[RMT BW OU] H2O (l) → Win (s,l,g,aq)
Posté : jeu. 02 juin 2011, 16:17
Introduction
Ceci est ma toute première RMT depuis que je joue à Poké. J’ai décidé de la poster, car j’aime vraiment la jouer et je veux ainsi la partager avec d’autres. De plus en cette date (mi-Juin 2011), les prochains bans risquent de bientôt tomber et ma team devra subir alors des modifications, j’ai donc décidé de vous la montrer dans un format où elle a bien fonctionné. Avant de la poster, j’ai attendu d’obtenir un ranking de 1450 au moins sur Smogon, ce qui à mes yeux montrait que l’équipe tournait bien face à tout type d’équipe.

Création de l'équipe
M’étant remis à la stratégie il y a deux petits mois, j’ai d’abord appris à jouer en 5G avec toutes les nouveautés que cela comportait. Après avoir bien tâté cette génération ainsi que toutes les possibilités qu’elle apporte, j’ai enfin décidé de me faire une team compétitive qui me permettrait d’enfiler les victoires
.
Je suis parti de deux principes de bases : je voulais jouer une Rain, et celle-ci devait être offensive. Il est donc logique que jouer Rain veut dire jouer Tarpaud, la grenouille était donc le premier membre de ma team.

Toujours dans l’idée de jouer une équipe offensive, j’ai de suite pensé à prendre un Poké qui aurait un move de priorité puissant, me permettant d’empêcher des Poké fort offensifs du métagame actuel de me détruire totalement. Ayant de mauvaises expériences passées avec Démétéros ou encore Minotaupe, il me fallait un move de prio qui leur faisait mal. Azumarill s’est ainsi ajouté à l’équipe, m’assurant aussi de faire de gros dégâts sur le physique et de profiter de la Rain.


Ces deux Pokémons tapent très fort sur le plan physique et spécial, mais se voient totalement contrés par Moyade qui est une plaie pour les Rain. Voulant combler cette faiblesse face au bulky Eau, j’ai cherché à ajouter un Pokémon qui pouvait se placer sur lui sans problème et qui pouvait en profiter pour se booster. Voila qu’un autre Rain abuser s’est alors ajouté à l’équipe en la personne de Coatox. En plus de cela, il apportait des résistances Combat, Roche, double Insecte qui étaient particulièrement bienvenue.



Jusqu’à maintenant, j’avais donc trois sweepers assez bulky mais qui étaient tous lents. J’ai donc voulu ajouter un Pokémon rapide qui pourrait encore une fois abuser de la Rain. De plus, je voulais une immunité Sol pour éviter de devoir prendre cher à chaque switch face aux nombreux Minotaupe/Démétéros. En plus de cela, je voulais un Poké qui mettait la pression face au core Tyra/Scorvol/Noacier/Moyade. J’ai décidé d’ajouter ainsi Motisma Laveuse à l’équipe. En Scarf, il pourrait abuser d’Hydrocanon double stabé, de Fatal-Foudre à 100% de précision et pourrait tricker sur un éventuel gêneur (Noacier en l’occurrence puisqu’il vient dessus souvent) pour permettre un placement plus aisé de Coatox.




Au moins où j’en étais, le Sweep était déjà assuré de manière assez correcte, il me fallait un Pokémon pivot qui pourrait prendre les coups. Idéalement il devrait pouvoir poser les PdR pour soutenir le rythme offensif de l’équipe. De plus, je me devais d’avoir maintenant une solide résistance Electric. Celui qui répondait à toutes ces demandes a été Noacier. Sa double faiblesse Feu étant en plus partiellement compensée par la pluie, il rentrait très bien dans l’équipe.





Enfin, je voulais d’un Sweeper qui disposait d’une couverture d’attaque parfaite et qui puisse se booster. Ainsi, il aurait aussi bien pu entamer les équipes adverses que les finir pour débloquer des situations/finir le travail entamé pour/par mes Rain abuser. Après quelques recherches, j’ai décidé de jouer un Lucatio Plotter, qui avec le Ballon se plaçait tranquillement sur Scorvol qui était le parfait contre de Coatox.






Seulement, après plusieurs matchs, j’ai vu que j’avais du mal à entamer certaine équipe, étant donné que Coatox ne fait absolument rien à Scorvol, qui est accompagné de Moyade qui venait vraiment pépère sur Azumarill/Tarpaud. De plus, même placé, Lucario restait lent et avait du mal à assumer son rôle de la manière escomptée. Il me fallait donc un Wallbreaker/Lategame encore plus efficace, ce ne fut pas très difficile de trouver le remplacement de Lucario, Fulguris étant par essence le Sweeper qui peut à lui seul couvrir tout le métagame après une Machination, qu’il peut placer sans trop de problèmes.






L’équipe dans les détails

Tarpaud ♂ @ Lunet.Choix
Cap.Spé : Crachin ; EVs: 236 HP / 252 SAtk / 20 Spd
Nature Modeste (+SAtk, -Atk)
- Hydrocanon
- Laser Glace
- PC Plante
- Exploforce
Ses attributs : Répart d’EVs bulky pour être en meilleure mesure de le garder plus longtemps. 20 EV’s en vitesse pour atteindre 180 et dépasser les autres Politoed et Cizayox pour les toucher avant une possible Piqure/Demi-Tour. Quatre attaques classique. J’ai choisi de me passer de Surf car Laser Glace et PC Plante me sont tout les deux utiles.
Sa place dans l’équipe : Il est évident que Tarpaud joue un rôle principal dans l’équipe, étant donné qu’il en est le moteur avec sa capa. De plus, j’ai besoin des dégâts qu’il fait avec ses Hydropump qui font très mal. Il est important de le conserver en état dans les weather war contre les TSS et Sun, surtout contre les deux deuxièmes citées. Il est surtout là pour entamer l’équipe adverse niveau dégâts en spammant d’Hydropump.

Azumarill ♂ @ Bandeau Choix
Cap.Spé : Coloforce ; EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 Spd
Nature Rigide (+Atk, -SAtk)
- Poinglace
- Aqua-jet
- Surpuissance
- Cascade
Ses attributs : Le bandeau choix est évident pour des questions de dégâts (son Aqua-Jet est ainsi dévastateur). J’ai préféré Cascade à Hydroqueue pour la précision, déjà qu’Hydrocanon rate trop souvent comme ça. J’ai choisi de rien investir en vitesse, le bulk étant plus important pour moi (ce qui m’a déjà à plusieurs reprises sauvé la mise).
Sa place dans l’équipe : Azumarill a une place importante dans l’équipe pour deux raisons, il est mon seul Sweeper physique, me permettant de taper fort sur des trucs comme Symbios Minder, Jirachi ou Bliss et j’ai surtout besoin de son Aqua-Jet pour RK efficacement. Son accès à Poinglace me permet avec de bons switchs de ne pas me faire totalement wallé par des trucs comme Latias/Dracolosse.

Coatox ♂ @ Boue Noire
Cap.Spé : Peau Sèche ; EVs: 192 HP / 252 Atk / 64 Spd
Nature Rigide (+Atk, -SAtk)
- Clonage
- Gonflette
- Vampipoing
- Coup Bas
Ses attributs : La nature Rigide et les EV’s full attaque sont là pour les dégâts. J’ai investi 64 EV’s en speed pour dépasser tous les Stallers à 206 mais aussi les Tyra Rigide full spd, je n’avais pas besoin de plus, car je voulais conserver un maximum de bulk.
Sa place dans l’équipe : Coatox est hyper important dans l’équipe. De par son typage il lui arrive de venir régulièrement sur Tyranocif/Cizayox/Viridium/Bétochef et autres menaces qui risqueraient de me mettre à mal, c’est pourquoi les EV’s en PV sont importants sur lui. J’essaye de le placer le plus tôt possible si je vois que l’autre n’a pas Scorvol/Drattak/Airmure (voir BulkyNite mais il doit faire attention, car après quelques Gonflettes, le Sub tient les Dragon Tail) pour faire un maximum de dégâts et imposer une pression d’enfer. Pour les autres teams, Coatox vient souvent jouer son rôle en mid/late game, à noter qu’attirant comme un aimant Scorvol/Airmure, il se couple très bien à Fulguris. Avec Coup Bas, il peut faire office de pseudo-RK, ce qui n'est pas de refus.

Motisma-Eau @ Mouchoir Choix
Cap.Spé : Lévitation ; EVs: 144 HP / 228 SAtk / 136 Spd
Nature Modeste (+SAtk, -Atk)
- Fatal-foudre
- Tourmagik
- Hydrocanon
- ChangeEclair
Ses attributs : Son but est de RK et de spammer des Hydrocanon/Thunder, j’avais donc besoin d’une grosse Atk.Sp, d’où la nature Modeste et les EV’s (228 suffisent pour les dégâts). 136 EV’s en Vitesse pour atteindre 363 avec le Scarf, ce qui m’est amplement nécessaire (dépasse les trucs à 239/240 sans Scarf et les Poké atteignant 361 comme Starmie avec le Scarf). J’avais Balance sur ChangeEclair avant, mais le passage au U-Turn electrique m’a permis de renforcer le rythme que j’imprime à l’adversaire avec l’équipe. Il me permet ainsi par exemple de relancer Tarpaud plus facilement si j’ai plus la rain, ou d’envoyer Fulguris commencer le hardsweep.
Sa place dans l’équipe : Très importante, il a pour mission de RK, de faire de bons dégâts, mais aussi de prendre des coups (d’où l’investissement en PVs). Son Hydrocanon double stabé est juste monstrueux et il peut carrément les Spammer quand les immu Eau sont plus là et que les résistances sont à 50%. Son double type me permet d’encaisser les attaques Aciers et de venir sur des trucs comme Démétéros/Minotaupe/Scorvol. Très important pour l’équipe au final, à ne pas perdre bêtement.

Noacier ♂ @ Restes
Cap.Spé : Epine de Fer
EVs: 252 HP / 64 Def / 192 SDef ; Nature Relax (+Def, -Spd) (IV de 0 en vitesse)
- Gyroballe
- Cage-eclair
- Piege De Roc
- Megafouet
Ses attributs : La répart est classique et générique. Je m’expliquerai juste sur le choix de Piège de Roc et Cage-eclair. Piège de Roc est surtout là pour soutenir le rythme offensif de l’équipe mais aussi parce que ça touche tout le monde et que ça se place rapidement. Cage-eclair, bien que paraissant paradoxal avec Gyroballe, a été choisi pour ralentir des menaces qui me gêneraient et surtout pour aider mes Sweepers lents (Coatox, Azumarill, Tarpaud) dans leur Sweepage.
Sa place dans l’équipe : Noacier a un rôle de pivot dans l’équipe. Il est là pour encaisser les coups quand un switch vers un Sweeper est trop risqué. Au final, je n’hésite pas à le sacrifier quand l’équipe adverse est un peu entamée et que je peux allègrement Sweeper avec le reste de l’équipe. Toutefois, il est ma seule résistance Electrique et Dragon et rien que pour cela, je dois au moins le conserver jusqu’à un certain affaiblissement/KO de Pokémons gênants comme Motisma ou Latios par exemples. En gros, il me permet de lancer l’équipe sur la voie du sweep avec les PdR et les T-Wave. Accessoirement, c'est lui qui se prend les changements de statuts étant donné que c'est celui qui en souffre le moins.

Fulguris ♂ @ Restes
Cap.Spé : Farceur ; EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Nature Timide (+Spd, -Atk)
- Machination
- Exploforce
- PC Glace
- Fatal-foudre
Ses attributs : Premièrement l’objet, je le jouais au départ avec Orbe Vie, mais il ne pouvait en gros venir qu’une fois sur le terrain et avait du mal à hardsweeper l’adversaire entre le coup qu’il prenait sur Machination + les dégâts de l’Orbe Vie + d’éventuels PdR. Les Restes au contraire lui permettent de Sweeper remarquablement bien (après une Machination, il dégage quand même tout le monde) en ne laissant aucune marche de manœuvre à l’adversaire. Fatal-Foudre est là parce que je joue Rain bien sûr.
Sa place dans l’équipe : Fulguris occupe une place très importante dans l’équipe dans le sens où celui-ci débloque les situations où je n’arrive pas à percer avec le reste de l’équipe. Ainsi donc, Fulguris peut aussi bien servir de wallbreaker, de midgame ou de lategame sweeper. Souvent, c’est dans le premier rôle qu’il est utilisé pour percer les cores Moyade/Scorvol/Tyra/Noacier (si un des deux premiers meurt, c’est la fête pour Azu/Coatox). Je prend garde à le conserver quand même car sa haute vitesse me permet de RK des possibles Dragons qui sont très gênants si Noacier ne peut plus les tenir.
Balance

La balance est complète du moins de vue des résistances. Petit bémol : une seule résistance Electrique (les Pokémon ayant ce Stab sont donc énervant) et une seule résistance Dragon (on en a rarement deux bonnes quand même), heureusement que celui qui les a est un solide. Triple faiblesse Plante (ce qui n’est pas rare en Rain), mais compensée par le reste de la team. Les Poké ayant ce Stab sont peu nombreux (en gros Viridium/Chapi/Celebi) et sont gérés par le restde l’équipe.
Fonctionnement
La team est basée sur la puissance offensive des Sweepers qui s’y trouvent quand ils sont sous Rain. La team peut fonctionner de plusieurs manières différentes, l’issue étant identique à la fin : dégager ce qui gêne mes Sweepers.
Ainsi, dès la team preview, il faut capter deux trucs : les contres de Coatox et les Pokémons pouvant tenir des coups Eau. S'il y a des résistances Eau, il faut leur bourriner dedans avec des Hydrocanon double stabé + les autres moves de l'équipe, et une fois qu'ils sont out, Motisma/Tarpaud/Azumarill peuvent carrément enchaîner l'équipe adverse. Dans le cas où la team adverse contient Scorvol/Airmure/Bulkyvolant, je vais spammer les puissants moves Eau avec Tarpaud/Azumarill/Motisma, qui seront épaulés par Noacier avec Cage-Eclair/Piège de Roc. Une fois le contre à Coatox en trop mauvaise état pour le tenir ou KO, je place dès que possible la grenouille. Si l’adversaire n’a pas de solide contre à Coatox, je place aussi vite que je peux l’amphibien, même si je dois m’y remettre à plusieurs reprises.
Les matchs sont déjà plus complexes quand l’équipe adverse contient des Pokémon avec Absorb Eau (au hasard, Moyade), tant que celui-ci est en jeu, Tarpaud/Azumarill sont presque inoffensifs. Il convient donc de bien anticiper les venues de Moyade avec Motisma et Coatox pour chercher à frapper fort l’équipe adverse.
Dans les deux cas cités, je n’ai pas trop de mal à faire passer ma stratégie.
Enfin, le dernier type de team qui demande un fonctionnement différent est celui où l’adversaire a en sa possession un Pokémon avec Absorb Eau et un contre très sur à Coatox (en gros, Moyade/Scorvol). A ce moment là, il faut jouer intelligemment Motisma pour anticiper l’adversaire et Sweeper l’équipe petit à petit. Seulement, ne compter que sur un seul Pokémon pour gérer ce genre de team serait trop peu fiable, et c’est là que Fulguris intervient tout particulièrement. Avec Coatox et Fulguris, je planifie bien mes double switch pour placer dès que possible Fulguris et entamer l’équipe adverse. Ainsi, soit l’Absorb Eau dégage, et c’est la voie libre pour mes Sweeper Eau, soit Scorvol/Airmure/Bulkyvolant jarte, et c’est Coatox qui se place.
A noter que dans toutes les situations, Fulguris peut se placer pour entamer/amocher/finir l’équipe adverse. Le génie est vraiment celui qui magnifie l’équipe de par sa puissance offensive.
Je rajouterai que je ne suis que rarement dans la situation où un set-up adverse me fasse ma team. Azumarill avec Aqua-Jet, Motisma Scarf et Coup Bas de Tarpaud, couplés aux attaques prises lors du placement, me permettent de ne jamais perdre plus de un ou deux Poké si jamais un Pokémon adverse arriverait à se placer.
Threat list
J'ai mis la plupart des Dragons en rouge, car une erreur d'anticip et je perd Noacier si je suis pas sous Rain, donc ils sont tous presque potentiellement très dangereux (mais il y a toujours moyen de les check).
Sur le papier, la team peut sembler avoir des faiblesses gênantes, mais le rythme est souvent de mon côté, et n'hésitez pas à la jouer pour voir que l'autre a peu de champ d'action pour commencer à percer.
Conclusion
J’espère que vous avez pris plaisir à lire tout ce qui concernait l’équipe, vous êtes bien sûr libre d’émettre des critiques (rien n’est parfait et il y a toujours des faiblesses) et de l’utiliser si ça vous chante, après tout, je n’ai rien inventé avec celle-ci. Je profite de la conclusion pour remercier tous les joueurs qui ont pu m’aider à me remettre assez vite à niveau dans la stratégie en répondant à mes questions et je remercie tous les inconnus qui ont pu me battre/me mettre à mal pour cerner les problèmes de l’équipe et l’améliorer.
Format Texte si vous voulez l'importer sur PO pour la tester:
Ceci est ma toute première RMT depuis que je joue à Poké. J’ai décidé de la poster, car j’aime vraiment la jouer et je veux ainsi la partager avec d’autres. De plus en cette date (mi-Juin 2011), les prochains bans risquent de bientôt tomber et ma team devra subir alors des modifications, j’ai donc décidé de vous la montrer dans un format où elle a bien fonctionné. Avant de la poster, j’ai attendu d’obtenir un ranking de 1450 au moins sur Smogon, ce qui à mes yeux montrait que l’équipe tournait bien face à tout type d’équipe.

Création de l'équipe
M’étant remis à la stratégie il y a deux petits mois, j’ai d’abord appris à jouer en 5G avec toutes les nouveautés que cela comportait. Après avoir bien tâté cette génération ainsi que toutes les possibilités qu’elle apporte, j’ai enfin décidé de me faire une team compétitive qui me permettrait d’enfiler les victoires

Je suis parti de deux principes de bases : je voulais jouer une Rain, et celle-ci devait être offensive. Il est donc logique que jouer Rain veut dire jouer Tarpaud, la grenouille était donc le premier membre de ma team.

Toujours dans l’idée de jouer une équipe offensive, j’ai de suite pensé à prendre un Poké qui aurait un move de priorité puissant, me permettant d’empêcher des Poké fort offensifs du métagame actuel de me détruire totalement. Ayant de mauvaises expériences passées avec Démétéros ou encore Minotaupe, il me fallait un move de prio qui leur faisait mal. Azumarill s’est ainsi ajouté à l’équipe, m’assurant aussi de faire de gros dégâts sur le physique et de profiter de la Rain.


Ces deux Pokémons tapent très fort sur le plan physique et spécial, mais se voient totalement contrés par Moyade qui est une plaie pour les Rain. Voulant combler cette faiblesse face au bulky Eau, j’ai cherché à ajouter un Pokémon qui pouvait se placer sur lui sans problème et qui pouvait en profiter pour se booster. Voila qu’un autre Rain abuser s’est alors ajouté à l’équipe en la personne de Coatox. En plus de cela, il apportait des résistances Combat, Roche, double Insecte qui étaient particulièrement bienvenue.



Jusqu’à maintenant, j’avais donc trois sweepers assez bulky mais qui étaient tous lents. J’ai donc voulu ajouter un Pokémon rapide qui pourrait encore une fois abuser de la Rain. De plus, je voulais une immunité Sol pour éviter de devoir prendre cher à chaque switch face aux nombreux Minotaupe/Démétéros. En plus de cela, je voulais un Poké qui mettait la pression face au core Tyra/Scorvol/Noacier/Moyade. J’ai décidé d’ajouter ainsi Motisma Laveuse à l’équipe. En Scarf, il pourrait abuser d’Hydrocanon double stabé, de Fatal-Foudre à 100% de précision et pourrait tricker sur un éventuel gêneur (Noacier en l’occurrence puisqu’il vient dessus souvent) pour permettre un placement plus aisé de Coatox.




Au moins où j’en étais, le Sweep était déjà assuré de manière assez correcte, il me fallait un Pokémon pivot qui pourrait prendre les coups. Idéalement il devrait pouvoir poser les PdR pour soutenir le rythme offensif de l’équipe. De plus, je me devais d’avoir maintenant une solide résistance Electric. Celui qui répondait à toutes ces demandes a été Noacier. Sa double faiblesse Feu étant en plus partiellement compensée par la pluie, il rentrait très bien dans l’équipe.





Enfin, je voulais d’un Sweeper qui disposait d’une couverture d’attaque parfaite et qui puisse se booster. Ainsi, il aurait aussi bien pu entamer les équipes adverses que les finir pour débloquer des situations/finir le travail entamé pour/par mes Rain abuser. Après quelques recherches, j’ai décidé de jouer un Lucatio Plotter, qui avec le Ballon se plaçait tranquillement sur Scorvol qui était le parfait contre de Coatox.






Seulement, après plusieurs matchs, j’ai vu que j’avais du mal à entamer certaine équipe, étant donné que Coatox ne fait absolument rien à Scorvol, qui est accompagné de Moyade qui venait vraiment pépère sur Azumarill/Tarpaud. De plus, même placé, Lucario restait lent et avait du mal à assumer son rôle de la manière escomptée. Il me fallait donc un Wallbreaker/Lategame encore plus efficace, ce ne fut pas très difficile de trouver le remplacement de Lucario, Fulguris étant par essence le Sweeper qui peut à lui seul couvrir tout le métagame après une Machination, qu’il peut placer sans trop de problèmes.






L’équipe dans les détails

Tarpaud ♂ @ Lunet.Choix

Cap.Spé : Crachin ; EVs: 236 HP / 252 SAtk / 20 Spd
Nature Modeste (+SAtk, -Atk)
- Hydrocanon
- Laser Glace
- PC Plante
- Exploforce
Ses attributs : Répart d’EVs bulky pour être en meilleure mesure de le garder plus longtemps. 20 EV’s en vitesse pour atteindre 180 et dépasser les autres Politoed et Cizayox pour les toucher avant une possible Piqure/Demi-Tour. Quatre attaques classique. J’ai choisi de me passer de Surf car Laser Glace et PC Plante me sont tout les deux utiles.
Sa place dans l’équipe : Il est évident que Tarpaud joue un rôle principal dans l’équipe, étant donné qu’il en est le moteur avec sa capa. De plus, j’ai besoin des dégâts qu’il fait avec ses Hydropump qui font très mal. Il est important de le conserver en état dans les weather war contre les TSS et Sun, surtout contre les deux deuxièmes citées. Il est surtout là pour entamer l’équipe adverse niveau dégâts en spammant d’Hydropump.

Azumarill ♂ @ Bandeau Choix

Cap.Spé : Coloforce ; EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 Spd
Nature Rigide (+Atk, -SAtk)
- Poinglace
- Aqua-jet
- Surpuissance
- Cascade
Ses attributs : Le bandeau choix est évident pour des questions de dégâts (son Aqua-Jet est ainsi dévastateur). J’ai préféré Cascade à Hydroqueue pour la précision, déjà qu’Hydrocanon rate trop souvent comme ça. J’ai choisi de rien investir en vitesse, le bulk étant plus important pour moi (ce qui m’a déjà à plusieurs reprises sauvé la mise).
Sa place dans l’équipe : Azumarill a une place importante dans l’équipe pour deux raisons, il est mon seul Sweeper physique, me permettant de taper fort sur des trucs comme Symbios Minder, Jirachi ou Bliss et j’ai surtout besoin de son Aqua-Jet pour RK efficacement. Son accès à Poinglace me permet avec de bons switchs de ne pas me faire totalement wallé par des trucs comme Latias/Dracolosse.

Coatox ♂ @ Boue Noire

Cap.Spé : Peau Sèche ; EVs: 192 HP / 252 Atk / 64 Spd
Nature Rigide (+Atk, -SAtk)
- Clonage
- Gonflette
- Vampipoing
- Coup Bas
Ses attributs : La nature Rigide et les EV’s full attaque sont là pour les dégâts. J’ai investi 64 EV’s en speed pour dépasser tous les Stallers à 206 mais aussi les Tyra Rigide full spd, je n’avais pas besoin de plus, car je voulais conserver un maximum de bulk.
Sa place dans l’équipe : Coatox est hyper important dans l’équipe. De par son typage il lui arrive de venir régulièrement sur Tyranocif/Cizayox/Viridium/Bétochef et autres menaces qui risqueraient de me mettre à mal, c’est pourquoi les EV’s en PV sont importants sur lui. J’essaye de le placer le plus tôt possible si je vois que l’autre n’a pas Scorvol/Drattak/Airmure (voir BulkyNite mais il doit faire attention, car après quelques Gonflettes, le Sub tient les Dragon Tail) pour faire un maximum de dégâts et imposer une pression d’enfer. Pour les autres teams, Coatox vient souvent jouer son rôle en mid/late game, à noter qu’attirant comme un aimant Scorvol/Airmure, il se couple très bien à Fulguris. Avec Coup Bas, il peut faire office de pseudo-RK, ce qui n'est pas de refus.

Motisma-Eau @ Mouchoir Choix

Cap.Spé : Lévitation ; EVs: 144 HP / 228 SAtk / 136 Spd
Nature Modeste (+SAtk, -Atk)
- Fatal-foudre
- Tourmagik
- Hydrocanon
- ChangeEclair
Ses attributs : Son but est de RK et de spammer des Hydrocanon/Thunder, j’avais donc besoin d’une grosse Atk.Sp, d’où la nature Modeste et les EV’s (228 suffisent pour les dégâts). 136 EV’s en Vitesse pour atteindre 363 avec le Scarf, ce qui m’est amplement nécessaire (dépasse les trucs à 239/240 sans Scarf et les Poké atteignant 361 comme Starmie avec le Scarf). J’avais Balance sur ChangeEclair avant, mais le passage au U-Turn electrique m’a permis de renforcer le rythme que j’imprime à l’adversaire avec l’équipe. Il me permet ainsi par exemple de relancer Tarpaud plus facilement si j’ai plus la rain, ou d’envoyer Fulguris commencer le hardsweep.
Sa place dans l’équipe : Très importante, il a pour mission de RK, de faire de bons dégâts, mais aussi de prendre des coups (d’où l’investissement en PVs). Son Hydrocanon double stabé est juste monstrueux et il peut carrément les Spammer quand les immu Eau sont plus là et que les résistances sont à 50%. Son double type me permet d’encaisser les attaques Aciers et de venir sur des trucs comme Démétéros/Minotaupe/Scorvol. Très important pour l’équipe au final, à ne pas perdre bêtement.

Noacier ♂ @ Restes

Cap.Spé : Epine de Fer
EVs: 252 HP / 64 Def / 192 SDef ; Nature Relax (+Def, -Spd) (IV de 0 en vitesse)
- Gyroballe
- Cage-eclair
- Piege De Roc
- Megafouet
Ses attributs : La répart est classique et générique. Je m’expliquerai juste sur le choix de Piège de Roc et Cage-eclair. Piège de Roc est surtout là pour soutenir le rythme offensif de l’équipe mais aussi parce que ça touche tout le monde et que ça se place rapidement. Cage-eclair, bien que paraissant paradoxal avec Gyroballe, a été choisi pour ralentir des menaces qui me gêneraient et surtout pour aider mes Sweepers lents (Coatox, Azumarill, Tarpaud) dans leur Sweepage.
Sa place dans l’équipe : Noacier a un rôle de pivot dans l’équipe. Il est là pour encaisser les coups quand un switch vers un Sweeper est trop risqué. Au final, je n’hésite pas à le sacrifier quand l’équipe adverse est un peu entamée et que je peux allègrement Sweeper avec le reste de l’équipe. Toutefois, il est ma seule résistance Electrique et Dragon et rien que pour cela, je dois au moins le conserver jusqu’à un certain affaiblissement/KO de Pokémons gênants comme Motisma ou Latios par exemples. En gros, il me permet de lancer l’équipe sur la voie du sweep avec les PdR et les T-Wave. Accessoirement, c'est lui qui se prend les changements de statuts étant donné que c'est celui qui en souffre le moins.

Fulguris ♂ @ Restes

Cap.Spé : Farceur ; EVs: 4 HP / 252 SAtk / 252 Spd
Nature Timide (+Spd, -Atk)
- Machination
- Exploforce
- PC Glace
- Fatal-foudre
Ses attributs : Premièrement l’objet, je le jouais au départ avec Orbe Vie, mais il ne pouvait en gros venir qu’une fois sur le terrain et avait du mal à hardsweeper l’adversaire entre le coup qu’il prenait sur Machination + les dégâts de l’Orbe Vie + d’éventuels PdR. Les Restes au contraire lui permettent de Sweeper remarquablement bien (après une Machination, il dégage quand même tout le monde) en ne laissant aucune marche de manœuvre à l’adversaire. Fatal-Foudre est là parce que je joue Rain bien sûr.
Sa place dans l’équipe : Fulguris occupe une place très importante dans l’équipe dans le sens où celui-ci débloque les situations où je n’arrive pas à percer avec le reste de l’équipe. Ainsi donc, Fulguris peut aussi bien servir de wallbreaker, de midgame ou de lategame sweeper. Souvent, c’est dans le premier rôle qu’il est utilisé pour percer les cores Moyade/Scorvol/Tyra/Noacier (si un des deux premiers meurt, c’est la fête pour Azu/Coatox). Je prend garde à le conserver quand même car sa haute vitesse me permet de RK des possibles Dragons qui sont très gênants si Noacier ne peut plus les tenir.
Balance

La balance est complète du moins de vue des résistances. Petit bémol : une seule résistance Electrique (les Pokémon ayant ce Stab sont donc énervant) et une seule résistance Dragon (on en a rarement deux bonnes quand même), heureusement que celui qui les a est un solide. Triple faiblesse Plante (ce qui n’est pas rare en Rain), mais compensée par le reste de la team. Les Poké ayant ce Stab sont peu nombreux (en gros Viridium/Chapi/Celebi) et sont gérés par le restde l’équipe.
Fonctionnement
La team est basée sur la puissance offensive des Sweepers qui s’y trouvent quand ils sont sous Rain. La team peut fonctionner de plusieurs manières différentes, l’issue étant identique à la fin : dégager ce qui gêne mes Sweepers.
Ainsi, dès la team preview, il faut capter deux trucs : les contres de Coatox et les Pokémons pouvant tenir des coups Eau. S'il y a des résistances Eau, il faut leur bourriner dedans avec des Hydrocanon double stabé + les autres moves de l'équipe, et une fois qu'ils sont out, Motisma/Tarpaud/Azumarill peuvent carrément enchaîner l'équipe adverse. Dans le cas où la team adverse contient Scorvol/Airmure/Bulkyvolant, je vais spammer les puissants moves Eau avec Tarpaud/Azumarill/Motisma, qui seront épaulés par Noacier avec Cage-Eclair/Piège de Roc. Une fois le contre à Coatox en trop mauvaise état pour le tenir ou KO, je place dès que possible la grenouille. Si l’adversaire n’a pas de solide contre à Coatox, je place aussi vite que je peux l’amphibien, même si je dois m’y remettre à plusieurs reprises.
Les matchs sont déjà plus complexes quand l’équipe adverse contient des Pokémon avec Absorb Eau (au hasard, Moyade), tant que celui-ci est en jeu, Tarpaud/Azumarill sont presque inoffensifs. Il convient donc de bien anticiper les venues de Moyade avec Motisma et Coatox pour chercher à frapper fort l’équipe adverse.
Dans les deux cas cités, je n’ai pas trop de mal à faire passer ma stratégie.
Enfin, le dernier type de team qui demande un fonctionnement différent est celui où l’adversaire a en sa possession un Pokémon avec Absorb Eau et un contre très sur à Coatox (en gros, Moyade/Scorvol). A ce moment là, il faut jouer intelligemment Motisma pour anticiper l’adversaire et Sweeper l’équipe petit à petit. Seulement, ne compter que sur un seul Pokémon pour gérer ce genre de team serait trop peu fiable, et c’est là que Fulguris intervient tout particulièrement. Avec Coatox et Fulguris, je planifie bien mes double switch pour placer dès que possible Fulguris et entamer l’équipe adverse. Ainsi, soit l’Absorb Eau dégage, et c’est la voie libre pour mes Sweeper Eau, soit Scorvol/Airmure/Bulkyvolant jarte, et c’est Coatox qui se place.
A noter que dans toutes les situations, Fulguris peut se placer pour entamer/amocher/finir l’équipe adverse. Le génie est vraiment celui qui magnifie l’équipe de par sa puissance offensive.
Je rajouterai que je ne suis que rarement dans la situation où un set-up adverse me fasse ma team. Azumarill avec Aqua-Jet, Motisma Scarf et Coup Bas de Tarpaud, couplés aux attaques prises lors du placement, me permettent de ne jamais perdre plus de un ou deux Poké si jamais un Pokémon adverse arriverait à se placer.
Threat list
J'ai mis la plupart des Dragons en rouge, car une erreur d'anticip et je perd Noacier si je suis pas sous Rain, donc ils sont tous presque potentiellement très dangereux (mais il y a toujours moyen de les check).
Spoiler :
Conclusion
J’espère que vous avez pris plaisir à lire tout ce qui concernait l’équipe, vous êtes bien sûr libre d’émettre des critiques (rien n’est parfait et il y a toujours des faiblesses) et de l’utiliser si ça vous chante, après tout, je n’ai rien inventé avec celle-ci. Je profite de la conclusion pour remercier tous les joueurs qui ont pu m’aider à me remettre assez vite à niveau dans la stratégie en répondant à mes questions et je remercie tous les inconnus qui ont pu me battre/me mettre à mal pour cerner les problèmes de l’équipe et l’améliorer.
Format Texte si vous voulez l'importer sur PO pour la tester:
Spoiler :