Page 1 sur 36
[VGC 2012] Video Game Championship Series et 2vs2 en général
Posté : sam. 24 avr. 2010, 16:59
par Haldar
~ Le 2 VS 2 ~
Alors, un petit topic pour les combats en double communément appelés le 2 vs 2. Je l'ouvre parce que les teams en double ont tendance à passer à la trappe dans le topic d'évaluation des teams et que cela semble en frustrer plus d'un.
De fait, voici un topic tout beau tout propre pour parler du 2 vs 2. On y parlera double mais pas seulement en vue du tournoi officiel de Nintendo (cqfd : la VGC). En effet, le double est un format très différent du simple. Une équipe simple ne peut pas fonctionner en double et vice versa. Il s'agit d'un tout autre mode de jeu.
Avant toute chose, voici un tutorial faisant le point sur le fonctionnement du double. C'est par
ici.
Vous pourrez donc, dans ce topic :
- Poser vos questions sur le 2 vs 2
- Proposer vos combos personnels
- Présenter vos équipes
Le 2 vs 2 est encore un format relativement méconnu en France. Je me permets donc de vous mettre un petit rappel des bases de ce format.
Le double est sans doute le format le plus offensif qui existe actuellement. A chaque tour, le nombre d'attaque est de 4, ce qui a pour effet d'empêcher toute tentative de stall. Le stall est également éliminé par le fait que le format habituel du double est de
quatre Pokémon seulement. Ainsi, les switches sont quasi inexistants dans ce type de combats. Cela explique l'absence de l'usage de spikes dans le format.
La grande particularité du double est l'omniprésence de l'attaque Abri. En gros, tous les Pokémon la possède. A chaque tour, vous devrez anticiper lequel des Pokémon de votre adversaire se protègera. En effet, l'intérêt d'Abri est de limiter le nombre d'attaques qu'un adversaire fait à chaque tour.
En double, l'usage des effets affectant tout le terrain est omniprésent. On pense, bien sûr, aux climats que ce soit la pluie, la Tempête Sable ou la Grêle. Mais il y a également un grand usage de la Distorsion dans le double. La plupart des stallers joués dans le format servent à mettre en place un effet sur le terrain. Parmi les effets, il y a certains effets liés à des capacités. Ainsi, la capacité Sérénité vaut-elle pour tous les Pokémon du camp à partir du moment où le Pokémon est arrivé en jeu (et ce même s'il est mis KO).
Comme vous vous en doutez sans doute, en double, les attaques touchant tous les Pokémon sont très prisées.
Il existe actuellement quatre formats pour le double :
- Le double OU 493 : il s'agit du format des VGC 2009.
- Le double Uber 493 : il s'agit du format des VGC 2010.
Voila, globalement, comment fonctionne le 2 vs 2. J'ai fait un tour très rapide et j'ai uniquement présenté les bases théoriques du format. Au moins, les discussions pourront porter sur une réelle pratique du format
(croâedit pour 2012)
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : sam. 24 avr. 2010, 17:16
par Kalkasam
Yop, je poste ici à cause du trés chaleureux acceuil de ma team duo sur le topic d'évaluation. Merci de la corriger. Elle est prévue pour le VGC donc il y a 6 pokémons que j'alternerais. Le + entre deux pokémons signifie qu'ils sont censés être mis ensemble en couple.
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : sam. 24 avr. 2010, 17:16
par solaufein
Il existe également des capacités spéciales qui s'axent dans le jeu du 2 vs 2, comme pour ossatueur, qui "capte" les attaques électriques.
ex : 2 pokemons ouvrent le bal avec des grosses faiblesses foudre (genre léviator et aquali... j'dis n'imp). On fait un switch en anticipant une attaque foudre sur ossatueur (switch aquali dans l'exemple).
On a donc évité une attaque prévisible en créant un combo relativement propre (leviator risque plus rien sur les attaques foudres, et ossatueur peut lacher ses séismes sans risque de toucher leviator).
Note : Les pokemons a immunité (spectres, volants, lévitants) ou possédant des capacités d'absorption (aquali, la plupart des starters...) sont a prendre en compte encore plus que pour le classique 6 vs 6 !!!
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : sam. 24 avr. 2010, 18:08
par Thomass
On peut également profiter d'autre capacité spéciale comme: absorb'o, torche.....

on fait surf et son coéquipier se régénère grâce à absorb'o en meme temps qu'on tappe

on peut faire de meme avec ébullilave + torche
Enfin..... ce n'est qu'une idée

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 12:00
par L. Lawliet
Haldar : C'est un topic pour le 2vs2 classique ou on peut poster aussi les team VGC ?
Méme quéstion pour la TDC ?
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 12:06
par Myssdii
Les deux marchent, ce topic concerne tout sur le 2vs2, du format standard au VGC en passant par la tour du haxx 
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 12:27
par Kalkasam
Quelqu'un peut m'aider pour ma team?
Vous pouvez carrément enlever des pokémons (sauf Métalosse et Scorvol svp) pour les remplacer par d'autres. Elle est prévue pour le VGC.
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 13:11
par Haldar
Pour la VGC, il faut obligatoirement des Ubers. Sans quoi, tu vas te faire balayer. Toute la team est à refaire.
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 13:15
par Astaroth
Déjà arrêter de penser à la stratégie du 6vs6 en double.
Ce format est extrêmement offensif, pas de place pour le stall.
Jouez des RD, des SunnyTeam, des team distortion ou autres si vous trouvez.
Aux qualifs qui auront lieu à Lyon Kyogre et Groudon seront autorisés, n'hésitez pas à les jouer, mais faites en sorte qu'isl soient légit car ils ont de très bons logiciels là-bas.
Malheureusement je n'y serai pas, wtf ils font ça à Lyon -__-
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 14:06
par Haldar
Pour donner une idée du type de team et du type de format, go
ici 
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 14:23
par Myssdii
J'aurai bien participé pour le fun, mais j'vais pas dépenser 50 euros en ticket de TGV pour aller à un tournoi avec des règles aussi tordues 
De mon côte, je me faisais soit une Sunny avec Groudon + Cotovol en start, soit une team fun avec Vent Arrière autour de Palkia sweep...
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 16:30
par Kalkasam
D'accord, merci pour ces....... conseils?
J'ai complétement changé ma team, la voici:
Vous en pensez quoi?
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 17:16
par Haldar
Sulfura < Ho-Oh donc on jarte le Sulfura.
Ho-Oh demande quand même de jouer Groudon aussi.
Florizarre ne vaut rien dans un metagame 2 vs 2 avec des Uber à la pelle.
Registeel = staller (surtout dans la version que tu proposes) donc à la poubelle.
Enorme faiblesse Glace, surtout quand Blizzard touchent tes deux Pokémon.
Tu as mis des Pokémon comme ça sans stratégie donc ça va pas

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 18:48
par Kalkasam
Haldar a écrit :Sulfura < Ho-Oh donc on jarte le Sulfura.
Ho-Oh demande quand même de jouer Groudon aussi.
Florizarre ne vaut rien dans un metagame 2 vs 2 avec des Uber à la pelle.
Registeel = staller (surtout dans la version que tu proposes) donc à la poubelle.
Enorme faiblesse Glace, surtout quand Blizzard touchent tes deux Pokémon.
Tu as mis des Pokémon comme ça sans stratégie donc ça va pas
Ok, merci, donc aprés tes conseils ça donne ça:
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 18:52
par Syntax ERROR
Chépa si Zénith est vraiment valable avec les Lunet.Choix, surtout si les switchs sont peu fréquents. Et puis t'as Groudon pour le soleil, profite.
Et puis j'préfère Ho-oH avec le Band.Choix pour profiter de Feu Sacré (50% de chance de brûler) e de son attaque un peu supérieure à son att.spé.
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 19:05
par Kalkasam
Ok, j'ai pas tilté pour les lunettes choix. Pour Groudon, c'est simple: Je ne peux pas l'avoir. Je remoplace ses lunettes choix par Orbe Vie au cas où?
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : dim. 25 avr. 2010, 20:08
par Myssdii
Personnellement, autour de Groudon j'avais commencé une petite stratégie :
Groudon@Restes
- Abri
- Seisme
- Eboulement
- Surchauffe
Nature Brave - 252 EVs PV / 252 EVs Attaque / 6 EVs Att Spé
-> Le moins de vitesse possible afin d'être plus lent que Tyranocif et Blizzaroi en starter, et donc être certain de lancer le Soleil. Seisme + Eboulement pour la couverture du terrain, et Surchauffe ici préféré à Eruption pour cause de lenteur.
Cotovol@Ceint. Force
- Abri
- Poudre Dodo
- Mur Lumière
- Souvenir
Nature Jovial - 6 EVs PV / 252 EVs Défense / 252 EVs vitesse
-> 700 de vitesse sous le Soleil, pas de Sleep Clause, ce qui lui permet d'endormir rapidement les Queulorior et autres menaces adverses. Mur Lumière aide à gérer les grosses offensives spéciales qui sont courantes avec les OOber (Mewtwo, Kyogre plus tous les utilisateurs de DM), et Souvenir le sacrifie pour placer soit Ho-oh soit Latios en fonction de ce qu'il y a en face.
Ho-oh@Mouch. Choix
- Seisme
- Rapace
- Feu Sacre
- Punition
Nature Jovial - 6 EVs PV / 252 EVs Attaque / 252 EVs Vitesse
-> Punition un peu en bouche-trou, et on sait jamais, s'il prend l'envie à quelqu'un de sortir Mewtwo ou autre en Minder. Un bon mono-cible sous le Soleil, Scarf quasiment obligatoire pour remédier à sa vitesse trop moyenne en OOber.
Latios@Baie Nanone
- Draco Meteor
- Fatal-Foudre
- Abri
- PC Combat / Ball Ombre
Nature Timide - 6 EVs PV / 252 EVs Att Spé / 252 EVs Vitesse
-> Permet de tuer Palkia notamment, et Kyogre s'il vient après, ainsi que Rayquaza s'il a pas placé de DD. J'aurai sans doute fait l'effort d'en dénicher un avec PC Combat pour Tyra et Dialga, mais, sait-on jamais, Ball Ombre au cas-où pour Mewtwo et Lugia (plus d'autres psys éventuels). Nanone pare un éventuel Blizzard sur le switch.
En side-team : Cresselia en Gravity passer pour profiter à fond de Seisme de Ho-oh/Groudon, plus Coud'main, et Noadkoko en Sunny Sweeper et Boomer. Si les VGC s'étaient déroulés à Paris, j'aurai peut-être joué cette formation (ou sinon ma Vent Arrière fun).
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : lun. 26 avr. 2010, 01:21
par Raÿtom
En 2vs2, avec les règles de VCG (à laquelle je ne participe pas), Giratina avec revenant est-il bon? Il passe Abri et il disparait pour éviter un éventuel séisme/coud'jus/ébullilave, Avec le scarf tu choisis ta victime et l'adversaire ne peut pas savoir c'est laquelle (et comme dit avant Abri ne sert à rien...).
À la sortie de Shoddy 2 on pourrait essayer de faire un tournoi 2vs2 avec soit les clauses normales soit les règles de VCG pour le fun
Sinon un combo que j'utilisais beaucoup à la Tour du Haxx c'est mammochon (ou torterra) qui faisait séisme et Motisma qui coud'jutait (coud'juter= faire l'attaque coud'jus

).
Pour finir: Myssdii, Fatal-Foudre sur latios c'est limite,( 50% de précision sous le soleil) et si l'adversaire n'a pas kyogre c'est un slot gâché. Rosée âme sur Baie nanone c'est pas possible? ( désolé si je dis une bêtise et que c'est dans le peu de règles du tournoi)
Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : lun. 26 avr. 2010, 08:08
par Astaroth
Non mais Myssdii Fatal foudre ne tue pas Kyogre hein =)
Enfin vos team proposées c'est pas encore ça.
Vous devez être capable de bloquer le style de jeu adverse.
Vous jouez avec 4 pokémons mais vous avez 6 pokémons dans votre équipe, soit 2 remplaçants et donc une multitude de combinaisons. Ne vous limitez donc pas à 4 pokémons seulement

Re: Formation d'une équipe : le 2 vs 2
Posté : lun. 26 avr. 2010, 08:48
par Haldar
Giratina avec Revenant est bien, oui. Je pense que ce sera l'une des grosses menaces à prendre en compte lors de la VGC.
Y a aussi la question de Queulorior qui fait mumuse avec Trou Noir qui reste en jeu.
Pensez aussi à Bluff qui est très joué lors du 1er tour de jeu en 2 vs 2.
Se méfier aussi des Choice dans le format. Le 2 vs 2 demande de la flexibilité. Un Choice est un Pokémon qui risque de se manger pas mal dans la figure, en particulier un Scarf qui sera très facilement spotted (au hasard, par les dégâts de la Hail / SS sur le tour de switch).