Les menaces de la 5G :
La menace number one de cette nouvelle génération est sans conteste Doryuuzu, à mon avis. Sa très haute vitesse sous le sable, combinée à sa très haute attaque (comme Drattak !) et sa résistance décente (110/60/65 n'a rien de drôle) le rendent très menaçant pour deux raisons :
-Il n'a pas de mal à frapper même sur les résistances, et peut se payer le luxe de faire de gros dégâts même sans l'Orbe Vie.
-Il a beaucoup de mal à être RK avec ses 500+ de vitesse sous le sable.
Mais ça ne reste qu'une menace grâce à l'absence marquante de Stone Edge dans son movepool (amen), ce qu'il fait qu'il est aisément wallé par Gliscor et Randorusu (le génie Sol-Vol). De plus, il galère contre Breloom et craint la prio.
Niveau défensif, on retrouve l'incontournable maintenant NattoKeru, soit Nattorei + Burunkeru. Bien que beaucoup de sweepers passe ce combo à eux seuls (Terakion), il fait merveille dans une semi-stall à tendance défensive où un Pokémon comme Latias ou Gengar permet d'avoir une résistance Combat plus rapide que les 108s.
Sazando est également une valeur sûre de ce début de 5G. Un énorme movepool, 125 de BS d'attaque spéciale et des défenses décentes font de lui soit un bon RK, soit un puissant wall-breaker. Dans le même genre, on trouve Genosect, avec un très bon movepool, un bon double type mais un manque d'attaque physique.
Erufuun est une force de ce metagame avec l'accès à ni plus ni moins que Taunt + Encore + Leech Seed + Stun Spore + Sub. Il ne manque que Sleep Powder, mais c'est un grand anti set-up, grâce à Mischievous Heart.
Les lead principaux du moment sont, pour des raisons obscures, soit Hippodocus, soit Tarpaud, mais à mon avis pour le climat. Tarpaud fait un ScarfLead pas manchot grâce à Hypnose + un pseudo Spec sur son STAB.
Avec le Dream World, on retrouve deux nouvelles menaces : Shanderaa, qui est à mon avis pas abusé mais anti-jeu car c'est TRES lourd de perdre un Pokémon juste car l'autre a pu switcher et Ditto, qui est sympa. Il RK tout, mais se fait RK par tout aussi. J'aime bien l'affronter
Il y a également le redoutable Breloom, qui gagne ENFIN un gros STAB. Vous craigniez Mach Punch à 60 de BP et Canon Graine à 120 ? Avec Technicien, il a Mach Punch à 90 et surtout Canon Graine à minimum 75 environ. Minimum. J'ai joué le Bulk Up SANS Spore, et il marche très bien en finisher. Bonne couverture, tout ce qu'il faut quoi.
Enfin, on va finir avec LE mur de cette génération : Porygon 2 + Evo Stone. Tant que vous évitez Trick ou Knock Off, ce truc est à la limite de l'intuable. Dommage qu'il manque un peu de puissance 'générale', mais avec Toxik ou T-Wave + Recover, il est déjà assez chiant.
Après, il y a d'autres choses intéressantes Kerudio qui fait un gros Calm Minder offensif, Kojondo qui était il y a quelques jours un des top 1 des lead, Cloyster Shell Break qui, une fois placé, fait mal etc...
La 5G et les Entry Hazard
La 5G a apporté trois choses par rapport aux Entry Hazard. Nattorei et Agirudaa pour populariser les Spikes, Doryuuzu qui fait peur à tous les Anti-Spinners et deux membres de cette catégorie pour le hard stall, Desukan et Burunkeru.
Pour l'instant, les seuls poseurs de Entry sont Nattorei et Hippodocus, et moins souvent Airmure. Il y a quelques TTar, Agirudaa ou Scorvol mais c'est rare.
Dans le même genre, les spinner sont rares. Hormis Doryuuzu, j'ai vu quelques Fortress, mais c'est tout.
Et les Dragons ?
Et bah ce ne sont pas eux qui font la loi pour l'instant. Sur les 3 nouveaux Dragons, seul Sazando trouve son épingle. Kurimasu est bien sur trop lent, et le puissant Ononosuku est VRAIMENT trop dur à placer et sa "trollish" vitesse l'handicape vraiment. Quand aux autres, j'en ai pas vu tant que ça mais c'est à mon avis normal (on joue beaucoup les nouveautés), même si il y a de nouvelles solutions. Avant, les trois Aciers capables de vraiment faire peur aux Dragons étaient Jirachi, Cizayox et Heatran car ils peuvent se placer et taper. Metalosse était trop lent, Foretress, Archeo et Airmure ne tapent pas fort et Lucario ne tenait rien.
La 5G apporte Kobaruon qui dépasse à tous les coups Garchomp et tank tout sauf EQ, Genosect avec Ice Beam, Nattorei qui lui tape BIEN et même, dans une tout autre mesure, Aianto l'insecte qui dépasse tous les dragons et tape plutôt bien (mais a du mal sur les spéciaux) et Komatana qui a Sucker Punch mais bon...
En plus, il a une multitude de Pokémon puissants entre 101 et 111 pour les dépasser, Mischievous Heart bref, ils ont du mal... Pour l'instant.