Rebonjour à tous!
Je me permets un double post afin d'éviter d'avoir à réouvrir un topic alors que celui-là est toujours présent. Dites-moi si j'aurais du faire le contraire
"
Bref, je reviens vers vous car apres de longues semaines d'absence dûe au travail et aux fêtes, j'ai enfin pu reprendre la construction de ma monotype Ténèbres. Après différents essais, et de nombreuses modifications, je suis enfin arrivé à un résultat concluant.... enfin presque. Et c'est ce pourquoi j'ai de nouveau besoin de votre aide
".
Reprenons donc l'équipe actuelle:
EQUIPE V.2.1
(
)
ANUBIS
Zoroark (M) – Sweeper Spécial
Capacité Spéciale : Illusion
EVs: 252 Att Sp, 252 Vit, 4 PV
Nature : Timide (+Vit -Att)
Objet : Ceinture Force
Son Set:
-Machination
-Vibroscur
-Lance-Flamme
-Puissance Cachée Sol
Avant, j'étais très sceptique quant à l'utilisation de Zoroark dans une monotype Ténèbres. Mais ca, c'était avant. En le faisant passer pour un Tenefix, il attire à lui des pokémons qui rendent le petit spectre totalement impuissant mais qu'il peut très facilement envoyer au tapis. Machination est là pour se booster avec le premier switch, d'où la Ceinture force et les EV et nature full vitesse.
C'est un pokémon et une utilisation qui joue assez sur l'anticipation, mais qui a pour le moment eu de merveilleux résultats, et ce contre n'importe quelle monotype que j'ai pu affronter. L'adversaire switch, me laissant placer une Machination (ou reste et meurt si j'attaque à la place), et appel des pokémons qui sont sensé ne pas craindre Tenefix. Heatran (puissance caché sol le dépasse et l'OHKO), Mentali (Vibrobscur l'OHKO), Xatu (Vibrobscur l'OHKO), et même d'autres pokémons qui ne le craignent pas forcément au départ (j'ai OHKO avec Vibrobscur des Fulguris, des Demeteros, des Carchacrok et d'autres.)
Ses contres: Même si, en tant que lead, il n'est pas trop inquiété par les entry hazard, la Ceinture force sera vite réduite à néant par la tempête de sable ou la grêle. Blizarroi avec une Ceinture Force a donc souvent été problématique puisque mon lance flamme ne suffisait pas à le mettre au tapis, et pour peu que son attaque ne me laisse qu'un pv (si il prend le risque d'attaquer), la grêle m’achève. Idem pour Tyranocif, même si étrangement je ne l'ai que très peu croisé avec une Ceinture force. Ce dernier pokémon s'est jusqu'à présent avéré être moins gênant puis qu’après une machination, Puissance cachée sol l'OHKO le plus souvent.
Dans l'ensemble, ces deux climats sont mes ennemis.
JAWS
Sharpedo (M) – Sweeper Physique
Capacité Spéciale : Turbo
EVs: 252 Att, 252 Vit, 4 PV
Nature : Rigide (+Att -Att Sp)
Objet : Ceinture Force
Son Set:
-Mâchouille
-Seisme
-Cascade
-Abri
Lui n'a pas changé depuis la première version de la team. C'est un pokémon à double tranchant si l'on peut dire. Soit il se fait dégager en un tour au vu de sa grande fragilité, soit il sweepe la moitié de l'équipe adverse. Rien de bien original à son sujet : Abri et Ceinture Force pour gagner des tours de Turbo, Machouille et Cascade comme meilleurs stab, et Seisme qui m'a permis, là aussi, de me débarrasser de pokémons potentiellement gênant (surtout les pokémons aciers ou électrique qui n'étaient pas sensibles à Cascade).
Ses contres: tout ce qui arrive à être plus rapide que lui ou à prévoir mon Abri pour se booster (Exuviation, Danse Draco...) et qui rend le 2nd Abri inutile. Les scarf peuvent me dépasser apres 1 Abri, mais la Ceinture force m'assure alors un 2nd et un 3eme tour de protection, sauf en cas de climat. Là encore le sable et la grêle me posent problème.
ATHOS
Scalproie (M) – Sweeper Physique
Capacité Spéciale : Attention
EVs: 252 Att, 252 PV, 4 Vit
Nature : Rigide (+Att -Att Sp)
Objet : Ceinture Force
Son Set:
-Coup Bas
-Tête de fer
-Danse Lames
-Aéropique (?)
Lui non plus n'a pas changé depuis la première version. Si ce n'est que j'ai appris à beaucoup mieux le jouer, et à mieux parier sur des actions qui pouvaient marcher. Après seulement une Danse Lame son coup bas peut se débarrasser de pokémons très gênants, et la Ceinture force lui a souvent permis de caser sa Tête de Fer contre des pokémons roche ou glace insistants (ou parfois plus lent) comme Kyurem (neutre, blanc ou noir), Tyranocif, ou les monotype feu sans ceinture force (arcanin, pyrax...) qui peuvent lui être dangereux.
Le dernier move me donnait une versatilité supplémentaire et me permettait de gérer la plus grosse faiblesse de ma team: les pokémons Combat. Malgré tout je n'ai pas souvent eu l'occasion de l'utiliser, et les entry hazard rendant parfois la ceinture force inutile, je pense que c'est un move que je peux mieux rentabiliser. J'en appelle donc à vos conseils, car je n'ai pas vraiment su comment le parfaire à ce niveau là. Malgré tout ca reste un pokémon dont je suis très satisfait et que j'ai bien réussi à rentabiliser sur le long terme.
NYX
Trioxhydre (M) – Sweeper Spécial
Capacité Spéciale : Lévitation
EVs: 252 Att Sp, 252 PV, 4 PV
Nature : Modeste (+Att Sp -Att)
Objet : Mouchoir Choix
Son Set:
-Demi Tour
-Lance Flamme
-Draco Meteor
-Telluriforce (?)
Ca y est, j'ai enfin réussi à rentabiliser ce pauvre Trioxhydre, qui, bien que puissant, se faisait toujours outspeeder dans la précédente version de la team. J'ai toujours été réticent à l'usage du Mouchoir Choix. Je n'aime pas etre forcé au switch "par moi meme" en quelques sortes. Mais force a été de constater que ce fut pour le mieux, car il dépasse maintenant ses compères dragon non scarfés, qui se débarrassaient de lui sans problème avant ca. Les autres pokémons aussi d'ailleurs.
Le quatrième move a cependant le même soucis que celui de Scalproie. Telluriforce s'est prouvé très utile contre certaines teams qui avaient pu se débarasser facilement de Zoroark ou de Sharpedo (les Electriques ou certaines combats), mais avec trois attaques sol dans une seule équipe (d'autant que celle là n'est probablement pas la mieux rentabilisée), je pense qu'il serait possible de la remplacer par autre chose. Puissance caché psy pour contrer les combats? Ou glace? Je me pose la question, et vos conseils sont là aussi les bienvenus.
Ses contres: Les pokémons combats avec attaque de priorité. Raison pour laquelle j'adore coupler Trioxhydre avec mon dernier pokémon:
RIDLEY
Tenefix (M) – Staller Ennuyeur
Capacité Spéciale : Farceur
EVs: 252 PV, 124 Def, 132 Def Sp
Nature : Prudent (+Def sp -Att Sp)
Objet : Restes
Son Set:
-Feu Follet
-Clonage
-Soin
-Toxic
Ma petite garce préférée, qui avec l'ajout de Zoroark se montre d'autant plus redoutable que les pokémons qui lui posaient souvent soucis se retrouvent mis au tapis dès le début. En l'utilisant en late game (et en le faisant passer comme réel Lead contre des joueurs avec qui j'ai déjà joué, créant ainsi une inconnue supplémentaire dans ses prévisions), il est parfaitement efficace.
Ses contre, comme d'habitude, les pokémons insensibles à ses assauts (Heatran, Xatu, Mentali, Cryptero), ou les pokémons à multi coup comme Crustabri. Le but étant bien sur de ne sortir Tenefix qu'une fois que je suis sur de ne pas tomber sur ces pokémons.
Voila.
Oh.
Vous me direz donc, "il n'y a que 5 pokémons".
Oui.
Et c'est le point sur lequel je m'arrache le plus les cheveux depuis des jours et des jours. QUI utiliser pour parfaitement combler ma team. Deux options se sont présentées à moi, chacune avec leurs qualités et leurs défaut.
En l'utilisant en Dragon Dancer plutôt qu'en bulk, il devient assez efficace, mais ne dispose pas d'une assez bonne vitesse pour dépasser de façon satisfaisante le reste du metagame. Voici le set qui m'a, pour l'instant, le plus plu : Danse Draco, Pied Voltige, Poing Glace, Draco Queue. Une fois une ou deux danse draco placées, je peux OHKO la plupart des Dragons non défensif, et surtout Scorvol dont le temps de préparation avec Danse Lame me permet de me placer sur lui.
Paradoxalement, Draco queue s'est avéré inutile dans mon cas. N'utilisant, a priori, pas d'entry hazard, utiliser une attaque de dernière priorité n'est pas très intelligent. Pied Voltige est à double tranchant, car les pokémons augmentant leur esquive sous le sable ou la grêle se sont vu devenir mes pires cauchemar. Je n'ai pas vraiment encore trouvé comment parfaitement le jouer, et c'est terriblement frustrant. J'ajouterai qu'il ajoute une cinquième faiblesse combat à ma team qui n'est pas bienvenue.
Je l'ai longtemps joué en mouchoir choix, comptant sur sa grande puissance et sur son absence de faiblesses combat pour équilibrer un peu ma team, mais rien à faire. Il continue de se faire outspeeder par bon nombre de pokémons, ses défenses en carton pâte font qu'il ne survit qu'à de rares assauts, et même à de rares assauts de priorité de la part de pokémons combat très puissants comme Bétochef. A côté de ça, si les plus grosses menaces sont passées, son Tranche-Nuit avec taux de critique +2 , ou son Rapace font de très très très gros dégats.
Il y a probablement d'autres pokémons que je n'ai pas utilisé. Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter d'avoir recours à Vaututrice ou à Moufflair qui ne me plaisent pas du tout, bien que je m'y résignerai s'ils s'avèrent être les pokémons idéaux pour ma team.
Noctali en staller m'a aussi traversé l'esprit, mais je n'ai encore jamais réussi à correctement jouer les Wisher, et jusqu'à présent il n'a fait qu'ajouter une faiblesse combat de plus à mon équipe déjà extrêmement fragile sur ce plan.
Ma team a actuellement trois soucis: Les pokémons combats, le sable et la grêle, et les entry hazard. Pour ces derniers, je ne peux malheureusement rien faire. Il n'y a aucun pokémon ténèbres avec Tour Rapide. Pour le climat, donner Danse Pluie ou Zenith à un pokémon pourrait fonctionner, mais j'ai peur d'avantager mes adversaires selon les cas. Il me faudrait les 2 move pour que mon équipe soit en sécurité, et je me demande si ca vaut la peine. Encore une fois votre avis est bienvenue.
Les pokémons combat sont un GROS problème. Vu leur puissance, leur grand nombre, et leur rapidité avec des move prioritaires qui me OHKO en dépit de leur faible puissance, je ne peux le plus souvent pas faire grand chose face à eux, et ce même en utilisant des pokémons ou attaques Psy et Vol. Si vous avez une solution miracle je vous écoute, mais je vous avoue que j'ai commencé à fuir les duels contre Mono Combat.
Bref, j'aurais besoin de vos lumières. Je sais qu'il est normalement demandé de poster une team complète, mais ayant déjà posté une team dite "finalisée" il y a quelques mois (et n'étant, au fond, qu'en train de la retravailler actuellement) je me suis permis de poster cette version 2 avec seulement 5 pokémons.
Je suis ouvert à toute remarque, toute critique, je n'ai pas l'intention de rester fermement sur mes moves actuels ou sur mes répartitions et objets, bien que je défendrai mes choix et les justifierai, mais je suis encore prêt à tout essayer et à modifier ma façon de jouer pour que cette équipe marche
.
Merci d'avance de votre temps et de vos conseils =)