Bonjour à tous !
Je suis toujours en train d'apprendre les ficelles de la stratégie, et plus particulièrement sur X/Y. J'essaye de monter une team pour combat double, format VGC (choix de 4 pokémons parmi 6) OU (en respectant les règles de smogon pour l'OU). Mais j'ai encore très peu d'expérience et de connaissance, mais je suis plein de bonne volonté, donc toute aide sera la bienvenue
Je vous expose mon problème... J'ai voulu monter une team autour de Charmina-mega, j'adore ce pokémon, et inutile de dire qu'en considération de ses stats, il ne paraît pas absurde de s'y intéresser. Si son attaque est tout simplement ahurissante, il se fait outspeed par beaucoup de menaces en double, et défensivement parlant, c'est pas ça... Bref, j'ai construit une team autour de lui pour régler ces problèmes. Il me reste néanmoins un dernier slot et je ne sais pas qui mettre.... Voilà où j'en suis pour l'instant :
Charmina@charminaïte
Nature : Rigide // EVs: 252 Att, 128 Def, 128 DefSpe
Talent : Force Pure
- Pied Voltige
- Psykoud'Boul
- Eboulement
- Poing Glace
La violence à l'état pur... Il cogne fort, très fort. S'il n'a pas à rougir de sa vitesse, il sera tout de même outspeed par de nombreuses menaces. Plutôt que de régler sa nature et ses EVs pour essayer de palier au problème (il aurait de toute façon été outspeed par les mêmes menaces), j'ai pensé à un baton passer boostant la vitesse, qui rendrait ce Charmina monstrueux à l'extrême. Ce qui me permet d'en profiter pour booster un poil ses stats défensives, il en a bien besoin... Le moveset est pensé pour couvrir le plus possible en double. A ma connaissance, il n'existe pas de meilleur speed baton passer que :
Ninjask@?
Nature : n'importe quel +Def/SpeDef -Att/SpeAtt // EVs : 240 PV, 108 à sa stat boostée par sa nature, +180 à son autre stat défensive
Talent : Turbo
- Relais
- Danse-lames
- Abri
- Clonage
(quoi mettre en objet ?)
Le rôle ici est simple et clair : on commence par abri pour avoir un boost gratuit en vitesse. Puis clonage, puis re-abri. Ca fait 3 boost vitesse gratuits avant de passer le bébé. Si j'ai une fenêtre, un danse-lames en plus, je vous raconte pas sur le Charmina... Néanmoins, en double, clonage n'est pas si bon si Ninjask se fait focus, et je parle pas de se faire provoquer entre deux abris, ce qui serait catastrophique pour lui... J'ai donc besoin d'un pokémon pour le protéger pendant qu'il monte ses stats. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai finalement pensé à :
Pyrax@baie sitrus
Nature : Calme // EVs : 252 PV, 252 Def, 6 DefSpe
Talent : Corps ardent
- Poudre Fureur
- Canicule
- Aurore
- Abri
La poudre fureur permet d'éviter à Ninjask de se faire taunt. Cela peut aussi lui servir à gagner un tour, si l'adversaire n'a pas d'attaque de zone comme éboulement ou canicule, pour que Ninjask puisse poser un Danse-Lames. La poudre fureur reste très intéressante ensuite pour protéger Charmina. Abri sert surtout à éviter l'OHKO sur les attaques roche. Aurore + baie sitrus permettent à Pyrax de rester en jeu incroyablement longtemps si l'adversaire n'a pas/plus d'attaques roche. Canicule sert à éliminer Gaulet ou certaines autres menaces, et reste un STAB très puissant pour Pyrax. Il fallait de toute façon un move offensif pour quand il récupère le taunt de Ninjask...
A ce niveau, j'ai réalisé qu'il reste une menace très très présente dans le méta-game, capable de OHKO mon Charmina sans crier gare, même après avoir passé les boosts de vitesse. J'ai nommé : Flambusard. Cette saleté attaquera toujours avant mon Charmina à grands coups de Rapace, et sera capable d'infliger le même traitement à mon Pyrax si je tente une poudre fureur. Si mon éboulement échoue à ce moment, Flambusard déboulonne toute mon équipe sans souci. Il me fallait donc un pokémon pour remplacer le défunt Pyrax et contrer Flambusard. J'ai alors pensé à :
Mistigrix (Mâle)@Lumargile
Nature : Calme ou Assuré // EVs : EVs : 240 PV, 108 à sa stat boostée par sa nature, +180 à son autre stat défensive
Talent : Farceur
- Prévention
- Mur Lumière
- Protection
- Bâille
Prévention est le contre parfait contre Flambusard ici, et permet aussi de protéger Ninjask contre un éboulement. Entre Pyrax et Prévention, Charmina a au moins deux tours pour poser son éboulement et OHKO Flambusard. De plus, Mur Lumière et Protection seront parfaits pour aider les défenses en carton de Charmina. Bâille permet de forcer le switch si je n'aime pas ce que je vois (on sait jamais
). Avec le talent farceur, une bonne anticipation permettra de presque toujours garder mon Charmina en vie.
A partir de là, je n'avais plus beaucoup d'idée pour un autre coéquipier. Mais je n'ai pas grand chose dans mon équipe pour contrer les supports et les farceurs qui posent des statuts embêtants. J'ai donc finalement pensé à un pokémon avec provocation, qui peut aussi servir lors de l'opener en fonction de ce que je vois en face, et qui peut le cas échéant sweeper si un imprévu est arrivé au pauvre Charmina. D'où :
Ptera@ptéraïte
Nature : Rigide // EVs : 252 Att, 252 Vit, 6 Défense
Talent : Griffe Dure
- Provocation
- Eboulement
- Chute Libre
- Crocs Feu
Outre la provocation, il est censé cogner. J'ai préféré éboulement à un move de contact, même si du coup je ne profite pas de Griffe Dure, pour deux raisons : d'une part c'est une de ses meilleures attaquées STAB, et d'autre part, si pour une raison ou pour une autre ptéra se trouve avec Charmina, le double éboulement donne 50% de chance que l'adversaire perde un tour pour chaque pokémon, ce qui est assez intéressant... Le cas échéant, chute libre est une vraie cochonnerie en double : ça ne fait pas beaucoup de dégâts, mais si je me trouve face à une double menace, ça me permet de me débarrasser de l'un d'eux pendant que l'autre se retrouve en solo. C'est aussi utile lorsque Ptéra est en lead à côté de Ninjask (pour une raison x ou y je n'ai pas choisi Pyrax), permettant à Ninjask de se retrouver seul, de préférence face à un lead non offensif. C'est utile également si j'ai perdu mon Mistigrix mais qu'il reste toujours un Flambusard en face... Enfin, Crocs Feu permet de compléter une couverture en termes de types de dégâts qui permettra à Ptéra de s'en sortir honorablement en cas de mauvais coup sur Charmina.
Voilà ! Au final, le set de base, c'est de commencer avec Pyrax et Ninjask, et d'avoir Charmina derrière avec un quatrième larron. Le plus souvent, j'imagine que ce sera Mistigrix, ne serait-ce qu'à cause des écrans défensifs, mais s'il n'y a pas de Flambusard en face, je peux mettre quelqu'un d'autre. Ptéra remplacera Pyrax en lead si je ne vois pas de menace majeure sur mon Ninjask l'empêchant de préparer son baton pass. Mais bon, il me manque toujours un dernier.
Des idées ?
Au passage, évidemment, tout commentaire, conseil, etc., est largement le bienvenu ! Je suis toujours en train d'apprendre et je suis sûr que vous verrez plein de problèmes auxquels je n'ai pas encore pensé....
D'avance merci