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par Morgane » jeu. 23 janv. 2014, 20:14
Hum déjà le jeu sur cartouche n'est pas optimal pour la strat vu qu'il y a l'item clause.
Sinon, de ce que je vois :
Un spinner, oui, toujours, et encore plus quand presque toute ton équipe prends les picots (et aussi les pdr). Donc il t'en faut un (et pas un defog à vu que tu joues ferro double spiker). Hum ferro avec spikes+pdr je suis pas fan, surtout sans restes, car tu n'as rien pour regagner la vie. Y'a possibilité de leech seed sur megafouet mais ça laisse certains truc se placer. A toi de voir pour ça.
Moyade la baie est useless, normalement ça se joue avec les restes et pour une bonne raison. Sinon le set est globalement bon. Encore que ferro+moyade ça a perdu de sa superbe en 6g.
Cizayox, ok, tu as l'air de vouloir baser ton équipe dessus. Je reviendrais dessus après, y'a des trucs à revoir. Pyrax est un choix intéressant pour sweep mais il demande une team presqu'entièrement basée sur lui ou alors il faut lui attribuer un rôle très spécifique vu qu'il est a aussi perdu avec l'arrivée de la 6g (au niveau de sa superbe une fois boost il est bien plus facilement rk). Bruyverne si tu le joues, le scarf est bien, le spec existe aussi. Niveau moveset, tu as possibilité de jouer boomburst/infiltration pour passer les clones/protect, ce qui fait sa force. Kapoera est bon sinon.
Bon alors y'a pas que ça à dire.
Déjà tu prends pour base Cizayox + ferro/moyade. C'est déjà un bon début. Mais j'ai malgré tout quelques remarques sur ça : Ferro+moyade est bon mais avec l'arrivée de flambusard, landorus-T qui se balade, Aegislash, mega-lucario, mega-charizard Y/X, qui sont très joués, ton trio prends l'eau. On ne peut plus se permettre de jouer un simple core comme ça maintenant, il faut qu'il soit en plus adapté à des menaces particulières. Je serais d'avis de reconsidérer cela, après tu peux toujours tenter de jouer ça, il y a moyen. Mais alors il faudra compléter.
Venons-en à ce qui anime mon ardeur à te répondre, mega-cizayox. Tu as l'air de vouloir le jouer vu que tu savais déjà que tu le prendrais.
I]La base de l'équipe
Tout d'abord, son moveset. Mega-scizor a l'avantage d'être beaucoup plus solide que le normal, avec une force de frappe comparable sans le recul de la life orb. Mais tu n'en profites pas du tout en l'état des choses. On ne met pas Danse-lame + Demi-tour. Ça fait contre-emploi ! Imagines que tu aies besoin d'attaquer avec un slot insecte et que tu aies 2 danse-lame. C'est peut-être un peu excessif comme image, mais tu serais bien déçu de perdre cet énorme avantage. Je t'orienterais plus vers un set de Mega-scizor avec Danse-lame, Piqure, Pisto-poing, et en dernier slot soit Atterissage, soit un autre slot offensif (poursuite, surpuissance, etc). Sachant que son rôle change dans ces cas-là.
Mais si tu choisis ça, c'est à partir de là qu'il faut construire !
II]Les partenaires à choisir et les menaces
Donc tu prends ça, et tu regardes, qu'est-ce qui lui pose problème ?
Admettons une optique de late-game sweep (vu que tu prends SD) :
Je ne vais pas faire tout le boulot, mais tout ce qui est heatran, type feu, peut posséder une attaque feu puissante et ne craint pas pisto-poing, etc, te met à mal. Flambusard, heatran, genesect, simiabraz, charizard, pyrax, chandelure, etc. Sachant que ce sont des pokémons assez courants (on ne s'intéresse pas à un éventuel typhlosion).
Bon, qu'est-ce qui dérange bien ces derniers en règle générale ?
Les pièges de roc, plus ils sortiront dessus dans le match, plus tu seras enclin à les supprimer.
En plus ça tombe bien, il faut les jouer en règle générale. mais ça t'oblige à ne pas, ou presque pas, jouer defog, donc tu dois avoir un spinner. Là tu as le choix, kapoera, foretress, staross, (y'aurait eu mega-blastoise mais tu as déjà un mega), kabutops, donphan, etc. Bon, je te laisserais chercher ce qui te plait sur ce point, sachant que tu devras y revenir une fois une première version de la team faite sur papier.
Mais aussi, avoir de quoi encaisser les attaques feu, non ? Car tu peux même en prendre l'avantage si l'adversaire est prévisible. Et ça sert en règle générale. Donc là tu as tout ce qui est eau/feu avec torche/dragon/etc. Attention cependant. A partir du moment où tu considères ça, il faut regarder ce qui est omniprésent. En l'occurence, flambusard et charizard (tout deux prennent 50% sur les pièges de roc en passant). Moyade, pour exemple, meurt trop vite. Flambusard avec rapace et son attaque très correcte se le font. Charizard en Y a lance-soleil (qui fait bobo) alors que tu ne lui fait rien avec ton attaque eau. le X a le type dragon donc neutre à surf et fait très mal avec dracogriffe. Bref, à toi de chercher un peu ici aussi, néanmoins tu peux considérer prendre 2 pokémons qui serviront chacun à check ces menaces et à un autre rôle. Tu as aussi les trucs plus rapide que M-scizor avec will o wisp, aegislash (lui ça dépends), les murs physiques qui lui font mal/l'empêchent de faire son boulot, etc. Donc prendre un maximum en compte et choisir ses partenaires. Pour les partenaires, prends des pokémons qui attirent ses contres et les éliminent. Ou alors qui les affaiblissent au fur et à mesure de la partie.
III]Les rôles à avoir
Bon, tu as besoin d'un spiker (= pdr et/ou en plus picôts/pics toxics/etc) pour M-scizor, mais en fonction des partenaires choisis, tu auras surement besoin d'un spinner, donc à prendre en compte, d'autant plus que comme dit précédemment, defog est à double-tranchant. Tu auras aussi besoin de quoi encaisser des attaques surement. Donc on part sur une équipe en partie défensive. Là tu regardes les grosses menaces du moment sur un site comme smogon, ou alors en faisant quelques matchs, et tu prends des trucs "classiques" et appropriés. togekiss, motisma, trevenant, landorus-T, aegislash, flambusard, azumarill, leuphorie, teraclope, etc, tout ça à voir selon tes préférences et ce qui colle à ton équipe. Ma liste est très petite en comparaison de ce qui est jouable et utile. Ne vas pas trop chercher dans l'originalité au départ, ça pourra venir ensuite, mais ce qui est classique est en général par définition : bon/excellent.
Donc tu te fais ton petit core défensif et adapté à ce que tu as déjà pris. Aussi penser à un revenge killer / trapper / wallbreaker / etc, toujours en fonction de ce que tu veux jouer et la façon dont tu veux jouer ton équipe. L'imagination/la recherche 'c'est aussi amusant que de faire des matchs, tu as en plus la satisfaction d'arriver à une équipe qui ressemble à ta façon de jouer et qui fonctionne bien à la fin !
IV] La fin...oupas
Bon, tu as globalement toute ton équipe, tu penses un peu à ce qui pourrait aller ou non/te causer problème. Tu fais une petite liste de ce qui risque de te poser problème et qui est courant, tu tentes de limiter la casse un maximum, et si tu as encore de la place tu finis avec un rôle qui est utile et hop, c'est parti, direction les combats.
Saaaaauuuff que tu peux te prendre des roustes car tu n'as pas prévu tel/tel truc/duo/stratégie/etc et tu te fais laminer. Bon bah retour au teambuilder et tu regardes ce qui cloche et recherche en conséquence. Et là on peut aider à trouver des trucs pour compléter. Et puis qui sait, peut-être que l'équipe arrivera a de très bons résultats dès le départ ! Par contre sur cartouche je ne sais pas trop, pour moi ce n'est pas représentatif de ce qui existe niveau stratégie et pas révélateur. Tu peux gagner 30 matchs en ligne contre des quiches, si tu tentes un jour une compétition/etc et que tu tombes pour la première fois sur un bon joueur, tu risques de t'en mordre les doigts. Mais si malgré tout tu fais ça sur cartouche, qui sait, y'aura peut-être malgré tout du défi (et y'a tout le plaisir d'avoir son équipe et bla et bla et blablabla).
Bon....j'ai fait un tour rapide (oh dat pun), sans vraiment démonter tout ce qui ne vas pas, vu que justement tu débutes, et il peut être pas mal de comprendre tous les fonctionnement de base et de construction de team/métagame/etc pour avancer.
Sur ce, bonne soirée et bonne continuation.
(P.S : J'ai fait light quand même vu que mon temps est limité, si d'autres ont à rajouter/corriger, allez-y de bon cœur).
(P.S 2 : Si tu ne veux pas build sur Mscizor, saches que le plan de construction de team est le même pour à peu près toute. Tu prends un core/stratégie de base, tu construits ça, tu construits ensuite autour, puis tu peaufines, enfin tu vérifies, tu changes, tu teste, tu rechanges, etc).
[Edit] Done milady.
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.