[LC/BW] Dragons des Sables

Répondre
Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

[LC/BW] Dragons des Sables

Message par Hypo' » dim. 30 sept. 2012, 20:11

Team Dragons des Sables
~
~

Image
Introduction
Une fois de plus bonjour chère communauté pokébipienne, me voila de retour pour vous présenter encore une nouvelle RMT, ayant pour thème cette fois-ci le Little Cup et l'impact de la tempête de sable sur son métagame... en effet, depuis peu sur smogon, Rototaupe et même la capacité Sand Rush en général sont sujet de biens des discussions... pour avoir depuis un bon moment maintenant exploré le sujet, j'essayerai d'y donner mon avis ainsi que d'éclairer vos lanternes en vous présentant une team bien classique de ce domaine, a savoir une "Double Sand Rush", qui consiste a l'emploi de trois types sol dans une seule et même team, dont les deux utilisateurs de la capacité spéciale Baigne sable (le troisième étant évidemment Hippopotas). Pour compléter ce core très efficace offensivement, j'ai choisis d'ajouter un noyau défensif capable de gérer les menaces pouvant contenir ce trio et d'affaiblir la team adverse dans l'optique d'un sweep final qui sera souvent très simple a accomplir avec la puissance brute et la vitesse fulgurante de mes bras armés que j'ai ici nommés les "Dragons des Sables". Aussi, on me demande assez régulièrement des teams pour le LC ces derniers temps donc ça en fera deja une libre d'utilisation et bien expliquée. Sans plus attendre passons au team building process.

Construction
Pour commencer, je voulais absolument tester la technique du "Double Sand Rush" qui avait l'air très appétissante sur le papier (et qui n'est pas décevante dans la pratique !) donc trois pokémons se sont imposés:
ImageImageImage

Ensuite il me fallait de quoi gérer les faiblesses de ce core. Un pokémon capable de se débarasser de Bronzor et pouvant aussi encaisser l'ennuyeux ScarfBlizzi s'imposait... je suis donc tombé sur Magnemite. Capable de trapper efficacement les aciers avec son set de Magnet Riser et capable de prendre les coups de Blizzi sans broncher grâce a l'Eviolite. (Vous pouvez cependant noter que Houndour est une tres bonne alternative a Magnemite, si il ne peut plus trapper Bronzor, il peut cependant trapper Blizzi avec Pursuit, so pick your poison !)
ImageImageImageImage

Aie aie aie les types eau s'en donnent a cœur joie pour le moment... et défensivement c'est pas très complet non plus. On va donc random ajouter Lileep, car maintenant il a accès a Giga Drain + Storm drain et que sous TSS il atteint 42 de Def spec (la moyenne d'un pokémon normal avec l'Eviolite c'est dans les 21-22 si ça peut vous donner une idée). Aussi, il pose les Stealth Rock beaucoup mieux que Hippopotas, ce sera donc lui mon spiker principal, on verra pourquoi plus tard.
ImageImageImageImageImage

Et pour finir, j'ai ajouté Slowpoke pour deux raisons: il fixe toujours bien une relative faiblesse a deux des plus grosses menaces du LC que sont Drilbur et Mienfoo et parce qu'il forme un excellent core défensif avec Lileep, complétant donc mon arsenal défensif. La team est donc prête a être jouée !
ImageImageImageImageImageImage

La team à la loupe
Image
Headhunterz (Hippopotas) (M) @ Eviolite
Trait: Sand Stream
EVs: 132 HP / 20 Atk / 212 Def / 100 SDef / 20 Spd
Impish Nature (+Def, -SAtk)
- Slack Off
- Earthquake
- Crunch
- Rock Slide

Commençons par le commencement, la tempête de sable nécessaire a la survie de la team. Elle est ici posée par un Hippopotas 3 slots off, un set un peu particulier que j’affectionne et qui, contrairement aux apparences, nécessite beaucoup d'anticipation et de lecture de la team adverse. En effet, il sert non seulement de climat et de wall, mais aussi de lure, il a pour but d'affaiblir des cibles bien précises que sont notamment les ghosts (Misdreavus et Gastly qui pensent souvent se placer sur lui facilement) mais aussi certains pokémons faibles a la roche comme Murkrow et Snover. Le team preview est donc essentielle a son emploi. Sinon, c'est le membre de la team qui sera le plus souvent sacrifié au sommeil si l'opposition joue quelque chose comme Foonguss ou Balignon. Pas grand chose d'autre a dire, réparte d'EVs standard pour ce pokémon et le reste cool de source, j'ai pas beaucoup innové...

Image
Tatanka (Lileep) (F) @ Eviolite
Trait: Storm Drain
EVs: 228 HP / 60 Def / 220 SDef
Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Stealth Rock
- Recover
- Giga Drain
- AncientPower

Ah. Ce pokémon, dans la grande théorie, mériterait le nom de "VIP" de la team car c'est celui qui est le plus souvent sur le terrain et qui fait le plus de choses en générale... il tank quasiment tout ce qui tape sur le spéciale, des bulkys water à Misdreavus en passant par Porygon et les types plantes. C'est pour cela que je joue une réparte perso qui diffère de celle de Smogon (qui maximise la défense, ce que je trouve ridicule vu qu'il n'encaisse pas grand chose sur le plan physique). De plus j'ai deja deux stallers physiques décents en Hippopotas et Slowpoke. Il place les rocs au lieu de Hippopotas pour une bonne raison: il peut venir sur Staryu, le meilleur spinner du LC et reposer les rocs a chaque fois qu'il va les enlever. Ça me permet de grandement neutraliser l'omniprésent core Staryu + Snover car ça oblige Snover a prendre les rocs beaucoup plus souvent que si je les plaçait avec Hippopotas sur lequel Staryu peut venir spinner sans crainte. Ensuite Recover et Giga Drain coulent de source, un stab qui soigne et un move de soin efficace pour un staller de cette trempe c'est de l'or... Et pour finir, j'ai choisi AncientPower plutôt que PC feu pour toucher diverses menaces telles que Houndour ou Murkrow plus fort. Je pourrais choisir PC Roche qui tape plus fort et a plus de PP, mais le boost générale de stats que procure parfois AncientPower est vital pour gagner la stallwar contre des pokémons comme Porygon. Après, libre a vous de changer selon vos préférences, c'est une question de gouts et de stats d'usages.

Image
Ran-D (Slowpoke) (F) @ Eviolite
Trait: Regenerator
EVs: 116 HP / 236 Def / 36 SAtk / 116 SDef
Bold Nature (+Def, -Atk)
- Slack Off
- Scald
- Psychic
- Flamethrower

Le membre un peu bouche-trou de la team, qui n'est pas si inutile que ça vu que sans lui Mienfoo et Drilbur seraient assez problématiques a gérer. Il contre donc des menaces importantes, se soigne avec Slack Off et Regenerator (il a quand même une foutue durée de vie ce truc) et tape ce qui passe. Scald c'est bien parce que ça brûle les trucs chiants comme Porygon ou Drilbur@Eviolite, Psychic est très important pour toucher les types combat comme Mienfoo ou Timburr et enfin, mon morceau préféré, Flamethrower qui OHKO ce foutu sapin des neiges et qui 2HKO Ferroseed, ce qui peut toujours servir. EVs classique pour avoir un nombre pile de PVs avec Regenerator, on maximise ensuite la défense parce que c'est ce dont il a besoin et le reste va dans les stats spéciales pour pas pas gaspiller.

Image
The Pitcher (Magnemite) @ Eviolite
Trait: Magnet Pull
EVs: 156 HP / 36 Def / 240 SAtk / 76 SDef
Modest Nature (+SAtk, -Atk)
- Magnet Rise
- Volt Switch
- Flash Cannon
- Hidden Power [Fire]

Ah, second "VIP" de la team, jouant aussi bien un rôle défensif que offensif. Défensivement, c'est mon main switch in sur Snover qu'il explose en un coup avec Flash Cannon ou PC feu tout en prenant bien les coups de ce dernier. Offensivement, il retire Bronzor du jeu, seul et unique contre "fiable" de mes deux sweepers. Vous l'avez donc bien compris, il est vital a la team. Set classique de Bulky sinon, Magnet rise pour gérer Séisme de Bronzor et des types Ground en général, Volt Switch parce que ça scout, Flash Cannon pour le stab puissant et PC Feu pour atomiser Bronzor et Ferroseed.

Image
Arjan Terpstra (Sandshrew) (M) @ Life Orb
Trait: Sand Rush
EVs: 76 HP / 236 Atk / 196 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Swords Dance
- Earthquake
- Rock Slide
- Night Slash

Premier sweeper, ou en gros le Wallbreaker de la team. Tout est investit en puissance brute pour faire autant de trous que possible, affaiblir l'adversaire afin que Drilbur n'ai plus qu'à éparpiller les miettes. Life Orb et adamant pour taper très fort (en plus pour son job 26 de speed c'est amplement suffisant, passer a 28 avec Jolly ne me servirait a rien), et des moves de coverage pour un travail optimal. Il fait mal très vite et très bien, c'est un pokémon que je vous recommande chaudement.

Image
Bas Oskam (Drilbur) (M) @ Eviolite
Trait: Sand Rush
EVs: 236 Atk / 36 Def / 212 Spd
Adamant Nature (+Atk, -SAtk)
- Swords Dance
- Earthquake
- Rock Slide
- Protect

Et enfin, le main sweeper de la team, finisher, atomiseur et tout ce que vous voulez, Protect Dilbur, surement l'un des sets les plus broken du LC et qui est actuellement suspect. Pourquoi Protect me direz vous ? Car 1) ça bloque Fake Out (très important a LC à cause de Mienfoo, Croagunk, Meowth...) 2) Ça scout les choices adverses 3) ca permet d'affaiblir les utilisateurs d'Hi Jump Kick capables de tenir un séisme (Mienfoo et Scraggy) et 4) ça gratte des dégâts résiduels de la SS, ce qui peut mettre a portée de kill certaines menaces bulky comme slowpoke. Un move Très important donc... le reste du set coule de source. L' Eviolite est principalement la pour un placement plus simple et pour ne pas être trop sensible aux priorités. Réparte d'EVs standard pour speed tie avec les Drilbur adverse et taper aussi fort que possible.
Note : Les noms sont ceux d'artistes ou de groupes de Hardstyle, style de musique que j'affectionne tout particulièrement.

Conclusion et résultats
Voila, on approche de la fin, j’espère que ça vous a donc plu... pour me pavaner un peu quand même, j'ai été plusieurs fois premier sur le ladder de PO avec cette team et j'ai fais une trentaine de matchs (laborieusement sur showdown) ou j'ai du en perdre seulement deux. C'est donc efficace et pas cher, je vous laisse tester par vous même si vous êtes sceptiques ^^

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Hypo' » dim. 30 sept. 2012, 20:12

Grosses Menaces (notez cependant que ces trois pokémons sont très peu joués et sont donc relativement négligeables)

Image Cacnea SD + 3 Slots Off + Life Orb: Avec sa couverture plante/combat et sa priorité puissante (Drain Punch et Sucker Punch) et son aisance a se placer sur tout le monde sauf Magnemite (sans compter Sand Veil) font de lui la terreur de la team. Cependant je ne l'ai croisé qu'une fois de tout mes matchs, donc je le met uniquement pour la forme.

ImageTentacool, mais surtout les Tspikes: Le pokémon en lui même ne me gêne pas du tout, mais le fais qu'il puisse aisément placer les Tspikes sur Lileep ou Slowpoke m'emmerde beaucoup, car ça affaiblit mes stallers et ça met mes sweepers sur un chrono. Encore une fois, heureusement il est très très rare actuellement.

Image Scraggy BULK UP: Attention, je gère très bien la version DD, mais la version Bulk Up que jouent certains kikoo (aucun joueur sérieux ne l'emploi a ma connaissance) me pose de gros soucis vu qu'il se place facilement et est très dur a déloger par la suite. Encore une fois très rare, je le met pour la forme.

Voila, 3 pokémons très peu communs mais je suis honnête donc je les met.


Menaces "Ennuyantes" (ne peuvent pas manger la team directement, mais peuvent causer des soucis sur la longueur ou combinés a d'autres pokémons)

Image Mienfoo@Knock Off: le set le plus dur a gérer de tout le LC à mon gout... il n'existe aucun switch in parfait a ce pokémon, car Knock Off + U-turn neutralise tout ses checks sans aucun soucis. Je peux le contrer sans trop de soucis avec Hippopotas + Slowpoke, ce qui veut dire qu'il ne sweepera jamais par lui même, mais sa capacité a retirer les Eviolite facilitera la percée d'autres sweepers comme Cornebre.

Image ScarfSnover: Et oui, avec Magnemite comme unique rempart contre cette grosse menace je suis bien obligé de le citer ici... cependant tout est fait pour le battre dans les règles de l'art: chacun des six membres de ma team est capable de le 2HKO sans les rocs et de OHKO net avec le support des rocs (en sachant que lileep empêche efficacement le spinn). Mais un bon joueur sera capable de le conserver tard dans le match en évitant de trop le sortir et pourra me poser soucis. Ou bien la combinaison Chinchou + Snover qui est archi relou pour moi, m'obligeant généralement a sacrifier un pokémon défensif pour mettre Snover KO si je veux une chance de gagner.

Image Lileep@Stockpile: Lileep en générale ne pose pas de gros soucis, mais la version avec Stockpile peut être extrêmement chiante si Magnemite ne s'en débarrasse pas rapidement... rien de plus a dire, ca se joue généralement a la chance vu que j'ai besoin d'un crit ou d'un spec def fell pour le placer si il sort a un moment critique. Cependant, notez encore une fois que c'est un set typique de kikoo que les bons joueurs n'adoptent pas.


Menaces un peu délicates mais sans plus


Image Slowpoke@Toxic: Il calme beaucoup le jeu en pouvant stopper un de mes deux sand rusher en pleine action puis se soigner avec régé-force par la suite... lileep rend ça moins gênant avec son immunité eau, mais craint pas mal Toxic en contrepartie. Chiant a affronter mais il ne m'a jamais posé de "gros" soucis (faut l'avoir a l'usure et a l'anticipation).

Image Si l'adversaire est assez intelligent pour ne pas le mettre en position de lead et pour le sortir plus tard quand l'occasion se présentera, il pourra poser ses spikes comme un connard et ça peut me gêner. Cependant son utilisation est majoritairement vue dans les offense, style de jeu qui supporte très mal la pression de deux sand rusher donc je garde quand même un certain avantage en générale lors de ces parties la.

Voila, il me semble avoir fait le tour des problèmes notables. Tout ce qui n'est pas cité ici est parfaitement géré d'une façon ou d'une autre, et ce "tout" incluant la majorité du métagame et des pokémons courant je m'estime assez fier de la team. Et comme dit ce n'est même pas des pokémons en eux mêmes qui me gênent, c'est toujours des sets bien précis... mais bon bref, j’espère que ma franchise quand a ces quelques faiblesses vous satisfera ^^

Avatar du membre
McMeghan
Membre
Messages : 1458
Enregistré le : mar. 08 mars 2011, 00:09
Localisation : Belgique

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par McMeghan » lun. 01 oct. 2012, 10:31

Je m'y connais pas énormément en LC mais j'aime beaucoup la team que je trouve efficace (pour l'avoir joué et la joué en ce moment) et représentative du métagame actuelle où les teams Double Sand Rush sont à l'affiche en tant que force motrice du tier.

Avatar du membre
Red_demon
Membre
Messages : 105
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007, 12:02

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Red_demon » mar. 02 oct. 2012, 15:37

Vraiment sympa d'avoir mis cette team, ca ma permis de rejouer un peu en LC vu que j'en avait un peu marre du systeme de ladder sur PS.
Bref jolie team, je ne vois pas grand chose que je puisse ajouter pour l'ameliorer.

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Manu » mar. 02 oct. 2012, 17:29

Quelle team ! En fait tu es en train de nous présenter le nouveau core de mode en Black and White la TSS+Trapper+Pokemon disposant de la capacité spéciale Sand Rush. C'était déjà joué en OU à l'époque et en Under Used et ça l'était déjà en LC. C'est un dragmag évolué I like it

Sur la team j'aime beaucoup une balanced bien construite avec des Pokémon assez plaisant à jouer comme Lileep et Slowpoke. Puis le duo de finisher Sabelette Rototaupe est assez violent j'aime ça.
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Avatar du membre
Kiwhi
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012, 19:18
Localisation : Kiwhi Town. :3

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Kiwhi » mer. 03 oct. 2012, 07:05

De mon côté, j'ai encore plus envie d'aller au LC! =D
Be who you are. Forever.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Hypo' » ven. 05 oct. 2012, 20:01

D'abord, merci pour tout ces commentaires positifs !! ^^'

Et j'ai édité pour la Threat list en étant aussi honnête, sincère et précis que possible :)

Avatar du membre
XDaarken
Membre
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012, 13:28

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par XDaarken » jeu. 18 oct. 2012, 15:25

Perso ce que je préfère c'est les noms =p
Samedi go Amsterdam voir HHZ ;)
Sinon le LC est un métagame qui m'interesse, je devrais m'y mettre

Neweketdosrond
Membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012, 10:19
Contact :

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Neweketdosrond » lun. 12 nov. 2012, 13:35

Hello,

Drilbur est ton finisheur donc je pense que abri ne sert à rien car s'il doit "finir" le travail c'est que les pokémons en face sont déja bien entamé, donc osef de ça et remplace le par une attaque.

Une team basé sur l'objet evoluroc je n'avais jamais vu à vrai dire, mais sincèrement je serai heureux de la combattre, j'ai quelques bonnes team sur PO et Showdown. Donc si tu veux me défier dit le moi !
Nous sommes commentateurs de combats pokémons, mais nous réalisons également des fiches stratégiques vidéos.

Notre chaine YouTube c'est par ici : http://www.youtube.com/user/neweketdosrond
Nous demander en ami sur facebook : http://www.facebook.com/newek.dosrond
Vous nous aimez ? Alors aimez nous sur FaceBook : http://www.facebook.com/NewekEtDosRond

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: [LC/BW] Dragons des Sables

Message par Manu » lun. 12 nov. 2012, 16:43

Au contraire Protect est ici indispensable il permet de scooter l'adversaire et ça même en tant que finisher. Surtout que contrairement à son évolution il n'a pas le type Acier qui lui permettait de resister à une grande partie des Priorités; enfin relis le passage où Hypo' explique pourquoi il a choisi Protect tu verras qu'en Little Cup c'est essentiel et pas forcément rare sur les Sweeper. De plus c'est son Late Game Sweeper mais dans cette team Sablette peut aussi au vu de la team adverse prendre ce rôle. Finalement avec la 5G le rôle de late game sweeper a perdu du sens ils sont vraiment très rares les Pokémon comme Lucario en 4G qui sont joués uniquement dans ce rôle là. On a bien Pyrax, Salamence Scarfer en OU, Sharpedo et Kingdra Rain Dancer en UU mais en général avec l'apparition de la Wifi Clause ce rôle est moins prépondérant que dans les autres générations.

Puis je sais pas comment dire ça autrement mais Hypo' est décédé donc tu ne pourras pas jouer avec par contre j'ai décidé de me mettre au LC plus assidûment donc si tu veux je pourrais te la jouer
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Répondre