Bon, pour faire un peu vivre ce topic, voici la team que je joue en ce moment en RU.Pour ceux qui jouent ce metagame, toute remarque ou suggestion est bienvenue, pour les autres j’espère que ça vous donnera une idée de ce qui se joue et, pourquoi pas, envie de vous y mettre.
Pour présenter rapidement le metagame RU, il s’agit d’un metagame offensif, avec beaucoup de sweepers puissants et fragiles, même s’il existe aussi de bons sweepers bulky. Les matches sont assez rapides, avec un rythme généralement soutenu. Il existe de bons pokemon défensifs, mais comme ceux-ci sont peu nombreux et font souvent double-emploi entre eux au niveau de la balance, il est quasi-impossible de jouer défensif, l’opposition se fait surtout entre les offense classiques, comme celle que je vais vous présenter, et les teams balanced/bulky offense. Sinon, les climats y sont très peu fréquents, même si on peut tomber à l’occasion sur une hail avec Blizzi ou une Rain/Sun à l’ancienne avec les climats lancés à la main, donc si vous en avez marre des weather wars de l’OU ou de croiser tout le temps des TSS ou des Hail@Froslhaxx en UU, le RU peut vous intéresser. Les dragons et aciers sont quasiment absents aussi, par contre les psy /ténèbres sont plus répandus que dans les tiers inférieurs.
Bref, voici la team :
Corboss@Orbe Vie
Naughty(+Atk, -Def Spe)
252 Atk, 252 Vit, 4 PV
-Rapace
-Coup bas
-Poursuite
-Canicule
Je vous présente le plus gros wallbreaker du format, et selon moi prochain suspect potentiel. En attendant, il est là, donc on va pas se gêner. Rapace est son STAB surpuissant qui me permet de mettre une forte pression sur l’adversaire, Coup Bas pour la prio stabbée qui fait fuir les sweepers adverses s’ils ne sont pas de type combat, pas grand-chose de plus à dire. Poursuite me permet de trapper les stallers de type Psy/Spectre(Crehelf, Kaorine, Roigada, Cofagrigus, Noctunoir…), ce qui est important car ce sont les principaux contres de Gallame. Canicule en dernier slot sert surtout pour les quelques aciers qui se baladent comme Steelix ou Grindur, mais c’est le move dont je me sers le moins souvent.
Gallame@Restes
Prudent(+SpDef,-SpA) 124 Vit, 252 PV, 134 SpDef
-Gonflette
-Vampipoing
-Tranche-Nuit
-Provoc
Un excellent stallbreaker. Possédant un bon bulk spécial de base grâce aux EV, il devient très coriace après une-deux gonflettes, et peut taper en se régénérant grâce à son STAB Vampipoing. Si ses contres évoqués ont bien été éliminés par Corboss, il fait de gros trous dans la team adverse une fois placé, et peut même finir le match. Provoc pour éviter WoW/Cage-Eclair/Hurlement et autres joyeusetés. Tranche-Nuit est là pour la couverture, et me sert de roue de secours contre ses contres évoqués ci-dessus, mais je préfère ne pas trop compter dessus vu la colossale puissance de 70 sans STAB. Histoire de dire, ça ne 2HKO même pas Kaorine après une gonflette. Dans le scénario idéal, je l’envoie lorsque ses contres ont été éliminés, ou du moins sérieusement entamés par Corboss, et n’attaque qu’avec Vampipoing pour devenir increvable et ouvrir des brèches dans la défense adverse. Les EV en vitesse me permettent de dépasser Créhelf défensif et de le taunter avant qu’il me fasse quoi que ce soit, au cas où, le reste coule de source. D’ailleurs si quelqu’un a une répart plus réfléchie et adaptée au metagame, je suis preneur.
Kabutops@orbe vie
Rigide(+Atk-AtkApe) ; 252 Atk, 252 Vit, 4 PV
-Piège de Roc
-Cascade
-Lame de Roc
-Aqua-Jet
Je ne me voyais pas jouer sans PdR dans un metagame où des pokés comme Corboss ou Entei peuvent être aussi dangereux, et j’avais besoin d’une résistance feu, pour ce même Entei et, dans une moindre mesure, Sulfura. Kabutops support offensif fait les deux, tout en gardant une capacité offensive assez forte et en ne laissant pas n’importe quoi se placer dessus, what else ? Les trois premiers slots sont assez évidents, et aqua-jet parce qu’une prio, c’est toujours utile dans ce metagame.
Tygnon@Restes
Jovial(+Vit-AtkSpe) ; 252 Atk, 216 Vit, 40 PV
-Vampipoing
-Mach Punch
-Lame de Roc
-Tour rapide
J’avais envie d’un spinner, puisque Corboss part déjà rapidement tout seul avec les dégâts de recul et l’Orbe Vie. Je ne voulais pas prendre Kaorine qui ralentit trop le rythme et laisse plein de trucs se placer(on va pas parler de Cryogonal ou Chartor) alors je me suis intéressé aux deux hitmon de la 1G, qui ont l’avantage du type combat qui leur procure une utile résistance Ténèbres. En plus de spinner, il me permet de checker Corboss grâce à sa résistance à Coup Bas, sachant que cette attaque peut dévaster une team offensive non-préparée. Les EV en vitesse permettent de dépasser COrboss max Vit+Nature, le reste coule de source. Vampipoing est assez évident, et Mach Punch boosté par Poing de Fer est la raison pour laquelle je l’ai préféré à Kicklee, car cette attaque est très utile contre certains sweepers fragiles du format comme Porygon-Z ou Lilligant. Lame de Roc pour la couverture.
Motisma Tondeuse @Mouchoir choix
Timide(+Vit-Atk) ; 252 Vit, 252 AtkSpe, 4 PV
-ChangEclair
-Tempêteverte
-Tourmagik
-PC Feu
Encore un classique du metagame, qui fonctionne sur le même principe que les autres formes dans les tiers supérieurs. Il me sert autant de scout et de pivôt que de RK, son type me permettant d’absorber certaines attaques avant de lancer ChangEclair pour aviser suivant ce que l’adversaire envoie. L’avantage, c’est qu’il hésitera à envoyer un poké sol absorber ChangEclair de peur de se prendre une Tempêteverte stabbée…Je ne joue pas Tonnerre car la puissance n’est pas son intérêt principal. Tourmagik toujours utile, mais pourquoi PC Feu ? Eh bien, cela me permet de lurer Grindur et Blizzi qui ont souvent tendance à venir sur lui, puisqu’ils résistent à ses deux STAB. Or, il s’agit des deux principaux contres de Ludicolo…
Ludicolo@Orbe Vie
Modeste(+AtkSpe-Atk) ;252 AtkSpe, 252 Vit, 4 PV
-Danse Pluie
-Hydrocanon
-Giga-Sangsue
-Laser Glace
Voici le finisher. Son type lui permet de se placer tranquilement sur certains walls qui peuvent bloquer mes autres sweepers(Maraiste,Scorplane…) et de placer la pluie avant de sweeper, et si les autres ont pu éliminer assez de pokés adverses, la partie se finit rapidement. Deux stabs obvious, Laser Glace sert surtout contre Altaria.
La stratégie globale a été en bonne partie expliquée dans le description des pokés. Je tente de poser les PdR si cela représente un intérêt, puis j’essaie le plus rapidement possible d’ouvrir des brêches dans la défense adverse avec Corboss et Gallame. Kabutops et Tygnon me servent à contrer certaines menaces et, si je n’en ai plus besoin, je peux toujours les sacrifier pour me placer sur un KO. Motisma absorbe les attaques électriques, plante, sol, et me permet de garder le momentum grâce à ChangEclair, et une fois que des brêches suffisantes ont été ouvertes et que les poké adverses ne sont plus assez nombreux et assez affaiblis, j’envoie Ludicolo clore le match.
J'essaierai de faire une threat list plus tard, en attendant je dirais que les versions sub de Gallame représentent la plus grosse menace si je les laisse placer un clone.