Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Mère d'osselait MK II

Discutez des jeux vidéo Pokémon.
Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Miatt » mar. 21 juin 2016, 10:45

De toute façon pokémon c'est à la base pour les enfants, on va pas se mentir hein.
Image

Martins
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 15:47

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Martins » mar. 21 juin 2016, 13:28

Lamelune a écrit :Pour aider les joueurs débutants ça me paraissait nécessaire. Genre pour savoir que Insecte > Psy ou Ténébres, il faut de l'expérience de jeu.
ou alors, pour savoir que Insecte > Psy, il faut faire comme on a tous fait jusque maintenant : essayer

j'ai appris à mon neveu à jouer à Pokémon sur Pokémon Rubis à l'époque, il avait à peine 10 ans, et sans toute ces nouvelles aides, il a réussi à finir le scénario, alors oui il a fallu qu'il réfléchisse, mais bon je pense que tout le monde est capable de réfléchir

perso j'adore Pokémon, et que le scénario soit simple, je m'en fous c'est pas pour ça que je joue et comme vous le dites, c'est logique ça reste un jeu qui doit être accessible aux enfants (1er visés par ce jeu), mais là on parle d'une nouveauté qui n'a aucune utilité si ce n'est simplifié encore plus le jeu

c'est pas parce que j'adore Pokémon que je vais trouver toute leurs nouvelles idées bonnes, celle là pour moi est vraiment inutile

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Zerokrush » mar. 21 juin 2016, 20:16

Miatt a écrit :De toute façon pokémon c'est à la base pour les enfants, on va pas se mentir hein.
Etre un enfant =/= Ne pas pouvoir réfléchir/essayer/échouer pour apprendre

On est à la limite de l'assistanat quand même. Y'a pas 50 types, y'a des combinaisons revenant souvent (genre normal/vol, roche/sol, eau/sol, dragon/vol...), des gars qui te guident dans le jeu qui est faible/fort contre qui. S'ils voulaient rendre un truc plus accessible pour les moins âgés, ça aurait pu être les natures, les EV/IV (pas tout, mais des notions basiques, au moins).

Sim Sala Bim
Membre
Messages : 947
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 21:22
Localisation : Hideout

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Sim Sala Bim » mar. 21 juin 2016, 21:30

ouais vous vous prenez la tête pour pas grand chose en somme
(je suis assez d'accord, néanmoins, parler des natures par exemple serait pas mal, histoire de mettre d'autre choses en avant que le type)
Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Pod607 » mer. 22 juin 2016, 00:19

Hué 'fin surtout, un indicateur comme ça, ça change pas l'expérience de jeu pour les joueurs expérimentés
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Sylvaneus
Membre
Messages : 661
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 18:37

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Sylvaneus » mer. 22 juin 2016, 11:10

En fait, cet indicateur pourrait même tromper certains joueurs qui ne prennent pas la peine de faire un peu de calcul mental.

Imaginons : On a un Manglouton qui connaît Éclate-Roc et Croc de Mort (purement hypothétique) contre un autre Manglouton.
Manglouton étant de type normal, Éclate-Roc sera indiqué comme super efficace, mais pas Croc de Mort. Un joueur débutant pourrait se dire "Oh, Éclate-Roc est super efficace, je vais l'utiliser", alors qu'un Croc de Mort stabbé infligerait plus de dégâts.

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Yuu » mer. 22 juin 2016, 15:38

Jusque là, à moins de capturer un pokémon ou utiliser des attaques assez marginales, il n'y avait pas de moyen de connaître le type exact d'un pokémon sans procéder par élimination. L'indication permet juste d'avoir moins de choses à retenir (et moins besoin d'aller chercher des informations sur internet sur le type de X ou Y). Je ne crois pas que le point aie été évoqué jusque là, mais savoir apprendre/restitué la table des types, c'est pas nécessairement de la "réflexion". Cela devient un réflexe au bout d'un moment.

Histoire de défendre un peu le truc, un des avantages est que cela peut permettre d'apprendre plus vite la table des types pour un débutant, surtout pour des types potentiellement peu utilisés. Savoir que les pokémons spectres résistent aux attaques poison ou que les insectes résistent au type sol, c'est pas le genre de cas qu'on retrouve souvent. Savoir que la seule résistance des types glaces c'est eux mêmes, c'est pas non plus évident.
Le jeu en général a tendance à informer des attaques super efficace (ou des immunités) mais pas vraiment des résistances.

Sylvaneus : ton exemple marche aussi pour les joueurs ne faisant pas de calcul mental qui connaissent leur table des types. Ça suggère de façon explicite mais il n'y a pas grand chose de plus. Et cela suppose une chose, que l'enfant en question sache faire des multiplications/division avec des fractions. Je ne connais pas le programme dans les autres pays, mais il me semble qu'en France, les fractions c'est niveau CM1 (même si pas mal arrive en 6ème sans savoir en faire). Pour un gosse de 6ans, ce que vous avez l'air d'insinuer tous comme la cible de cette mesure, c'est pas possible dans tous les cas.

Je rappelle au cas où pour ceux qui disent que pokémon devient trop simple, que dans DPP, il y avait un app de la pokémontre qui correspondait à la table des types.

La question que je me pose dans tout cela, c'est s'il y aura de nouvelles attaques dont l'efficacité ne correspond pas à son type comme lyophisation ou le truc de brutalibré. Ces attaques pouvant correspondre à des doubles types, cela complexifie la table des types et demande d'apprendre un peu plus pour les utiliser. Je me demande aussi si l'affichage prend en compte le fait que le pokémon attaquant aie le talent lentille teintée / brise moule (ou similaire), que le pokémon défenseur aie lévitation, etc. C'est pas mal de subtilité qui peut rendre cette indication utile même pour les joueurs qui connaissent leur table des types.

PS : je connaissais pas la table des types petit, ça m'a pas empêcher de finir la ligue avec mon pikachu et papillusion en savant pourtant qu'à peine lire.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Zerokrush » mer. 22 juin 2016, 17:02

Je rappelle au cas où pour ceux qui disent que pokémon devient trop simple, que dans DPP, il y avait un app de la pokémontre qui correspondait à la table des types.
Non accessible en combat, donc tu pouvais apprendre mais une fois en combat y a plus d'aide. Et ça j'y vois pas de problème. C'est le fait qu'il y ait des indications en plein combat qui me dérange surtout. Des sortes d'antisèches en somme.

Anguibok
Membre
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 16:25

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Anguibok » mer. 22 juin 2016, 18:21

C'est génial, je m'était pas rendu compte à quel point ça allait totallement bait les débutants.

Personnellement j'ai commencé le jeu en ayant que l'intuition du fonctionnement des faiblesse et des résistance a la fin du jeu j’apprenais le fonctionnement même si je connaissais pas la table par coeur. Je n'avais aucune connaissance de l’existence du stab, c'est juste après quelques run que j'ai finis par en avoir l'intuition. Pour finir un peu plus tard par apprendre son existence.

Que ce serait-il passé si il y avait cette "merveilleuse" invention à mon époque ? Ben j'aurais perma choisis les attaques super efficace et j'aurais jamais eu l'intuition du stab, résultat j'aurais plus galéré à finir le jeu que s'il n'y avait pas cet ajout. Nice bait Rito.

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Miatt » mer. 22 juin 2016, 19:38

Bah après perso ça me dérange pas plus que ça.
J'ai beau jouer à pokémon depuis 10 ans, y a quand meme plus de 700 bestioles à retenir.
Alors un joueur strat, il connait les types des pokémon dangereux. Pour l'aventure, osef c'est facile.

Mais tout ce qui est tour de combat, on se retrouve souvent face à des pokémon dont on connait pas le second type. Et puis on la connait pas forcément par coeur cette table.
Les exemples de Yuu sont bons. Perso savoir que le poison est peu efficace sur le poison, c'est peu intuitif quoi.

Et puis on va pas se mentir, dans pokémon ça fait des années que la difficulté existe plus. (Sauf les sains NB2 et le mode difficile)
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Sazan » mer. 22 juin 2016, 21:33

Je ne connais toujours pas la table par coeur. Par contre, en compétition et dans la maison de combat, ça peut occasionner de mauvaises surprises parfois...
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

L'Illumisien
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011, 17:47
Localisation : Saroumane
Contact :

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par L'Illumisien » ven. 24 juin 2016, 14:59

Pour les infos à venir, je m’exciterais pas trop, on a eu aucune information officielle et traduite sur le chien et le koala du corocoro...

Martins
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 15:47

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Martins » dim. 26 juin 2016, 17:52

Miatt a écrit :Mais tout ce qui est tour de combat, on se retrouve souvent face à des pokémon dont on connait pas le second type. Et puis on la connait pas forcément par coeur cette table.
Les exemples de Yuu sont bons. Perso savoir que le poison est peu efficace sur le poison, c'est peu intuitif quoi.
mais justement, c'est ce qui fait encore le charme des combats de ne pas forcément savoir quel est le type du Pokémon en face
Sazan a écrit :Je ne connais toujours pas la table par coeur. Par contre, en compétition et dans la maison de combat, ça peut occasionner de mauvaises surprises parfois...
encore une fois ça fait justement parti du truc
Miatt a écrit :Et puis on va pas se mentir, dans pokémon ça fait des années que la difficulté existe plus. (Sauf les sains NB2 et le mode difficile)
mais est ce que c'est une raison pour simplifier encore plus le jeu ? le scénario était déjà très simple (ce que je comprends totalement), alors si en plus les combats deviennent simple eux aussi, il reste plus rien quoi

Miatt
Membre
Messages : 1982
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 22:12
Localisation : devant l'ordinateur
Contact :

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Miatt » lun. 27 juin 2016, 18:33

Martins a écrit :
Miatt a écrit :Mais tout ce qui est tour de combat, on se retrouve souvent face à des pokémon dont on connait pas le second type. Et puis on la connait pas forcément par coeur cette table.
Les exemples de Yuu sont bons. Perso savoir que le poison est peu efficace sur le poison, c'est peu intuitif quoi.
mais justement, c'est ce qui fait encore le charme des combats de ne pas forcément savoir quel est le type du Pokémon en face

Dans l'aventure oui. A la tour de combat/multi non.
Image

Martins
Membre
Messages : 68
Enregistré le : lun. 08 déc. 2014, 15:47

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Martins » lun. 27 juin 2016, 20:44

bah on a pas la même vision du jeu alors

Anguibok
Membre
Messages : 179
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 16:25

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Anguibok » mer. 29 juin 2016, 00:34

Pour moi, qui suis un gros cazu, pas strat et qui connais mal les types, je devrais être content... Et ben non, pour moi la connaissance du jeu, que je n’ai pas beaucoup, doit faire partis des atouts d'un joueur, (Pour moi les 3 qualités c'est : Le travail en amont pour faire une équipe, la connaissance, et l'adaptation. Bref les 3 qualités d'un stratège)

Connaître les IV du poké en face aurait déjà été plus juste puisqu’on as aucun moyen de les connaître en partie et que ça peut surprendre. (Et encore ça fait ptet aussi partis du jeu, donc pas sur que ce soit très juste de désavantager le gars qui as fait l'effort de train son poké pour qu'il ait les stats qu'ill veut exactement et que le gars en face soit au courant)

Avatar du membre
Arcali
Membre
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 23:33

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Arcali » mer. 29 juin 2016, 13:18

J’espère qu'on pourra désactiver cette daube parce-que ça enflamme vraiment trop les gens (mais même si on le peut les gens continueront à gueuler donc bon....)
Carte dresseur : Image

Pseudo Showdown : arcali

"Un homme sage pense d’abord et parle ensuite et un idiot parle d’abord puis réfléchit."

Avatar du membre
Eliii
Membre
Messages : 449
Enregistré le : lun. 04 avr. 2016, 11:44
Localisation : 221B, Baker Street
Contact :

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Eliii » mer. 29 juin 2016, 13:38

C'est vrai que laisser le choix au joueur d'activer ou non cette option serait pas mal, mais est-ce que c'est prévu ? Pas sûr. :/
"You see, when someone says 'it's impossible', I have this very bad habit, I can't help myself, I immediately contradict that person in the most positive terms possible. A very bad habit, but one that I find hard to break."
A.X.L. Pendergast

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Pod607 » mer. 29 juin 2016, 13:38

Je pense que vu les retours il y a moyen qu'ils implémentent un toggle dans les options pour désactiver ce truc, c'pas très dur.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Pokémon Lune et Pokémon Soleil : Starterz HYPE

Message par Maski » mer. 29 juin 2016, 13:40

Plus que l'affichage c'est plutôt l'idée qui dérange je pense. Encore s'ils avaient mis un truc dans le genre dans les premières versions pourquoi pas.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Répondre