[Discussion générale] Tiers et metagames

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Private
Membre
Messages : 294
Enregistré le : mar. 09 sept. 2008, 15:08

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Private » sam. 21 août 2010, 00:55

L'unique motif du bann' des deux bestioles est pour le renouvellement du metagame, casser la monotonie. Ils ont tous les deux leur places en OU.

Bref les derniers posts sont quand même assez chaud.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Haldar » sam. 21 août 2010, 11:21

Je n'ai qu'une seule chose à dire :

http://www.smogon.com/smog/issue10/latias

Tout est expliqué là, sur le ban de Latias.

On n'est plus dans le 386 et il vaut mieux ne pas y revenir. Car que reste-t-il du 386 Fr ? A priori rien. Le 386 anglo-saxon est le seul qui persiste aujourd'hui. Revenir à la mentalité du 386 Fr ne ferait que nous couper de la communauté internationale et nous condamner à disparaître.

GustaveLeBon
Membre
Messages : 26
Enregistré le : sam. 21 août 2010, 07:50

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par GustaveLeBon » sam. 21 août 2010, 11:33

et nous condamner à disparaître.
C'est pas Naruto hein, chacun son point de vue sur la chose, tant que ça déborde pas sur des débats inutiles sur les serveurs de smogon ça va ^^

[C-AEC] Fantomon
Membre
Messages : 134
Enregistré le : lun. 18 août 2008, 13:42
Contact :

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par [C-AEC] Fantomon » sam. 21 août 2010, 13:13

Pour les tiers, c'est justement là l'erreur, il faudrait que ça soit basé sur la puissance et non sur l'utilisation, car ça serait bien plus intéressant pour le jeu, même en NU t'as du mal à jouer pas mal de Pokémon à cause de monstres comme Ursaring et Monaflémit qui le sont.
On pourrait retester entre FR le jeu à la FR de l'époque du 386, ça permettrait de changer un peu et de se rappeler des souvenirs. Je rappelle que les tiers anglais du 386 étaient bien et assez bien basés sur la puissance (Même si en 4 ans ils ont changé mettant par exemple Tenefix NU alors qu'en NU, il n'y avait aucun ghost à l'époque), autant à DP tout a changé mais en négatif car ils essayent de rendre tous les tiers équilibrés de la même façon et c'est répétitif, c'était mieux le temps où t'avais un NU complètement bourrin et stratégique, un UU un peu différent, un OU habituel et un Uber bourrin puissant plus un level balance fun comme c'était en 386 avant que Smogon ait le pouvoir.
A noter que Dracolosse est aussi abusé que Drattak et Latias vu qu'il a une attaque spéciale à peine plus faible et peut être joué specs/orber avec son draco météor surpuissant qu'il peut coupler à surf, lance flamme et même surpuissance pour Bliss et il a atterrissage pour se soigner, il peut aussi être dragon dancer, son seul défaut étant sa vitesse moyenne mais il tient bien défensivement y compris des attaques glace parfois. Il y a aussi Hyporoi dans le style qui tape fort en specs et Jirachi peut tricker aussi ses contres tout comme Métalosse par exemple. Une fois Skar trické, Jirachi devient complètement abusé car il faut être chanceux pour le tenir.
Love test (Test d'amour): Fantomon +++ Bretagne === 95% !!! ^^
Love test (Test d'amour): Beedrill +++ Britney Spears gay === hum, hum, hum tactac !!! ^^
Image

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par moutte » sam. 21 août 2010, 14:08

GustaveLeBon a écrit :
et nous condamner à disparaître.
C'est pas Naruto hein, chacun son point de vue sur la chose, tant que ça déborde pas sur des débats inutiles sur les serveurs de smogon ça va ^^
Oh ouuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiii on va relancer le débat sur "est-ce qu'il faut suivre le communauté smogon".
Contrairement à ce que fait fanto, en comparant au 386 parce qu'il est resté bloqué, mais ça c'est pas grave, il croit aussi qu'il ressemble à un latias alors bon, à la question du "pourquoi suivre ?", en me cantonnant au DP, je répondrai par deux "parce que".
D'abord, le niveau : il n'y a qu'à comparer le niveau des joueurs français sur la looooooooongue période entre le début du DP et le moment ou -à mon sens- Phyres a ouvert la voix (allez, peut être inf aussi un peu avant) de smogon aux autres joueurs, et celle de la lente smogonisation ( :D ) qui a débuté depuis. Alors on voit quoi ? Déjà, des fr qui apparaissent régulièrement au leaderboard. Bien sûr, un radical changement dans ce qu'on pourrait appeler les "règles tacites" : Ô comme il est drôle aujourd'hui (pardonnez l'emphase, mais il n'y a que ça pour exprimer ce que je ressens, sans devenir méchant à l'égard de certains (et de moi-même en partie, certainement) :) ) de repenser aux débats sur le spikes+ghost et l'horreur non-dissimulée avec laquelle on pouvait désigner les équipes offensives, leur préférant des fac-similé des déjà mauvaises et très obéissantes aux règles équipes 386. D'où la remarque évidente : au contraire, ce n'est pas en s'ouvrant à smogon que l'on s'est enfermé dans "un metagame de 20 pokés super joués", mais bien l'inverse : on est sortis d'un style de jeu des plus ridicules où les matches se jouaient soit sur un critical hit soit sur un défaut de team bulding, en oubliant de faire confiance à l'esprit de compétition (j'y reviendrai plus tard en m'adressant à fanto) qui au contraire (je pourrais m'engager dans une comparaison avec un système économique libéral vecteur de croissance, mais, vous m'en pardonnerez, je ne m'en sens pas les épaules (puis on va me dire qu'on tombera à la crise, encore que les passages "deo-e" ou "skymin" en sont peut être :p )) tend à faire perpétuellement évoluer le jeu, et à donner plusieurs styles de jeu jouables. Excusez-moi de préférer un Cristal vs Mind à un Syngvir vs Fantomon.
Mon second "parce que" sera d'autant plus pragmatique : disparaître ? oui. La preuve, nous sommes plus fragiles, parce que bien moins nombreux. Je ne vais pas m'étendre dessus, il suffit de regarder le tout relatif succès des tournois en cours, qui peinent soit à trouver des participants, soit à être bouclés. De même, les entreprises "100% françaises", type notre CAP ou notre NU, par manque de joueurs, deviennent, à l'image du temps du old DP ou celui du 386, des modes de jeu plus fun qu'autre chose, ne pouvant véritablement pas être réguliers au vu du manque réel de metagame. S'isoler de la communauté internationale (décidément, le modèle économique me colle à la peau), c'est prendre le risque -voire le parti- de retourner à un non-metagame, à un jeu qui à terme, en faisant partir les meilleurs, verrait son niveau grandement diminuer pour au final, je le crains, ne rassembler que trois tondus de 11 ans.

Bon ben vu l'ampleur de mon post, je répondrai à fanto plus tard, quoique la plupart des éléments de réponse que j'avais à donner sont déjà dedans.

bien à vous ;o
Modifié en dernier par moutte le sam. 21 août 2010, 15:17, modifié 2 fois.
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Haldar » sam. 21 août 2010, 14:29

Ce que Smogon a apporté, c'est l'idée d'un metagame en mouvement. D'un metagame qui bouge. Dès que le metagame se fixe, on en met un autre en route pour ne pas tomber dans la routine. Ttak et Tias ne sont pas passés en Uber parce qu'ils étaient abusés. Ils y sont allés pour que l'on puisse changer de metagame et sortir du 3 Steel / 3 Dragon qui est devenu le modèle centrale du metagame depuis la sortie de Platine. Smogon a voulu revenir au coeur GFW en enlevant les Dragons de l'OU. Y a rien d'abusé ou je ne sais quoi dans Drattak et Latias.

L'ère des Dragons et les teams buildées à l'époque ont autant de valeur que les teams actuelles. Le metagame ne va pas vers un mieux. Il évolue pour donner à la compétition une raison d'exister. A quoi ça sert de jouer dans un metagame où on builde une fois au début et où on peut ressortir la même team 3 ans après ? C'est ça le 386 Fr.

La communauté stratégique actuelle en France est en pleine chute libre. Et ça n'ira pas mieux avec la 5G. Des joueurs, il y en a. Du niveau en terme de jeu compétitif, non.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Edwin illan » sam. 21 août 2010, 15:01

J'ai juste envie de répondre à Fanto sur un point :
A noter que Smogon au contraire a un UU et un NU de niveau trop élevé, la plupart des Pokémon étant NU alors que le NU est réservé aux Pokémon bofs je trouve
Chez Smogon, NU = NeverUsed. Bah ils mettent en NU les pokés qui ne sont pas utilisés, c'est pas logique ça ? ^^
Quitte à faire un tier avec les pokés bofs, appelle ça un NG (Not Good) ou je sais pas quoi mais c'est le choix de Smogon quoi...
De plus, ils savent bien que leur NU n'est pas vraiment jouable : sur le serveur Smogon de Shoddy (je ne parle pas de CaP ou autre serveur), il n'y a pas de ladder NU. Ca doit être pour une bonne raison %)
*retourne en maison de retraite*
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Manu » sam. 21 août 2010, 15:53

Papi revient :cry: !
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Gintoki ~ Sanji
Membre
Messages : 700
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 19:21

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Gintoki ~ Sanji » mar. 07 sept. 2010, 20:39

Manu a écrit :Papi revient :cry: !
Image
Anciennement XL_Sanji.
Spoiler :
Aqualouis tu roxx :rire:
Aqualouis/RDT a écrit :Sur ce, je m'en aller car moi osef de adhésion toi (je parler même language que toi, toi content ?? :noel:
Nostenfer selon les bipiens paf:
Milenko a écrit :=> L'intêret d'Aéropiqué ? Si tu veux un stabb vol, Bec vrille est mieux
Barnarika a écrit :Nostenfer avec bec vrile, une vraie légende vivante paf:
Rapace est ton ami sinon :wink:
Milenko a écrit :Rapace avec la Sash ?
BG
Quotes du "poenbar":
Giratina20 a écrit :Gon_Gir20: Abismanow !
Mamie a écrit :Haldar: et il a mauvaise répitation XD
......
Haldar: nous allons maintenant sinir les 3% avec....
......
Haldar: merci aussi à tous ceuw ui sont venus sur ce serbeur

Avatar du membre
Wistle
Membre
Messages : 232
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 15:49

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Wistle » mer. 08 sept. 2010, 20:40

Utilité de up un post de 15 jours ?
EH est le seul à réussir 5 abris d'affilé. EH peut renverser un match en utilisant le haxx dans toutes ses formes pour gagner. EH est le seul capable de faire un CH au bon moment. EH est capable de faire ragequit n'importe quel joueur. EH peut réussir 8 exploforce et avoir 5 def. fell. EH est le seul à pouvoir exploiter au maximum la cap spé. chanceux. EH est le meilleur en random. EH est le moins fair play du monde. EH peut toucher la mentalité des jeunes enfants. EH peut battre Reyscarface en le haxxant de A à Z. EH est le seul à jouer Tengalice en Uber.

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Manu » mer. 08 sept. 2010, 20:46

Wistle a écrit :Utilité de up un post de 15 jours ?
Il a le droit de donner son avis meme si c'est 15 jours après . Utilité de troll tout et n'importe quoi ? Si je serai toi je ferai pas le malin tu as un double compte et c'est interdit . Myssdii si tu m'entends ;( .
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Boud'
Membre
Messages : 198
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009, 21:09

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Boud' » mer. 08 sept. 2010, 21:10

EDWIN!

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Hypo' » mer. 08 sept. 2010, 21:27

Ouai papi, si tu nous entends avec ton sonotone revient ='(

Avatar du membre
Wistle
Membre
Messages : 232
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 15:49

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Wistle » jeu. 09 sept. 2010, 20:50

Manu a écrit :
Wistle a écrit :Utilité de up un post de 15 jours ?
Il a le droit de donner son avis meme si c'est 15 jours après . Utilité de troll tout et n'importe quoi ? Si je serai toi je ferai pas le malin tu as un double compte et c'est interdit . Myssdii si tu m'entends ;( .
Je peux revenir quand je veux alors bon ☺
EH est le seul à réussir 5 abris d'affilé. EH peut renverser un match en utilisant le haxx dans toutes ses formes pour gagner. EH est le seul capable de faire un CH au bon moment. EH est capable de faire ragequit n'importe quel joueur. EH peut réussir 8 exploforce et avoir 5 def. fell. EH est le seul à pouvoir exploiter au maximum la cap spé. chanceux. EH est le meilleur en random. EH est le moins fair play du monde. EH peut toucher la mentalité des jeunes enfants. EH peut battre Reyscarface en le haxxant de A à Z. EH est le seul à jouer Tengalice en Uber.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Tigrou » sam. 11 sept. 2010, 15:35

Pour en revenir au sujet...

Je ne sais pas depuis combien de temps c'est arrivé, mais je viens de découvrir que Scarhino était passé UU sur Smogon ! Une telle nouvelle a de quoi choquer, quand on voit les stats de la bestiole, son movepool offensif, etc... Il passera vite BL ou pas selon vous ?
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Hypo' » sam. 11 sept. 2010, 17:22

Il est déja BL normalement :hum:
Au passage,pourquoi le meilleur moyen de péter le Celetran est-il en baisse... ?

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Manu » dim. 12 sept. 2010, 00:35

Hypo' a écrit :Il est déja BL normalement :hum:
Au passage,pourquoi le meilleur moyen de péter le Celetran est-il en baisse... ?
cad ?
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Haldar » dim. 12 sept. 2010, 11:47

Je ne sais pas où tu as vu qu'il était BL %)

http://www.smogon.com/dp/tiers/bl

Le ladder Smogon n'a juste pas encore été mis à jour.

Sinon, Heracross ne passe pas le CéléTran quand Célébi l'outpseed et OHKO avec Psychic paf:

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Hypo' » dim. 12 sept. 2010, 13:42

Chépuki disait qu'il était passer BL,si non bah lol :hum:

Et le seul set encore visible en OU de Heracross c'est le scarf,aka si tu prédit bien tu nique Heatran/Celebi,ce qui laisse l'adversaire a découvert sur certains sweepers,c'est déjà pas mal nan ? =o
(Est c'est un bon check a Tyrascarf,il RK Starmie/Gengar/autre chose,il peut checker Breloom avec Blabla Dodo...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [Discussion générale] Tiers et metagames

Message par Haldar » dim. 12 sept. 2010, 13:49

Heracross n'a plus aucun intérêt en OU depuis longtemps. Ouais, Blabla Dodo pour Chapi peut être sympa, mais c'est à peu près tout.

Ape lui est toujours préféré pour passer le CéléTran, surtout qu'il couvre aussi facilement le CéléTranPert et qu'il n'a pas besoin d'un Scarf pour le faire.

Répondre