Critics = dominance du sweep ?

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Exos
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 21:32

Critics = dominance du sweep ?

Message par Exos » jeu. 20 juin 2013, 17:00

Alors voilà, ne jouant que des team axé stall ou balanced je suis souvent confronté au problème des critiques qui faussent naturellement toute prédiction et amène à la victoire du sweeper adverse sans que celui-ci n'ai vraiment à penser à une stratégie.

Je ne suis pas là pour pleurer auprès auprès de l'abondance de cet effet (même s'il déprécie tous les styles de jeux au profit du sweep) mais pour établir un constat.
N'ayant pas de statistiques sous la main, je vais me contenter de ressentis personnel mais qui je pense seront partagés ; ne trouvez-vous pas que le taux de critique est relativement élevé ?
A titre informatif, je dois voir environ 4-5 critiques arriver par matchs.
Ces événements souvent décisif reposent sur de la chance et absolument pas sur une quelconque stratégie, d'autant que le critique ignore tous les effets de réductions (pas sur pour la brûlure en revanche) faisant du stall-break ridiculement aisé.

Maintenant je me pose la question, s'il devait avoir une réduction de l'occurence des coups critiques (la probabilité actuelle est de 6.25% d'après pokepedia ce qui est énorme) comment anticiperiez-vous l'évolution du métagame ?

Mon avis est que sans pour autant rendre les stall teams complètement abusés, ce changement n'aura que l'effet de leur retirer leur non-viabilité. Le jeu, tel que définit se basera presque exclusivement sur de l'anticipation et de la réflexion. De plus, je ne pense pas que retirer cette variable aléatoire sonne la fin des équipes offensives, mais elle la forcerait à davantage se concentrer sur le stall break qu'à du spam inintelligent.
Cependant, je ne pense pas que les critiques doivent être retirés, il s'agit d'un événement de surprise inattendu qui permet d'apporter un certain challenge et une part d'imprévu qu'il faut savoir gérer. Mon propos est que l'état actuel ultra-agressif du metagame est une preuve de son occurrence déséquilibrée.

Ce faisant, nous auront peut être droit à une grande diversification des styles de jeu. Chose qui ne peut être que bénéfique.. non ?

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Morgane » jeu. 20 juin 2013, 17:34

Il restera toujours les attaques à taux de précision fort mais pas total (Lame de roc/etc), pour fausser un match. Mais bien moins que les coups critiques, certes. Si le métagame est ultra-agressif, ce n'est pas qu'à cause des coups critiques. C'est surtout que les pokémons sortis sont des bêtes beaucoup "trop" puissantes.
Landorus-T, Drattak, Haxxorus, symbios, et tous ces trucs sont des plaies.
Ils ont rééquilibré, entre autres, avec l'éviolite, mais ça fait pas tout, vu que les restes sautent, et les stallers ont beau être performants, rien ne peut entre autre contrer dans une stall un nite/mence/truc random dragon ou avec des attaques pétées.
Les critiques...je verrais bien une réduction de leur chance, sauf pour les attaques à fort taux, car elles jouent dessus même si l'effet n'est pas forcément celui recherché (aka LdR). Car oui, ça fausse le stall.
Dernièrement, un Kingdra et un scarabrute scarf, ça allait, j'avais quelques pokémons.
Gastrodon prenait 50% sur le draco meteor du kingdra, déjà un peu amoché j'encaisse et remonte à 80%. Coup critique sur le second DM qui aurait du faire du 25%, KO de mon stall. Je ressors landorus intact ou presque, coup critique, à jarter aussi. Et après des faiblesses sol donc ça part. Et c'est pas la première fois. Donc oui, jouer stall, c'est devenu très/trop risqué avec les coups critiques, il faut vraiment avoir quelque chose de solide et à plusieurs niveaux, donc pas 1 seul pokémon qui tient un autre, mais une ribambelle de stallers qui couvrent des menaces identiques. Et encore, comme dit là, ça suffit pas d'en avoir 2 parfois.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Djinns
Membre
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013, 12:56

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Djinns » ven. 21 juin 2013, 00:45

Il pourrais y aussi avoir des coup encaisser avec maestra.
Des genre de "défense critique" ou les dégât serais diviser par deux pour compenser les coup critique.
Ca pourrais êtres bien selon toi ? Maintenant je suis pas sur que ce serat implanter un jours mais c'est vrai que le stall s’efface beaucoup et c'est assez triste ....

Avatar du membre
Exos
Membre
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2013, 21:32

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Exos » ven. 21 juin 2013, 01:09

Makona a écrit :C'est surtout que les pokémons sortis sont des bêtes beaucoup "trop" puissantes.
Landorus-T, Drattak, Haxxorus, symbios, et tous ces trucs sont des plaies.
Si l'on gère bien son équipe, ces pokemon sont tout à fait gérable à condition de ne pas leur laisser trop de tours de placement. Le stall ne se résume pas qu'à absorber les coups et compter les dégâts résiduels, il y a le Phaze, le taunt et une myriade d'outils à notre disposition pour créer un vrai jeu synchronisé entre ses équipiers. Chose à l'antipode des full offenses qui généralement ne savent se placer qu'après la mort d'un coéquipier (bon j'exagère un peu, mais je parle plutôt de notion de sacrifice, chose qui n'est pas toujours péjorative)
Non vraiment, en général contre ces monstres offensifs je ne perds que sur des critiques ou des erreurs de prédiction. Il n'y a que de rares cas où je me suis retrouvé impuissant devant une stratégie autre que le random crit, qui elles en revanche témoignent de la faiblesse de mon build. Donc selon moi, si l'on retire les critiques, il est tout à fait possible d'éponger les attaques d'autant que ces bêtes sont bien souvent très fragiles et comprennent une faiblesse béante.

Pour reprendre tes exemples, Haxxorus & Drattak ont du mal à passer les murs sans boost, or s'ils passent du temps à se préparer une laser glace même défensive laisse ses traces. Mon Flagadoss par exemple n'est que rarement mis K.O par une attaque physique hors coups critiques ou par le soutient de toxic et profite des tours de placement pour brûler l'adversaire. Boost ou pas, une fois brûlé un sweeper physique ne sert plus à rien. (à moins d'être à +6 ou posséder cran, mais là encore ce sont des cas à part vu que je fais toujours attention à mes Scald quand il y a un Betochef dans l'équipe en face)
Par contre, je reconnais que Landorus-T c'est du n'importe quoi. Mais ça c'est un fait, la 5è gen est prédominante en OU de par son caractère à "surenchérir" afin de faire passer sa faible conception par de gros coups de stats pour faire bonne figure. A tout les coups, la 6è gen sera pire et l'on regrettera presque cette gen actuelle où il y a encore une poignée de pokemon viable dans chacune des générations antérieures. Mais ça c'est un autre débat.

Non honnêtement, même si le stall s'avère difficile en de nombreux points je suis d'avis de croire que sans cette variable un peu trop avantageuse qu'est le critique pour les sweeper ce style de jeu reprendrai (presque) toute sa viabilité.

@ Djinn : l'idée est amusante mais je doute qu'elle aide vraiment le stall. La base de ce style repose sur l'anticipation, et une variable de l'ordre de 6% ne se prête pas à cela. En vérité, ce que je reproche au jeu en tant que tel, c'est de favoriser l'imprévisible et les coups hasardeux plutôt que la réflexion et le mindgame qui font toute la dynamique d'un combat.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Morgane » ven. 21 juin 2013, 18:40

Hum. Bien sur que tu peux gérer les pokémons si ta team est bonne.
Mais pour l'exemple de Symbios, qui est celui qui me marque le plus.
Pour peu que ton taunter soit mort ou que tu n'ai plus un mur spécial ou autre, il se fait la joie de changer un 6/5 - 1 en 0-1 de par le fait que soit tu joue un truc violent pour le sortir, soit tu le gère pas en full stall. Ma solution c'était scizor, presque rien que pour lui (après ça allait bien avec la team). Mais pour dire que le stall en soit, il a dur à faire et la team est autant dure à construire qu'à gérer. Et je pensais à ttak wallbreaker, pas le DD.
Un truc à la DM/EQ/Flamethrower/Outrage, qui se paye de luxe de démonter une stall avec de l'anticipation et de par ses stats crades.
Les autres c'était juste en exemples que j'ai citer, Haxxorus perd même en 1v1 contre saquedeneu, donc bon, mais c'était pour montrer qu'on a un metagame qui fait que le stall est plus ardu et moins viable qu'un autre type de team. Tu as le semi-stall qui marche bien, mais le full stall non, tu dois intégrer au moins un ou deux trucs bourrins en règle générale, au contraire des gens précédentes.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » ven. 21 juin 2013, 19:19

Ahlala, ces critiques ... Je me souviens encore du coup ou je me suis pris trois critiques d'affilés ... 0,2% de chance que sa arrive ... Et pourtant sa m'est arriver, autant dire que sans staller dans mon équipe, j'avais perdu d'avance m'étant fais OHKO 3 pokemon ... C'est dans ce genre de situation qu'on maudit les coups critiques ... Mais le pire, c'est que qu'en on en fait un qui est décisif, on se mal, on a l'impression d'avoir tricher ... Perso, je suis pas contre les coups critiques, sa permet de débloquer des situation moisies ou on fait 49% de dégat a l'adversaire et que lui se régénère 50% a chaque tour. Mais c'est clair que sa impact trop certaine parties, je pense qu'il faudrait surtout réduire le bonus de dégats, du genre +50% au lieu du +100%. Sa rendrais les CC beaucoup moins décisifs ... Mais après, il y a tout les autres haxxx ... Si on commence a mettre 100% de précision a toute les attaques et a empecher la paralysie, on est mal barré ...

Avatar du membre
Djinns
Membre
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 13 juin 2013, 12:56

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Djinns » sam. 22 juin 2013, 01:19

Si tu veut enlever tout le haxx , enleve la paralysie, les critiques, les attaque a pas de 100% de précision, la confusion, les chance de peur, ect ect.
Enfin tu va dire, on interdit reflet. (et heureusement ! Les staller @toxic deviendrais dégeux avec ca !)
La chance est quand même un facteur déterminant dans tout Jeux vidéoludique, finalement, cette part d'imprévus n'est elle pas ce qui apporte le piment ?

Maintenant, je trouve quand même que pokemon est très offensif comme jeux, les stalls sont sous évaluer, les bulky ont du mal a percer et ce parce que c'est "mieux" d'êtres rapide et puissant. Sauf si on a des attaque de priorité pour palier a la lenteur mais bon ... (coucou Ciza !)
Au final, les Mixmence domine et défèque sur la face de tout les pokémons défensif en leur mettent une pression trop énorme.
Un ptit up de la défence serais la bienvenue.

Azelma
Membre
Messages : 31
Enregistré le : sam. 06 oct. 2012, 08:10
Localisation : Lille
Contact :

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Azelma » sam. 22 juin 2013, 15:10

Le Haxx c'est une chose, mais il ne faut pas non plus dire que Coup Critique et Stratégie ca fait forcement deux !
Il y a de très bons joueurs qui marchent avec des Team basées sur le Critical !
Bien sur toi tu nous parle des coup critique fait par les noob en match, qui forcement sont bien contents et ne cherchent pas a comprendre...
Mais je pense que les Attaques comme Souffle Glacé (qui provoque toujours un coup critique) sont aussi très intéressantes d'un points de stratégique.
Tout comme il existe de nombreuses combinaisons basée sur le critique :
Puissance + Sniper, les pokémons avec Chanceux, ou même en duo Souffle Glacé + Colèrique
Image

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » sam. 22 juin 2013, 19:10

Mais nous on parle bien des coups critiques chanceux. Moi je suis pas contre des attaques a fort taux de critiques, ou des capacités spécials en rapport. Parce que c'est clair que des CS comme multi écailles ou crachins, son bien plus efficaces en générale, donc il y a quand même un équilibre. Par contre les mecs qui s'amusent a geler toute ta team avec des laser glaces, la c'est déjà plus pareil ...

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Morgane » dim. 23 juin 2013, 22:10

Y'a une clause pour ça.
Non, la question était si les CC n'avantageaient pas trop la dominance des sweepers dans le métagame actuel, et je pense toujours que ça favorise mais ce n'est pas le facteur principal. Après le hax et tout le tralala, c'est le jeu, ça fait la différence avec un jeu d'échec. Et ça force à se débrouiller comme on peut si ça nous tombe dessus. Après, pas de chance, pas de chance, mais c'est des proba, donc en règle générale ça s'équilibre.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » dim. 23 juin 2013, 23:19

Sa s'équilibre, sa s'équilibre ... Sa dépend des fois ... Je me souviens d'une partie ou sans faire exprès, j'avais seulement laisser jouer 3 ou 4 tours l'adversaire sur une vingtaine de tour, entre les haxxx de paralysie, les CC et ce genre de connerie. Et dans ces cas la, le facteur chance est tellement présent d'un coté, que l'autre coté ne peut plus rien faire ...

Après, pour ce qui est de la dominance du sweep A CAUSE des CC, je pense vraiment pas... C'est juste que depuis la 4G et surtout la 5G, de gros monstres offensifs sont apparus en masse (notamment les Djins), donc le metagame s'est adapté ... Du coup, les CC trop fréquents sont juste un facteur supplémentaire qui fait que les teams sweep sont plus viables que les teams stall ...

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par groudonvert » dim. 23 juin 2013, 23:33

Azelma a écrit :Le Haxx c'est une chose, mais il ne faut pas non plus dire que Coup Critique et Stratégie ca fait forcement deux !
Il y a de très bons joueurs qui marchent avec des Team basées sur le Critical !
Bien sur toi tu nous parle des coup critique fait par les noob en match, qui forcement sont bien contents et ne cherchent pas a comprendre...
Mais je pense que les Attaques comme Souffle Glacé (qui provoque toujours un coup critique) sont aussi très intéressantes d'un points de stratégique.
Tout comme il existe de nombreuses combinaisons basée sur le critique :
Puissance + Sniper, les pokémons avec Chanceux, ou même en duo Souffle Glacé + Colèrique
Excuse-moi, mais tu sors ça d'où en fait ? De plus, le double est un format utilisé généralement en VGC (qui est assez connu pour ses haxx abusés).

majaspic22
Membre
Messages : 55
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011, 13:50

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par majaspic22 » dim. 23 juin 2013, 23:50

après s'il ne devait pas y avoir de haxx, toutes les attaques auraient 100% de précision 0% de crit et aucun effet secondaire
jirachi déjà en OU est immonde : 6/10 de para avec plaquage et de même de flinch avec tête de fer
cela vaut autant pour le stall que le sweep. de même pour togekiss (togehaxx)
Et que dire de techniloom ? balle graine fait pas les mêmes dégâts entre 2 et 5 coups
De plus tous les items ont été autorisés il me semble (sauf ceux pour l'esquive).
Après en NU avec un core de staller (surtout démanta) : à chaque air slash flinch (30%) et à chaque ébullition burn.
Le haxx c'est comme les lets et les bords au tennis de table, les poteaux au foot, les faux rebonds au tennis : si l'inventeur de pokemon voulait pas qu'il y en ait il l'aurait pas fait

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par groudonvert » lun. 24 juin 2013, 00:10

Euh... lien/preuve que les items de haxx sont autorisés ? J'ai cherché moi-même et j'ai rien trouvé, désolé. L'évasion clause est devenue obligatoire maintenant dans tous les tiers sauf l'Uber pour réduire le haxx. Alors pourquoi autoriser les items de haxx si c'est pour interdire l'évasion clause ? C'est débile. Seule la Rosée Âme est autorisée en Uber.

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » lun. 24 juin 2013, 11:16

C'est marrant pck notre chère groudon vert prend très au sérieux tout ce qu'on dit sur la stratégie pokemon. Faites bien gaffe de pas dire que ectoplasma a la même BS de vitesse que ptera ... Faut pas oublier que c'est qu'un jeu ... Et tu peux répondre de facon un peu plus sympa je pense ...

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par groudonvert » lun. 24 juin 2013, 12:46

Ah désolé ^^'' Je n'ai pas trop d'excuses, mais j'étais un peu énervé hier. Mais ce n'est pas une raison pour raconter des bêtises.

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Morgane » lun. 24 juin 2013, 13:33

-Les Pokémon de chaque équipe peuvent tenir des objets, mais deux Pokémon n’ont pas le droit de tenir le même objet pendant le combat.
-Seuls sont autorisés les objets obtenus dans Pokémon Version Noire, Pokémon Version Blanche, Pokémon Version Noire 2 ou Pokémon Version Blanche 2, grâce au Pokémon Global Link ou lors d'un évènement ou d'une distribution officiel Pokémon.
-L'objet tenu Rosée Âme n'est pas permis.
Les règles des objets pour la qualification.
Je crois bien que les objets de haxx sont autorisés, et j'en ai aussi le souvenir pour les épisodes antérieurs. Et puis calmez vos hormones, y'a pas mort d'homme, cela reste Pokémon.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » mar. 25 juin 2013, 00:05

http://pokemonshowdown.com/replay/ru-36253411

J'appel ca du gros hax ... J'était persuader de gagner a la fin avec 3 pokemons contre un roigada a moitié mort, mais les haxxx s'en sont mélée et m'on fait perdre ... C'était ma quatrième partie de la soirée, et sa a été tout le long comme ca ... J'en peux plus ...

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par groudonvert » mar. 25 juin 2013, 00:19

J'appelle pas ça trop du "gros" haxx. Je ne connais pas le moveset de ton Typhlosion, mais s'acharner avec Eruption alors qu'il n'a plus qu'un quart de ses PVs c'est complètement stupide. J'imagine qu'il est Choice Spec, dans ce cas-là il doit avoir une PC Plante ou Electrique utilisable sur un double-switch.

La brûlure n'était pas gênant en soit, puisque tu l'as attaqué avec du spécial. Quant à Musteflotte, il a choisi de te staller et d'attaquer. Certes, le dernier coup c'était un coup de chance qui peut arriver à tout le monde. D'ailleurs c'était le seul cc que j'ai vu durant le match de mémoire.

Je peux te dire que niveau haxx j'ai connu pire :)

Xsolaris
Membre
Messages : 265
Enregistré le : ven. 14 juin 2013, 20:41

Re: Critics = dominance du sweep ?

Message par Xsolaris » mar. 25 juin 2013, 00:29

A vrai dire, le coup de typhlosion, déjà c'était un troll vu que c'était "gagné d'avance", je pensais pas qu'il réussirais a s'en tirer avec mon elecsprint derrière. Mais le coup des 2 pourcents de vie sur tonnerre, les multiples haxxx sur mon mustebouee qui aurait put l'avoir 3 fois, et qui l'aurais eu sans le CC de la fin, sa m'a vraiment énervé ... Pourtant j'avais fais aucune grosse erreur pendant le match, et faut que je me fasse avoir par du haxxx ... Bizarrement il m'attaque 5 ou 6 fois il a eu un CC décisif, je l'attaque plus de 10 fois, je peux crever pour en avoir un, même sur eruption ...

Répondre