[Débat] La modération de section Stratégie

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Manu » mar. 30 nov. 2010, 00:16

Flemme de t'envoyer un mp mais je me porte volontaire pour faire une genre de mini synthèse de comment marche le UU métagame 4g . En décortiquant le core principal eau-plante-feu . Par contre je demande du temps . Pas 6 mois mais du temps on est en décembre c'est la période de fête ; mais si je te donne une date limite les vacance de février je pense que ça serait raisonnable . Puis pour ce qui est du topic des cores je posterai le core feu-eau-plante OU d'ici peu . Dommage que le dernier reboot du site avait effacé mon topic car je l'avais fait X) . Ensuite pour ce qui est de faire des fiches de 5g "smogonienne" j'ai pas le temps , ni l'envie tant qu'il n'y est pas de métagame stable je compte pas trop m'investir dans cette gen . Bref compte sur moi pour aider .

J'approuve le schisme du topic d'eva des teams . Je pense qu'il faut vraiment faire la différence entre joueur . Bref je postule clairement à quelque chose et la proposition de Maaf je crois tiens toujours elle aussi .
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Tigrou » mar. 30 nov. 2010, 00:41

Moi je tiens juste à dire que je me souviendrai toujours que c'est sur ce site et sur ce forum que j'ai appris la stratégie et que ça serait vraiment dommage que tout s'éteigne maintenant. Après je n'ai ni le niveau ni le temps pour écrire des vrais guides ou être modo (j'aime bien occasionnellement faire des fiches, mais comme vous l'avez dit ya pas bcp de gens pour en faire et c'est donc pas très motivant...), mais je passe souvent, je lis, j'apprends et je conseille quand je peux...

Donc j'appuie vos idées de guides pour les débutants et les vélléités de certains pour aider Haldar dans sa modération. The show must go on :year: Et je resterai toujours fidèle à Pokébip ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Haldar » mar. 30 nov. 2010, 10:45

La 5G "Smogonienne" n'est pas encore prévue, ni utile à mon sens. Tant que le metagame bouge de manière perpétuellement, des fiches basiques avec juste des sets bateaux comme SD, CM,... et des considérations générales seront plus que suffisantes.

Faire des fiches smogoniennes en 5G demanderait beaucoup de temps et beaucoup de personnes pour réussir à les actualiser au fur et à mesure de l'évolution du metagame. Au final, je pense que l'on ne pourra commencer à analyser de manière synthétique la 5G que d'ici plusieurs mois.

Donc, vu qu'il est difficile de faire une différence entre l'ironie et le sérieux dans ce topic, Maaf et manu volontaires ? (y)

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Manu » mar. 30 nov. 2010, 15:14

Haldar a écrit :La 5G "Smogonienne" n'est pas encore prévue, ni utile à mon sens. Tant que le metagame bouge de manière perpétuellement, des fiches basiques avec juste des sets bateaux comme SD, CM,... et des considérations générales seront plus que suffisantes.

Faire des fiches smogoniennes en 5G demanderait beaucoup de temps et beaucoup de personnes pour réussir à les actualiser au fur et à mesure de l'évolution du metagame. Au final, je pense que l'on ne pourra commencer à analyser de manière synthétique la 5G que d'ici plusieurs mois.

Donc, vu qu'il est difficile de faire une différence entre l'ironie et le sérieux dans ce topic, Maaf et manu volontaires ? (y)
Me prend pas pas pour mout j'ai une majuscule moi ! Oui volontaire . Pour Maaf c'était juste une joke . (y)

Edit dare dare : On a dit seulement les avis des habitués de la section :o
Modifié en dernier par Haldar le mar. 30 nov. 2010, 15:16, modifié 1 fois.
Raison : Suppression d'un post
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Titi80000
Membre
Messages : 459
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 20:14
Localisation : Super Titi City !!

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Titi80000 » mar. 30 nov. 2010, 20:15

Milenko a écrit :Moi je veux être modo mais pas pour la stratégie. Je promets pas d'être actif, ni même de bien faire mon boulot mais comme je m'appelle Milenko, ça devrait le faire :)

Je te soutient a fond koko :D

Code : Tout sélectionner

(00:10:21) Mouamar Kadhaffi: va raser les poils de ta mère
;D
Spoiler :
Titi: randombuild avec giara :p
marioland: pléonasme :d

Flapon
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 déc. 2010, 09:57
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Flapon » mer. 01 déc. 2010, 10:32

Bonjour!

Je fais partie des visiteurs réguliers de la section stratégique de pokébip. Je n'ai jamais jugé utile de m'inscrire, car je n'ai clairement pas le niveau requis pour poster quoi que ce soit d'autre que des questions. Et j'aime trouver des réponses par moi-même. Bref.

Vu de l'extérieur et d'un point de vue noob, il me semble que ce qui serait vraiment intéressant à faire serait une liste de Pokémon selon les rôles qu'ils peuvent occuper dans une équipe. Il ressort de mes visites que les fiches stratégiques sont bien pratiques, mais que la trop grande diversité des sets proposés, les différences d'avancement et de mise-à-jour des fiches, etc, nuisent à la clarté de l'ensemble. D'une manière plus claire, il serait agréable de pouvoir répondre de manière facile à la question "je cherche un lead. Qu'y a-t-il comme options, quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres?" Le principe serait ensuite de faire une liste de leads courants, quitte à ne pas mentionner les leads originaux. Idem pour les Choice banders, les sweepers à boost, etc. Je ne prétends pas que cette idée est bonne, mais elle recoupe en partie ce qui a été proposé par Haldar.

D'autre part, je constate que smogon, malgré les critiques, reste une référence, notamment à cause de son activité. Une idée serait donc de baser les fiches sur la traductions des sets de smogon. (Je sens venir la critique) Pour que le travail soit bien fait, il vaudrait mieux faire cette traduction à la main, plutôt que via certains traducteurs automatisés (comme on peut le voir dans certains essais de fiches). Il n'y a pas besoin d'un niveau extraordinaire pour le faire, et j'accepte de faire une démonstration si besoin est. Par contre, pour éviter que le travail soit titanesque, il me paraît sensé que des membres expérimentés proposent les sets à traduire. En se basant sur les listes que j'ai proposées plus haut, par exemple.

Pour la question des modérateurs, je n'ai fait que regarder les choses d'un point de vue extérieur, ce qui me fait constater que, dans cette section, la seule action vraiment utile du modérateur est de déplacer ou fermer les posts qui ne sont pas adaptés à la section. Du coup, je doute de la nécessité d'avoir beaucoup de modérateurs, voire même des modérateurs particulièrement experts. Il suffit de savoir repérer les posts inappropriés, les attaques trop violentes, les fautes d'orthographe, et c'est réglé. Le reste se fait tout seul, un peu comme se fait la critique des publications scientifiques.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire. Je n'ai pas envie de voir cette section dépérir, et je suis prêt à m'investir s'il le faut, pour compenser toutes les précieuses informations que j'ai pillées sur ce forum.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Haldar » mer. 01 déc. 2010, 11:28

Le remix des fiches actuel lancé sur ce topic se fait sur la base des fiches Smogon. Smogon n'est absolument pas mal vu ici, c'est même la base revendiquée du metagame et de la stratégie pour tout ce qui est rédigé.

L'idée d'un bilan des rôles est intéressante. Ca permettrait, en effet, d'avoir une meilleure vue d'ensemble pour les débutants.

Pour les modérateurs, le problème c'est qu'un membre nouveau sur le forum sera toujours davantage susceptible de suivre l'avis d'un modo que d'un membre lambda au niveau des conseils. C'est également vers les modos que sont adressés les MP de nombreux débutants. A partir de là, il faut que les modos aient un certain niveau. Sûr que faut pas non plus avoir gagné le Smogon Tour, mais avoir des bases théoriques solides et adaptées au metagame. Mais, sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que la critique se fait par les membres. Le modo n'est là que comme une sorte d'autorité officielle.

Effectivement, le problème de la section actuellement est le manque de membres prêts à s'investir pour continuer à la faire tourner. Et, pour relancer la machine, on a effectivement besoin de toutes les bonnes volontés.

Au niveau de ce qui a été dit, je fais le point :
- Création d'un topic d'aide au build rappelant les bases
- Création d'un topic d'évaluation
- Développement du topic sur les cores
- Mise en place d'un listing d'ensemble sur l'OU metagame
- Finition des fiches sur l'OU 4G en prenant Smogon comme base

Flapon
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. 01 déc. 2010, 09:57
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Flapon » mer. 01 déc. 2010, 11:53

Je ne disais pas que smogon était mal vu. Par contre, le fait de pomper ses fiches sur smogon l'est. Même si, à mes yeux, c'est une garantie sur un niveau de base correct et un bon compromis entre exhaustivité et efficacité. D'où ma proposition de baser les fiches sur des traductions. Ce qui permettrait d'avoir rapidement, et quasiment sans relecture, une fiche relativement fiable et bien faite. L'autre intérêt de la chose est que je suis en mesure de participer, alors que je n'ai pas le niveau pour faire une fiche. Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Par ailleurs, j'apprécierais qu'on me (nous?) prenne la main et demande "tu pourrais pas t'occuper de ce set?" Je vois assez mal les initiés timides dans mon cas se proposer spontanément pour des fiches particulières, et j'aurais peur d'arriver comme un cheveu sur la soupe. Et si toutes les bonnes volontés sont bienvenues, tout n'est pas fait pour encourager les petits nouveaux à contribuer.

Concernant les modérateurs, il revient régulièrement sur les forums. Le nombre de personnes alliant une disponibilité importante, des connaissances suffisantes, une maturité appropriée, une neutralité relative et une courtoisie minimale manquent.

Pour que tu ne sois pas obligé de réécrire ton résumé des actions à entreprendre dans un nouveau post:
- Création d'un topic d'aide au build rappelant les bases
- Création d'un topic d'évaluation
- Développement du topic sur les cores
- Mise en place d'un listing d'ensemble sur l'OU metagame
- Finition des fiches sur l'OU 4G en prenant Smogon comme base

Avatar du membre
Kimisu
Membre
Messages : 92
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010, 23:42

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Kimisu » mer. 01 déc. 2010, 16:57

J'apprécie particulièrement les propositions de Flapon.

Je suis sur la section chaque jour, et j'ai à peu près les mêmes ressentis.

En stratégie, on part sur une base smogon, en rajoutant de ci de là des petites touches originales "pour faire français".
Autant carrément s'assumer, si on a pas les effectifs, pour traduire directement. Et alors seulement commencer à rajouter des sets/moves viables et testés.
:arrow: Je ne parle pas de supprimer l'existant, hein. Ce qui existe est très utile pour beaucoup en l'état.

Je suis sinon content de voir un membre "muet" dont je parlais il y a un mois, prendre la plume (ouais ou le clavier %) ) et être une super force de proposition.

EDIT : Mon post n'apporte absolument rien. Je me propose pour d'éventuelles traductions. C'est plus constructif comme ça.

Enfin je le quote parce que l'idée me parle énormément et aide au build sans se taper 15 pages de tuto :
il serait agréable de pouvoir répondre de manière facile à la question "je cherche un lead. Qu'y a-t-il comme options, quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres?" Le principe serait ensuite de faire une liste de leads courants, quitte à ne pas mentionner les leads originaux. Idem pour les Choice banders, les sweepers à boost, etc.
Image GPX
Avatar by ~NeonxArcanine :
http://neonxarcanine.deviantart.com
Image

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Hypo' » mer. 01 déc. 2010, 22:38

Stop les gens, votre liste ou bilan de tout les sets jouables en OU la, bah j'en parlais sur la premiere page...
J'ai deja commencer a bosser dessus en faite, mais pour un autre forum au départ, je trouvais que c'était a wast of time d'y accorder trop d'importance sur bip... Par contre si c'est demandé et que ca interesse les gens y'a des trucs a faire ouai (:
Je réserve perso le droit de faire ce topic et de le gérer (j'ai deja tout une idée de systeme pour l'entretenir...), et vu que c'est pas humainement faisable pour une seule personne de tout rédiger je demanderais de l'aide certainement... Tres interessant et a voir oui.

Par contre je trouve que la section fiche strat est vraiment un poids, perso faudrait s'en délester, ca bouffe du temps et de l'énergie pour RIEN...

Bon j'ai zapper la moitier de ce que je voulais dire mais pas grave, faut surtout integrer cette notion de liste récapitulative perso....

Avatar du membre
cegars
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 19:34

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par cegars » jeu. 02 déc. 2010, 12:55

moutte a écrit :Je propose une pyrabide par anticipation.


_______________~~
_______________/=\\
______________/===\´\
_____________/=====\´´\
____________/=======\´´´\
___________/=========\´´´´\
__________/===========\´´´´´\
_________/=============\´´´´´´\
________/===============\´´´´´´´\
_______/====PYRABIDE=====\´´´´´´´´\
______/===================\´´´´´´´´´\
_____/=====================\´´´´´´´´´´>
____/=======================\´´´´´´´´/
___/=========================\´´´´´/
__/===========================\´´´/
<==============================>


Désolé du retard (y)
Spoiler :
EH: Non mais Myssdii est bonne
_____________
Kalkazam: Je mets arceus dans ma NU j'ai le droit
Kalkazam: Il est jamais utilisé il est ban des Uuber
_____________
D4rk Zephir: ça a du être un moment difficile ce viol
D4RK MANU: le moment le plus dur de ma vie
______________
Gin: Ouais mais moi jl'ai en plus gros :noel:
______________
Aurion: moi j'veux bien être gay
______________
Manu: on a tous des problèmes qu'importe la souffrance qu'ils peuvent produire est-ce pour autant que les gens se laisse accabler par le destin
Manu: la vie n'est pas une tragédie

Avatar du membre
Kimisu
Membre
Messages : 92
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010, 23:42

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Kimisu » jeu. 02 déc. 2010, 13:42

Hypo' a écrit :Stop les gens, votre liste ou bilan de tout les sets jouables en OU la
Vu que tu quotes rien de précis, je vais y répondre constructivement en partant pour acquis que tu parles de l'idée de Flapon:

Un outil style menu déroulant "lead" "bander" etc... suffit.
Avec un peu de prog, ça pourrait même probablement s'intégrer au dex actuel... ça doit pas être plus dur à inclure qu'un calculateur IV ou que les filtres par BS. Faut juste une personne qui rattache les pokés idoines au menu, non? Même pas besoin de rédiger quoi que ce soit si ça se trouve pour mettre en place une première version 4G (un peu démodée vu qu'il y a des fiches désuettes mais ça fera déjà une base solide).
Image GPX
Avatar by ~NeonxArcanine :
http://neonxarcanine.deviantart.com
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Haldar » jeu. 02 déc. 2010, 15:29

Ca, toucher au Dex disons que c'est toujours compliquer. La preuve, la MaJ du Dex pour HGSS n'est pas encore complète. On n'aura rien de ce côté-là de la part des autorités supérieures. On va essayer d'avoir ça pour la 5G.

Faudra plutôt tabler sur un truc au ctrl + F en attendant %)

Pour la question des traductions, ça n'a jamais posé de problème. Sauf que, comme je le rappelle tout le temps, la traduction de fiches demande quand même d'interroger parfois la source. Après, le travail de remarques sera fait entre membres mais il ne faudra pas hésiter à ajouter / enlever des éléments. Toutes les fiches Smogon ne sont pas également à jour.

Pour les travaux à lancer, je vais établir une liste des fiches à réaliser pour que les personnes intéressées sachent de manière claire ce qu'il y a à faire.

Pour le topic, oui, vous le lancez quand vous voulez si quelqu'un a déjà une base de rédaction dessus. De toute manière, le topic sur le forum sera un espace de travail et de discussion pour mettre la liste au point. La belle liste au ctrl + F sera mise sur le site.
- Création d'un topic d'aide au build rappelant les bases
- Création d'un topic d'évaluation
- Développement du topic sur les cores
- Mise en place d'un listing des Pokémon de l'OU selon leurs rôles
- Finition des fiches sur l'OU 4G en prenant Smogon comme base (traductions)
- Supprimer la section des fiches et créer un système de proposition de movesets

Edit :
>> http://www.pokebip.com/pokemon/fora/pos ... l#p1031700

Avatar du membre
Grimm70
Membre
Messages : 643
Enregistré le : mar. 18 août 2009, 15:46
Localisation : Near Paris

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Grimm70 » jeu. 02 déc. 2010, 18:53

Je croyais que c'était toi Haldar qui gérait aussi le site de Bip... Le Pokedex est vraiment bien et il serait bien de "les " motiver pour qu'il soit à jour dans ce' cas. C'est grâce à lui que j'ai appris Xd.

Tant que j'y suis, il serait bon d'avoir notre propre calculateur de dégâts aussi :)

Sinon ben j'apprécie beaucoup les postes de Flapon qui a par ailleurs une très bonne plume ^^

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Hypo' » jeu. 02 déc. 2010, 19:04

Grimm, pas besoin d'un calculateur bip...
=> http://www.strategie-pokemon.fr/calc_degats.php ^^

Et ouai, Flapon est kewl je trouve, c'est rare que les nouveaux soient autant "réalistes" et agréable ^^

Dis Wallah
Membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 01 déc. 2010, 17:21

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Dis Wallah » jeu. 02 déc. 2010, 19:10

Prends en de la graine !

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Tigrou » jeu. 02 déc. 2010, 19:29

Le meilleur calculateur c'est quand même celui de Smogon, Hypo ;) Même si c'est pas français ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Hypo' » jeu. 02 déc. 2010, 19:45

Euh, nan %)
Celui de Smogon utilise que leurs sets pour les calculs, donc les trucs pas sur les fiches ou tes spreads perso, tu peut pas bien les faire...
Perso je jure que pars celui que j'ai donner, tu fais tout comme tu veut et pour tester des spreads c'est génial =o

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Tigrou » jeu. 02 déc. 2010, 20:06

Bah même pour tester des spreads j'utilise celui de Smogon ^^ Tu peux régler les EV/natures/attaques comme tu veux même s'ils sont pas dans leur database.

Mais bon c'est pas tellement le débat... Et je suis carrément pour un Pokédex à jour, avec des fiches pour les plus importants
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Débat] La modération de section Stratégie

Message par Haldar » jeu. 02 déc. 2010, 20:34

Je m'occupe juste du contenu du Dex. Mais pour la programmation c'pas moi %)

Et oui, le calculateur Smogon reste le plus pratique actuellement. Je ne pense pas que ce soit prévu sur Bip un truc comme ça paf:

Répondre