Ballade en tempête
Présentation générale :
Je commençais à me lasser de mon ancienne Team Overused, et après avoir discuter avec un ami, j'ai réussi à me convaincre que les Rain dance team étaient puissantes, mais j'en était encore à la théorie, car je n'en avais jamais joué et je n'avais pas rencontré de grand problème contre elles avec mon ancienne équipe.
J'ai donc commencé à me faire une équipe basée sur la Danse pluie.
Construction de l'équipe :
J'étais parti sur une équipe au format Underused, mais la présence de tant de staller m'empêcher de me placer tranquillement, bien qu'il n'y ait que peu de Hippopotas/Blizzi.
J'ai donc lancé une expédition dans l'Overused pour cela et le fait que beaucoup de lanceurs de pluie efficaces s'y trouvent.
Mon tout premier pokémon, fût Raikou, car avec Thunder stabbé ainsi que ses formidables stats offensives me séduisis directement et totalement.
Il possédait de plus Extrasenseur, qui me permettait de tuer Florizarre qui m'a tant fait souffrir, et était pour ainsi dire, pour moi l'un des meilleur Underused.
Sans compter qu'il était UU, ce qui fût ma première idée d'équipe.
Il me fallait aussi et surtout, un lanceur de pluie et un starter, j'ai donc opté pour Qwilfish en starter, car il pouvait sweeper, poser la Rain dance, exploser, et me permettre de voir l'équipe adverse.
Bien entendu, j'allais pas lui mettre la roche humide vu qu'il ne dure pas 2 tours, donc ceinture force oblige.
Il me fallait un pokémon qui profite de la Danse pluie, au début staller, ensuite Sword danser, maintenant sweeper spécial.
Il profite très bien de la danse pluie, permet de faire des dégats considérables, ne craint pas Pisto poing, bénéficie d'un movepool me permettant de toucher à peu près tout avec une bonne puissance.
Un autre sweeper bénéficiant de la danse pluie, parce que sinon c'était cuit, j'ai donc choisi Kabutops, qui après une Danse lame, est en mesure de tuer à peu près tout ce qui est neutre à l'eau, ou sensible à la roche, et tout sa en ne craignant pas les attaques de priorités grâce au formidable aqua jet ainsi que son double stab.
Bon, comment relancer la pluie une fois celle-ci terminée ?
Très simple, avec Electhor, qui comble quelques faiblesses de mon équipe, apportant une immunité sol très utile, il profite en plus de Thunder pour faire quelques dégats potables, pouvant paralyser en plus. Joué avec la roche humide bien entendu.
Je souhaitais avoir plus de sweeper que de lanceurs de pluie, donc j'ai fait la croix sur un staller, surtout que Raikou sweep très bien sans Danse pluie si je ne me fait pas haxxé, donc j'ai choisit l'étoile des Rain dance, la star, Hyporoi, au début avec Draco météor, maintenant avec Clonage.
Il se place sur les quelques tours de Danse pluie de Qwilfish, afin de placer les Danses draco et de sweeper ensuite.
J'arrivais donc à cela :
Je me suis ensuite rendu compte que Qwilfish n'était pas très bien dans son rôle, car la pluie ne servait pas assez, et il me restait donc seuleument Electhor pour relancer la pluie, ce qui faisait trop peu.
J'ai donc choisi Archeodong pour ses résistances, ses attaques, et le fait qu'il revient en combat pour forcer au switch et relancer la danse pluie, sans compter qu'il place les pièges de roc et supprime un ou deux adversaires.
J'arrivais donc à cela :
Moveset et explications détaillées :
Archeodong@Roche Humide
Nature : Malin (+Def/-Atk spé)/Ev : 252 Pv/128 Def/128 Atk
-Pièges de roc
-Danse pluie
-Explosion
-Hypnose
Explications :
Niveau répartition, merci Smogon, permet de maximiser la puissance d'explosion, de staller convenablement.
Pièges de rocs, car l'ennemi les place en même temps que moi, et je préfère les placer pour garantir des OHKO par la suite.
Danse pluie afin de placer mes sweepers, mais je ne la dévoile pas au 1er tour afin de garder un maximum de tours de pluie et afin que l'adversaire n'ait pas peur de dévoiler sa team.
permet aussi de me garantir une bonne résistance à Heatran ou aux autres attaques feu en général.
Explosion pour me débarrasser de stallers gênants, ou juste pour garantir un KO ensuite, voir afin de placer mes pokémons sans danger.
Hypnose, malgré sa faible précision, me permet de me débarasser du lead ennemi, voir d'un adversaire gênant, et si cela loupe, soit il dévoile son sleep talker, soit il perds un pokémon parfois important pour lui.
L'objet sert à avoir une danse pluie de grande durée.
Il peut revenir en milieu de match afin de relancer la pluie, ou juste pour absorber une attaque sinon fatale a un autre pokémon, forcer au switch, voir même encore pour exploser ou endormir un ennemi.
J'hésite cependant à mettre un autre leader et mettre ce pokémon sur Raikou, mais alors, ma team deviendrait prévisible.
Raikou@orbe vie
Nature : Timide (+Vit/-Atk)/Ev : 252 Atk spé/252 Vitesse/4 Pv
-Plénitude
-Fatal-Foudre
-Ball'ombre
-Puissance cachée plante
Explications :
Raikou, la première star de l'équipe, n'en est plus forcément une, mais permet, une fois placé, de se débarrasser de l'équipe entière si il n'est pas préparé ou que ses éponges spéciales sont mortes.
Pourquoi plénitude en danse pluie, se demanderas-t-on, mais c'est bien simple, même en perdant un tour à se booster, cela lui permet ensuite d'enchainer les K.O, ce qu'un Specs ne pourrait pas au vu de la multitude de types rencontrés, et me permet de mieux tenir Latias.
Fatal-Foudre prends ici tout son sens, car cela permet de faire des dégâts monstrueux, avec en plus des chances de paralyser, de quoi mettre l'adversaire dans une situations périlleuse, et 70% de précision restent jouables si la danse pluie à disparue.
Puissance cachée plante pour Laggron et Tyranocif, fatal-Foudre faisant bien assez de dégâts aux dragon/vol, et ball'ombre s'occupant de Latias/Ectoplasma.
Il n'a de plus, pas forcément besoin de la danse pluie, car sa vitesse et son attaque spéciale suffisent amplement pour sweeper.
J'hésite cependant à le changer pour un autre relanceur de pluie, bien que je me passerais alors d'un sweeper non négligeable.
Electhor@Roche humide
Nature : Assuré (+Def/-Atk)/Ev : 252 Pv/200 Def/52 Vit/4 Atk spé
-Fatal-Foudre
-Danse pluie
-Atterrissage
-Toxic
Explications :
Relanceur de pluie, il permet d'absorber une bonne majorité des coups, et me sert de deuxième immunité sol.
Il stall très bien, abuse de Fatal-Foudre, lance la pluie, avec anciennement Demi-Tour sur Toxic, mais peu utile comparé au Poison, j'ai l'ai remplacer par ce dernier.
Avec un bonne anticipation, j'empêche l'ennemi de me donner des coups sur ma faiblesse sol durant le tour d'atterissage et gagne un tour où il subit fatal foudre.
Un seul slot offensif est peu, mais suffisant, vu qu'il tue la majorité des types sol avec Toxic.
Malheureusement, les Pièges de roc l'handicapent énormément, et le gênent dans son travail de staller, et cela peut lui couter la vie, et si Archeodong est mort, m'assurer une fin funeste.
Outre cela, il possède néanmoins une bonne durée de vie et est un bon lanceur de pluie en milieu de partie.
Hyporoi@Orbe vie
Nature : Rigide (+Atk/-Atk spé)/Ev : 252 Atk/252 Speed/4 Pv
-Clonage
-Danse draco
-Cascade
-Colère
Explications :
Sweeper bénéficiant de Glissade, il devient alors plus rapide que n'importe quel pokémon sans scarf, et plus rapide que Ectoplasma avec scarf, seul Azelf le dépassant, mourant sur un cascade, et ne peut l'outspeeder après une Danse draco.
Il place un Clone sur un switch ennemi, ou une danse draco, et sweep tout simplement.
Clonage pour éviter la paralysie/la brûlure, qui lui seraient fatals, bien que les pics toxics l'affectent assez, danse draco pour les boost prodigués, cascade pour le double stab eau physique pouvant flinch, colère pour terminer l'équipe adverse, voir éliminer à coup sur un staller qui me gênerait trop.
Assez prévisible, je suis obligé de faire preuve d'une grande anticipation pour ne pas utiliser Colère à l'aveuglette, et ainsi me faire tuer par le premier pokémon acier qui vient.
Il est par contre gêné par les stallers, tous tout court, car lui infligent souvent un peu de dégâts, qui cumulés à l'orbe vie et au possible poison ainsi qu'aux Pièges de rocs, réduisent drastiquement son espérance de vie.
Ludicolo@Orbe vie
Nature : Modeste (+Atk spé/-Atk)/Ev : 252 Atk spé/252 Speed/4 Pv
-Surf
-Laser Glace
-Eco-sphère
-Vampigraine
Explications :
Anciennement Sword danser trop fragile, mais pourtant efficace, le voici maintenant sweeper spécial, bénéficiant de Glissade et du Double stab de Surf, ainsi que du stab de Eco-Sphère, il est maintenant un redoutable tueur, qui met en pièce une équipe n'ayant plus d'éponge spéciale ou de revenge killer.
Extrêmement faible aux attaques de priorités, il n'en reste pas moins qu'il fait des dégâts très potables, et enchaine les OHKO une fois placé.
Surf pour tout ce qui est neutre à l'eau, Laser glace pour les dragons, Eco sphère pour Laggron, vampigraine pour leuphorie, qui lui rendra ainsi environ 30% de sa vie par tour.
Il est assez rapide sous la pluie pour avoir une nature modeste, qui lui permet de plus grands dégâts, malheureusement, il craint aussi les dégâts de fond, comme le poison, les pièges de rocs, les attaques à priorité, ainsi que l'orbe vie.
Reste pourtant l'un des meilleur sweeper du moment dans une team basée sur la danse pluie.
Kabutops@Orbe vie
Nature : Rigide (+Atk/-Atk spé)/Ev : 252 Atk/252 Vit/4 Pv
-Aqua-jet
-Cascade
-Danse lame
-Eboulement
Explications :
Sweeper de luxe sous la danse pluie, il bénéficie d'une attaque de priorité double stabée, qui n'a rien à envié à Cizayox, mais qui touche plus de monde, Cascade pouvant flinch grâce à la vitesse gagnée sous la pluie, double stabée aussi, Eboulement pour les pokémons volants/résistants à l'eau, plus précis que Lame de roc, et pouvant aussi flinch.
Si la pluie dure assez longtemps, il peut terminer une équipe à lui seul, bien qu'ayant une durée de vie limitée, cela ne pose aucunement problème.
Il se débarrasse des pokémons avec une attaque de priorité avec Aqua jet (qui tue Cizayox et Lucario en un coup sous la pluie après une danse lame).
Il reste un excellent pokémon sous la pluie, même si on pourrait lui reprocher le fait que sans, il ne possède plus beaucoup de vitesse sauf Aqua-jet.
Stratégie de l'équipe :
Le but est de placer la danse pluie et éliminer les stallers adverses, puis de finir le combat en quelques tours à peine.
J'ai un net avantage sur les Full offense, vu que j'outspeed souvent toute l'équipe, mais rencontre quelques problèmes contre les teams de staller, surtout celles comprenant Leuphorie.
J'essaye malgré tout de m'en dépatouiller, et anticipant les switchs adverses, bien que cela soit dur contre les bons joueurs.
Deux relanceurs de pluie suffisent, bien que Cizayox lanceur de pluie sur raikou soit une option viable je pense, je préfère encore faire quelques combats pour approfondir ma stratégie.
Le combat se finit la plupart du temps par une défaite rapide de l'adversaire, ou, contre les semi-stall ou les teams de staller, par une défaite assez rapide tout de même, de mon côté ou chez l'adversaire.
Petit problème de mon lead contre Ptéra, qui le Provoc, bien que Gyroballe sur hypnose me permettrait de le gérer, je ne sais pas encore, j'hésite.
Team assez bien faite j'éspère, bien que ayant rencontrer quelques problèmes contre certains adversaires, je pense avoir grand besoin de conseils.
Sinon, j'ai remarquer que mon équipe provoquait beaucoup de ragequit, mais je sais pas encore pourquoi...
En passant, je tient à remercier Aurion pour ses conseils et Urkeuse pour un joli combat qui m'a donné espoir.
N'étant pas là ce week end, j'attends un maximum de commentaires afin de paufiner mon équipe et si possible, pouvoir la placer au RmT.
Merci d'avance et bisous à toutes et à tous <3