Donc donc donc... Envie de poster mon p'tit avis au sujet du remake de ma génération favorite. Et globalement, c'est très positif.
Du point de vue graphique / sonore, ma foi je ne vais pas m'entendre sur le sujet : c'est vraiment très, très beau. Les paysages variés comme à la belle époque de R/S, mais peut-être trop peu de trompettes, qui faisaient le charme des versions d'origine. C'était un peu la marque de fabrique de R/S/E quoi, tout comme les Bases Secrètes ! Ceci dit, la bande-son en général reste charmante, notamment le thème du grand envol (qui a droit à une version "jour" une version "nuit", apprécions le souci du détail), et certaines petites mélodies ajoutées ici et là. Saluons aussi le thème de Timmy et d'Amarillys, vraiment magnifiques. En gros : c'est très riche sur ce point.
Et qu'en est-il du contenu ?
Hé bien, je pense que c'est la première fois que j'ai l'impression qu'on peut 'tout avoir' dans une version Pokémon. La facilité d'obtention, peut-être en serait l'aspect négatif. Mais on peut obtenir les Mega-Gemme de XY, celles de ROSA
avant la Ligue, des objets rares comme les Oeufs Cance, ou stratégiques comme des Orbes Vie (sisi). Le contenu est très riche.
Ne serait-ce que le PokéNav version moderne, véritable merveille des merveilles, et très bien réalisé : on passe facilement d'une fonction à l'autre sans se perdre, et la map recèle d'informations diverses comme les Pokémon visibles dans chaque zone, localisation des Baies, des dresseurs... C'est vraiment bien fait. On peut même scanner les Pokémon qui se promènent dans les maisons !
La durée de vie est plutôt pas mal, peut-être grandement réduite à cause du Multi-Exp qui fonctionne sur l'ensemble de l'équipe (et non plus sur un seul Pokémon) et l'obtention de la Mega Evolution relativement tôt. Mais pour peu que l'on se passe de ses deux éléments, le challenge peut s'avérer plutôt relevé, car c'est assurément une des générations où l'expérience est la moins évidente : pas de Chateau de Combat, pas de Nanméouitage ! La Ligue Pokémon a même eu droit à une élévation de la difficulté, même si ça reste léger (1~2 niveaux en plus en moyenne). L'obtention des Badges est, globalement, équilibrée.
Le NaviDex est assurément LE plus grand atout de ce remake. En plus d'être facile d'utilisation, il offre des possibilités non négligeables. Ses détracteurs auront beau râler : ça aide quand même pas mal de pouvoir faciliter les breed de stratégiques quand on peut VOIR si le Pokémon a 3 IV à 31, s'il a un Egg-move, s'il a un Talent Caché... Certes pour le Nuzlocke c'est assez WTF, mais du point de vue stratégique, ça réduit drastiquement le temps de création d'un pokémon strat', et ça c'est cool.
Pour ce qui est de l'aventure, hé bien l'histoire peut sembler assez bizarre du point de vue de la Team Aqua, mais apparemment, ils ont fait une petite correction. Ou un ajout plutôt. "Je veux ramener la planète à son état d'origine ! Marre de la pollution des océans !" Là quand même, ça sonne déjà mieux. Max et Arthur ont droit à un bon relooking, le style pirate est toujours aussi classe, mais la Team Magma fait un peu trop "Team Flare" avec leur chorégraphie. Et le fait qu'ils puissent faire une Mega Evo. D'ailleurs le background qu'il y a quand on affronte Arthur dans la Caverne Fondmer est whow.
Pour le post-Ligue, c'est d'en-fer. Déjà la petite surprise qu'il y a après le générique fait TRES plaisir ! (on appréciera d'ailleurs que quand on affronte le rival à Nénucrique, il/elle la forme FINALE de son starter... amen) Mais surtout, ce petit "teasing" de l'épisode Delta qui donne des frissons.
Même si l'aventure se boucle en quelques heures, cet épisode Delta est très satisfaisant. Et le thème de l'apparition de Rayquaza dans Emeraude reprise pour le Pilier Céleste, brrrr.
A propos des changements par rapport aux versions d'origines, certains ne sont pas négligeables ! Par exemple, l'Île Mirage disparait au profit d'une utilisation beaucoup plus judicieuse, à savoir "les" iles mirages ! Pouvoir rencontrer des Pokémon divers et des objets variés sur ces îles est une excellente idée. Par contre, y caser des CT, sachant que c'est pas évident de retrouver un mirage en particulier, c'est moyen !
Parlons ensuite du cas Barpau. Oui, oui, le Pokémon n'apparaissant que sur 6 cases d'eau de la route 119, et dont la localisation semblait dépendre de l'ID du dresseur et de la phrase en vogue à Myokara. On aura beau dire qu'il est facile à pêcher (5% avec n'importe quelle canne, et 100% sous le pont du Centre Météo pendant la journée), faut avouer que c'est mieux que ce système chelou de l'époque. D'ailleurs, notons que pour le faire évoluer en Milobellus, les développeurs ont eu la bonne idée, en réintroduisant les Concours, de réintroduire son évolution par "Beauté" !
Rapidement sur les Concours, c'est ma foi très bien fait. J'ai un peu l'impression que c'est plus "lent" qu'avant, mais le jeu exploite bien les capacités offertes par la console, en offrant des cinématiques d'apparition, des cinématiques d'exécution d'attaque lors d'une "Ovation"... Seul point noir au tableau : la disparition du mixeur, ça c'est dommage. Maintenant on fait bêtement ses Pokébloc seul comme un ermite. Et plus de coloris marrants comme "Pokébloc indigo" ou "olive" ou "marron" ou je ne sais quelle couleur. 5 coloris correspondant aux 5 segments de concours + un arc-en-ciel et une version "+" de chaque coloris. Mouais.
Et le peintre qui disparait, c'est pas cool non plus. C'était rigolo d'avoir un dessin de son Pokémon. M'enfin après faut avouer qu'avoir la photo de son Pokémon pendant une cinématique d'ovation, c'est pas mal non plus !
Il se fait 2h40 du matin, mon pavé commence à s'étendre un poil, et je trouve plus grand chose à dire. C'est vraiment un remake très riche, et pour appuyer la notion de "tout est possible", notons qu'en plus d'avoir toutes les Mega Gemmes, toutes les CT, tout ceci tout cela (le retour des Move-tutor enfin !), il y a plus de hordes que XY, plus de Pokémon à rencontrer... et surtout, la possibilité de croiser tous les Légendaires. Avec des exclus certes, mais on peut tous les croiser ! Et Game Freak ayant contenté les stratèges avec le NaviDex, ils ravissent aussi les shiny hunter en retirant le shiny lock des Légendaires, si ça c'est pas merveilleux !
Mais, quand même, too much water. 7/10. (et ils ont remis Eclate-Roc en CS, ces fourbes.)