[Build] Noyau efficace / centrer sa team

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Avatar du membre
Chibikeikoku
Membre
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 05 juin 2014, 19:46
Localisation : Dans le ventre d'un Ronflex...

Re: [Build] Noyau efficace / centrer sa team

Message par Chibikeikoku » sam. 25 avr. 2015, 13:50

En fait c'est pas bien grave vu que le nombre de personnes a avoir participé à ce topic est <10.
C'est un gros flop comparé aux fiches strat ^^
Donc relancé la chose ne serait pas un mauvaise idée.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [Build] Noyau efficace / centrer sa team

Message par M le Maudit » dim. 26 avr. 2015, 19:50

Ah mais je suis pas contre upper des topics pour ça, bien au contraire vu que le récent a eu très peu d'activité j'en serais d'autant plus satisfait, mais autant relancer le topic récent quoi :v

(et puis c'est toujours sympa de contrarier Mako :v )
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: [Build] Noyau efficace / centrer sa team

Message par Morgane » mer. 29 avr. 2015, 12:36

Demeteros-Totémique / Mega-Elecsprint
Image
Elecsprint @Elecsprintite ©Paratonnerre
-Change-éclair
-Tonnerre
-Puissance Cachée Glace
-Surchauffe
Timide (+Vitesse / -Attaque) : 252 EV Atk Spé / 252 EV Vitesse / 6 EV Pv
Le pokémon de base du core, un des mega les plus compliqué à gérer de par le fait qu'il ne reste jamais bien longtemps sur le terrain mais qu'il frappe assez fort, assez vite, et avec une couverture assez large, pour être une véritable menace. En méga-évoluant il obtient la coquette base stat de 135 en vitesse ce qui lui permet de se placer à 405 en nature positive, et donc de dépasser tous les pokémons de base stat en vitesse inférieure, ainsi que les 80 de base stat nature neutre avec un boost en vitesse, notamment : Dracolosse, Mega-Leviator, et même Mega-dracaufeu X en répartition bulky. Le but est ici d'abuser de Change-éclair, qui permet de changer de pokémon directement après l'attaque, et ainsi agir selon que l'adversaire garde son pokémon sur le terrain ou le change. Dans tous les cas, vous avez l'avantage et pouvez difficilement le perdre. Attention cependant aux immunités électriques et aux pokémon plus rapides.
Elecsprint bénéficie d'une large couverture qui lui permet de frapper efficacement une large partie du metagame en ayant une vitesse supérieur, notamment :
Demeteros-avatar, Scorvol, Flagadoss (+mega), Noacier, Carchacrock, Dracolosse, Cizayox (+mega), Leviator (+mega), Azumarill, Keldeo.
On peut en rajouter de nombreux, et Elecsprint frappera de façon lourde même de façon neutre grâce à ses STABs électriques. Cependant, attention tout de même car Elecsprint reste très fragile et ce même avec Intimidation, ce qui fait qu'il n'encaissera pas beaucoup d'attaques sans subir de forts dommages. Ce qui nous amène à son partenaire.
Image
Demeteros-Totémique @Mouchoir choix/Restes ©Intimidation
-Demi-tour
-Séisme
-Lame de roc/Piège de roc
-Sabotage
Jovial (+Vitesse / -Atk spé) : 252 EV Atk / 252 EV Vitesse / 4 EV Pv
Rigide (+Atk / - Atk spé) : 252 EV Atk / 248 EV Pv / 8 EV Vitesse
Sur le même principe que le précédent, ou presque. Un pokémon beaucoup plus solide et difficile à tomber, il bénéficie aussi d'intimidation et d'un double-type Sol/Vol aux multiples avantages, avec parmi ces derniers des résistances utiles comme Combat et Insecte, des types offensifs présents, et des immunités Sol et Electrique. Cependant parmi ces dernières, c'est principalement l'immunité Sol qui nous importe ici, car complémentaire de la faiblesse d'Elecsprint. Demeteros, bien que plus lent, possède néanmoins la statistique incroyable de 145 de base stat en attaque ce qui l'amène au sommet de 427 points, et ce avec un des stab sol les plus puissant et pratique du jeu sous le nom de Séisme. On peut ajouter cela l'accès à un bon movepool physique, avec Lame de roc et Sabotage, mais aussi un movepool de support pratique qui contient Piège de roc. Les rares pokémon à résister à cette force de frappe sont en bonne partie pris en charge par Elecsprint.
Demi-tour fonctionnera sur le même principe que précédemment, cela permet de garder l'avantage et d'occasionner des dégâts corrects, tout en plaçant un pokémon plus adapté à ce que l'adversaire prévoit de jouer. Sans forcément avoir besoin d'envoyer Elecsprint, d'autres pokémon tels que Cizayox, Motisma-Machine à laver, ou même des pokémon plus défensifs, feront très bien le boulot.

Commentaire général :
Le but du core est donc ici de garder l'avantage tout au long du match, en empêchant l'adversaire de jouer en le forçant dans des situations désastreuses quelque soit le coup qu'il prépare. Et sanctionner toute décision inappropriée, comme laisser Noacier sur Elecpsrint en anticipant un Change-éclair. Les STABs sur Tonnerre et Séisme assurent que peu de Pokémon pourront encaisser à la fois l'un et l'autre des partenaires, cependant il faut bien garder à l'esprit que la puissance nette du core n'est pas forcément optimale malgré des bonnes statistiques. Ainsi pour OHKO un Carchacrock sur Puissance cachée glace, ou un Azumarill avec la veste assaut sur Tonnerre, il faudra auparavant les affaiblir. Ce core est d'ailleurs très bon à affaiblir graduellement une équipe en abusant des dégâts gratuits de Change-éclair et Demi-tour, en plus de provoquer des changements nombreux qui peuvent être rapidement de trop si vous jouez des entry hazards tels que Piège de roc ou Picots. Les Pokémon sont assez complémentaires et une fois un adversaire privé de ses pokémon défensifs, il est beaucoup plus simple de caser les Séismes et autres joyeusetés qui emmènent à la fin du match.

Contres :
Très peu, c'est la force de ce core, vu le nombre important de changements il est difficile de caser une attaque Glace sur Demeteros ou Sol sur Elecsprint. En plus de cela, l'abus des deux Intimidation réduit énormément les dégâts physiques reçus par l'équipe et les met à l'abri de nombre de menaces, tout en limitant le potentiel de destruction d'un pokémon qui s'amuserait à placer une Danse-draco ou Danse-lame sur le switch. On peut néanmoins citer les Pokémon comme Mega-florizarre, Hippodocus, Laggron, Maraiste, et autres pokémons solides avec possiblement des attaques pour se soigner qui pourront tenir les partenaires sur le long terme et mettre à mal le rythme offensif. Aussi, tout ce qui est plus rapide et peut causer problème aux deux est à prendre sérieusement en compte, bien que ce soit rare. Au final il faudra aussi prendre en compte tous les dégâts résiduels que vous subissez car les nombreuses allées et venues peuvent vous être aussi fatales qu'à l'adversaire. Le but est que ce soit lui qui souffre des pièges de rocs, pas vous. Et attention au Casque Brut et à Epine de fer en utilisant Demi-tour trop souvent.

Partenaires et options :
Très nombreux, c'est aussi un avantage d'un core qui fonctionne bien avec peu de partenaires. On notera que le soutien des entry hazard est très apprécié, ainsi que d'un pokémon capable de les enlever de son propre côté tel que Staross, Minotaupe, ou un pokémon avec Anti-brume. Un pokémon comme Scalproie peut aussi être utile pour empêcher l'adversaire de les enlever sous peine de doubler son attaque à cause de Defiant, mais il faudra dans ce cas faire attention à la balance défensive assez fragile de l'équipe. On peut ainsi partir sur une équipe plutôt offensive où l'on force l'adversaire à l'erreur, ou une équipe plutôt défensive où l'on use les adversaires sans leur laisser le temps de se soigner. Des pokémon défensifs capable de gérer un grand nombre de menaces à eux seuls sont des partenaires pratiques pour ce core, en fournissant une base très solide qui peut être complétée comme on le souhaite.
Au niveau des autres partenaires capables de compléter ou remplacer un membre du couple, on peut citer l'intégralité des Pokémon avec Demi-tour et Change-éclair. Ainsi Elecpsrint peut être remplacé par Motisma-Machine à laver, on peut ajouter Flambusard pour avoir accès à un Rapace prioritaire, on peut s'amuser à jouer Cizayox en mega ou non ou même Mega-Dardargnan qui possède les Demi-tour les plus puissants du jeu.
Si ce core porte le nom de VoltTurn (volt switch et u-turn) et est souvent offensif, on peut trouver des partenaires plus défensifs tels que Celebi, Motisma-machine à laver en répartition bulky, Electhor, etc. Libre à vous de construire une équipe autour, c'est un style d'équipe qui fonctionne très bien quelque soit le niveau et qui est pratique pour prendre la main sur les anticipations.



Je met ça là.
Si vous voulez le mettre dans le topic des cores 6G, y'a pas de problème.
Mais lui me paraissait général.
(et puis c'est toujours sympa de contrarier M :v)
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Répondre