[BW / OU] Clear Mind
Posté : dim. 24 juil. 2011, 21:05
Clear Mind
Voilà ma 1er RMT BW et certainement ma dernière en OU avant un long moment, préférant l'OU LC bien plus équilibré que l'OU et dégouté par la violence de ce dernier. J'ai fait cette équipe et ce RMT afin de prouver qu'il est possible de jouer hardstall en 5G dans ce metagame extrêmement violant et qui tend vers l'anti-stall. Bref commençons.La 5G a apporté de nombreux sweepers, dont un Pokémon qui est pour moi un gros coup de cœur, Terrakion. Un double stab roche/combat complémentaire et extrêmement puissant, ainsi que l'accès à Poliroche et Danse Lame. Avec des statistiques toutes aussi excellentes limitant ses contres à une niche composée de Nidoqueen et Claydol... Terrakion a tout pour briller en BW. Mais j'avais pas envie de jouer Terrakion... Je voulais le counterteamer ! Tout en jouant compétitif évidemment.
Claydol est un BG vu qu'il contre Minotaupe (sans Coup Croix), pose les SR et spin. Mais la flemme. Nidoqueen pose, absorbe les Tspikes qui sont une arme dévastatrice en Weather War et contre la totalité des sweepers combats sur le physique, OHKO Noacier et Skarm avec son Fireblast, a gagné Dragon Tail. Bref Nidoqueen fait briller sa couronne encore plus qu'en 4G.
_________________________________________________
Team BuildingNidoqueen + Jellicent
J'avais besoin d'un Ghost, Jellicent est le meilleur spinblocker de l'OU et tire une bonne Synergie avec Nidoqueen. Et puis ce choix est aussi esthétique, c'est une question de couronne.
Nidoqueen + Jellicent + Skarmory
J'étais quelque peu faible à Exca, Gliscor fait doublon avec Nidoqueen, Skarmory est un bon teammate blabla...
Nidoqueen + Jellicent + Skarmory + Blissey
Dans la mesure où je me faisais exploser par le premier sweeper spécial qui passait, Bliss est devenue évidente me permettant de former le SkarmBliss... et Cent (j'en reparlerai).
Nidoqueen + Jellicent + Skarmory + Blissey + Tyranitar
Avec le quadrio je suis en mesure de gérer presque la quasi-totalité du métagame, mais en 5G il est question de weather et si je veux réduire l'impact des climats offensives sur mon équipe et détruire Mentali, Symbios, Xatu qui sont des plaies pour les stalls. Il n'y a qu'un seul Pokémon. Le roi du metagame... Tyranitar !
Nidoqueen + Jellicent + Skarmory + Blissey + Tyranitar + Forretress
Le choix du spinneur s'est imposé comme Forretress, une question de synergie défensive ET offensive, ForreTar est LE combo de mon équipe.
_________________________________________________
Les leads 



_________________________________________________
L'équipe à la loupe
Nidoqueen (F) @ Leftovers
Trait: Sheer Force
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SDef
Relaxed Nature (+Def, -Spd)
- Toxic Spikes
- Earthquake
- Flamethrower
- Dragon Tail
L'âme de l'équipe, mon contre à bon nombre de Pokémon combats. La répartition est classique et me permet de contrer Terrakion. Sheer Force peut être sujet à débat, mais dans la mesure où la totalité des Pokémon combats de l'OU ne craignent pas vraiment le Poison, mais le UP de puissance sur Flametrhower est bien plus avantageux. Il permet de se passer de Fireblast (mauvaise précision et peu de PP), ainsi que de 2HKO Ferrothorn et Skarmory sans les décisives miss.
Séisme est préféré à Earthpower car sous la SS Nidoqueen n'OHKO pas Terrakion après sa CC.
Dragon Tail P-Haze Terrakion tout en cassant le Ballon ce que ne fait pas Roar, et en abusant de l'excellent combo Sol/Feu/Dragon qui offre un petit rythme offensif. Mais surtout de dégager un Latias/Nite/Mence trop ambitieux.

Pigeon rôtis (Skarmory) (F) @ Shed Shell
Trait: Sturdy
EVs: 252 HP / 132 Def / 104 SDef
Impish Nature (+Def, -SAtk)
- Whirlwind
- Roost
- Spikes
- Drill Peck
Skarmory est le switch in à Excadrill, Landlos et Virizon qui sont tous en mesure de détruire la team aisément si elle venait à perdre Skarm, enfin surtout le dernier qui peut me détruire avec.
Avant j'invesitser beaucoup plus en SpD pour pouvoir tenir l'exploforce de Virizion PdR inclue, mais le manque de bulk sur le physique se faisait ressentir, les 104 EVs SpD permette de contrer SubMindLatias à +2 si je venais à perdre Tar ou que l'adversaire jouerait Dugi, en plus de tenir les randoms coups sur le spécial (Celebi sans HP Fire par exemple).
Le set est classique, Drill Peck est préférée de loin à Brave Bird car la forte présence de Magnezone et donc la perte de leftovers est suffisamment pénalisante pour le staying power de Skarmory pas besoin d'en perdre plus.
Le sexe a ici son importance, ça évite d'encaisser les Haxxorus mâle avec Rivality activée. A l'heure actuel je vous conseille que soit Airmure soit Forretress soit un mâle et l'autre une femelle à cause des Haxorus femelles qui commencent à se propager.

Jellicent (M) @ Leftovers
Trait: Water Absorb
EVs: 252 HP / 120 Def / 136 SDef
Calm Nature (+SDef, -Atk)
- Recover
- Scald
- Shadow Ball
- Taunt
Jellicent apporte une très bonne immunité eau, ainsi qu'un contre à Infernape qui ne se joue que très rarement avec GK depuis la réapparition de Lati@s. C'est aussi le principal switch à Symbios qui avec Tyranocif « gèrent » le blob. Ce qui explique la présence de Shadow Ball. Le choix de Surf est pour 2HKO à coup sûr Gliscor contrairement à Scald. Taunt empêche à certain Pokémon comme Tentacruel, Skarmory et Forretress de spiker n'importe comment, ainsi que bloquer l'accès à Recover et CM à Reuniclus.
La spread est celle de Fspirit qui est tout simplement excellentes, j'ai juste accordé les HP pour maximiser les gains des Leftovers, ainsi qu'augmenter la SpD afin de mieux tenir Symbios et n'être que 3HKO large par HP Grass/Eleck de SpecToed.

Kiwi (Blissey) (F) @ Leftovers
Trait: Natural Cure
EVs: 44 HP / 252 Def / 120 SAtk / 92 Spe
Bold Nature (+Def, -Atk)
- Wish
- Protect
- Flamethrower
- Toxic
Blissey est la meilleure éponge spéciale du jeu, même si elle a tendance a être surpassée aujourd'hui par Chansey. Mais sa SpA plus grande ainsi que l'accès aux Leftovers et le fait que même trickée elle peut servir de punching-bull me l'a fait préférée à sa petite sœur.
J'ai longtemps hésité entre Ice Beam et ST vu que l'un me laisser des trous que l'autre ne pouvait pas gérer, etc... Mais j'ai décidé de prendre la couverture Toxic + Feu qui touche tout le monde en OU sauf Heatran et Tentacruel qui ne sont pas un problème pour ma team.
La spread est magique et est directement reprise de la RMT sur la Hail de Delko. C'est juste excellant vu que Zor est OHKO avec le soutien de PdR/une couche de picot et que je le dépasse évidemment, Noacier est 2HKO de même que Skarm ET Minotaupe. En bref Bliss me permet de casser le combo Rotom-W + Scizor qui me foutait une énorme pression, vu que c'était du : je t'U-turn, kikoo me revoilà, je te volt-switch etc. En plus d'empêcher le placement de la taupe.

Tyranitar (M) @ Choice Scarf
Trait: Sand Stream
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature (+Spd, -SAtk)
- Stone Edge
- Superpower
- Pursuit
- Crunch
Tyranitar est l'homme à tout faire, sa place dans l'équipe offre de nombreuses manœuvres. Avec un peu de pivoting il se débarrasse de Thunduber sans problème et couplé à Forretress il est tout simplement exécrable face aux anti-stalls. En plus de faire des KO gratuits, piège Gengar, supprime la Sun et la Rain, mais surtout RK Virizon à 50%. C'est pourquoi je préfère Superpower à Earthquake.

Forretress (F) @ Leftovers
Trait: Sturdy
EVs: 252 HP / 204 Def / 52 SAtk
Relaxed Nature (+Def, -Spd)
- Stealth Rock
- Volt Switch
- Gyro Ball
- Rapid Spin
Finalement je joue Gyro Ball vu que ça limite énormément les placements (Gengar notamment) et que c'est hyper utile contre Haxorus. Et comme je "gère" bien Minotaupe avec Bliss c'est cool :].
Volt Switch est le nouveau joujou de Forretress qui est tout simplement magique dans la mesure où Forretress attire les Mentali, Xatu, Moyade et autre Heatran. Tyranitar les déboite gentiment. Pourquoi un investissement en SpA ? Ça me permet de mettre pas mal de monde dans le KO range de Tyranitar, ainsi que 2HKO Gyarados avec les SR.
Et comme Skarmory le sexe a son importance.
_________________________________________________
Les combosSkarmBlissCent : Le SkarmBliss est utilisé depuis le 251, puis avec la 4G est devenu le SarmBlissTom, mais avait dû mal à gêrer certains Pokémon comme Infernape. Depuis Rotom ayant perdu sont type spectre dans ses formes compétitives ne s'intègre plus aussi bien. Mais il a gagné un remplaçant qui permet de check Infernape la grande Némésis du SkarmBliss. Et ça c'est beau :').
ForreTar : Comme expliqué plus haut, Forretress est un aimant à Mentali, Xatu, Ninetails et Moyade un coup de Volt Switch et ils se trouvent tous face et dans le KO range de Tar ou très proche.
_________________________________________________
La liste des menaces selon l'ordre d'utilisation des stats de JuinLégende :
--- : Est généralement très très dangereux.
--- : Est généralement très dangereux.
--- : Est généralement menaçant sans être terrible.
--- : Peut être menaçant.
--- : Inoffensif.
Spoiler :
Rain Offense : Ces équipes seront tout de suite pénalisées par les TS sans Toxicroak, la plupart des rains sweepers sont bien tenu, juste Rotom-W qui fait chier. Team matchup équilibré, voir avantageux.
Rain Stall : Le premier qui élimine le spinneur de l'autre gagne le match, les ghosts ont souvent du mal à trouver leurs places dans ce genre d'équipe. Team matchup équilibré, voir avantageux.
SS Offense : Team matchup dégueulasse, je vais me taper aux moins Excadrill, voir avec Virizon, Gengar et Symbios...
SS Stall : Team matchup équilibré, voir désagréable. Merci Excadrill.
Sun (Offense) : Team matchup avantageux, scarftar yea !
BP (et ShellPass) : Le pire team matchup que je puisse avoir ça sent le 6-0 à plein nez, je n'aurai qu'une occasion de les sanctionner en Crunch Mentali et ça c'est sans boost en vitesse.
_________________________________________________
Le mot de la finL'équipe demande une bonne lecture de jeu, un esprit clair (d'où Clear Mind) pour encaisser les assauts adverses. Un esprit lassé de jouer ne pourra être performant avec cette équipe. Elle s'oppose naturellement aux nobrains qui prolifèrent actuellement pour leur facilité de prise en main.
La concentration et le temps qu'on se donne sera la clé de la victoire, Clear Mind s'adresse aux joueurs patients.
L'équipe est loin d'être parfaite, j'en suis conscient. Gliscor serait de loin jouable sur Nidoqueen. Chansey est a envisagé sur Blissey. Et FUUUUUUUUUUUU EXCADRILL, Nintendo a pourri la symbolique de la vrille.
Critiquez, proposez et notez !
_________________________________________________
Spoiler :