Spreadsheet (Excel) : connaitre les IV sur cartouches

Discutez des jeux vidéo Pokémon.
Répondre
Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Spreadsheet (Excel) : connaitre les IV sur cartouches

Message par Bob9253 » jeu. 08 mai 2014, 00:30

Bonsoir a vous tous.

Je crée ce topic afin de partager cette grille qui permettra aux stratèges sur cartouches ou simplement aux curieux de connaitre les statistiques finales (au niveau 100) des pokémon obtenus, sans avoir à les faire atteindre ledit niveau 100.
Par conséquence, une simple soustraction permet d'en connaitre ses IV dans chacune des 6 stats, sous conditions qu'ils n'aient pas eu d'EV ou qu'ils ont été annulés (cette grille permet d'ailleurs de déterminer les EV déjà donnés, mais on n'en est pas encore là).

Voici la grille :
[Retirée]
(ouverture dans une nouvelle fenêtre conseillée pour plus de lisibilité)
(vous pouvez l'imprimer et vous en servir selon vos souhaits mais pas vous en déclarer l'auteur).

En préambule, il s'agit tout d'abord d'énoncer qu'une statistique au niveau 100 est la somme de 4 ou 5 composantes :
(BS x 2 + points provenant d'EV (0 à 63) + points d'IV (0 à 31) + 5 points de naissance) x 0,9 ou 1 ou 1,1 (selon nature) ;
Sauf pour les PV : BS x 2 + points provenant d'EV (0 à 63) + points d'IV (0 à 31) + 10 points de naissance + 100 (proportionnel au niveau, en fait : personnellement je rajoute 50 à la BS, ce qui revient au même résultat).


1 / Fonctionnement et mode d'emploi : (Des photos d'écrans arriveront ensuite, si nécessaire)

Cette grille est basée sur les gains de points dans les stats des pokémon lorsqu'ils gagnent des niveaux, où l'on distingue les niveaux dits réussis (apparaissant au centre de la grille (c-à-d toute la grille sauf la 1è ligne et la 1è colonne)) et les niveaux ratés (absents de la grille pour une ligne donnée), où les niveaux réussis gagnent un point de plus que les niveaux ratés (sauf exceptions : gain d'EV, statistiques influencées par la nature - mais cette dernière est une exception relative sur laquelle je reviendrai).

Prenons un exemple simple pour commencer : on suppose que vous capturez un Mewtwo Bizarre au niveau 45. Dans son écran de statistiques, nous nous intéressons à son Attaque Spéciale, où il est écrit 152.
On procède à un premier calcul, ayant pour but de déterminer à combien les gains de points de stats s'élèveront : (152 - 5) / 45 = 3,quelque chose :
En conséquence ce Mewtwo, s'il atteignait son niv. 100 dans une pension ou en ne lui donnant que des Super Bonbons (abrégés par la suite SB) donc sans EV, ne fera que des +3 (niv. ratés) ou des +4 (niv. réussis).

Nota Bene 1 : si le "quelque chose" est nul, cela signifie que cette stat fera au moins presque toujours (sinon toujours) des niveaux ratés (ici des +3, mais jamais moins - d'ailleurs pour l'Atq. Spé. de Mewtwo ce n'est pas possible, mais ça le serait s'il avait eu de 135 à 150 en BS au lieu de 154 -), et peut-être de très rares niveaux réussis (ici, +4) : voir "cas pénibles". D'autre part, plus sa valeur est élevée et plus il y aura de niveaux réussis.
Nota Bene 2 : ce sont 5 points de naissance, que tous les pokémon possèdent et qui ne sont jamais inclus dans les Bases Stats. Il faut mathématiquement les considérer au niveau 0, et donc admettre que quand le poké naît au niv. 1 il a, statistiquement, déjà gagné un niveau.
Pour les PV, cette valeur (5) est à remplacer par 10, sauf pour Munja (pour lui, le jeu considère que cette stat n'existe pas, hormis son unique point de naissance.)


Ensuite : 152 - 5 - 3 x 45 = 147 - 135 = 12 (*).
Cela signifie que votre Mewtwo a déjà fait 12 "+4" lors de ses montées précédentes de niveaux.
Spoiler :
[Etape facultative]C'est là qu'intervient le tableau : cherchez 12 dans la toute première ligne, ensuite descendez le long de la colonne (ici, M), jusqu'à trouver une valeur égale ou inférieure à celle du niveau actuel (ici, cellules M28 et M29, car en M30 il n'aurait pas fait 12 mais 13 "+4" jusqu'au niveau 45, et en M27 il n'en aurait fait que 11). Puis, glissez le long de chacune des deux lignes (respectivement), pour repérer leur valeur correspondante dans la 1è colonne, en l’occurrence 27 et 28 : Vous venez ainsi de savoir que votre Mewtwo aura 327 ou 328 en Attaque Spéciale au niveau 100, points de naissance exclus qu'il faut donc rajouter, où on arrive ainsi à 332 ou 333 au final.[/Etape facultative]
Ensuite, il s'agit de remarquer quand il fera son 13è "+4" pour connaitre la valeur précise de cette stat au niveau 100. Donc on lui donne des SB afin de ne pas se préoccuper des EV. En atteignant le niveau 46, il fait +3. Au niveau 47, il fait +4 (!). On réitère la même démarche que précédemment, mais ce coup-ci on descend le long de la colonne où figure 13 tout en haut (ici N) jusqu'à y trouver 47 en N29, puis on glisse le long de la ligne jusqu'à trouver tout à gauche la valeur 28. Félicitations, vous avez déterminé que votre Mewtwo aura 328 + 5 au niveau 100 soit 333, en utilisant un nombre très réduit de SB ! (Notez d'ailleurs que s'il n'avait fait que "+3" au niveau 47, vous en auriez d'ores et déjà conclu qu'il aurait 327 + 5 sans devoir aller jusqu'au niveau 49 (niv. de son prochain +4) pour vérifier, puisque c'est l'unique autre possibilité, compte tenu des observations précédentes)
Du même coup, vous pouvez calculer très vite ses IV dans cette stat : 328(**) (et non 333 !!) - 154 x 2 = 20 IV en Atq. Spé.
En PV, pour calculer les IV, il faut ajouter "- 100" après le "x 2".

Notez soigneusement ces infos, Éteignez sans sauvegarder pour récupérer vos SB et recommencez autant de fois que nécessaire, sachant bien sûr que pour un même Pokémon vous pouvez déterminer ses différentes statistiques simultanément.

(*) : Il est à remarquer que si ce résultat est supérieur à la moitié du niveau actuel, il conviendra d'observer plutôt les niveaux ratés et donc de rechercher les niveaux manquants dans les lignes.
(**) : Ce que représente ce nombre (c-à-d : 2 x BS + IV [+ 100 pour les PV uniquement]) sera dans les exemples suivants appelé "Valeur brute"

2 / Application aux stats influencées par une nature

a / Statistiques minorées par la nature

Il faut savoir que la nature applique un coefficient de 0,9 sur toutes les composantes de la stat concernée, y compris les points de naissance. En conséquence, ceci engendre l'apparition d'une (et d'une seule) décimale cachée.
Pour illustrer, nous allons nous intéresser à la stat d'Attaque (Physique) d'un Mewtwo Timide capturé, disons, au niveau 40. Cette statistique affiche 83. Tout d'abord, ce n'est pas tout à fait 83 : c'est en fait 83,7 tronqué à 83. Pour connaitre cette décimale, il suffit de rapporter le chiffre observé au multiple de 9 qui lui est immédiatement supérieur, en l'occurrence 90 : 90 - 83 = 7. Attention : si le chiffre de l'écran stat est déjà un multiple de 9 (par ex. 117), il y a 2 possibilités (par ex. 117,0 et 117,9). La proximité ou l'égalité du nombre à l'écran avec un multiple de 9 doit faire l'objet d'une attention accrue.
Ensuite, emparez-vous de la calculatrice de votre choix et effectuez l'opération suivante : 83,7 / 0,9 = 93 (ça doit toujours donner un entier, sinon vous vous êtes trompé quelque part).
Ensuite et comme précédemment, il faut enlever les 5 points de naissance : 93- 5 = 88.
NB : Vous pouvez commencer par retirer les points de naissance avant d'effectuer la division, mais en faisant attention à tenir compte de l'impact de la nature sur eux, dans le cas d'une stat baissée ils s’élèveront à 4,5 (soit 5 x 0,9 ; les PV n'étant jamais impactés par la nature) : ici, 83,7 - 4,5 = 79,2 puis effectuer 79,2 / 0,9 = 88 : comme vous le voyez on arrive au même résultat, car on a mathématiquement pris en compte dans les deux raisonnements l'impact de la nature sur les points de naissance.
Les points de naissance ayant déjà été pris en compte lors des calculs précédents, vous venez de déterminer en utilisant le calcul ci-dessous
Spoiler :
(88 / 40 = 2,quelque chose, puis 88 - 40 x 2 = 08
que votre Mewtwo a gagné 08 points en 40 niveaux, et que la valeur brute de cette stat (hors points de naissance et sans prise en compte de la nature) sera comprise entre 220 et 222, ce qui donnera un total final compris entre 202,5 inclus et 204,3 inclus [Détail : 204,3 = (222 + 5) x 0,9] grâce à l'utilisation du tableau.

Ensuite il va s'agir de déterminer quel sera son prochain niveau réussi, où il fera un +3. Cependant, là aussi il faut tenir compte de la nature : il faut savoir que lors des gains de niveaux, le jeu affiche une opération vraie... si on ne tient pas compte de la décimale.
En fait, les niveaux ratés (dans le cas de l'attaque d'un Mewtwo Timide) rapportent 1,8 et non 2 alors que les niveaux réussis rapportent 2,7 et non 3...
Donnons un SB à ce Mewtwo : il indique "+2" au niveau 41, ce qui correspond à 83 + 2 = 85 ; sauf qu'en fait il s'agit de 83,7 + 1,8 = 85,5. Ceci aura un impact important lors des franchissements de multiples de 9, car des +2 (qui représentent des niveaux ratés en principe, ce qui est le cas ici car le résultat de l'opération (85) n'est pas au delà d'un multiple de 9) peuvent en fait être des niveaux réussis à +2,7, alors que des niveaux ratés (+1,8) à ces moments donnent des +1 (j'y reviens ci-après, et aussi dans la section cas pénibles). Nous constatons donc qu'il n'a pas gagné son 9è point au niv. 41 et donc qu'il n'a pas une base de 222.
Continuons : niv. 42 : "+2" => 87,3.
Niv. 43 : "+2" => 89,1. Là aussi il n'a pas fait de +3 (en fait +2,7), il n'a donc pas 221 en base. Il ne reste qu'une seule possibilité : 220.
Cependant, observons :
Niv. 44 : "+1" => 90,9 : vous n'êtes pas censé le voir, mais il s'agit d'un +2 maquillé en +1 à cause de l'impact de la nature. L'opération réelle est 89,1 + 1,8 = 90,9.
Niv. 45 : "+3" => 93,6 : ah, un "+3" (en fait un +2,7 apparent, car d'autres +2,7 seront camouflés en "+2").
Calculs : 93,6 / 0,9 = 104,
104 - 5 = 99,
99 - 2 x 45 = 09,
09è point gagné au niv. 45 : je vais dans la toute première ligne, je recherche la valeur 09 puis je descends le long de la colonne J jusqu'à y trouver la valeur 45 (dans la case J21), puis je glisse le long de la ligne correspondante pour y trouver la valeur 20 ; mon Mewtwo aura donc une valeur brute de 220 au niveau 100 (je rappelle que le calcul pour déterminer le chiffre des centaines est disponible plus haut), et donc, félicitations, mon Mewtwo a... 0 IV en Attaque (au moins ça fera moins de dégâts sur les confusions). 202,5 au niveau 100 est d'ailleurs son minimum absolu.

b / Statistiques majorées par la nature

Le principe est, sur le fond, le même que pour une stat baissée, sauf que l'on y applique un coefficient de 1,1 , ce qui engendre là aussi la création d'une décimale cachée. Cependant, les conséquences diffèrent : ainsi, pour une stat augmentée, il est impossible d'afficher les valeurs suivantes : 10, 21, 32, 43...208...604 (c-à-d des multiples de 11 - 1), alors que pour une stat baissée il y aura souvent 2 possibilités sur une valeur affichée multiple de 9.
Pour illustrer, reprenons le même Mewtwo Timide capturé au niveau 40, mais en nous intéressant cette fois-ci à sa statistique de Vitesse. Cette statistique affiche 126. Là aussi, ce n'est pas tout à fait 126 : c'est en fait 126,5 tronqué à 126. Pour connaitre cette décimale, il suffit de rapporter le chiffre observé au multiple de 11 qui lui est immédiatement inférieur, en l'occurrence 121 : 126 - 121 = 5.
Une fois ceci fait, le raisonnement est fondamentalement le même que pour une statistique diminuée.
Ensuite, emparez-vous de la calculatrice de votre choix et effectuez l'opération suivante : 83,7 / 0,9 = 93 (ça doit toujours donner un entier, sinon vous vous êtes trompé quelque part).
Ensuite et comme précédemment, il faut enlever les 5 points de naissance : 93- 5 = 88.
NB : Vous pouvez commencer par retirer les points de naissance avant d'effectuer la division, mais en faisant attention à tenir compte de l'impact de la nature sur eux, dans le cas d'une stat baissée ils s’élèveront à 4,5 (soit 5 x 0,9 ; les PV n'étant jamais impactés par la nature) : ici, 83,7 - 4,5 = 79,2 puis effectuer 79,2 / 0,9 = 88 : comme vous le voyez on arrive au même résultat, car on a mathématiquement pris en compte dans les deux raisonnements l'impact de la nature sur les points de naissance.
Les points de naissance ayant déjà été pris en compte lors des calculs précédents, vous venez de déterminer en utilisant le calcul ci-dessous
Spoiler :
(88 / 40 = 2,quelque chose, puis 88 - 40 x 2 = 08
que votre Mewtwo a gagné 08 points en 40 niveaux, et que la valeur brute de cette stat (hors points de naissance et sans prise en compte de la nature) sera comprise entre 220 et 222, ce qui donnera un total final compris entre 202,5 inclus et 204,3 inclus [Détail : 204,3 = (222 + 5) x 0,9] grâce à l'utilisation du tableau.

Ensuite il va s'agir de déterminer quel sera son prochain niveau réussi, où il fera un +3. Cependant, là aussi il faut tenir compte de la nature : il faut savoir que lors des gains de niveaux, le jeu affiche une opération vraie... si on ne tient pas compte de la décimale.
En fait, les niveaux ratés (dans le cas de l'attaque d'un Mewtwo Timide) rapportent 1,8 et non 2 alors que les niveaux réussis rapportent 2,7 et non 3...
Donnons un SB à ce Mewtwo : il indique "+2" au niveau 41, ce qui correspond à 83 + 2 = 85 ; sauf qu'en fait il s'agit de 83,7 + 1,8 = 85,5. Ceci aura un impact important lors des franchissements de multiples de 9, car des +2 (qui représentent des niveaux ratés en principe, ce qui est le cas ici car le résultat de l'opération (85) n'est pas au delà d'un multiple de 9) peuvent en fait être des niveaux réussis à +2,7, alors que des niveaux ratés (+1,8) à ces moments donnent des +1 (j'y reviens ci-après, et aussi dans la section cas pénibles). Nous constatons donc qu'il n'a pas gagné son 9è point au niv. 41 et donc qu'il n'a pas une base de 222.
Continuons : niv. 42 : "+2" => 87,3.
Niv. 43 : "+2" => 89,1. Là aussi il n'a pas fait de +3 (en fait +2,7), il n'a donc pas 221 en base. Il ne reste qu'une seule possibilité : 220.
Cependant, observons :
Niv. 44 : "+1" => 90,9 : vous n'êtes pas censé le voir, mais il s'agit d'un +2 maquillé en +1 à cause de l'impact de la nature. L'opération réelle est 89,1 + 1,8 = 90,9.
Niv. 45 : "+3" => 93,6 : ah, un "+3" (en fait un +2,7 apparent, car d'autres +2,7 seront camouflés en "+2").
Calculs : 93,6 / 0,9 = 104,
104 - 5 = 99,
99 - 2 x 45 = 09,
09è point gagné au niv. 45 : je vais dans la toute première ligne, je recherche la valeur 09 puis je descends le long de la colonne J jusqu'à y trouver la valeur 45 (dans la case J21), puis je glisse le long de la ligne correspondante pour y trouver la valeur 20 ; mon Mewtwo aura donc une valeur brute de 220 au niveau 100 (je rappelle que le calcul pour déterminer le chiffre des centaines est disponible plus haut), et donc, félicitations, mon Mewtwo a... 0 IV en Attaque (au moins ça fera moins de dégâts sur les confusions). 202,5 au niveau 100 est d'ailleurs son minimum absolu.

A suivre : stats majorées (fin), cas pénibles, impact des EV.
Modifié en dernier par Bob9253 le sam. 19 juil. 2014, 00:04, modifié 18 fois.
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Spreadsheet (Excel) : connaitre les IV sur cartouches

Message par Morgane » jeu. 08 mai 2014, 23:22

Un peu complexe mais une fois qu'on a pris le coup ça doit être simple, on en est pas encore au rng. Enfin je ne joue plus tellement stratégie sur cartouche. Mais ça permet de compléter les méthodes déjà existantes pour avoir des pokémons à peu près parfaits niveau stratégique. Donc pour le coup, bien joué. Je pense que ce sera utile, surtout pour les versions antérieures à x/y (car sur ces dernières, avoir 5 iv parfaits est rapide et suffisant en général).
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Répondre