Désolé pour les MAC-users, mais pour l’instant Smogon n’a fait la version que pour Windows. Donnons directement le lien quant à faire :
http://users.smogon.com/mingot/rngreporter.htm
Une fois que vous l’avez téléchargé, ouvrez-le, qu’on puisse explorer son utilité. Ce chapitre explique le logiciel en détails pour que vous y compreniez quelque chose. Si les explications ne vous intéressent pas, allez directement dans les chapitres suivants.
Une fois ouvert, essayez de ne pas succomber devant l’usine à gaz que ça a l’air d’être et tentons de voir comment l’utiliser.
Sans plus attendre, notez dans les cases correspondantes « ID » et « SID » votre ID et votre ID secret, respectivement (enfin vous l’aurez compris). Le logiciel en aura besoin. Ensuite, regardons les cases disponibles.
En haut à gauche, nous voyons « Method ». Je suppose que nous jouons sur DS et pas sur GBA, donc nous ignorerons toujours tout ce qui est Emerald et la Method 2, 3 et 4. Nous allons également ignorer « chained shiny ». Analysons donc les autres « méthodes ».
Ah d’abord au fait, qu’est-ce qu’une méthode ?
En fait, une fois que vous avez trouvé sur quel Seed vous étiez tombé et que vous ayez complété en conséquence la case « Seed (hex) » en-dessous, vous n’avez qu’à appuyer sur générate pour lister quelle combinaison donnera la frame 1, 2,… mais selon la méthode, on a pas la même combinaison. Un œuf a sa nature déterminée lorsqu’il arrive dans les bras du papy, ce qui montre pourquoi la méthode « Breeding (DPPt) » et « Breeding (HGSS) » donne des combinaisons sans nature. Analysons les méthodes.
La méthode 1 est la méthode utilisée pour tous les Pokémons courant dans les herbes et voyageant dans le monde, donc les trois pigeons légendaires dans Platine, Crehelf, Crefadet, les deux chiens Entei et Raikou dans HGSS (ce qui n’est pas le cas de Suicune et du Lati@s Cadeau mystère), Latios dans SS et Latias dans HG sont tous des exemples de Pokémons utilisés par la méthode 1 qu’on appellera « roamers ». Les autres Pokémons concernés par la méthode 1 sont ceux qui sont donnés (starters, ile sinjho). Les combinaisons « offertes » par la méthode 1 incluent la nature, le fait qu’il soit shiny ou pas, et les IVs. Chaque frame contient tout cela.
La méthode J et la méthode K déterminent les IVs de tous les autres Pokémons que vous capturez. La différence entre les deux méthodes vient du simple fait que vous devez utiliser la méthode J pour DPPt, et K pour HGSS. La méthode J(DPPt) et K(HGSS) incluent les Pokémons sauvages rencontrés dans l’herbe et les Pokémons légendaires fixes (Suicune et Lati@s du mystécristal inclus). Les combinaisons « offertes » donnent les mêmes choses que la méthode 1.
DPPt Egg PID normal et international déterminent la nature et la « brillance » du Pokémon de votre œuf. Comme le nom l’indique, ceci est uniquement utilisable pour Diamant, Perle et Platine, car seuls ces jeux possèdent le moyen de modifier la nature et le fait qu’il soit shiny, grâce à des logiciels de la Pokémontre. Il faut choisir normal si vos deux Pokés proviennent de cartouche européennes, international sinon. Attention, la nature est déterminée quand l’œuf arrive dans les bras du papy.
Finalement, Breeding (HGSS) et Breeding (DPPt) liste les combinaisons d’IVS à vos œufs. Cette fois, uniquement les listes des IVs sont listés car c’est la seule chose qui est déterminée au moment où le papy vous donne l’œuf.
Après avoir parcouru les différentes méthodes, voyons la suite. « Max Results » donne le nombre de frames que vous voulez que le logiciel vous affiche. Il est par défaut à 100000, mais généralement, pas besoin de le mettre à plus de 1000, à part si vous avez du temps à perdre à augmenter votre frame à des nombres ahurissants tels que ceux-là…
Seed(hex) : c’est là que votre Seed est écrite une fois que vous l’avez trouvée dans « Seed finder ».
« Seed finder » : une fois arrivé en jeu, vous devrez trouver votre Seed actuelle. Cela vous permettra aussi de trouver votre Delay et le nombre de secondes à l’heure où vous avez appuyé sur continuer. Le logiciel a besoin d’informations pour trouver ces données : la date, l’heure (sauf les secondes bien entendu), les IVs et la nature d’un Pokémon que vous avez attrapé. Ce programme contient plusieurs onglets, nous les analyserons au chapitre suivant.
« Time finder » : lorsque vous aurez assez travaillé pour connaître votre temps et votre Delay, c’est cet onglet qu’on utilisera pour trouver la date, temps et delay qui pourront déterminer la Seed qui contient la frame recherchée. Nous verrons cela aux chapitres suivants.
Sur l’écran principal de RNG Reporter, les cases avec les IVs, Nature, Ability et la case « shiny only » sont des « mots-clés ». En fait, une fois votre Seed déterminée, le logiciel va vous lister les 100000 premières frames (si vous avez mis 100000 dans max results) que votre jeu va montrer. Si vous complétez avec les IVs ou « shiny only », le logiciel vous montrera uniquement, parmi les 100000 premières frames, celles qui correspondent à ce que vous avez tapé. Par exemple, à la tour de combat, le juge me dit que le Pokémon que j’ai capturé est « top en attaque et en vitesse ». Je peux essayer de déterminer ma frame actuelle en tapant 31 dans attaque et 31 dans vitesse.
Une fois tout complété, tapez sur Generate et la liste des frames et de leurs combinaisons selon leur méthodes s’affichent.
Ah, je ne vous ai pas dit comment voir si la combinaison contient le fait que votre Pokémon soit shiny. En fait, il y a une colonne avec « !!! ». Si la frame contient la case avec « !!! » en dessous de cette colonne, cela signifie que votre Pokémon est shiny.
Egalement, si vous avez testé certaines méthodes, vous avez pu être étonnés de certains résultats après avoir appuyé sur Generate. Que signifie Actual, H, T, E P K ? Nous en parlerons plus tard.
Nous n’utiliserons pas les autres cases ici, car elles nous importent peu.
Gardez à l’esprit que l’écran de démarrage de RNG Reporter ne peut servir qu’une fois que vous avez déterminé votre Seed. Comment le faire ? C’est ce que nous allons voir maintenant.