Parlons NU

Discutez de la stratégie Pokémon, des simulateurs de combat et demandez des avis et conseils sur votre équipe stratégique.
Répondre
Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Parlons NU

Message par Myssdii » mer. 10 févr. 2010, 14:54

Delibird, laisse tomber, ça vaut mieux (ou alors tu continues, mais attends-toi à ce qu'on se fende la poire).

Bomb'Beurk ne sert à rien, tu as un Pokémon capable d'utiliser le combo Sol + Glace spécial, et tu lui mets même pas Telluriforce. Et à quoi sert la pluie ici ? Elle ne lui sert pas vraiment à grand-chose, surtout si tu dis que tu dois le jouer en Disto (Distorsion + Rain Dance, tu trouves sérieusement pas ça choquant ?)

Il est largement meilleur en mixed, curser ou encore en staller grâce à son double type et sa capacité l'immunisant à Trick. La Rain Dance, c'est pas pour lui.

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Re: Parlons NU

Message par Delibird Heart » mer. 10 févr. 2010, 15:03

C'est vrai que si il n'y a qu'une attaque eau, rain dance ne sert presque a rien... Je ne réfléchis jamais assez quand je fais un move... Mea Culpa (Oui je sais, je le dis beaucoup)

EDIT: Move pour Groret (Cette fois j'espère n'avoir rien oublié)

Calm Minder:

Groret@Isograisse@Restes 255 EV Atq Spé 255 EV Pv
-Plénitude
-Psyko
-Rayon Signal
-Ball'Ombre

Rayon Signal couvrira les types ténèbres, et Ball'ombre les types spectres. Mais les pomons Insect pourrons faire mal a Groret.

On peut envisager le SubMinder avec Clonage sur Rayon Signal.
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: Parlons NU

Message par Hypo' » mer. 10 févr. 2010, 15:28

le premier type acier qui passe se regale...
PC combat quelque part oblige

p.s.: t'a pas envie d'arrêter un ti peu stp ? ='(

Avatar du membre
kemono
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : mer. 07 janv. 2009, 11:10
Localisation : Saint Gaudens, près de Toulouse

Re: Parlons NU

Message par kemono » mer. 10 févr. 2010, 15:30

Hypo' a écrit :le premier type acier qui passe se regale...
PC combat quelque part oblige

PC feu plutôt (fera plus mal à métalosse, airmure, steelix)

Dans ce rôle, je préfère Gardevoir qui peut se placer plus facilement.
p.s.: t'a pas envie d'arrêter un ti peu stp ? ='(
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Re: Parlons NU

Message par Delibird Heart » mer. 10 févr. 2010, 15:32

Bah oui mais un pokemon (Surtout un NU) ne pourra jamais ouvrir tous les types... Si on place PC Combat, on laisse des failles aux pokés Ténèbres ou Spectre (Ça dépend ou on place PC combat)
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: Parlons NU

Message par Hypo' » mer. 10 févr. 2010, 15:32

ta foiré ta balise

et oui PC feu en NU même c'est plus mieux :o

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Parlons NU

Message par Myssdii » mer. 10 févr. 2010, 15:34

Delibird -> Ball Ombre + PC Combat = couverture universelle. T'ajoutes Psyko derrière et c'est bon...

EDIT : Groret apprend Exploforce en plus...

Avatar du membre
Delibird Heart
Membre
Messages : 542
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 10:12
Localisation : Mont couronné

Re: Parlons NU

Message par Delibird Heart » mer. 10 févr. 2010, 15:36

Donc une partie de mon move était bon ! (Rah, oui je sais, je suis pas doué en stratégie mais j'y arriverais ! Au début, vous deviez être comme moi en stratégie.)

EDIT: Exploforce manque de précision.

EDIT2: J'espère que ce move sera meilleur que les autres:

Delcatty Calm Minder:
Delcatty@Joli Sourire@Restes 255 EV Atq. Spé. 255 EV Pv 6 Ev Déf. Spé.
-Plénitude
-Laser Glace
-Tonnerre
-PC Vol

Edit dare dare : Hop hop hop ! On se calme s'il te plaît. 4 heures sans post, c'est rien du tout. C'est pas un tchat ici. Donc, tu attends au moins 24h avant de double poster (surtout si c'est pour ne rien dire -_-)
Modifié en dernier par Haldar le mer. 10 févr. 2010, 20:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du message qui suivait. Cf édit dare dare
J'ai perdu ma signature, si vous la retrouvez, tant mieux.
(11:42:07) +Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Parlons NU

Message par Haldar » jeu. 05 août 2010, 10:26

~ Le NU de la fin du DPP ~
Vue d'ensemble finale


Dans un peu plus d'un mois, la 4G laissera la place à un nouveau format compétitif avec le passage progressif à la 5G. Alors que tous les metagames du DPP sont actuellement dans une phase de bilan, de remise en question sur leur fonctionnement au cours des trois dernières années, il m'a semblé important de revenir sur le NeverUsed. Le projet de créer un NU équilibré a vu le jour avec la création de PokéBip Battle, il y a un plus plus d'un an. Il a fallu un moment ainsi que des très nombreuses discussions afin de parvenir à créer ce tier.

Néanmoins, cela a été fait et je dois dire qu'il s'agit tout de même d'un succès. Un véritable metagame s'est réellement mis en place, avec des Pokémon joués ou non et avec une centralisation des matches et des builds de teams autour de certains Pokémon. Avant que ce metagame ne disparaisse pour laisser la place au NU de la 5G, je vous propose un petit tour de piste des Tops du metagame NU sous DPP.

• Les statistiques du NU

Je rappelle que les statistiques du NU de French Time peuvent être trouvées ici.

(Hum, je viens de remarquer une erreur sur la dite page. Il va de soi qu'Aggron n'est pas NU paf:)

Les Pokémon à prendre en compte sont ceux du Top 50. Ils sont réellement représentatifs des tendances de jeu en NU.

Globalement, on remarque que le metagame est dominé par les Pokémon Eau dont le stab offensif ainsi que la polyvalence offensive (via la combinaison Eau / Glace / Electric en général) sont très prisés car permettant de percer la quasi-totalité des Pokémon du format. Cette montée du stab Eau est particulièrement due à la montée de l'usage des Dragons (en particulier de Draco) dans les mois précédents. Néanmoins, contrairement à ce qu'il s'est passé en OU, le NU ne possédait pas assez d'Aciers intéressants pour se centrer autour de ses derniers. Il s'est donc recentré sur des Pokémon capable de tenir les Dragon et, peu à peu, les Pokémon Eau sont devenus les threats les plus importantes du metagame.

Cela a induit aussi une extrême montée des attaques spéciales dans le format et donc une descente en flèche de Dusclops, ancien grand numéro 1 du NU. Cela a permis à Tygnon de faire une belle remontée. En effet, son contre principal disparaît tandis que la défense spéciale de Tygnon lui assure de pouvoir tenir un minimum en jeu.

• Analyse du Top 10
  • Image Depuis les débuts du NU, Tygnon a toujours été en tête du classement. Néanmoins, sa présence en première position est symptomatique du style de jeu du NU : le bulky sweep. Avec ses bonnes statistiques offensives et défensives, Tygnon s'adaptent à toutes les teams : les stalls ayant besoin d'un spinner, les sweep ayant besoin d'un Bander / Scarfer, les HO ayant besoin d'un Bulk Upper. L'accès de Tygnon à Mach Punch boosté par Poing de Fer est également l'un des éléments qui explique sa popularité dans le format. Les sets les plus courants de Tygnon restent : Choice Bander @Mach Punch/ Staller @Rapid Spin/ Choice Scarfer / Bulk Upper @Drain Punch / SubPuncher. Voir la fiche stratégique pour plus de détails.
  • Image Lapras n'a été découvert qu'assez tardivement dans l'environnement du NU. Néanmoins, avec la montée de Golduck, il a rapidement été vu comme un très bon Pokémon capable d'absorber la plupart des sweepers Eau, y compris les sweepers de RD à l'exception de Kabuto. Malgré une faiblesse à PdR, Lapras reste un Pokémon très utile présentant de nombreux moves de support mais surtout plusieurs attaques de boost : Malédiction et Danse Draco. Son movepool offensif est relativement bon, en particulier avec Ice Shard stabbé qui lui permet de gêner les Dragon du metagame et en particulier Dragonair. Parmi les classiques de Lapras, on pense au Curse + Avalanche + Rest + Sleep Talk ainsi qu'au Curse + Ice Shard.
  • Image Golduck est sans doute l'un des Pokémon les plus dangereux du NU. Son accès à Calm Mind ainsi qu'à Cross Chop (qui lui permet de passer Goinfrex) en fait un sweeper polyvalent dont il est impossible de connaître le set à l'avance. Golduck CM est un Pokémon capable de battre une team entière non préparée à l'affronter du haut de sa très bonne vitesse. Les stallers NU ayant peu de vitesse en général, il est le Pokémon qui peut le mieux percer les stalls adverses dans le format. Sa popularité vient aussi de sa capacité spéciale Ciel Gris qui lui assure de contrer les RD, les Sunny ainsi que les Hail / SandStorm qui traînent dans le NU. Son accès à Encore lui facilite encore ses placements de CM tout en lui assurant de contrer les Pokémon sous Sub. Les versions les plus courantes de Golduck sont le CM offensif et le CM défensif. Voir la fiche stratégique pour plus de détails.
  • Image Lanturn a été assez controversé lors de son introduction dans le NU. Néanmoins, la présence importante de Tritosor / Barbicha dans le metagame, tout comme l'importance de trouver des Pokémon pour gérer Golduck plus facilement, lui a permis de se trouver une place équilibrée dans le format. Avec ses résistances / immunité, Lanturn est un très bon staller. Le set de soutien le plus courant est le Heal Beller. Au niveau du sweep, le Charge Beamer reste le set qui a le plus de popularité. Outre ses deux sets, Lanturn possède une très bonne couverture de type, cette dernière étant typique des Pokémon Eau en général : Eau / Glace / Electrik. Lanturn reste également l'un des meilleurs checks au DD du NU, étant donné que ses hauts PV lui permettent d'encaisser Outrage (s'il a assez investi en défense) et de riposter avec IBeam.
  • Image Sablaireau reste, depuis son introduction dans le NU, une valeur de choix. Son accès à SR + Rapid Spin en fait un support de choix tandis que son accès à SD lui permet sweeper assez aisément la team adverse.
  • Image La 2e attaque spéciale la plus haute du NU, la première étant Kadabra. Néanmoins, Haunter a des immunités lui assurant un placement beaucoup plus facile qu'à ce dernier. Le set le plus courant est celui du Scarfer, popularisé lors de la montée de Draco DD @Extremespeed.
  • Image Gligar est une exacte réplique de Gliscor dans l'environnement du NU. En lead, il est l'un des meilleurs contre à Metang (mais souffre néanmoins de la montée des Machoke Lead @IPunch). Il est surtout utile pour sa haute défense lui permettant de gérer tout sweeper physique sans attaque Glace. Son usage est surtout conditionné par son haut movepool de soutien : PdR / Taunt / Toxik / Roost / U-Turn.
  • Image Le gain de DD lors du passage à HG/SS a été très profitable à Whiscash. Bulky sweeper avec un bon double stab, il a rapidement fait de nombreux adeptes. Son unique faiblesse lui permet aussi de staller même si on préfère plutôt Tritosor dans ce rôle en raison de son accès à Recover. Son principal défaut vient du fait que, même après une DD, il n'est toujours pas si rapide que cela.
  • Image Sweeper le plus dangereux du NU, Draco est le Pokémon qui façonne encore de manière très importante le metagame. Du MixNair au DD, il fait de très lourds dégâts dès lors que l'on a rien pour l'outspeed. Voir sa fiche stratégique pour plus de détails.
  • Image Electabuzz est l'un des grands sweepers mixed du NU. Son stab Electric et sa vitesse dépassant les 100 de base lui assurent de se débarrasser d'un Golduck trop entreprenant ou de tout autre Pokémon plus lent.
• Aperçu du reste du metagame
  • Le NU reste basé sur le principe du coeur Feu / Plante / Eau. Au niveau du type Feu, le sweeper principal est Chimpenfeu (18e) suivi de Magmar (33e dans les usages) tandis que le staller Feu reste Pyroli (21e) qui reste une éponge spéciale et un wisher de qualité (pour plus de détails, voir sa fiche stratégique). Au niveau du type Plante, Vileplume conserve sa place principale (27e) grâce à son accès à Aromathérapi. Roselia doit à son accès à Picots / Pics Toxik d'être le second Pokémon Plante du NU (29e).
  • Le stall du NU reste basé sur un duo qui marche toujours même si son usage a diminué. Il s'agit du Dusclops (11e) + Munchlax (12e) qui fonctionne globalement sur le principe du SkarmBliss.
  • Les Dragons restent une menace à prendre en considération lors de tout build. Outre Dragonair, on trouve Shelgon (25e) - voir sa fiche stratégique pour plus de détails - ainsi que Gabite (26e) aussi appelé MiniChomp (le set le plus courant reste celui de Choice Bander).
  • Le NU tourné sur les stab Psy / Spectre / Ténèbres gravite autour de Moufflair (16e) dont le movepool / double type permet de contrer des menaces diverses comme Feuforêve @NP, M.Mime @NP,... Cornèbre (34e) constitue un également un mixed intéressant dans le format. Ces deux Pokémon ont accès plus particulièrement à Coup Bas stabbé.
• Guide des leads
  • Image Metang est le lead le plus joué du NU. Comme Metagross, il a accès à PdR / Explosion / Bullet Punch et est capable de gérer Machoke Lead s'il tient la Lum Berry. Il procure également une résistance Dragon qui peut toujours être utile en cours de match.
  • Image Tandis que Machamp partait à la conquête de l'OU, Machoke @Dynamicpunch est parti à celle du NU. Bref, un Machamp Lead 0.9. Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que IPunch est présent sur la quasi-totalité des Machoke étant donné que Lame de Roc a une moindre utilité en NU.
  • Image Voir plus haut à propos de Gligar.
  • Image Sneasel est le Pokémon le plus rapide du NU. Son accès à Taunt + Fake Out en fait un antilead de choix. Pour le reste, il fonctionne comme son évolution mis à part qu'il a l'avantage d'être immunisé contre les flinches.
  • Image Juste derrière Sneasel au niveau de la vitesse, Chaffreux se distingue par son accès à Fake Out stabbé + Taunt + U-Turn.
  • Image Avec la montée de Machoke Lead, Dodrio est devenu un lead de choix étant donné sa vitesse et sa capacité à OHKO ce dernier. Son accès à Taunt + Pursuit + Baton Pass (en ersatz de U-Turn) lui permet également de faire un lead correct dans le format.
  • Image Un MiniApe qui profite d'un accès à Fake Out + PdR ainsi que d'un bon double stab offensif.
  • Image Glalie est l'un des seuls spikers du NU (avec Roselia notamment) d'où son usage en lead. Il possède également Taunt + Explosion ainsi qu'une immunité aux flinches.
  • Image Roselia est un MiniRoserade. Via Sleep Powder, il peut placer ses Toxic Spikes. Il peut également être joué avec Picots mais doit dès lors se passer de Sleep Powder (les deux attaques étant incompatibles).
  • Image L'avantage de Kecleon sur Chaffreux est son accès à Fake Out + PdR. Il dispose également d'une très bonne défense spéciale ainsi que d'un movepool extrêmement vaste.
Voilà. Ici se clôt ce bilan sur le NU. Au final, cela aura tout de même donné un joli petit metagame assez différent des autres tiers et où l'originalité reste possible. ^^

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: Parlons NU

Message par Full_Korbe » jeu. 05 août 2010, 11:28

Excellente description Haldar, ça fait un moment que je n'ai pas buildé de NU par flemme / besoin de faire des OU / manque de compétitions NU, mais je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit.

Dusclops a vachement baissé en tout cas :o
Je pensais que des Pokémons comme Drifblim (bulky sweep) ou un staller comme Gastrodon serait plus haut, mais bon :p. Il faudrait qu'on fasse quelques évènements autour de ce metagame pour le rendre intéressant.

Avatar du membre
kemono
Membre
Messages : 1253
Enregistré le : mer. 07 janv. 2009, 11:10
Localisation : Saint Gaudens, près de Toulouse

Re: Parlons NU

Message par kemono » mar. 10 août 2010, 09:12

le méta a l'air vachement sympa pour jouer en semi-fun compétitif (je pense par ex à ma fragine qui est fan de lokhlass et qui aime des teams puissantes et qui marchent).

Pis jouant sur touche HGSS, ca me permettrait de décompresser du OU

Déjà, sur que Gligar y sera, étant un fan de Scorvol, vais pas laisser tomber son petit frère :P
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

Pikay'
Membre
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2008, 21:05
Localisation : Devant l'ordi
Contact :

Re: Parlons NU

Message par Pikay' » mer. 11 août 2010, 20:44

Tu pourrais faire une "équipe-type"(pour reprendre un terme footbalistique) afin que les novices en NU puissent voir en pratique comment se débrouiller ou comment contrer les menaces du métagame? Ça serait une très bonne chose, merci d'avance.

Répondre