents Nasty Plotter / Tail Glower.
      • Le Quiever Dancer = Pokémon dispose de l'attaque Papillodanse, qui augmente l'Atk.Sp, la Def.Sp et la Vitesse. Ces Pokémon une fois placés sont quasiment inarrêtables car ils possèdent une énorme Attaque Spéciale et une Vitesse si haute qu'on ne les dépassera plus. Les boost de Def.Sp permettent de faciliter le placement.
        Pyrax est surement le meilleur Quiever Dancer du jeu.
      • Le Choice Specs = le Pokémon porte les Lunettes Choix. Cet objet multiplie sa stat d'attaque spéciale par 1,5, mais en contrepartie, il ne pourra lancer qu'une seule attaque sur les 4 qu'il possède. On s'en sert généralement pour ne porter qu'un seul coup avant de battre en retraite. Le Pokémon en question ne sera généralement doté que de 4 attaques purement offensives, une attaque de boost ou défensive n'est pas utile sur un Choice Specs.
        Les Choice Specs sont courants dans les équipes, recherchés pour leurs facultés à percer la plupart des stallers utilisés.
      • Le Choice Scarfer = le Pokémon porte le Mouchoir Choix. Il s'agit d'un objet similaire aux Lunettes Choix, sauf qu'il s'agit de la stat de vitesse qui est multipliée par 1,5. Tout comme le Choice Specs, il ne va généralement porter qu'un coup avant de laisser la place à un autre Pokémon. Dans le cas du Choice Scarfer, il frappera avec moins de puissance qu'un autre sweeper, mais sera plus rapide. Il est donc idéal pour achever un Pokémon adverse dont la vie aurait déjà été réduite.
        Les meilleurs Choice Scarfer sont doté d'attaques de grande puissance, et doivent posséder un movepool diversifié afin de profiter au maximum des faiblesses du Pokémon adverse.
    • Les Mixed :
      Il s'agit de Pokémon capables de frapper efficacement sur les deux plans : physique et spécial. On distingue deux Mixed : le Life Orber et le Choice Scarfer. Le premier est tout en puissance et servira à passer les défenses adverses, tandis que le deuxième servira à achever l'adversaire, en profitant de frapper sur les deux plans pour accroître son efficacité.
      Les Mixed doivent posséder de très bonnes stats offensives, la vitesse est également quelque chose de recherché. Simiabraz, Crefadet, Elekable et Dracolosse sont les principaux Mixed du jeu, bien qu'il en existe d'autres.
    • Les Bulkys :
      Un Bulky est un Sweeper exploitant à la fois ses capacités offensives et défensives dans le but de rester sur le terrain le plus longtemps possible. Clonage, les attaques de soin et certaines attaques de boosts s'ajoutent à leurs movesets. Pour ces Pokémon, on investira ses EVs plus aisément dans les PVs et les défenses, avec un minimum dans les stats offensives. La couverture de type de ces Pokémon est forcément réduite, car ils disposeront de moins de moves offensifs (généralement 2, maximum 3 dans certains cas). Voici quelque exemples de Bulky :
      • Le Dragon Dancer Bulky = dotés de Danse Draco et de deux attaques offensives, les DD Bulkys misent sur leur défense afin de pouvoir placer un maximum de boosts. Les plus courants sont Leviator et Drattak, le premier est doté de Provoc afin d'empêcher l'adversaire d'utiliser des attaques défensives, le deuxième d'Atterrissage pour se soigner.
      • Le Calm Minder = l'attaque Plénitude permet à la fois de monter l'attaque spéciale et la défense spéciale. Il est également courant d'y associer l'attaque Clonage (ces Pokémon sont appelés alors Subminder) afin de prévenir des attaques à changement de statut. Les Pokémon possédant une bonne défense physique de base sont souvent recherchés pour ce rôle. Il arrive parfois qu'un Calm Minder soit joué en version offensive (c'est à dire avec un maximum d'investissement en attaque spéciale), le problème étant qu'ils auront moins de puissance brute qu'un Nasty Plotter.
      • Le Bulk Upper = le Pokémon possède l'attaque Gonflette, qui augmente l'attaque et la défense. L'utilisation est assez similaire à celle du Calm Minder, sauf qu'ici on va plus aisément rechercher des Pokémon disposant d'une bonne défense spéciale.
      • Le Sleep Talker = le Pokémon est doté de Repos et Blabla Dodo. On associe souvent ce rôle aux Sweepers dotés de la capacité Cran qui augmente leur attaque lorsqu'ils dorment. Mackogneur est le Pokémon le plus utilisé avec ce rôle.
      D'autres types de Sweepers existent en version Bulky (il n'est pas rare de trouve des Swords Dancer Bulky par exemple). Il est important de savoir tirer parti de cette diversité dans les rôles de Sweepers, elle vous permettra de faire face à un maximum de situations différentes.
  • Les Stallers :

    Le Staller est un Pokémon destiné à contenir les attaques adverses. Dotés de bonnes stats défensives (Défense, Défense Spéciale et PVs), il doit pouvoir faire face à plusieurs Pokémon différents et ce de manière efficace. Les attaques de soin sont bien évidemment recherchées sur ces Pokémon.
    La plupart du temps, un Staller sera plus efficace face à un type d'attaque (physique ou spéciale) qu'un autre. Un Pokémon capable de contenir avec une grande efficacité un type d'attaque est appelé Eponge. On a par exemple Airmure qui est une très bonne éponge physique alors que Leuphorie est une excellente épongé spéciale.
    Un Staller doit toujours être doté d'au moins une attaque offensive afin de ne pas se retrouver sans moyens d'attaquer un adversaire. Les attaques touchant un maximum de types différents sont privilégiées à la puissance. Les duos d'attaques sont également recherchées dans la mesure du possible.
    Spoiler :
    Voici quelques rôles spécifiques d'un Staller peut remplir (bien qu'il ne soit pas obligé d'en tenir un spécialement) :
    • Le Phazer :
      De loin l'un des rôles défensif les plus courants. Le Pokémon est doté de l'attaque Hurlement ou Cyclone qui sert à obliger l'adversaire à switcher. Généralement cela permet de retirer les boosts de stats d'un adversaire, ou d'annuler un Clonage. On utilise aussi parfois l'attaque Baîllement dans un rôle similaire, l'inconvénient étant qu'elle ne passe pas un clone déjà en place et que si l'adversaire possède un statut, elle est inefficace. Phazer est la contraction de Pseudo-Hazer, la Hazer étant un autre rôle détaillé plus bas.

    • L'Aromatherapist / Heal Beller :
      Le Pokémon est doté de l'attaque Aromatherapi ou Glas de Soin qui permet de soigner les changements de statut de toute l'équipe.

    • Le Hazer :
      Le Hazer (dont on parlait plus haut) est un Pokémon doté de l'attaque Buée Noire qui annule tous les changements de stats des Pokémon présents sur le terrain (cela comprend celles de votre adversaire, mais aussi les vôtres).

    • Le Spinner :
      Un rôle devenu extrêmement important depuis la 4ème génération. Le Pokémon est doté de l'attaque Tour Rapide qui permet de retirer tous les types de picots de votre terrain.

    • Le Wisher :
      Le Pokémon est doté de Voeu. Grâce à cette attaque, vous pouvez soigner un autre Pokémon de votre équipe simplement en switchant vers le Pokémon à soigner au tour suivant le lancement de l'attaque. Le Wisher est généralement doté également de l'attaque Abri pour se soigner lui-même sans risques.
    Les attaques à changement de statut sont également des attaques courantes sur les Stallers car elles permettent d'entraver le Pokémon adverse. Le Poison et la Paralysie sont les plus courantes car aisément exploitables.
  • Les Soutiens :
    Il existe encore une troisième catégorie de Pokémon qui n'entrent ni dans la catégorie des Sweepers purs, ni dans celle des Stallers purs. Ces Pokémon sont généralement des aides au placement, dotés d'attaques de défense ou d'entrave ou bien d'attaques de terrain. Ils servent à neutraliser l'adversaire ou soutenir vos autres Pokémon.
    Spoiler :
    • Le Spiker :
      Un rôle très courant. Le Pokémon est chargé de poser différents picots (ou seulement un seul type). On trouve des Spikers offensifs (comme Crefadet), ou défensifs (comme Foretress ou Hippodocus). Un rôle de Spiker se combine aisément avec d'autres rôles spécifiques comme le Phazer par exemple.

    • Le Pseudo-Passer :
      Le Pokémon possède Mur Lumière ou Protection qui protègeront vos Pokémon. Ceux qui possèdent les deux types de murs s'appellent les Dual Screen.

    • Le Subseeder :
      Le Pokémon est doté de Clonage et de Vampigraine. Sont rôle est de drainer la vie de l'adversaire, tout en se protégeant des attaques grâce à Clonage.
    Il existe encore bien d'autre types de Soutiens. Parmi eux on compte les Pokémon lanceurs de climat, ceux qui utilisent Distorsion ou Gravité... Gardez bien à l'esprit qu'un Soutien aura pour vocation principale d'aider les autres Pokémon de votre équipe.
  • Choisir les rôles :
    Désormais, vous en savez un peu plus sur les rôles. Généralement, arrivé ici vous vous posez la question : "comment je choisis parmi tout ça ??". Il est vrai que choisir les rôles à utiliser n'est pas toujours aisé. A ce stade, je vous recommande de choisir des rôles différents. Equilibrer entre Sweepers, Stallers et Soutiens vous permettra de vous familiariser avec le jeu.
  • Les Entry hazards :
Elles jouent un rôle prépondérant dans le rôle d'un lead que ça soit les Pics Toxik, les Picots ou bien Piège de Roc. Dans la majorité des cas, les entry hazards occupent un slot dans les movesets. Le but du lead est de les placer rapidement à fin de provoquer le maximum de dégâts résiduels, et dans ce rôle les Piège de Roc sont les meilleurs permettant des dégâts jusqu'à 50% sur certains Pokémon, anihilant une grande possibilité de placement .
Spoiler :
Dégâts de Piège de Roc a écrit : 4x Résistance: 3.125% (1/32) (exemple : Lucario , Steelix)
2x Résistance: 6.25% (1/16) (exemple : Laggron , Pingoleon)
1x Neutre: 12.5% (1/8) (exemple : Scorvol , Heatran )
2x Faiblesse: 25% (1/4) (exemple : Dracolosse , Electhor)
4x Faiblesse 50% (1/2) (exemple : Dracaufeu , Artikodin)
Piège de Roc est un moyen sûr de faire des dégâts à l'adversaire, permettant certains OHKO. En plus il ne demande qu'une utilisation, contrairement aux Picots et Pics Toxik . Les Picots eux devront être placé jusqu'à trois fois et ne feront aucun dgâts à tous les Vols / lévitants.
Dégâts des Picots a écrit : 1 rangée: 12.5% (1/8)
2 rangées: 18.75% (3/16)
3 rangées : 25% (1/4)
Les Pics Toxik, quant à eux, ont seulement besoin d'être placé pour empoisonner tous les Pokemon non Vols / lévitants. Si deux rangées sont placées, les effets seront les mêmes que Toxik.
Vos Pokémon doivent être présentés de la manière suivante :
Pokémon #1 @objet tenu
-Attaque #1
-Attaque #2
-Attaque #3
-Attaque #4
Nature ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse
Exemple à ne pas faire :
kyogre avec aimen hydrokannon blizarre damoclaisse GLACIATION lol
Exemple à suivre :
Tarpaud @Lunette Choix ;Capacité Spéciale : Crachin
-Hydrocanon
-Exploforce
-Laser Glace
-Puissance Cachée Plante
Nature Modeste ; 252 PV / 252 Attaque Spéciale/ 4 Vitesse

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 18:23
par Tainic
J'inaugure avec une Team 6G sur laquelle je planche :

Ca tourne autour d'un core offensif que j'aime beaucoup et que j'ai souvent joué du temps de la 4G OU/5G OU (Je m'étais hissé au top 100 Ladder OU avec ces deux perles.) : (Mega) Pharamp + Azumarill Bander :


Cpt. Falcon (Azumarill) (M) @Bandeau Choix
Talent : Coloforce
EVs: 248 PV / 252 Att / 8 Vit
Nature Rigide
- Aqua Jet
- Cascade
- Câlinerie
- Surpuissance

Pokémon que j'apprécie beaucoup, et qui a reçu énormément de cadeaux en 6G, un second STAB qui fait mal à beaucoup de Pokémons OU (Les combats, pour ne citer qu'eux.), Aqua Jet RK beaucoup de trucs fragiles (Terrakion, Volcarona prennent cher, entre autres.), il m'apporte une immunité Dragon bienvenue et les tape très fort, eux, les types combat et Tyranocif grâce à Câlinerie. Ce don du ciel lui permet aussi de faire quelque chose aux Bulky Eau (Bon il sera forcé au switch quand même mais bon, au moins Moyade le hard counter plus autant.) & Florizarre, Cascade et Surpuissance completent le set, le premier est un STAB très puissant si lancé sur un switch, le second tape les rares que l'excellent combo Fée/Eau ne touche pas. Probablement un classique de la 6G.

Megaman ((Mega) Pharamp) (M) @Pharampite
Talent : Brise Moule
EVs: 208 PV / 252 Att Spé / 48 Vit
Nature Modeste
- Changéclair
- Dracochoc
- Exploforce
- Cage-Éclair

Mon pivot offensif, doté d'un excellent type qui procure une couverture excellente, avec ses 165 de Base Att Spé, de résistances excellentes (Malgré 3 faiblesses courantes.) lui permettant de se placer sur beaucoup de trucs, il a plusieurs buts : Primo, taper les cibles que Azumarill ne touche pas vraiment : Les bulky Eau, Deuxio, PARALYSER TOUT CE QUI PASSE, ma Team étant assez lente, la paralysie qu'il procure est VITALE. Tertio, scouter via Volt Switch (En tandem avec le U-Turn de Staraptor, combo classique.) et permettre des switchs Safes, grâce à sa vitesse faisant qu'il va souvent prendre le coup avant de switch. Il est, avec Azumarill, le membre le plus vitale de l'équipe.

Nature's Prophet (Celebi) @Restes
Talent : Medic Nature
EVs: 4 PV / 252 Att Spé / 252 Vit
Nature Timide
- Machination
- Giga Sangsue
- Psyko
- Telluriforce

Finisher de dingue avec le support de la Para que Pharamp apporte, Machination sur un switch et on finit l'équipe adverse avec sa couverture parfaite, (Heatran s'étant fait au préalable fait buter par l'un des 4 autres membres sur lesquels il ne peut pas venir.) son type intéressant (Malgré cette double faiblesse insecte.) apporte de bonnes résistances clés : Eau, Electrik, Combat et Sol.

You're Fired (Heatran) @Restes
Talent : Torche
EVs: 248 PV / 8 Def / 252 Def Spé
Nature Calme
- Piège de Roc
- Ebullilave
- Luminocanon
- Feu Follet

Je l'ai prit pour le duo d'enfer que lui et Celebi forment, ainsi que pour finir le core GFW, qui reste un core très fiable, il apporte aussi une DOUBLE résistance Fée, ce qui est juste génial, i la également de nouveaux joujoux : Feu Follet a enfin une précision CORRECTE et son stab Acier sert enfin à quelque chose, j'ai prit le Stall Classique afin de pouvoir placer les rocs tranquilles, et eventuellement toucher les types Sols/Elec (Immunisés à la Paralysie.) avec Feu Follet, la plupart des types Sol tapant sur le Physique, ça aide beaucoup, j'hésite à troc Ebullilave pour Flamethrower, vu que ça fait redondant avec WoW.

AMERICA (Etouraptor) (M) @Orbe Vie
Talent : Téméraire
EVs: 252 Att / 6 Def / 252 Vit
Nature Jovial
IVs: 29 PV
- Rapace
- Close Combat
- Damoclès
- Demi-Tour

Etouraptor est là pour faire 2 choses : Scouter lors du début de la game via le VoltTurn, puis faire de GROS trous une fois que le scarfer adverse est trouvé. Rapace/Damoclès + Temeraire fait des degats de DINGUE, à l'ennemi comme à Etouraptor, pour tout ce qui ne s'appelle pas Airmure/Aegislash et qui oserait se présenter avec une résistance Vol/Normal, Close Combat est là. Autrement je U-Turn sur un Mon plus approprié.

Manny (Mammochon) (M) @Life Orb
Talent : Isograisse
EVs: 252 Att / 6 Def / 252 Vit
Nature Rigide
IVs: 29 PV
- Eclats Glace
- Chute Glace
- Séisme
- Surpuissance

Mon dernier Poé, qui est lent, pour changer. Eclats Glace sont là pour s'occuper d'un Landorus/Dragon qui se croirait trop frais, Chute Glace est un STAB plus consistant et offre une couverture magistrale avec Séisme, son second STAB, Surpuissance complète le tout, lui et Staraptor sont là pour faire de gros trous une fois que Pharamp a paralysé ses adversaires, et laisser Azumarill/Celebi clean les restes.



C'est encore en test mais j'aimerai des avis.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 20:31
par groudonvert
Ton Heatran a un petit problème héhé. Il ne fait rien du tout à un autre Heatran paf:

Faut faire hyper gaffe à Exagide qui se place facilement sur beaucoup de monde sans trop de problème (de manière générale je dis). Avec son combo Combat/Spectre il touche tout le monde.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 20:43
par Xsolaris
Je sais pas vous, mais je pense qu'il va falloir surveiller aegislash de très près ... Je sens le Uber pour lui ...

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 21:00
par BahaWin
Aegislash est sans doute le Pokémon le plus dangereux de la 6G.

Pour en revenir à la team, la faiblesse à Aegislash est flagrante. Il vient sans soucis sur Staraptor ou Azu (mal choice locked). Il place sa SD est suivant l'état de Heatran, le match est plus ou moins finis.

Sinon on à affaire à une team très offensive. J'aime l'idée de MegaAmpharos qui passe presque inaperçue à côté de Tyranitar ou Gengar (cela dit c'est difficile de faire concurrence ^^).

Bon c'est pas plus commentable que ça compte tenu du fait que le métagame n'est pas lancé et qu'on ne sait pas encore comment vont évoluer les choses.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 21:04
par groudonvert
Et encore, sans investissement, Heatran ne l'OHKO pas.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 21:59
par Tainic
Ah oui Aegislash, je devrais faire quoi ? Remplacer Mammo par un RK à Aegis ?

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 22:00
par groudonvert
RK Exagide n'est pas spécialement compliqué avec ses 50 de bs vitesse. Le problème c'est qu'il tape très fort et possède une défense monstrueuse ^^

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 22:39
par BahaWin
Il possède surtout ombre portée qui rend le RK plus difficile.

En fait, il te faut un Pokémon résistant à shadow sneak, et tapant sans ses faiblesses et sur le spécial (sinon King's Shields) du style Greninja avec Dark pulse et encore même pas sur de l'OHKO.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 22:43
par groudonvert
Ben justement King's Shield. Tu lances l'attaque, tu passes en mode défense, l'autre lance Vibrobscur, tu résistes et tu balances Lame Sainte. Parce qu'avec ces défenses, il est très dur à mettre à terre en un seul coup ;)

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : jeu. 24 oct. 2013, 22:58
par Morgane
BahaWin a écrit :Il possède surtout ombre portée qui rend le RK plus difficile.

En fait, il te faut un Pokémon résistant à shadow sneak, et tapant sans ses faiblesses et sur le spécial (sinon King's Shields) du style Greninja avec Dark pulse et encore même pas sur de l'OHKO.
Bouclier royal c'est en cas de contact, il reste défoncable sur séisme (si tant est qu'il n'a pas mis max défense) par exemple. Mais oui ce pokémon s'il n'est pas uber est parti pour être dans le top des pokémons les plus joués. Mais il doit exister un ou des counters polyvalents, les dernières générations ont été riches en trucs capables de rivaliser car bien bien fumées. Donc selon les counters qu'il aura il sera un OU "courant", un OU "très utilisé", et si y'a pas ou qu'un seul, uber ou limite.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 00:30
par Tainic
Ou sinon je fous Tran en SR + 3 Attacks ? Il resiste à Ombre portée et s'occupe comme il se doit de Aegislash : 252 SpA Heatran Fire Blast vs. 252 HP / 0 SpD (custom): 276-326 (85.18 - 100.61%) -- 6.25% chance to OHKO -- 43.75% chance to OHKO after Stealth Rock (Sur la forme Shield avec 252/0)


Yes/No ?

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 00:42
par groudonvert
Sauf que Tran ne résiste pas au type spectre en 6g. D'ailleurs, Exagide se joue avec Lame Sainte et Tran est plus rapide que lui, ce qui veut dire qu'il sera en forme défensive quand tu lances Déflagration (à moins que je n'aie pas compris ton calcul).

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 01:02
par Tainic
Ah oui merde j'ai oublié le buff du type Spectre.

btw les Calcs ont été faits sur la version Shield.

Du coup je fais quoi ? Je remplace Mammo par un RK qui gère Aegis ?

EDIT : Mammo 2HKO Aegislash Shield, mais je pense que je vais garder ça comme ça et me contenter de la jouer safe avec Tran & Mammo si y a Aegislash en jeu.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 03:43
par Morgane
Je viens de faire quelques matchs.
Donc :

-Aegislash me parait excellent, je peine à le sortir mais Nymphali s'en occupe globalement bien. Attention juste à allégement qui fait que la sword forme devient légérement trop offensive. Un movepool et un type très intéressant, il reste tuable, mais c'est une plaie, je ferais un check de ses contres qui résistent globalement bien à l'occasion.

-Goodra est excellent, un support très bon pour la team, un type génial (dragon pur) et une stat de défense spé qui monte à 438 pour 384 hp. Avec en plus de cela une attaque et une attaque spéciale pas dégueulasse sans investissement. Je rajoute, des capacités spéciales excellentes. Herbivore, soit, permet d'avoir un boost d'attaque et une immunité, pas si utile mais correcte. Hydratation, pas besoin de faire un dessin, vu que les climats permanents ont disparu je vois un gros gros retour des RDT avec glissade, Goodra étant un superbe poseur de pluie et profite d'une regen via repos+hydratation assez crade. On note aussi le movepool spécial fourni (dragon/eau/feu/glace/foudre/poison/combat) et physique (dragon/eau/sol/plante/roche) qui permet d'empêcher tout et n'importe quoi de se placer. Enfin, dernière capacité spéciale, gooey, qui réduit la vitesse quand touché, ce qui facilite le rk/placement d'autres bestioles voir même de prendre l'avantage en devenant plus rapide. On regrettera un manque de moves de soutien par contre.

-Azumarill, je n'ai pas testé mais croisé, et franchement la bestiole devient doppée mais bien, retour en OU, et si non les gens sont cons. Déjà il profite de la pluie qui va revenir donc c'est un bon point. Ensuite son type fée l'immunise au type dragon et lui permet de check les trucs comme kingdra (oui j'ai draco meteor sur azumarill en ayant oublié le petit changement), le rends faible à scizor mais lui donne une couverture via aqua-jet/cascade/truc fée assez bonne. Je pense vraiment que la bestiole a du potentiel, et les rdt aussi.

-Amphinobi, croisé, protéen est très intéressant, avec de l'anticipation il permet de réduire colossalement les dégâts subis et....ça lui file bien un stab sur toutes ses attaques ? Bref, un bon joueur devrait en tirer un gros avantage (attention à la sensibilité à mach punch mais bon, c'est peu). Pas fait gaffe à son movepool par contre, j'ai croisé du ice beam/grass knot/slot eau je crois, ce qui fait déjà une bonne couverture. Après check en fait il a du stab eau/tenebre, demi-tour, les pics toxics (qui deviennent intéressant dans cette gen où beaucoup de trucs touchent le sol), du slot roche/spectre (coucou immunités, surtout que ombre portée est a prio), et des stats permettant un mixed correct. Et une bonne vitesse.

-J'ai vu un flambusard. Donc ça déjà non. -50% sur les pièges de rocs, sensible (très) aux prios après ça et des stats de merde. Pour moi c'est limite à jeter, y'a plus qu'à voir en UU et même RU à venir. Dans la lignée des oiseaux Etouraptor est bien au-dessus, heledelle moins sensible aux pdr (et facade), limite ça rivalise qu'avec roucarnage, et encore. (En fait je viens de check, prio sur les moves vol, en fait c'est pas mal, atterissage/rapace/vent arrière en premier, mais ça suffit vraiment pas à mon goût surtout vu la faible stat de 81 en atk).

-Mygavolt a gagné une attaque (sticky web) qui me semble ralentir tout ce qui touche le sol à venir. J'ai pas bien check mais ça m'a l'air très chiant, limite j'avais peur de me faire outspeed mon kingdra sous rain. Ça a pas été le cas mais quand même, move a ne pas négliger je pense.

J'essayerais d'autres bestioles dans les jours à venir, j'ai vu un lanceur de hail avec double faiblesse à acier/combat qui me parait un peu nul pour le coup, et quelques bestioles fée/dragon/glace/spectre avec peut-être un potentiel.
Ah oui, niveau méga-evolution, ce que je retiens :
-Gardevoir : hahahaha, au revoir (cc pisto-poing)
-Lucario : haha...ouille, mais gérable
-Dracaufeu (pas vu) mais sécheresse et 169 base en atk spé, cc deflagration/surchauffe double stab (mais cc double faiblesse roche).
-Alakazam/Gengar, les deux trucs qui me font peur.
-Y'a pas un objet pour la disto ? Tout est lent en 6g, 8 tours de disto rendrait ce genre de team pétée, mais déjà 5 y'a moyen de faire mumuse avec mega ampharos/autres trucs du genre.

Voili voilou, et les anciennes bestioles comme thundurus-t/scizor/ferrothorn restent excellentes, et je tiens à préciser que malgré l'apparition de gros tanks spé en 6g, j'ai vu très peu de tanks physiques, donc on ressort airmure/ferrothorn/etc du placard.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 10:01
par BahaWin
Personnellement j'attends que l'OU soit vraiment lancé pour cette génération avant de jouer dessus sur PS.

Je me suis quand même bien intéressé à certaines bestioles, notamment Noivern qui me parait pouvoir être un excellent specs, Sylveon en stall spe bénéficiant de peu de faiblesses et de résistances / immun intéressantes.

Après y'a Tyrantrum qui mérite qu'on s'attarde sur lui, une sorte de Tyranitar en moins puissant mais plus rapide donc pouvant faire un bon scarf.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 13:17
par Morgane
Bah j'en profite pour tester et voir ce qui sera jouable ou non. Ou même pour trouver des sets intéressants, après bien entendu y'aura des changements mais voir le potentiel de trucs comme goodra@hydratation ou aegislash ça donne un aperçu des nouveautés.

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 13:21
par groudonvert
C'est qui le new Weather Inducer ? Parce qu'il y a qu'un glace dans ce jeu xD

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 13:34
par Tainic
imo Mega Gar/Luke/Blaziken vont tous les 3 être ban, Gar et Blaziken j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi (Serieux, Gar @ Marque Ombre, un buff de speed et un life orb sans recul & Blaziken à 100 de vitesse et avec une attaque dopée, juste non.), Luke a juste trop dep unch avec Adaptabilité, un Close Combat à 240 de puissance, un Pisto Poing equivalent à peu près à Cizayox, 115 de speed et 3 moyens differents de se setup (Bien que le SD sera sans doute le plus courant, le NP sera quand même très dangereux, l'Agily peut faire un cleaner correct mais je pense qu'il sera plutôt delaissé.) le rendent juste trop imprévisible et il est juste impossible de le counter avec seulement un Poké. Je sais pas ca m'a l'air juste pété.
groudonvert a écrit :C'est qui le new Weather Inducer ? Parce qu'il y a qu'un glace dans ce jeu xD
Je pense qu'il parlait d'une wheater activée manuellement via l'attaque Hail.

D'ailleurs c'ets dommage que la Hail aussi ait été nerf, c'était le seul climat vraiment balanced amha.


Enfin, pour Goodra, je trouve qu'il a un potentiel monstre en Tank @Gooey, une repart avec Max Defense (Profiter de Gooey etc.) et des EVs en Att Spé et HP peuvent en faire un Tank très chiant je pense, cela dit j'aurai préféré qu'il ait Lavabo/Paratonnerre au lieu d'Herbivore, le bonus d'Attaque l'aidant pas vraiment. boulet:

Re: [6G/XY] Discussions, Evaluations/Build

Posté : ven. 25 oct. 2013, 19:35
par Xsolaris
Tout le monde a repérer avalugg ? Franchement il a un gros potentiel ! Une bonne attaque, de bon PV et surtout une défense monstrueuse ! Et il a accès a tour rapide en plus ! Même sa sous évo peut être très resistante avec l'evoluroc ! Par contre son type est mauvais et sur le plan spécial, vaut mieux l'oublier ... x)

Et sinon, trousselin, malgré le fais qu'il est un design plus que dégueulasse, pourra s'avérer plutot utile dans les tiers inférieurs je pense. Déjà, il a un bon typage, et la capacité prankster apporte toujours un plus, surtout qu'il a un move pool qui s'y prete bien ^^