- On a tout d'abord le fameux portage 3D, que je trouve très réussi. Peu de lags (pour peu qu'on n'abuse pas de la 3D gyroscopique), pas de bugs. Au niveau des combats, les Pokémon animés rendent le jeu extrêmement vivant, et pour éviter d'être trop "statique", la caméra bougera régulièrement en faisant des vues générales, des zooms... Les Pokémon eux-mêmes ont plusieurs animations d'attaque, ce qui offre un peu de variété. Les attaques elle-mêmes s'exécutent rapidement, et la vie des Pokémon diminue quasi-instantanément après avoir été touché. On note même que selon l'efficacité/puissance de l'attaque, la vie diminue plus ou moins rapidement.
Sur le plan de la "carte", hé bien... la 3D apporte vraiment un aspect de profondeur. Il y a vraiment ce besoin "d'explorer" les routes pour dénicher des objets, ou ne serait-ce que retrouver son chemin pour ceux qui sont un peu désorientés. Ca reste linéaire certes, mais le fait qu'il y ait plein de petits passages un peu partout apporte une sensation de liberté.
Sur le plan des graphismes, ma foi c'est une réussite. Pas vu de bugs graphiques, et les décors sont époustouflants. On sent bien la "french touch" avec le nombre de châteaux, la nature très présente, les champs de fleurs...
- La multitude de petits détails "french touch". Et aussi de détails "pratiques". Du côté de la "french touch", on a la présence monstrueuse de cafés, d'hôtels, de restaurants... Et leurs manie de vous faire payer une place précise. Ou alors la récurrence notable de pourboires à donner. De même on notera aussi une tendance pour les personnages de parler avec un langage un peu soutenu (voir vieillot/bourgeois pour certains). En terme d'éléments pratiques... Déjà le taxi à Illumis. Pour certains il va être très anecdotique voir inutile (et je suis même sûre que certains vont voir en ça un élément négatif du jeu), pour d'autres il sera d'une utilité monstrueuse. Illumis c'est une grande ville, dans laquelle on peut facilement être désorienté. pour ces joueurs, le taxi est une bénédiction. Mais là aussi, moyennant finances, héhé. Ou encore le fait de pouvoir travailler dans un hôtel pour gagner de l'argent (pas beaucoup mais quand même !). Ah oui, autre détail pas forcément en lien avec, mais maintenant, chaque Route possède un nom autre qu'un numéro ! Comme la Route 15 qui s'appelle "CHemin Brun". Anecdotique mais sympathique !
- La capacité de pouvoir chevaucher des Pokémon. Les occasions sont rares, c'est un poil dommage. Mais on aime bien en profiter quand elles sont présentes ! Mais vrai qu'un peu trop rare, j'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir chevaucher Chevroum librement.
Mais la musique de Cabriolaine est excellente.
- La personnalisation du personnage ! Sans doute une des nouveautés que j'attendais le plus ! Je n'en suis absolument pas déçue. Tout d'abord on a droit entre trois aspects différents pour la fille et le garçon au début du jeu, ce qui permet d'ajouter du choix à la personnalisation finale. Ca ne fait que rendre le personnage d'autant plus unique. Je pense surtout aux Nuzlocke Challenge, où enfin les "héros" ne seront plus des clones !
Pour en revenir à la personnalisation, là aussi ça nécessite quelques finances. Pays de la mode bonjour ! On a droit à pas mal de boutiques de vêtements et quelques salon de coiffure. Les vêtements sont variés et offrent pas mal (même si pas infinies) possibilités de personnalisation.
Pour la coiffure, il n'y a pas de réelle liberté de choix, et c'est un peu au petit bonheur la chance pour votre coupe de cheveux. Mais elles sont toutes jolies, donc ça va. Par contre, pas de teinte fantaisiste ! On reste quand même assez "réaliste", avec des couleurs de cheveux allant du blond au noir en passant par le châtain. Pas non plus besoin d'avoir 50 coupes disponibles, ça reste Pokémon, pas "Léa Passion Mode/Coiffure". Il y a déjà un éventail assez large, c'est pas mal.
- LES MUSIQUES. Nom de dieu les musiques. Là aussi pour certaines on sent la french touch avec l'accordéon, le violon et autres instruments. Le thème du Professeur Platane est mon préféré de tous les jeux Pokémon confondus. Il a carrément supplanté le thème de la Route 10 de Pokémon BW, que pourtant je trouve sublime. D'autres aussi m'ont beaucoup touchée, comme celle utilisée lors de l'histoire que raconte le "géant", la Route 15, la Route 19... Plus on approche du jeu, plus les musiques sont touchantes. La musique des champions d'Arène change drastiquement de ce qu'on à l'habitude d'entendre. Elle a un aspect plus... plus "sérieux". Et n'a pas de thème secondaire lorsqu'il ne lui reste plus qu'un Pokémon. Bon ça, à la rigueur, positif ou négatif, un musique en moins dans un jeu Pokémon ça n'en fait pas un mauvais jeu.
Autre détail ; plus de musique non plus quand notre Pokémon est dans le rouge, ni même le "bip bip" t'alertant sans cesse qu'il y a danger. Ici il dure trois secondes et PUNAISE que ça fait du bien pour les oreilles. et le thème du Maître de la Ligue, s'il n'est pas aussi épique que ses prédécesseurs, à quelque chose de... de très "noble", je dirais. (en même temps suffit de voir dans quel genre de bâtiment se trouve la Ligue pour comprendre) Best bâtiment EVER d'ailleurs.
- L'histoire. Alors là on entre dans le sujet sensible. Pour certains, apparemment elle est incroyablement stupide. Pour d'autres elle est sympa. Et quelques uns la trouvent bateau "surtout après BW". Moais. Pour la comparaison, on repassera... Pour ma part, je l'ai trouvée excellente, et la Team Flare est très fun, vivante, et "criminelle". La Team Plasma avait d'évidents objectifs "nobles" à la manière d'une croisade (avec en plus le problème technique le plus marrant de Pokémon : si vous voulez les libérer, pourquoi vous en avez sur vous ?). Ici on retombe dans du bon vieux criminel façon Team Rocket (avec d'évidents clins d'oeil à celle-ci).
"Rendre le monde plus beau", c'est leur slogan. De gros acharnés de la mode pour le moins, toujours à faire un commentaire sur leur tenue ou celle du héros ou sur la mode en général, les membres de la Team Flare sont très fun. Ca ne se résume plus à "de loyaux sujets et leur Roi" de la Team Plasma (attention, je ne dis pas que c'était négatif !), mais à une vraie organisation criminelle, avec Sbires, Manager, Assistants, Scientifiques, et leur Leader.
Pour en revenir au scénario, ma foi "rendre le monde plus beau"... ouais, ça pose des question. Puis en fait, (pour ceux qui ont Y du moins) tu remarques que le mec veut pas bêtement conquérir le monde, mais génocider toute une population pour ne conserver que "l'élite". OKAY. Pour certains ça va être grotesque (ça l'est toujours moins que "PLUS DE CONTINENT" "NAN, PLUS D'OCEAN" ou "CREER UN NOUVEAU MONDE") A côté de cette envie de massacrer toute une population, ça sous entend quand même le problème des ressources disponibles et de la surpopulation... C'est pas négligeable quand même. Bon, lui il est un brin extrémiste, donc il a rien trouvé de mieux que de détruire le monde en utilisant une arme ancienne. Ma réception du scénario a été un peu glauque, car Yveltal quand même... Tuer une multitude d'êtres vivants pour pouvoir vivre plus longtemps... C'est quand même badass. Et glauque. Pokémon X/Y aborde un thème assez sensible qu'est la vie et la mort. Si c'est réussi... Tout dépend de la lecture qu'on en a eu je pense. Pour ma part ça l'est. A mes yeux la meilleure histoire Pokémon.
- Les personnages. Second sujet sensible ! Je les ai tous trouvés attachants, surtout Sannah qui m'a beaucoup rappelé Bianca : pas sûre d'elle à propos de ses capacités de Dresseuse, elle préfère avant tout se constituer des souvenirs et profiter un max de son voyage... Gros parallèle donc avec le "rival" Calem/Serena. Quand à Trovato et jesaipluqui, ils ont chacun leur objectif, conquérir les Badges c'est plus anecdotiques pour eux. Et c'est cool de voir une telle diversités. On perd la notion de "rivalité", mais on entre dans un sujet que j'apprécie, à savoir : "c'est quoi d'être Dresseur ?" Evidemment, pour certains, cette question est inutile, car ils prennent le jeu comme il est, et non pas comme un univers développé... Ce n'est pas forcément une mauvaise chose bien sûr.
- Enfin, dernier sujet sensible : les Pokémon 6G. Force est de reconnaître que c'est la première génération à avoir moins de 100 nouvelles bestioles. Pourquoi ? Certains vont penser que les développeurs étaient des flemasses (ce qui n'est pas très très sympathique quand même à dire, ni très respectueux). D'autres vont suggérer que ça commençait à faire beaucoup de bestioles mine de rien. Vrai qu'environ 80 nouvelles bestioles, quand on est habitué à en avoir 100 minimum, ça fait pas beaucoup. Mais c'est toujours ça de pris ! On a les grands classiques : les starters, la chenille, le piaf, le dragon... Pas des masses de Pokémon Eau d'ailleurs j'ai l'impression. Et punaise vu la population aquatique de Pokémon, c'est pas plus mal ! Et puis pour les amoureux des générations précédentes, on rencontre quand même un nombre non négligeable de Pokémon des anciennes générations, on a même droit à pas mal de belles surprises. Au final, ça fait un peu plus de 700 Pokémon. Mais d'un autre côté, ça ne devrait pas vous en rassurer ? Parce que comment auriez vous réagi s'il avait fallu en capturer 749 ? (en admettant 100 nouveaux pile) Et puis, bon, après la 5G et ses 156 nouvelles créatures, revenir à un petit nombre ça fait pas de mal.
Si vraiment je devais pointer du doigt des éléments "négatifs" ça serait le Pokémon Ami. Il n'est pas inutile (ça aussi, c'est au goût de chacun, y'a des gens qui aiment chouchouter leurs petites bestioles, d'autres qui vont trouver ça useless), mais la fonction "faire des mimiques à son Pokémon" est... assez chiante. Parce que pencher la tête, ça c'est facile, mais faire les mimiques "Bisou" "Sourire Radieux" "Clin d'oeil" et compagnie, jamais réussi à en faire plus de deux réussi à la suite. Je vois bien le petit bonhomme jaune en bas à gauche de l'écran, mais va savoir à quoi ça correspond... Un coup il est là, puis à un moment il apparait/disparait façon clignotement.
Et le SPV c'est super utile.